bonjour
Je suis nouveau et désolé de vous solliciter, mais je galère et n arrive pas a faire mon fichier depuis plus d un mois.
Voila mon souhait
un fichier avec feuille " Mets&vins" dans laquelle j'ai
a = noms du met
b =genres
c, d ,e ..etc = vins associés au met
j' ai créée un useform1 de mises à jour dans lequel figure trois cb
cb7 = mets alimenté par colonne a feuille mets&vins
cb5 = types alimenté en dure dans userform1
cb6 = vins associes alimenté par la colonne a de la feuille vins
cas possibles:
1) si cb7 (met existe dans la liste) traitons le vin associé cb5 --> se positionner dans la feuille mets&vins colonne A sur le met sélectionné dans cb7 et rechercher si le vin associé sélectionné dans cb6 figure dans la ligne.
si oui msgbox "Le vin est déjà associé a ce met" effacer les cb6, cb5 et cb7 avec focus cb7
si non msgbox"le vin n est pas associé encore a ce met.. MAJ en cours"
se positionner sur la première cellule vide de la ligne et copier la valeur de cb5
aller dans la feuille "vins" rechercher si le vin existe dans la colonne A
si oui effacer les cb 5 cb6 et cb7 focus sur cb7
si non se positionner sur la première cellule vide de la colonne A copier la valeur de cb5
msgbox " Penser à compléter les informations concernant le vin "
2) si cb7 (met n 'existe pas dans la liste) --> se positionner sur la première cellule vide de la colonne A de la feuille mets&vins et copier la valeur de cb7
puis aller sur la première cellule vide de la ligne et copier la valeur du vin associé dans cb5
puis vérifier si le vin associé dans cb5 figure dans la liste feuille vins colonne A
si oui msgbox " mise à jour terminée"
si non aller sur la première cellule vide de la colonne aA de la feuille vins copier la valeur de Cb5
msgbox " Mise à jour terminée, pensez à compléter les informations concernant le vin "
Voila j ai essayé d être clair et précis pour moi c 'est trop compliqué je m’y perd. Si un jeune et sachant peut m'aider
cordialement à vous
je joins mon fichier pour éviter la mise en forme et simplement trouver la bonne programmation ( effacer toute la mienne si c 'est plus simple pour vous)
si vous pouviez mettre des annotations d 'explication pour que je comprenne cela serait la cerise sur le gâteau. ( '----la on recherche la valeur de cb7 etc..)
Partager