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Arduino Discussion :

Comment fixer un axe à un stepper ?


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut Comment fixer un axe à un stepper ?
    BOnjour,

    Je cherche à installer un axe sur le stepper (le petit) afin de faire tourner une roue de quelques centimètres de diamètre
    je cherche également un rail pour le moteur, pour qu'il puisse coulisser un peu le long d'un axe
    quels paramètres utiliser pour que le stepper fasse un tour complet sans s'arrêter (le plus fluidement possible)
    merci beaucoup
    Gorz

  2. #2
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    Bonjour Gorz

    C'est un peu vague tout ça!
    Quel est le modèle du stepper, as-tu un lien sur Internet?
    Tu veux que se soit le stepper qui se déplace?

    Pour ce qu est des paramètres, quel programme et quel driver de stepper utilises-tu?

    Fais, éventuellement un petit dessin à main levée ou donnes-nous des liens sur Internet.

    Cordialement
    jpbbricole
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  3. #3
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    merci pour ton retour il s'agit du stepper courant pour les débutants arduino un petit cylindre rond avec deux trous pour des vis

    le montage ressemble à ça, à l'exception du fait que je n'ai pas la pièce blanche sur le moyeu du moteur, juste un bout d'axe cynlindrique , biseauté sur deux côtés parallèle

    Nom : arduino-stepper-motor_1.jpg
Affichages : 1299
Taille : 44,9 Ko

    je suis en train de fabriquer un distributeur de billets de Monopoly pour un jeu de rôle, mon idée est de fixer une roue ou autre sur le stepper pour faire sortir autant de billets qu'il faut. Du coup j'ai besoin de trouver un moyen de fixer cette roue de façon assez stable pour avoir une accroche régulière sur la liasse, et j'ai besoin également que le moteur puisse exercer une pression à peu près constante sur la liasse, je pense que le simple poids du moteur devrait être parfaitement suffisant, et donc que le moteur puisse coulisser le long d'un rail vers le bas (une course d'une amplitude de 3 centimètres est suffisante). Au fur et à mesure que la liasse devient plus fine du fait des retraits, le moteur descends par gravité.

    J'ai donc plusieurs problèmes, comment fixer un axe un peu plus long, pour pouvoir mettre une roue... après si c'est compliqué que le moteur bouge, ça peut être la liasse qui remonte avec un ressort en dessous évidemment...

    l'autre question concerne les paramètres du stepper, j'ai besoin de faire une révolution au moins complète à vu de nez pour faire sortir un billet, enfin ça va dépendre du diamètre de la roue évidemment, et le stepper est conçu pour des mouvements d'amplitudes faibles. Dans mon programme je répète donc plusieurs fois l'instruction de rotation pour effectuer la rotation suffisante, mais j'aurai souhaité aller le plus fluidement possible sans tic tic tic, et également le plus rapidement possible, mais je ne connais pas les paramètres maximaux du stepper

    Merci pour votre aide
    Gorz

  4. #4
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    Bonsoir Gorz

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    je suis en train de fabriquer un distributeur de billets de Monopoly
    Super projet!

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    mon idée est de fixer une roue ou autre sur le stepper pour faire sortir autant de billets qu'il faut
    Le plus pratique, c'est l'imprimante 3D, il y a beaucoup d'exemples qui concernent ce moteur pas à pas 28BYJ-48 (MPAP).
    Si tu ne trouve pas ton bonheur sur ce site, je peux toujours t'aider pour le dessin.
    Si tu n'as pas d'imprimante, la solution est de trouver un FABLAB.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    j'ai besoin également que le moteur puisse exercer une pression à peu près constante sur la liasse
    La solution, mettre le moteur au bout d'un bras de levier, en éloignement plus ou moins le pivot, on peut régler la pression.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    comment fixer un axe un peu plus long
    Je pense qu'il est préférable de fixer, directement sur l'axe du MPAP, une roue dont le pourtour serait garni de caoutchouc.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    l'autre question concerne les paramètres du stepper
    La bibliothèque AccelStepper. est pas mal.
    Avec des explications ici.
    Attention, avec ce MPAP et cet interface, ne pas oublier de croiser la paire de fils du milieu, ainsi si les 4 pin de l'Arduino sont 6, 7, 8, 9, il faut déclarer:
    AccelStepper stepper(4, 6, 8, 7, 9);
    Regardes ici, un exemple.

    A+
    Cordialement
    jpbbricole
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  5. #5
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    Bonsoir,

    je n'ai peut-être pas forcément bien compris ton problème, mais tu ne chercherais pas un coupleur d'axe pour assembler les différents éléments ?
    Par exemple :
    https://www.gotronic.fr/art-coupleur...m44n-26413.htm

  6. #6
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    Un grand merci pour tout vos éléments de réponses qui sont de loin les plus constructifs.
    Je n'ai encore jamais pratiqué l'impression 3D, donc je n'ai pas trop d'idée du temps que peut prendre l'appropriation des connaissances nécessaires, et voir si ça sera plus long que d'y alle à la scie et au marteau... Mais peut être sur le long terme de telles connaissances pourraient être capitalisées pour d'autres projets... A voir..


    J'étais effectivement dans l'idée de fixer directement la roue sur le stepper, mais l'axe du stepper est assez court, moins d'un centimètre, c'est ça qui me gêne un peu

    Et bonne idée le pivot, mieux que le rail

  7. #7
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    quel logiciel pour faire le dessin 3D me conseilleriez vous ?

  8. #8
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    Salut Groz

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    quel logiciel pour faire le dessin 3D me conseilleriez vous ?
    Je fais tout avec Freecad, c'est gratuit et, surtout, très connu.
    Pour moi, l'imprimante 3D est devenue un complément indispensable de toute "bricole" et sans ça, c'est foutu .

    Dès que j'ai un moment, je te fais un exemple pour ton moteur pas à pas.

    Cordialement
    jpbbricole
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  9. #9
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    Pour donner une vague idée j'aurai besoin d'un receiver pour la liasse de billets, d'une sorte de toboggan pour la descente (il faut empêcher le jouer de pouvoir chopper les billets avec la main) de la roue avec l'axe, le tout dans une belle boîte de recup

    Nom : Distrib2.jpg
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Taille : 61,7 Ko

  10. #10
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    Salut Groz

    Voilà, j'ai dessiné une roue pour ce MPAP, avec des trous pour y fixer des trucs.
    Nom : MPAP_28BYJ-48_Roue.png
Affichages : 1028
Taille : 334,8 Ko

    Il y a une vis M3 de serrage.

    Si tu est intéresse, je peux te fournir le fichier.

    Cordialement
    jpbbricole
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  11. #11
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    Par défaut 3d
    Perso je te recommande Fusion 360 (c'est gratuit pour les maker)

  12. #12
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    Citation Envoyé par jpbbricole Voir le message
    Il y a une vis M3 de serrage.

    jpbbricole
    Avec FreeCAD tu arrives à faire des filetages ? Ou tu imprimes d'abord la pièce, puis tu la perces pour ensuite tarauder ?

  13. #13
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    Bonsoir Auteur

    Non, je n'ai pas fait un pas de vis, on voit mal sur la photo, le logement à l'introduction de la vis, contient un écrou.

    Cordialement
    jpbbricole
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  14. #14
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    Bonjour Groz, excuses pour ce petit HS
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Avec FreeCAD tu arrives à faire des filetages ? Ou tu imprimes d'abord la pièce, puis tu la perces pour ensuite tarauder ?
    Nom : SerrageDetail.png
Affichages : 878
Taille : 120,2 Ko Voilà en détail.

    J'ai aussi pratiqué le taraudage dans le PLA mais pour du M6, comme pour ce porte crayon.
    Nom : M6 porteCrayo.png
Affichages : 848
Taille : 81,2 Ko

    Mais la plus part du temps je mets de petits trucs comme ceci
    Nom : Nuts.png
Affichages : 1401
Taille : 28,5 Ko

    Mais j'ai aussi pratiqué la vis sans fin pour l'entraînement d'un mandrin de tour
    Nom : VSF.png
Affichages : 862
Taille : 121,7 Ko

    Cordialement
    jpbbricole
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  15. #15
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    Citation Envoyé par jpbbricole Voir le message
    Mais la plus part du temps je mets de petits trucs comme ceci
    Nom : Nuts.png
Affichages : 1401
Taille : 28,5 Ko
    des inserts filetés

    Merci pour ton retour d'expérience.
    Réaliser un filet est, à mon avis, assez difficile surtout si la pièce finale est imprimée à cause des imprécisions des imprimantes.

  16. #16
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    merci pour votre retour en fait ta roue c'est à peu près exactement ce quqe je recherche, mise à part que je voyais une sorte de pneu pour accrocher les billets parce que avec ton modèle ça va déraper, et également j'imaginais un peu plus de largeur au niveau de la roue en fait même dans l'idéal j'aurai préferé avoir un arbre un peu long pour par exemple mettre deux roues, ma crainte c'est qu'avec une seule roue centrale, de surcroit un peu fine, le déroulement des billets ne se fasse pas très bien ... mais bon peut être que je chipote et que ça marchera très bien

    mon idée initiale était de récupérer une roue de camion de jouet, et de trouver un moyen de la fixe au stepper. Ce que j'aurai cherché en fait c'est plutôt une sorte d'arbre avec l'insertion en biseau comme ta roue, mais pas forcément avec la roue, qui peut être un élément de recup externe non imprimé

    après si tu me dis que c'est simple de mettre un pneu en caoutchouc sur ta roue

    en tout cas, je veux bien ton fichier, peut être je trouverai le moyen de l'adapter à mon problème
    j'ai trouvé un fablab près de chez moi ils ont deux imprimantes "Tobeca" et ils ont l'air sympas

    sur la question du support de liasse et du toboggan, est ce que l'impression 3D est également recommandée ? j'imagine que ce sont des formes plus simples qui ne nécessitent peut être pas autant de technologie ?

    dernier point les avantages respectifs de fusion et freecad ?

    merci en tout cas pour votre aide et votre soutien ça me permet d'avancer
    Gorzyne

  17. #17
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    Bonjour Groz

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    mise à part que je voyais une sorte de pneu pour accrocher les billets parce que avec ton modèle ça va déraper
    Il faut voire cette roue comme un point de départ ou d'accroche à d'autres accessoires, c'est pourquoi j'y ai mis des trous.
    Je pense que la fixation est assez rigide pour pouvoir y fixer une rallonge d'axe.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    après si tu me dis que c'est simple de mettre un pneu en caoutchouc sur ta roue
    Tu te fais une petite roue en bois ou plastique dont la circonférence s'adapte aux élastiques courants du marché, ça devrait le faire. Roue que tu fixes sur la mienne.
    Tu peux même la faire jumelée afin que l'entraînement des billet se fasse sur une plus grande largeur. La solution de récupération de roue de jouets est assez bonne, mais de plus en plus ces roues sont en plastique.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    sur la question du support de liasse et du toboggan, est ce que l'impression 3D est également recommandée
    Tu peux tout faire (ou presque) avec la 3D. Maintenant, si tu n'en a pas sur place et que tu as l'air d'être débrouille en bricole, fais ça avec quelques bouts de bois.

    Si tu veux que je modifie la roue, fais moi un petit dessin à main levée. La partie la plus importante, le moyeu avec serrage, ne change pas, mais le reste...

    Je te mets les fichiers MPAP_28BYJ-48_Roue en format Freecad, STL et Gcode.
    MPAP_28BYJ-48_Roue.zip

    Cordialement
    jpbbricole
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  18. #18
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    Pour l'instant je vais déjà me familiariser avec les schémas d'impression 3D
    j'ai compris que j'avais le choix entre deux logiciels gratuits, fusion360 et freecad, éventuellement j'essaierai les deux et retiendrai mon préféré
    pour l'accès à une imprimante 3D je vais rencontrer les gens du fablab apparement ils ont du bon matos vu qu'une boîte pionnière en impression 3D se trouve dans le patelin ils en sont à l'impression de tissus vivants ...

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