La norme USB 3.2 va accentuer le flou existant autour de l’identification des technologies USB actuelles
Avec trois déclinaisons de l’USB SuperSpeed

La technologie USB 3.2 qui double la vitesse maximale d’une connexion USB, la portant de 10 Gb/s à 20 Gb/s, devrait se matérialiser dans les systèmes plus tard cette année. En prévision de cela, l’USB-IF, l’entité qui soutient et promeut l’adoption des standards relatifs à la technologie USB (Universal Serial Bus en anglais), a annoncé la stratégie de marque et le nom que la nouvelle révision va utiliser... Et c’est pour le moins déroutant : jugez-en par vous même !

Nom : jkl.png
Affichages : 7825
Taille : 43,3 Ko

La norme USB 3.0 était assez simple et bien définie par rapport à ses prédécesseurs, les normes USB 1.1 et 2.0, qui garantissaient des débits moins importants. Une connexion USB 3.0 garantit un débit théorique de 5 Gb/s et porte la dénomination de connexion « USB SuperSpeed ». La technologie de connexion USB 2, quant à elle, garantissait un débit théorique de 480 Mo/s (contre 12 Mb/s pour les connexions USB 1.1, dites « Full Speed ») et était considérée comme une connexion USB « High Speed ».

Mais l’USB 3.1 qui permettait de doubler le débit des données par rapport à l’USB 3.0, de 5 GB/s à 10 Gb/s, est arrivé et a brouillé les cartes. La logique aurait peut-être voulu que les périphériques USB 5 Gb/s existants soient identifiés par USB 3.0 et les nouveaux périphériques 10 Gb/s par USB 3.1. Mais l’USB-IF n’était vraisemblablement pas de cet avis. Pour des raisons peu évidentes, il a été décidé de renommer de manière rétroactive les connexions USB 3.0. Les connexions USB 5 Gb/s sont devenues « USB 3.1 Gen 1 » et les connexions USB 10 Gb/s sont devenues « USB 3.1 Gen 2 ». Le grand public doit désormais les distinguer sous les appellations standardisées de « USB SuperSpeed 5 Gbps » et ​« USB SuperSpeed 10 Gbps ».

Résultat : sur le marché, de nombreux fabricants prétendent qu’un appareil prend en charge « l’USB 3.1 », même s’il ne s’agit que de « l’USB 3.1 Gen 1 » fonctionnant à 5 Gb/s. D’autres constructeurs, par contre, sont plus transparents et utilisent le sigle « USB 3.0 » pour désigner les périphériques USB offrant un débit maximal de 5 Gb/s et réservent le sigle « USB 3.1 » pour ceux qui supportent un débit théorique maximal de 10 Gb/s.

La norme USB 3.2 instituée par l’USB-IF double cette confusion : les périphériques USB 5 Gb/s sont désormais identifiés par le sigle « USB 3.2 Gen 1 », les appareils USB offrant un débit maximal de 10 Gb/s par le sigle « USB 3.2 Gen 2 » et les dispositifs USB offrant un débit théorique maximal de 20 Gb/s comme ceux de la génération « USB 3.2 Gen 2 × 2 ».
D’après l’USB-IF, cette nomenclature se justifie par le fait que les appareils compatibles avec la norme USB 3.2 « fonctionnent en exécutant simultanément deux connexions 10 Gb/s sur différentes paires de fils ». Ces périphériques USB sont désormais identifiés par la marque « USB SuperSpeed 20 Gbps », ce qui semble plus raisonnable. Prenez donc garde à cette nouvelle nomenclature, lors de l’achat de votre prochaine clé USB ou ordinateur compatible avec la technologie USB 3.2.

Source : USB-IF (PDF)

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

L'USB-IF annonce le lancement du programme d'authentification USB Type-C, un standard d'authentification qui vise à rendre l'USB-C plus sûr
WebUSB : une API pour connecter les appareils USB aux softwares grâce au Web, le nouveau draft du Web Incubator Community Group
Que faire si vous retrouvez une clé USB dans votre boîte aux lettres ? Des habitants du Nord 59 en France seraient confrontés à ce problème
Des enregistreurs de frappes camouflés en chargeurs USB, le FBI alerte ses partenaires de l'industrie privée 15 mois après le début de KeySweeper