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  1. #1
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    Par défaut Unique List<> Item. Eviter les valeurs en double dans List<> par ajout d'une méthode AddUnique()

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une collection sérialisable avec aucune valeurs en double. J'utilise présentement un test avant d'insérer un objet dans une liste List<>.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (!NASDAQStocksFollowUpList.Exists(x => x.Symbol == "AAPL"))
    NASDAQStocksFollowUpList.Add(new NASDAQFollowUpStocks { Symbol = "AAPL", Name = "Microsoft", LastPrice = 0, BuyingDate = DateTime.Now, Price = 0 });
    mais j'aimerais mieux faire ceci avec le test dans la méthode AddUnique.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     UniqueNASDAQStocksFollowUpList.AddUnique(new NASDAQFollowUpStocks { Symbol = "AAPL", Name = "Apple Inc.", LastPrice = 0, BuyingDate = DateTime.Now, Price = 0 });
    J'ai donc créé un autre type de List<> avec ajout de AddUnique() mais j'ai un problème voir dans le code ci-dessous.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        class UniqueList<NASDAQFollowUpStocks> : List<NASDAQFollowUpStocks>
        {
            public bool AddUnique(NASDAQFollowUpStocks item)
            {
               // 'NASDAQFollowUpStocks' does not contain a definition for 'Symbol' and no accessible extension method 'Symbol' accepting a first argument of type 'NASDAQFollowUpStocks' could be found(are you missing a using directive or an assembly reference ?)
                if (this.Exists(x => x.Symbol == item.symbol))  // Problème ici j'ai essayé un cast avant je ne trouve pas. Qu'est-ce qui ne va pas ?
                {
                    return false;
                }
                else
                {
                    this.Add(item);
                    return true;
                }
            }
        }
    Voici la classe utilisé qui doit être sérialisable

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace Add_AddUnique_Method
    {
        // Attention je dois sauver et récupèrer la liste ça fonctionne très bien et ce n'est pas le problème mais  [Serializable] ça doit rester là
        [Serializable]
        class NASDAQFollowUpStocks
        {
            public string Symbol { get; set; }
            public string Name { get; set; }
            public double Price { get; set; }
            public DateTime BuyingDate { get; set; }
            public double LastPrice { get; set; }
        }
    }
    J'ai horreur de l'aide en ligne de Microsoft c'est impossible de si retrouver la-dedans. Je vais me commander un livre en C# finalement.

    J'ai écris un petit programme juste pour tester vous n'avez donc rien à taper.

    Bonne fin de journée à tous. Bye!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Par défaut

    bonjour

    Pourquoi n'utilise -tu pas System. KeyedCollection<TKey, TItem>(espace de noms System.Collections.ObjectModel) c'est une mixture de List<T> et de IDictionary<(Of <(TKey, TValue>)>).
    Voici un extrait de la Rubrique MSDN Library Help Fr inttitulé "KeyedCollection<(Of <(TKey, TItem>)>), classe "
    une collection basée sur l'interface générique IDictionary<(Of <(TKey, TValue>)>). À l'instar des collections basées sur l'interface générique IList<(Of <(T>)>), KeyedCollection<(Of <(TKey, TItem>)>) est une liste indexée d'éléments. À l'instar des collections basées sur l'interface générique IDictionary<(Of <(TKey, TValue>)>), KeyedCollection<(Of <(TKey, TItem>)>) a une clé associée à chaque élément....etc

    De plus dans cette rubrique ,le 2eme exemple de code fournit une implementation de liste avec comportement personnalisée ...
    bon code...

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par PiPo123 Voir le message

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        class UniqueList<NASDAQFollowUpStocks> : List<NASDAQFollowUpStocks>
               // 'NASDAQFollowUpStocks' does not contain a definition for 'Symbol' and no accessible extension method 'Symbol' accepting a first argument of type 'NASDAQFollowUpStocks' could be found(are you missing a using directive or an assembly reference ?)
                if (this.Exists(x => x.Symbol == item.symbol))  // Problème ici j'ai essayé un cast avant je ne trouve pas. Qu'est-ce qui ne va pas ?
    Attention, C# est sensible à la casse. "symbol" et "Symbol" ne sont pas équivalent !
    François DORIN
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  4. #4
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    Par défaut

    C'est une erreur lorsque que j'ai entré le code sur le site. J'ai bien ceci dans le code.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    if (this.Exists(x => x.Symbol == item.Symbol))  // Problème ici j'ai essayé un cast avant je ne trouve pas. Qu'est-ce qui ne va pas ?
    ...

    Il y a beaucoup de discussion sur ce sujet.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de François DORIN
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    Par défaut

    Roh, la belle blagounette. Le problème vient que dans le code, au niveau de la classe UniqueList, NASDAQFollowUpStock ne représente pas la classe du même nom, mais est considéré comme un paramètre générique (déclaration d'une classe générique). Aussi, impossible pour le compilateur de savoir quelles sont les propriétés disponibles.

    Le code que tu as écrit est donc l'équivalent de celui-ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class UniqueList<T> : List<T>
        {
            public bool AddUnique(T item)
            {
     
     
                // Voilà le problème
                // 'NASDAQFollowUpStocks' does not contain a definition for 'Symbol' and no accessible extension method 'Symbol' accepting a first argument of type 'NASDAQFollowUpStocks' could be found(are you missing a using directive or an assembly reference ?)
                if (this.Exists(x => x.Symbol == item.Symbol))  // Problème ici j'ai essayé un cast avant je ne trouve pas. Qu'est-ce qui ne va pas ?
                {
                    return false;
                }
                else
                {
                    this.Add(item);
                    return true;
                }
            }
        }
    Deux solutions existent.

    La première, est de rajouter une contrainte pour préciser que le paramètre générique doit dériver de NASQDAQFollowUpStock
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    class UniqueList<T> : List<T> where T:NASDAQFollowUpStocks
    La seconde, déclarer la classe sans généricité
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    class UniqueList : List<NASDAQFollowUpStock>
    Ce qui ne me semble pas complètement déconnant vu la situation, dans le sens où le AddUnique à besoin de connaître la structure de l'objet ajouté. Mais du coup, je renommerai la classe en quelque chose de plus parlant, style NASDAQFollowUpStockList
    François DORIN
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  6. #6
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    Par défaut

    Concernant l'erreur de compilation François a déjà répondu, je ne reviendrai pas dessus. Sinon je voyais deux autres options pour résoudre ton problème de doublon. La première, si l'ordre des éléments n'est pas important, est d'utiliser tout simplement un HashSet<T>, qui permet d'avoir un jeu de valeurs uniques, un peu comme le suggère MABROUKI. Il est même possible de fournir un objet IComparer afin d'avoir une méthode de comparaison spécifique à ton besoin. Une autre consiste à utiliser une méthode d'extension pour implémenter cette méthode de contrôle sans utiliser tout le système de l'héritage :

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    public static MyExtensions
    {
      public static bool AddOnce(this List<NASDAQFollowUpStocks> source, NASDAQFollowUpStocks item)
      {
        if(source == null) throw new ArgumentNullException("source");
        if(source.Exist(x => x.Symbol == item.Symbol)) return false;
        return source.Add(item);
      }
    }
    Mais quelle que soit la solution il demeurera un trou dans ta raquette. Il semble que ce soit la propriété Symbol de la classe NASDAQFollowUpStocks qui définisse l'unicité d'un item dans la liste. Or cette propriété est en lecture/écriture. Ce qui signifie que s'il n'est pas possible d'ajouter un item qui aura une valeur déjà présente il sera en revanche possible de modifier ultérieurement la valeur de cette propriété pour une valeur déjà présente dans la liste.

    Il est possible de mettre cette propriété en lecture seule afin de lui attribuer une sémantique de valeur, ou bien de faire de cette classe une structure (mot clé struct). Sinon il faudra avant de sérialiser la liste vérifier l'absence de doublon.

  7. #7
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    Par défaut

    Les deux solutions de François fonctionnent parfaitement. Bravo !

    J'ai déjà essayé avec un HashSet<> et ça fonctionne aussi mais comme je suis têtu je veux continuer avec une List<>.

    Je vais remettre le petit programme test. J'ai ajouté un peu de code pour sérialiser et désérialiser la collection moi j'ai besoin de garder les données alors peut-être que ça serait utile aux autres aussi.

    J'ai aussi ajouté du code pour sélectionner quelle propriété de la classe doit être unique dans la collection. Disons est-ce le symbole qui doit être unique ou le nom du Stocks. Vous verrez on a le choix maintenant.

    Bon maintenant c'est dodo.

  8. #8
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    Par défaut

    Bon voilà. J'ai ajouté le petit programme test.

    Maintenant on initialise avec ceci car j'ai ajouté une option pour choisir la propriété qui doit être unique dans la collection (je ne sais pas si c'est vraiment pertinent mais bof!) et j'ai laissé le code pour sauvegarder la collection dans un fichier aussi pour ceux que ça pourrait intéresser.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    UList = new UniqueStocksList<Stocks>(UniqueStocksList<Stocks>.UniqueKey.Name);
    La classe Stocks
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Threading.Tasks;
     
    namespace Add_AddUnique_Method
    {
        [Serializable]
        public class Stocks : IComparable
        {
            public string Symbol { get; set; }
            public string Name { get; set; }
     
            public int CompareTo(object obj)
            {
                Stocks orderToCompare = obj as Stocks;
                if (String.Compare(orderToCompare.Symbol, Symbol) < 0)
                {
                    return 1;
                }
     
                if (String.Compare(orderToCompare.Symbol, Symbol) > 0)
                {
                    return -1;
                }
     
                // The orders are equivalent.
                return 0;
            }
     
            [Serializable]
            public class StocksSymbolComparer : IEqualityComparer<Stocks>
            {
                public bool Equals(Stocks x, Stocks y)
                {
                    return x.Symbol.Equals(y.Symbol, StringComparison.InvariantCultureIgnoreCase);
                }
     
                public int GetHashCode(Stocks obj)
                {
                    return obj.Name.GetHashCode();
                }
            }
     
            [Serializable]
            public class DescendingComparer : IComparer<Stocks>
            {
                public int Compare(Stocks x, Stocks y)
                {
                    return y.CompareTo(x);
                }
            }
     
            public override bool Equals(object obj)
            {
                if (obj == null) return false;
                Stocks objAsPart = obj as Stocks;
                if (objAsPart == null) return false;
                else return Equals(objAsPart);
            }
     
            public bool Equals(Stocks other)
            {
                if (other == null) return false;
                return (this.Symbol.Equals(other.Symbol));
            }
        }
    }
    La collection UniqueStocksList
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    using System;
    using System.Collections;
    using System.Collections.Generic;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Threading.Tasks;
     
    namespace Add_AddUnique_Method
    {
        [Serializable]
        class UniqueStocksList<T> : List<T> where T : Stocks
        //class UniqueStocksList : List<Stocks>
        {
            public enum UniqueKey
            {
                Symbol,
                Name
            }
     
            private UniqueKey _UniqueKey;
     
            public UniqueStocksList(UniqueKey UK)
            {
                _UniqueKey = UK;
            }
     
            //public bool AddUnique(Stocks item)  // Fonctione avec  class UniqueStocksList<T> : List<T> where T:Stocks
            public bool AddUnique(T item)  // Fonctione avec  class UniqueStocksList<T> : List<T> where T:Stocks
            {
                switch (_UniqueKey)
                {
                    case UniqueKey.Symbol:
                        if (!this.Exists(x => x.Symbol == item.Symbol))
                        {
                            this.Add(item);
                            return true;
                        }
                        else
                        {
                            return false;
                        }
                    //break;
                    case UniqueKey.Name:
                        if (!this.Exists(x => x.Name == item.Name))
                        {
                            this.Add(item);
                            return true;
                        }
                        else
                        {
                            return false;
                        }
                    //break;
                    default:
                        return false;
                        //break;
                }
            }
        }
    }
    En passant si quelqu'un peut me recommander une livre sur le language C# pour ceux qui savent déjà programmer sans être un expert ou du moins me dire lesquels éviter.

    Merci. Bye.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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