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MFC Discussion :

OnInitDialog() dans classe abstraite


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut OnInitDialog() dans classe abstraite
    Bonjour,

    J'ai défini une classe abstraite de dialogue permettant de générer facilement des boites de dialogues types.
    Elle est donc dérivée de CDialog et sert de classe de base aux différentes classes de dialogues générées.

    En simplifiant, ça donne ça au niveau des déclarations:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CDialogPropBase : public CDialog
     
    	DECLARE_DYNAMIC(CDialogPropBase )
     
    public:
    	virtual ~CDialogPropBase ();
     
    protected:
    	CDialogPropBase (UINT nIDTemplate, CWnd* pParent = NULL);
     
    	virtual void DoDataExchange(CDataExchange* pDX);
    	virtual BOOL OnInitDialog();
    	DECLARE_MESSAGE_MAP()
    };
     
    //----------------------
     
    class CDlgPropGeneral : public CDialogPropBase 
    {
    	DECLARE_DYNAMIC(CDlgPropGeneral)
     
    public:
    	CDlgPropGeneral(CWnd* pParent = NULL);
    	virtual ~CDlgPropGeneral();
     
    	enum { IDD = IDD_PROP_GENERAL };
     
    protected:
     
    	virtual void DoDataExchange(CDataExchange* pDX);
    	DECLARE_MESSAGE_MAP()
    };
    Comme l'indique le titre, le problème se situe au niveau de la fonction virtuelle CDialogPropBase::OnInitDialog() qui n'est bizarrement pas appelée par AfxDlgProc (l'appel tombe directement dans CDialog::OnInitDialog()) ;
    par contre si je la définis dans la classe dérivée (CDlgPropGeneral), elle est bien appelée; donc à priori la table virtuelle est ok.

    C'est bien possible qu'il y ait un truc idiot auquel je n'ai pas pensé, mais là je ne vois pas...

    Merci de vos lumières.

  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
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    Par défaut
    Bonjour,

    est-ce que tu appelles explicitement le OnInitDialog de la classe Mere dans CDlgPropGeneral ? Si non, il faut le faire.

    Cela dit, ton idée est trés interessante, mais personnellement, j'aurais privilégié l'utilisation de templates plutot que l'héritage pour faire cela. En effet, j'ai peur que tu ne rencontres de gros soucis sur la gestion de la mémoire et des objets GDI en particulier. Je ne sais pas, à voir.

  3. #3
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    J'ai trouvé : c'est parce que CDialogPropBase::OnInitDialog() est protégée alors qu'elle devrait être publique...

    C'était bien une c...rie

  4. #4
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    Tu es sûr ce cela ?
    Je ne vois pas en quoi cela gène...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Tu es sûr ce cela ?
    Je ne vois pas en quoi cela gène...
    Cela gène parce que:

    - CDialog::OnInitDialog() est déclarée virtuelle publique.
    - CDialogPropBase::OnInitDialog() est déclarée virtuelle protégée.
    - l'appel est fait depuis AfxDlgProc comme ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    CDialog* pDlg = DYNAMIC_DOWNCAST(CDialog, CWnd::FromHandlePermanent(hWnd));
    if (pDlg != NULL)
    	return pDlg->OnInitDialog();
    else
    	...
    Donc ça, ça ne marche pas : CDialogPropBase::OnInitDialog() n'est jamais appelée.

    Moi ce qui m'étonne le plus après coup, c'est plutôt que le compilo n'ait pas bronché...

  6. #6
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    Après réflexion (on va y arriver ), c'est normal que le compilateur ne dise rien: AfxDlgProc(), d'où l'appel part, se trouve dans la lib MFC et est donc déjà compilée.
    J'ignore ce que dit la norme C++ en pareil cas, mais j'imagine que ça pourrait être le résultat obtenu...

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