IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Découvrez Conserto !


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Découvrez Conserto !
    Bonjour à tous,

    Alors déjà je vais me présenter, je m'appelle Ludovic, je suis architecte logiciel .NET, salarié chez Conserto depuis 2014, et j'avais envie aujourd'hui de vous parlez de cette boite.
    J'ai parcouru un peu les forums, et les lu les nombreux messages anti-ESN/SSII, probablement justifiés pour la plupart. Mais je n'y reconnais pas ma situation ni celle de mes collègues dans les descriptions qui y sont faites, aussi je profite de l'opportunité pour donner un point de vue un peu différent.

    Alors Conserto c'est une ESN, en effet. On existe depuis 2013, on est basé à St Herblain, on s'est propagé dans 8 villes en France depuis, et on a récemment passé la barre des 400 collabs. Notre activité, c'est une majorité de prestation et d'assistance technique, et un plateau pour des projets au forfait accompagné d'une agence web et de départements robotique et réalité virtuelle. On a aussi développé une offre en agilité et un centre de formation.

    Le discours de l'ESN humaine, de l'ESN baby-foot, on l'a tous entendu au point que ça a perdu tout son sens. Ce n'est pas à mon sens ce que Conserto souhaite mettre en avant. Ce qu'on essaye de faire, c'est d'être à l'écoute de nos collabs. Et pour ça, on s'organise et on y met les moyens. Exit la hiérarchie top/down déjà, tout le monde est logé à la même enseigne, tout le monde est accessible. On essaye de faire en sorte que les managers comme les RH ne soit jamais surchargés par le nombre de collabs dont ils s'occupent, c'est pour ça qu'on a un taux d'encadrement assez élevé. Les équipes en support, commercial comme richesses humaines connaissent leurs collabs. Et pour garantir cette proximité, on a mis en place des suivis formels tous les 3 mois, et des jalons annuels supplémentaires afin qu'on puisse accompagner nos collabs dans leur carrière, chez nous et en dehors (mais on préfère chez nous quand même )

    Et cet accompagnement, ça passe aussi par un gros budget formation. Et il ne s'agit pas de vous former à n'importe quoi pourvu que vous soyiez formés et que nos tableaux soient verts. Les formations, c'est vous qui les demandez avant tout. C'est la continuation de votre projet professionnel, c'est la clé pour aller chercher des missions qui vous plaisent. Et nous on veut favoriser ça, des consultants positifs et pointus dans des missions qu'ils aiment et qui leur apporte quelque chose.

    Et puis y a l'exterieur du boulot aussi. On sait que le taf de consultant est problématique quand il s'agit d'avoir un sentiment d'appartenance avec sa boite. On est jamais là, on croise rarement les gens de sa boite aussi. Alors on essaye de trouver des solutions. On fait 4 soirées d'agence par trimestre, avec des activités sympas (karting, archery tag, escape games, j'en passe et des meilleurs), on fait des grosses soirées pour l'été et noel, et on se fait des soirées jeux et jeux vidéos aussi souvent qu'on le peut, et bien sûr les afterworks. Et pour organiser ça, on a lancé un réseau social interne (et non, c'est pas blue kiwi ^^). Bref, on veut que les collabs se sentent bien autant dans leur boulot que dans leur boite.


    Après toute cette tirade, y a une conclusion. Comme toutes les autres ESN, on est en mode full recrutement en ce moment, on cherche pleins de types de profils différents. Si vous cherchez, si vous êtes curieux, hésitez pas à me contacter. Mais je vous invite aussi à me poser vos questions sur la boite, je garde encore quelques surprises sous le coude

    Merci de m'avoir lu jusque là

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par IceFreak Voir le message
    on a récemment passé la barre des 400 collabs.
    On ne dit pas plutôt collabos en France ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je comprends que tu te sentes bien dans ton entreprise, mais je ne suis pas convaincu.

    Le côté cool, c'est vrai qu'on l'a tous entendu. Mais le côté humain avec les collaborateurs aussi. Le suivi tous les 3 mois, aussi -- quoique moins souvent j'avoue. Mais bon, admettons que ce soit vrai, il se fait quand ce suivi : en dehors des heures de boulot, et c'est payé en heures sup ? Ou bien sur les heures de boulot, et dans ce cas, c'est le client qui risque de faire la gueule ?

    Attention, n'imagine pas que je sois un tire au flanc qui cherche à grapiller 4 heures sup sur l'année, ce n'est pas ça mon propos. Mais c'est juste que je ne conçois pas le travail comme ça : une fois que ma journée est finie, je n'ai pas envie de traverser la moitié de la ville (au mieux) pour voir des gens qui ne me connaissent pas ("mais si, nous on te connait", je n'y crois plus) me demander comment va le boulot. Vous voulez savoir comment ça va ? Venez me voir au boulot, j'y suis tous les jours :-)

    Et c'est pareil pour les soirées cool, les afterworks etc... Alors c'est vrai, je n'ai plus 25 ans, mais même quand j'avais 25 ans, je n'y ai jamais participé : j'ai des amis que je n'arrive pas à voir aussi souvent que je le voudrais, en plus de la famille, donc pourquoi j'irai participer à des soirées avec des gens qui sont payées par le même employeur ?

    Non, franchement, je ne vois rien de nouveau sous le soleil. Peut-être prace que j'ai eu trop de désillusions, peut-être parce que j'ai trop de choses à faire et pas assez de temps (ou que je suis mal organisé), mais je suis prêt à continuer à te lire et à débattre avec toi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par IceFreak Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alors déjà je vais me présenter, je m'appelle Ludovic, je suis architecte logiciel .NET, salarié chez Conserto depuis 2014, et j'avais envie aujourd'hui de vous parlez de cette boite.
    J'ai parcouru un peu les forums, et les lu les nombreux messages anti-ESN/SSII, probablement justifiés pour la plupart. Mais je n'y reconnais pas ma situation ni celle de mes collègues dans les descriptions qui y sont faites, aussi je profite de l'opportunité pour donner un point de vue un peu différent.

    Alors Conserto c'est une ESN, en effet. On existe depuis 2013, on est basé à St Herblain, on s'est propagé dans 8 villes en France depuis, et on a récemment passé la barre des 400 collabs. Notre activité, c'est une majorité de prestation et d'assistance technique, et un plateau pour des projets au forfait accompagné d'une agence web et de départements robotique et réalité virtuelle. On a aussi développé une offre en agilité et un centre de formation.

    Le discours de l'ESN humaine, de l'ESN baby-foot, on l'a tous entendu au point que ça a perdu tout son sens. Ce n'est pas à mon sens ce que Conserto souhaite mettre en avant. Ce qu'on essaye de faire, c'est d'être à l'écoute de nos collabs. Et pour ça, on s'organise et on y met les moyens. Exit la hiérarchie top/down déjà, tout le monde est logé à la même enseigne, tout le monde est accessible. On essaye de faire en sorte que les managers comme les RH ne soit jamais surchargés par le nombre de collabs dont ils s'occupent, c'est pour ça qu'on a un taux d'encadrement assez élevé. Les équipes en support, commercial comme richesses humaines connaissent leurs collabs. Et pour garantir cette proximité, on a mis en place des suivis formels tous les 3 mois, et des jalons annuels supplémentaires afin qu'on puisse accompagner nos collabs dans leur carrière, chez nous et en dehors (mais on préfère chez nous quand même )

    Et cet accompagnement, ça passe aussi par un gros budget formation. Et il ne s'agit pas de vous former à n'importe quoi pourvu que vous soyiez formés et que nos tableaux soient verts. Les formations, c'est vous qui les demandez avant tout. C'est la continuation de votre projet professionnel, c'est la clé pour aller chercher des missions qui vous plaisent. Et nous on veut favoriser ça, des consultants positifs et pointus dans des missions qu'ils aiment et qui leur apporte quelque chose.

    Et puis y a l'exterieur du boulot aussi. On sait que le taf de consultant est problématique quand il s'agit d'avoir un sentiment d'appartenance avec sa boite. On est jamais là, on croise rarement les gens de sa boite aussi. Alors on essaye de trouver des solutions. On fait 4 soirées d'agence par trimestre, avec des activités sympas (karting, archery tag, escape games, j'en passe et des meilleurs), on fait des grosses soirées pour l'été et noel, et on se fait des soirées jeux et jeux vidéos aussi souvent qu'on le peut, et bien sûr les afterworks. Et pour organiser ça, on a lancé un réseau social interne (et non, c'est pas blue kiwi ^^). Bref, on veut que les collabs se sentent bien autant dans leur boulot que dans leur boite.


    Après toute cette tirade, y a une conclusion. Comme toutes les autres ESN, on est en mode full recrutement en ce moment, on cherche pleins de types de profils différents. Si vous cherchez, si vous êtes curieux, hésitez pas à me contacter. Mais je vous invite aussi à me poser vos questions sur la boite, je garde encore quelques surprises sous le coude

    Merci de m'avoir lu jusque là
    Cette annonce devrait se trouver dans la rubrique : Annonces Emplois et non pas dans Emploi ... !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends que tu te sentes bien dans ton entreprise, mais je ne suis pas convaincu.

    Le côté cool, c'est vrai qu'on l'a tous entendu. Mais le côté humain avec les collaborateurs aussi. Le suivi tous les 3 mois, aussi -- quoique moins souvent j'avoue. Mais bon, admettons que ce soit vrai, il se fait quand ce suivi : en dehors des heures de boulot, et c'est payé en heures sup ? Ou bien sur les heures de boulot, et dans ce cas, c'est le client qui risque de faire la gueule ?

    Attention, n'imagine pas que je sois un tire au flanc qui cherche à grapiller 4 heures sup sur l'année, ce n'est pas ça mon propos. Mais c'est juste que je ne conçois pas le travail comme ça : une fois que ma journée est finie, je n'ai pas envie de traverser la moitié de la ville (au mieux) pour voir des gens qui ne me connaissent pas ("mais si, nous on te connait", je n'y crois plus) me demander comment va le boulot. Vous voulez savoir comment ça va ? Venez me voir au boulot, j'y suis tous les jours :-)

    Et c'est pareil pour les soirées cool, les afterworks etc... Alors c'est vrai, je n'ai plus 25 ans, mais même quand j'avais 25 ans, je n'y ai jamais participé : j'ai des amis que je n'arrive pas à voir aussi souvent que je le voudrais, en plus de la famille, donc pourquoi j'irai participer à des soirées avec des gens qui sont payées par le même employeur ?

    Non, franchement, je ne vois rien de nouveau sous le soleil. Peut-être prace que j'ai eu trop de désillusions, peut-être parce que j'ai trop de choses à faire et pas assez de temps (ou que je suis mal organisé), mais je suis prêt à continuer à te lire et à débattre avec toi.

    Je serais ravi d'en discuter avec toi également.

    Pour ce qui est du suivi, j'ai connu un peu tous les types de suivis. J'en ai vu se faire au restaurant avec son manager sur le temps de midi, d'autre se faire chez le client en mission (avec ou sans lui) dans ses locaux sur le temps de travail, et plus rarement, je l'ai vu faire à l'agence en fin de journée, quoi que dans ce cas là, c'est généralement plus parce que le collab l'a bien voulu. Nos managers essayent de faire ça de la façon la moins chiante possible pour le collab. Et si vraiment toutes les options sont bloquées, parce qu'un client joue au con, que la géographie n'est pas jouable, que le collab a des contraintes familiales, ça peut se gérer au téléphone au moment le plus opportun.

    Quant aux soirées, ce sont autant des moments consacrés à la cohésion que des occasions pour le staff de faire redescendre des infos et de discuter avec les collabs qu'ils voient le moins souvent. Et bien sûr, ça n'a rien d'obligatoire, être présent ou non n'influe pas sur sa carrière dans l'entreprise, c'est simplement l'occasion de se retrouver. Pourquoi participer ou non, ça c'est à chacun de voir

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Cette annonce devrait se trouver dans la rubrique : Annonces Emplois et non pas dans Emploi ... !
    Je laisse ça à la discrétion des modérateurs

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Dév Java/JavaEE
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév Java/JavaEE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 53
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Conserto, je les ai rencontrés au salon le Jour J, quand j'étais dans la galère, chômeur de longue durée au RSA, développeur débutant avec une licence en informatique uniquement.
    Comme les autres SSII, ils m'ont encore fait perdre mon temps en me faisant venir dans leurs locaux pour du simple sourcing mais ne m'ont jamais proposé de travail.
    Désormais, j'ai compris ce qu'est une SSII : une simple agence d'intérim dédiée à l'informatique, ni plus ni moins.
    Pour le suivi des prestataires ou "consultants", j'en ai vu se faire sur le temps de pause du midi, sur un banc dans la rue !
    J'ai vraiment trouvé ça ridicule, mais aussi que l'informaticien accepte cela.
    Bref, tout ça, c'est du passé pour moi, car avec une simple licence, j'ai réussi à travailler chez un client final et je gagne un max !
    Finis les plannings de charge hebdomadaires à te mettre une pression de malade.
    Fini l'esclavagisme.
    Finis les pseudo-employeurs qui prennent les développeurs juste comme des variables d'ajustement à prix réduit lorsqu'un nouveau projet est décroché.

  8. #8
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par IceFreak Voir le message
    Le discours de l'ESN humaine, de l'ESN baby-foot, on l'a tous entendu au point que ça a perdu tout son sens. Ce n'est pas à mon sens ce que Conserto souhaite mettre en avant.
    Et lorsque tu vas sur la page d'accueil de leur site, tu as une photo avec avec des joueurs de baby foot .... "c'est beau comme de l'Antique".

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Et lorsque tu vas sur la page d'accueil de leur site, tu as une photo avec avec des joueurs de baby foot .... "c'est beau comme de l'Antique".
    Il n'y a aucun mal à avoir un baby dans les bureaux. Mais ce n'est pas sur ça que tu construis une culture d'entreprise

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par IceFreak Voir le message
    Il n'y a aucun mal à avoir un baby dans les bureaux. Mais ce n'est pas sur ça que tu construis une culture d'entreprise
    Tout a fait, cela démontre juste le sérieux des arguments utilisés . Dans le même genre, on a aussi "Chez nous les commerciaux sont d'anciens développeurs, on connait donc les problèmes que vous rencontrez ....", indémodable aussi cet argument, il fait toujours son petit effet.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tout a fait, cela démontre juste le sérieux des arguments utilisés . Dans le même genre, on a aussi "Chez nous les commerciaux sont d'anciens développeurs, on connait donc les problèmes que vous rencontrez ....", indémodable aussi cet argument, il fait toujours son petit effet.
    On l'utilise pas cet argument, il est idiot. Le monde du dev est en mouvance constance, le skillset et la connaissance du milieu a un instant T est obsolète deux ans plus tard, et encore je suis large

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Va faire ta propagande ailleurs stp :-)
    j'ai pas besoin d'une ESN pour jouer au baby

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    J'ai l'impression que tu travailles dans les locaux de la SSII, est-ce que je me trompe ?

    Personnellement, lorsque j'ai été en SSII, j'ai toujours été chez le client, et je me suis toujours senti beaucoup plus proche du client que de la SSII. La SSII me paye, elle est rémunérée pour ça, et nos relations s'arrêtent là. Du coup, c'est pas que j'en ai rien à faire de la SSII, mais un peu quand même.

    Attention, j'ai la chance d'aimer beaucoup mon travail, et je suis content d'aller travailler le matin. Mais clairement, si je me bouge, c'est pour le client, pas pour la SSII.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Ce qui compte sur ton CV, c'est les clients, l'écurie qui t'a envoyé chez le client, tout le monde s'en tamponne
    De toute façon tu ne les vois que très peu, surtout qu'ils rapinent pour te sortir 1/2 journée de chez le client...

    Je n'ai pas que ça à faire d'aller à des workshops ou des formations après ma journée facturée chez le client...

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    J'ai l'impression que tu travailles dans les locaux de la SSII, est-ce que je me trompe ?

    Personnellement, lorsque j'ai été en SSII, j'ai toujours été chez le client, et je me suis toujours senti beaucoup plus proche du client que de la SSII. La SSII me paye, elle est rémunérée pour ça, et nos relations s'arrêtent là. Du coup, c'est pas que j'en ai rien à faire de la SSII, mais un peu quand même.

    Attention, j'ai la chance d'aimer beaucoup mon travail, et je suis content d'aller travailler le matin. Mais clairement, si je me bouge, c'est pour le client, pas pour la SSII.
    Du tout non, A 3 semaines près, j'ai passé ces 4 dernières années chez 2 clients sur 2 missions différentes (3 ans + 1 an en cours.)
    Je connais tout à fait l'attitude qui consiste à dire que l'ESN, c'est celle qui m'envoie mon chèque et point barre, le reste c'est le client. Il n'y a rien de mal à ça, certains s'y retrouvent sûrement tout à fait.
    Personnellement, je préfère avoir un bon contact avec mon employeur et mes collègues consultants, ce qui ne m'empêche aucunement de m'investir avec mon client pour autant. Même si pour le coup, mon client, c'est par définition temporaire, j'y resterais pas indéfiniment, donc j'ai plus tendance à m'investir dans mon ESN.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Ce qui compte sur ton CV, c'est les clients, l'écurie qui t'a envoyé chez le client, tout le monde s'en tamponne
    De toute façon tu ne les vois que très peu, surtout qu'ils rapinent pour te sortir 1/2 journée de chez le client...

    Je n'ai pas que ça à faire d'aller à des workshops ou des formations après ma journée facturée chez le client...
    Je n'ai jamais vu Conserto "rapiner" pour sortir quelqu'un une demi journée, une journée, ou même une semaine quand il y a une raison de le faire (supporter un projet interne, participer à une formation, un salon quelconque, etc...)

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Assez d'accord avec Yolle et Gangsoleil. Une SSII, c'est un intermédiaire de mercenariat. Tant qu'ils payent, on doit bosser là ou ils nous envoient, tant qu'on bosse là ou ils nous ont envoyés ils doivent nous payer.

    C'est tout.

    Et c'est sain comme ça : pas de mélange des genres.

    Maintenant que je suis dans une boite en fixe, c'est différent. On bosse toujours avec les mêmes personnes, pour des années, et faire des actions en commun a du sens. Mais en SSII? Je préfère encore aller au match avec les collègues chez le client.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Assez d'accord avec Yolle et Gangsoleil. Une SSII, c'est un intermédiaire de mercenariat. Tant qu'ils payent, on doit bosser là ou ils nous envoient, tant qu'on bosse là ou ils nous ont envoyés ils doivent nous payer.

    C'est tout.

    Et c'est sain comme ça : pas de mélange des genres.

    Maintenant que je suis dans une boite en fixe, c'est différent. On bosse toujours avec les mêmes personnes, pour des années, et faire des actions en commun a du sens. Mais en SSII? Je préfère encore aller au match avec les collègues chez le client.
    Bonsoir el_slapper,

    Je comprends tout à fait le point de vue, je le respecte également, mais cela doit-il être une fatalité pour autant ? Le terme ESN doit il automatiquement et irrévocablement être associé au mercenariat ? Si la volonté et les moyens sont mis pour créer une cohésion au sein de l'ESN en faisant le maximum pour maintenir l'équilibre pro/perso, en laissant toute liberté de s'impliquer ou non, cela n'est-il pas une bonne chose ? Si les missions proposées sont choisies en adéquation autant avec le profil du consultant que ces souhaits d'évolution, et que le retour en arrière si la réalité est trop différente du papier, est-ce qu'on ne fait pas un pas en avant ?

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par IceFreak Voir le message
    Je comprends tout à fait le point de vue, je le respecte également, mais cela doit-il être une fatalité pour autant ? Le terme ESN doit il automatiquement et irrévocablement être associé au mercenariat ? [...]
    Comme moult d'entre nous, je me suis fais vendre et ai contribué - un peu - à cette utopie mais au final, quand tu te retrouves en inter-contrat ou tel gros client ferme des postes ou ton responsable te prend en grippe pour x raison, le beau discours avec le sourire aux dents blanches fait très rapidement place aux dents de requins et aux mépris pour les «pions» que nous sommes, tel que perçu par les dirigeants et petits responsables.
    Difficile de ne pas faire surgir notre cynisme face à tes propos, surtout quand on est dans les TI depuis plus de 10 ans et que l'on a entendu ce discours jusqu'à l’écœurement en entrevue mais que, par contre, on ne l'a jamais vécu ni même approché...

    Un exemple, ce terme «collab» qui m'a fortement agacé dès le début : pour moi, c'est de la sémantique de G.O. pour hameçonner le chaland.
    Je m'en fous d'être considéré et appelé employé.
    C'est ce que je suis :
    Citation Envoyé par wiktionnaire
    employé \ɑ̃.plwa.je\ masculin
    Personne rétribuée pour produire un travail au sein d’une entreprise ou d’une administration.
    https://fr.wiktionary.org/wiki/employ%C3%A9
    Où est le problème ?
    Si j'ai de la considération et de bonnes conditions de travail, tu peux même m'appeler collaborateur ou même esclave, si ça t'amuse.
    Dernière modification par Invité ; 14/02/2019 à 21h57.

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Comme moult d'entre nous, je me suis fais vendre et ai contribué - un peu - à cette utopie mais au final, quand tu te retrouves en inter-contrat ou tel gros client ferme des postes ou ton responsable te prend en grippe pour x raison, le beau discours avec le sourire aux dents blanches fait très rapidement place aux dents de requins et aux mépris pour les «pions» que nous sommes, tel que perçu par les dirigeants et petits responsables.
    Difficile de ne pas faire surgir notre cynisme face à tes propos, surtout quand on est dans les TI depuis plus de 10 ans et que l'on a entendu ce discours jusqu'à l’écœurement en entrevue mais que, par contre, on ne l'a jamais vécu ni même approché...
    Tu sais, j'ai 10 ans de carrière derrière moi aussi, j'en suis pas à ma première dance, et je ne suis pas là pour tenir le discours bisounours d'un petit jeune qui aurait eu de la chance en sortant de l'école.

    Je suis là parce que je suis un optimiste de nature, et que je trouve dommage d'être constamment confronté à un négativisme systématique vis à vis des ESN. En particulier si je me mets à la place d'un jeune diplômé qui se cherche encore et qui vient par exemple ici pour se faire une idée, et qui va en sortir en pensant qu'il vient de passer x années de sa vie à étudier pour se faire utiliser comme une chèvre.

    Je tenais simplement à donner une opinion qui montre qu'il peut y avoir des alternatives.

Discussions similaires

  1. [Tutoriel] Découvrez comment développer un Dataset en mémoire
    Par Pedro dans le forum Bases de données
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2019, 01h30
  2. [Oracle SQL Developer] Découvrez le nouvel outil d'Oracle
    Par Jaouad dans le forum Sql Developer
    Réponses: 94
    Dernier message: 30/03/2011, 13h09
  3. Découvrez le code VBA des assistants
    Par Arkham46 dans le forum Contribuez
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 15h15
  4. [jeu Online] Découvrez Unalive
    Par sebnutt dans le forum Projets
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2006, 13h22
  5. Découvrez JavaEE 5 avec NetBeans 5.5 - partie 1
    Par popol123 dans le forum NetBeans
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo