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Intelligence artificielle Discussion :

« L’intelligence artificielle n’existe pas et la voiture autonome n’existera jamais »


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #41
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  2. #42
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    Par défaut IA
    Salut tous le monde,

    AMHA, je pense que le problème de fond est que la machine n'a pas conscience de ce qu'elle sait faire. Il n'y a pas que la phase d'apprentissage qui me semble être le point clé en IA, mais plutôt
    savoir ce que je sais faire. Donc si je suis la machine virtuelle et que j'ai appris plein de choses mais que je ne sais pas ce que je sais faire, tous ce que j'ai appris ne servira à rien.
    Toujours AMHA, je ne suis pas sur que les techniques de programmation classiques permettent d'aborder cette affaire de façon efficace.
    Je suis en ce moment en train de faire des travaux ou j'utilise un vieux schéma connu depuis plus de 50 ans (Programmation par les données) et je dois dire que ça marche.
    On passe les données à la machine en mode interactif puis la machine construit le codage en mode compilé, puis elle l'exécute en mode Debug. Quand c'est au point elle enregistre. Elle
    a alors élargi son champ de connaissance. La machine ayant une structure neuronale, tous se passe comme si on avait rajouté un neurone nouveau qui est capable de résoudre une tâche donnée. Toutes les tâches (Neurones sont interconnectés)
    UN EXEMPLE:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    : Variable.Set					S( adr,len --- ) \ Création d'une variable de type Flotant
    						\ PROTOTYPE: ( a = 12.35 )Variable.Set Adressage direct
    						\ PROTOTYPE: Var$ Variable.Set         Adressage indirect les données sont dans la chaine
    						\ de caractères de nom Var$
      2DUP 1 Item (FIND) 				\ On teste si la variable existe déja
      IF DROP EXIT THEN				\ Si oui on sort
      2DUP 1 Item 2DUP				\ On duplique la chaine pointée par adr,len on y récupère le premier mot et on le duplique.
      GET-CURRENT (WID-CREATE)			\ On se conecte sur le dictionnaire courant et on cré une entrée de dictionnaire dont le non sera 
      #0.0E DF,					\ le premier mot de la chaine pointée par adr,len on compile un flotant de valeur 0. Une variable 
      (FIND) NOT					\ de type Float est crée. Conaissant son nom on cherche son xt dans le dictionnaire.
      Abort" Set DATAS_CREATOR_ERROR"		\ Si on ne le trouve pas erreur.
      Execute >R					\ On trouve, alors on execute l'xt ce qui fait qu'on récupère l'adresse du champ ou est rangé 
      [CHAR] = Scan 1 /STRING			\ le flotant nul. On Scan la chaine adr,len, sur le char =, on diminue la chaine
       >Float NOT					\ réduite d'une position, on fait la conversion chaine de caractère vers flotant
      Abort" Set DATAS_CONVERSION_ERROR"		\ si pas un flotant erreur
      R> F!						\ si pas d'erreur on range le flotant dans la variable que l'on vient de créer.
    ;

    Des découvertes toutes récentes en neurosciences, viennent confirmer que le cerveau fonctionnerai de cette façon. Les chercheurs pensent qu'on devrai développer les techniques de programmation dans cette direction.
    Ici on peu leurs répondre "pas la peine, ça fait plus de 50 ans que ça existe".

    Si on décompile le " Neurone" Variable.Set on obtient ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    see Variable.Set
    4EACBF   C # EBP SUB                       83ED0C
    4EACC2   C [EBP] EAX MOV                8B450C
    4EACC5   EBX 0 [EBP] MOV                895D00
    4EACC8   EBX 8 [EBP] MOV                895D08
    4EACCB   EAX 4 [EBP] MOV                894504
    4EACCE   1 # EBX MOV                      BB01000000
    4EACD3   4124DF ( ITEM ) CALL         E80778F2FF
    4EACD8   8 # EBP SUB                       83ED08
    4EACDB   EBX 4 [EBP] MOV                895D04
    4EACDE   8 [EBP] EAX MOV                8B4508
    4EACE1   EAX 0 [EBP] MOV                894500
    4EACE4   40898F ( GET-CURRENT ) CALL    E8A6DCF1FF
    4EACE9   40AE8F ( (WID-CREATE) ) CALL   E8A101F2FF
    4EACEE   47394F ( #0.0E ) CALL          E85C8CF8FF
    4EACF3   4740FF ( DF, ) CALL            E80794F8FF
    4EACF8   40A77F ( (FIND) ) CALL         E882FAF1FF
    4EACFD   EBX NEG                        F7DB
    4EACFF   EBX EBX SBC                    19DB
    4EAD01   EBX NOT                        F7D3
    4EAD03   404FAF ( (S") ) CALL           E8A7A2F1FF
    4EAD08   "Set DATAS_CREATOR_ERROR"
    4EAD21   40573F ( ?ABORT ) CALL         E819AAF1FF
    4EAD26   40248F ( EXECUTE ) CALL        E86477F1FF
    4EAD2B   EBX PUSH                       53
    4EAD2C   3D # EBX MOV                   BB3D000000
    4EAD31   404D7F ( SCAN ) CALL           E849A0F1FF
    4EAD36   1 # 0 [EBP] ADD                83450001
    4EAD3A   1 # EBX SUB                    83EB01
    4EAD3D   474F0F ( >FLOAT ) CALL         E8CDA1F8FF
    4EAD42   EBX NEG                        F7DB
    4EAD44   EBX EBX SBC                    19DB
    4EAD46   EBX NOT                        F7D3
    4EAD48   404FAF ( (S") ) CALL           E862A2F1FF
    4EAD4D   "Set DATAS_CONVERSION_ERROR"
    4EAD69   40573F ( ?ABORT ) CALL         E8D1A9F1FF
    4EAD6E   4 # EBP SUB                    83ED04
    4EAD71   EBX 0 [EBP] MOV                895D00
    4EAD74   EBX POP                        5B
    4EAD75   47418F ( F! ) JMP              E91594F8FF

  3. #43
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    Par défaut IA SUITE
    Désolé une erreur de Manip à fait partir le message de tout à l'heure.

    Donc tous les CALL qu'on voit apparaître sont des connexions sur d'autres (Neurones) qui se connectent qui se connectent .... nous avons donc bel et bien une organisation de type neuronal.

    On pourra constater que nous n'avons pas écris de programme au sens strict du terme, nous avons
    appris à la machine à construire des variables de type flotant.
    Les découvertes récentes (Quelques mois) dans le domaine des neuros sciences montrent que l'apprentissage se fait
    par la mise au point d'un algorithme suplémentaire, lequel est stocké dans le réseau neuronal.
    Il se trouve que le hasard fait bien les choses, la structure interne du mot Variable.Set correspond strictement
    à une telle organisation neuronale.


    Nous pouvons continuer sur cette lancée,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ( a = 12.35 )Set
    ( b = 3.1416 )Set
    ( c = 2.25 )Set
    ( P1(x) = ax^2 + bx + c )Polynome.Solve	  Adressage direct
    \ ou encore  P(x)$ Polynome.Solve
    ( Pour x [ -5.20  +5.20 ] et I = 0.1  )Polynome.Eval               \ Adessage direct
     
    \ OU ENCORE   
    ( Pour x [ -5.20  +5.20 ] et I = 0.1 ) Param$ $!                   \ Adessage indirect
    \ PUIS 
     
    Source$ Polynome.Eval
     
     P(x)$ Graph.Show
     
    ceci est un script et donc s'exécute en mode interprété
     
    Mais on peut aussi compiler un script, rien de plus simple
     
     
    : Graph.Show					S( adr,len --- ) \ Affiche le graphe dont les données on été construite par Graph.Build
    							\ PROTOTYPE: ( a = 12.35 b = 3.1416 c = 2.25 )Polynome.Show  adressage direct
    							\ PROTOTYPE: Polynome$ Polynome.Show                         adressage indirect, 
    							\ les données sont regroupées dans la chaine de nom Polynome$
    							\ ceci permet de construire les liste de données par programme 
     
     Variables.Set                                   \ On récupère les données
     P(x)$ Polynome.Solve	               \ On récupère l'équation du Polynôme qui est dans P(x)$
     Param$ P(x)$ Polynome.Eval             \ On évalue P(x)$ selon les paramètres  qui sont dans Param$
     P(x)$ Graph.Build                             \ On construit la courbe et on l'affiche.                       
     
    ;
     
    \  Usage
    \  ( P1(x) = ax^2 + bx + c )P(x)$  $!  on initialise la chaine P(x)$ 
    \ ( Pour x [ -5.20  +5.20 ] et I = 0.1 ) Param$ $!  on initialise la chaine Param$
    \ (  a = 12.35  b = 3.1416  c = 2.25 )Graph.Show
     
    \ TOUJOURS LA MEME TECHNIQUE 
     
    \ On prépare les données puis ont dit ce qu'il faut faire avec

    On peut remarquer que ceci est très proche de la façon naturelle de procéder.
    Si on pose la question ? Solve la machine répond par la liste de tout ce qu'elle résoudre.
    Ou encore à la question Polynôme Résoudre ? la réponse sera oui

    On peut passer n'importe quel Polynome à la machine, puisqu'elle à appris à résoudre ceux-ci.
    ( P1(z) = Z^5 + 1 )Polynome.Solve va cracher les racines cinquièmes de l'unité

    A la fin on obtient ceci:

    Pièce jointe 447092


    On peut aussi écrire:

    File$ ( Patrice )Mail.Send


    COMMENT PROCEDE LA MACHINE,

    Supposons qu'on veuille écrire un texte dans une liste. (Base de données)

    Les mots qui nous viennent à l'esprit sont Liste et Write par exemple,

    alors on demande à la machine si elle connais le mot Liste


    WORDS Liste
    Et Bingo elle en connais toute une tapée, elle nous sort tous les mots qui contiennent la racine Liste

    Page4.Liste InitBoxZliste Lister OpenZliste SetListEX ToZliste ListEX GetZlisteName #Zliste #DirListe Read-Liste StoreZliste
    LoadZliste (LoadZliste) FromXliste ReadZliste WriteZliste GetLabelListe OpenListe Reset-MListe MListe (MLISTE) ResetListe
    GetListeName $GetOpenListeName $CreateNewListEX CreateNewListe (CreateListe) ZlisteName$ Zliste$ HWNB_LAST_ZLISTE


    Puis on lui demande si elle connais le mot WRITE

    Words Write et rebelote elle crache encore une liste

    DgWriteDataToTmpFile DgWriteDataToServer WriteEditBox WriteComboBox WriteBox WriteSystemStack WriteDlist WriteZstack Wri
    teMsg WriteZliste WriteZline WriteMsgEx WRITE-REG WRITE-LOADER WRITE-LINE WRITE-FILE WriteFile




    Puis on lui demande de faire une synthèse

    ( LISTE WRITE )SYNTHETISE et Bingo ça marche

    Elle sort le "Neurone" WriteZliste et cerise sur le gâteaux elle affiche son code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    : WriteZliste				S( adr,len --- ) \ Dans la chaine pointée par adr,len, prend le premier mot en tant que label,
    						\ dans la lsite (Base de données) active cherche la ligne qui commence par le label précité. 
    						\ Si la ligne n'exite pas, le contenu de Zline$ est mis à la suite de la liste. Si elle existe,
    						\ L'ancienne ligne est retiré de la liste et est remplacée par le contenu de Zline$.
    						\ Adressage Direct
    						\ PROTOTYPE:  (  #Discriminant \frac { -b \pm \sqrt { b^2 -4ac } } { 2a } )WriteZliste
    						\ Adressage Indirect
    						\ PROTOTYPE:  MyString$ WriteZliste le contenu de MyString$ est rajoutée à la liste active
        Zline$ $! 
        Zline$  1 ITEM  Getlabel DUP 0= 
        IF 
              DROP Zline$ AppendLine 
        ELSE 
           	  Zline$ ReplaceLine
        THEN
     
    ;

    La machine actuelle contient environ 10000 (Neurones) dans son Kernel, sans compter tous ceux qui sont dans les bibliothèques.
    Il est évident que je ne suis pas capable de retenir tous ça donc je dois donc faire en sorte que je puisse dialoguer avec la machine qui elle
    à la connaissance de ce qu'elle sait faire. De ce fait elle est en mesure de m'aider pour la construction de nouveaux " Neurones"

    Je ne sais pas si on peut appeler ceci de l' IA, mais ça y ressemble beaucoup. Toujours est 'il que ça fait plus de 50 ans que cela existe.
    AMHA je dirais que le monde de l'informatique n'a peut 'être pas tout à fait vu le Puck.


    Cordialement

    Lidwig

  4. #44
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    Par défaut Je suis parfaitement d'accord!
    Nous n'avons pas encore atteint l'Intelligence Générale Artificielle (qui puisse passer avec succès le Test de Turing), et la possibilité de conscience pour des machines non biologiques n'est pas clairement expliquée (maîtrisée), on ne sait exactement comment ils pourraient atteindre cet état de conscience pour ensuite dominer sur l'homme.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  5. #45
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    Ludwig1 discours très intéressant .

  6. #46
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    Citation Envoyé par jean12 Voir le message
    Nous n'avons pas encore atteint l'Intelligence Générale Artificielle (qui puisse passer avec succès le Test de Turing), et la possibilité de conscience pour des machines non biologiques n'est pas clairement expliquée (maîtrisée), on ne sait exactement comment ils pourraient atteindre cet état de conscience pour ensuite dominer sur l'homme.
    Le test de Turing a bel et bien été passé : https://www.developpez.com/actu/7201...con-de-13-ans/

  7. #47
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    Par défaut Il ne savais pas que c'etait impossibla alors il l'a fait
    On disait qu'il etait impossible d'aller sur la Lune et aujourd'hui on parle d'aller sur Mars.
    C'est pas le meme domaine d'accord mais ce qui est vrais aujourd'hui ne le sera pas demain.
    Quant a une voiture autonome, partir du principe qu'un conducteur est inteligent est un gros postulat (voir la conduite subconciente) et de plus on parle de 98% contre 2% ce qui signifie que :
    -Des ameioration infrastruture pourraient permettre une conduite autonome d'une voiture.
    -Meme sans ces amelioration avec seulement 2% non realisable par la machine ca ferai deja beaucoup moins d'accident (oui le fameux postulat du conducteur inteligent avec des conducteur ivres ou sous drogues ou sous traitement lourds ou encore tout simplement inconcients).
    Je trouve ce constat tres pessimiste et ma fois vrais aujourd'hui mais surement faux demain (il suffira d'une decouverte en science cognitive, en biotechnologie ou ailleurs, tout est lie)

  8. #48
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    Par défaut
    oui Luc JULIA ! Et la Terre est plate !

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