Bonjour à tous,

Tout d’abord, je n’ai pas une grande connaissance de VBA. J'essaye au maximum de me renseigner et ensuite de commenter mon code pour bien le comprendre.
Ma demande est faisable sans macro mais très longuueeeee, car je dois faire la manip dans plusieurs classeurs qui eux-mêmes possèdent plusieurs onglets.

Actuellement :
Je lance une série de test sur un logiciel avec mes classeurs. Le logiciel rempli mes classeurs par rapport aux données du test (de « A » à « O » dans les xls) puis celui-ci me renvoi des KO ou OK. Si j'ai un KO, je dois regarder toutes les données des cellules de la colonne «P» et «Q» et les analyser.
Je souhaite modifier mes classeurs car actuellement c'est très fastidieux de contrôler le contenu des cellules. Je le fais manuellement et ça me prend un temps considérable.

Le but de ma demande :
Mettre une SEUL donnée dans la colonne P et Q. Je pourrais me rendre compte directement qu'elle est la donnée qui est KO avec un simple filtre MAIS pour cela je dois convertir mes classeurs et c’est cette démarche que je souhaite faire avec vous.
Si une macro pouvait me créer mon nouveau onglet, ça serait formidable.

Mon classeur actuel : Dans un onglet, celui
Contient en P14 : PC02/SRSW/P442/P60G/PR5E/PR2E
Contient en Q14 : PRO-PR2E/PRO-PR10/PRO-SWBV-00/PRO-SPM1-00/PRO-SPM1-01
Contient en P15 : S485/S672/S106/S34P/P140/P14B/PC00/PC01/P64C/S4GL
Contient en Q15 : PRO-SPR2-01/PRO-SRMC-00/PRO-PRF5-00/PRO-SW3S-00
Et ainsi de suite (jusqu’à la dernière ligne).

J'ai donc une ligne pour faire les tests des éléments en P14 et Q14. Idem pour P15 et Q15.
Les données dans ses cellules sont rarement identiques et peuvent parfois contenir 100 éléments séparer par "/".
Aussi, les cellules en P ou Q et ne peuvent être toutes les deux vides en même temps sur la même ligne MAIS l'une ou l'autre peuvent être vide.

Concernant les colonnes précédentes (A14, B14 etc..), il y a des données et c'est son contenu qui me permet de réaliser des tests. Ensuite en P14 et Q14 c’est l’attendu.
Info : j’ai pris P, mais le fichier commence en ligne A. Désolé pour la confusion.

Ma problématique actuelle :
Je souhaiterais séparer les données de la cellule en P14 puis les mettre les un à la suite de autre à partir de la colonne P14.
Mon souci, c'est qu'actuellement il y a des éléments en P14, en P15, P16 et ainsi de suite donc à chaque fois, il faut décaler d'autant de lignes que possède d'élément la cellule "P" ou "Q".

Mon souhait:
Il faudrait que ma cellule P14 (Q14 est vide) contienne seulement PC02, puis:
P15 - SRSW (Q15 est vide)
P16 - P442 (Q16 est vide)
P17 - P60G (Q17 est vide)
P18 - PR5E (Q18 est vide)
P19 - PR2E (Q19 est vide)

Puis on bascule sur les données en Q20 :
Q20 - PRO-PR2E (P20 est vide)
Q21 - PRO-PR10 (P21 est vide)
Q22 - PRO-SWBV-00 (P22 est vide)
Q23 - PRO-SPM1-00 (P23 est vide)
Q24 - PRO-SPM1-01 (P24 est vide)

Et ainsi de suite
J'ai donc créé 10 lignes pour faire les tests des éléments qui se trouvaient en P14 et Q14.
Concernant les colonnes précédentes (A14, B14 etc..), il faudra dupliquer les contenus pour correspondre aux tests.

L'exemple en image de l'avant modification:
Nom : donneesOrigine_A14-Q14.PNG
Affichages : 766
Taille : 32,1 Ko
Info: sur l'image, les données sont renvoyer à la ligne automatiquement

L'exemple en image de l'après :
Nom : donneesTransforme_A14-Q14.PNG
Affichages : 782
Taille : 35,2 Ko
Info: sur l'image, les données sont renvoyer à la ligne automatiquement

Ensuite à partir de P25, je commence à insérer les éléments de P15


J’espère avoir été clair.
Au besoin, je peux vous fournir un fichier réduit.
Merci pour votre aide.