IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Avoir connaissance de la pensée de celui qui à mis un pouce rouge

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Pourquoi ne pas lancer un sondage ? Moi perso, je suis pour le vote anonyme, on peut avoir des convictions sans être obligé de les justifier, sinon on a la possibilité de le faire comme dit précédemment.

    @Jipété: franchement tu comptes vraiment sur l'explication de tes pouces rouges pour t'améliorer ? Moi je prends ça plutôt pour une différence de point de vue ou sinon il y a souvent une explication de ton erreur dans un cas technique.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  2. #22
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    @Jipété Il y a aussi des gens qui votent à la tête du client, avec tes remarques insistantes sur l'orthographe tu ne t'es pas fait que des amis ici, c'est peut ça l'explication.

    De toute façon même avec 22 boutons différents pour mieux préciser son pouce rouge, je suis sûr qu'il y auras toujours des pouces qui paraissent injustifiés.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    @Jipété Il y a aussi des gens qui votent à la tête du client, avec tes remarques insistantes sur l'orthographe tu ne t'es pas fait que des amis ici, c'est peut ça l'explication.
    Ceux que ça défrise n'ont qu'à faire attention,
    Pi y a que la vérité qui fâche, c'est bien connu,

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    De toute façon même avec 22 boutons différents pour mieux préciser son pouce rouge, je suis sûr qu'il y aura toujours des pouces qui paraissent injustifiés.
    C'est pour ça qu'il faut, au-dessus de la liste, une zone de texte où on pourra modifier (complèter, changer un mot, etc.) le motif choisi dans la liste, hé hé hé !


    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Pourquoi ne pas lancer un sondage ? Moi perso, je suis pour le vote anonyme, on peut avoir des convictions sans être obligé de les justifier, sinon on a la possibilité de le faire comme dit précédemment.
    Tutafait,

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    @Jipété: franchement tu comptes vraiment sur l'explication de tes pouces rouges pour t'améliorer ? Moi je prends ça plutôt pour une différence de point de vue ou sinon il y a souvent une explication de ton erreur dans un cas technique.
    Oui !
    Par exemple, dans le cas que j'ai soumis ici, j'ai posté là-bas une chose mignonne (à mon avis), j'en ai eu posté d'autres du même genre, si elles s'étaient fait moinser en leur temps, je pense que j'aurais arrêté.
    Là je ne sais pas quoi faire : si je gonfle j'arrête, c'est pas compliqué.
    Mais je n'en sais rien !
    S'il y avait eu une avalanche de verts pour contrebalancer ce rouge, je saurais à quoi m'en tenir ; là, je viens enfin d'en voir venir 1, au bout de 3 jours, alors que le rouge est apparu très vite.

    Bon bref, je reviens et insiste sur ce que j'ai dit à propos de l'école : le maître relevait les erreurs et elles étaient discutées pour se corriger.
    Et je considère que jusqu'à mon dernier souffle j'aurai des choses à apprendre, et à partager, dans la mesure du possible.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    si je gonfle j'arrête, c'est pas compliqué.
    Avec ou sans justification, si tu gonfles, tu auras plus d'un pouce rouge, a ta place je ne m'en ferais pas pour si peu.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Là je ne sais pas quoi faire : si je gonfle j'arrête, c'est pas compliqué.
    ASSUME plutôt ce que tu écris, perso tu ne m'as jamais gonflé ! Je crois aussi que tu penses que certains manquent de courage comme tu l'écris et se cachent derrière leur clavier, donc à quoi bon gaspiller de l'énergie et manquer de confiance à cause de ça.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Ce sujet a déjà été débattu X fois, tous les pouces rouges ne seront jamais justifiés et surtout cela serait plus pénible qu'autre chose :

    - si je ne suis pas d'accord avec un message => pouce rouge.

    De là :

    - si personne n'a répondu à ce message ou que personne n'a apporté la justification que je comptais donner (et que j'ai le temps) => je vais justifier mon pouce rouge.

    - si une personne a déjà répondu à ce message, avec la justification que je comptais donner => pouce vert à la réponse (et dans ce cas là, je ne vois absolument pas l'intérêt à ce que moi-même j'argumente sur le pourquoi de mon pouce rouge, car cela ne va générer qu'un doublon, prendre de la place sur la bdd pour rien, augmenter la consommation d'énergie, tout ça tout ça).

    - si le message auquel je mets un pouce rouge, est juste un gros troll, ou une énormité postée par un peu toujours les mêmes, sur un sujet qui a déjà été débattu X fois, et sur lequel on a déjà démontré à la personne qu'elle racontait n'importe quoi, mais qu'elle continue de n'en faire qu'à sa tête (je ne citerais pas de nom, je ne pense pas que cela soit la peine hein ) => je ne vais pas perdre mon temps à justifier mon pouce rouge.


    Tout cela, c'est dans le cas, où comme le demandait Jipété à l'époque, qu'on soit dans l'obligation de faire une justification écrite (sous forme de réponse).


    Maintenant, même avec un survol sur le pouce rouge, tout cela reste valable, et surtout sur certains sujets où les pouces peuvent dépasser 10 ou 15 votes, cela risque de vite devenir illisible.

    Comme tout le monde, je m'interroge parfois sur la raison de certains pouces rouges alors qu'on poste un fait sourcé et vérifiable (ou même verts sur les messages avec des âneries déjà debunkées), mais cela doit selon moi, rester optionnel.


    A l'inverse, la où je ne suis pas d'accord avec certains, c'est que quitte à justifier ses votes, on devrait aussi le faire sur les pouces verts, car quand un mec sort une énormité digne d'un site complotiste, qui a déjà été debunkée 10 fois, cela serait intéressant de connaitre tous les sous-doués qui valident cette affirmation. :p


    Edit @Jipété la par exemple, je viens de te mettre un rouge, et juste pour cette partie là :

    Citation Envoyé par Jipété
    Ceux que ça défrise n'ont qu'à faire attention,
    Pi y a que la vérité qui fâche, c'est bien connu
    Car comme je te l'ai déjà dit X fois, il y a le fond et il y a la forme. Tu es parfois à la limite de l'agression (voir même passé cette limite de temps en temps), sans même connaître forcement la personne alors qu'elle peut-être d'origine étrangère et que ce n'est pas sa langue maternelle, qu'elle peut être dyslexique, etc. etc.

    Donc même si ta remarque sur telle ou telle faute, ne m'est pas adressée (donc rien à voir avec la vérité qui fâche, vu que je ne suis pas concerné), cela m'est déjà arrivé (mais je te l'ai déjà dit), de te mettre des pouces rouges "sur la forme", tout comme je me prends moi aussi quand je deviens un peu trop virulent / agressif.

    Si tu as plusieurs pouces rouges sur un message, c'est que potentiellement, il n'y a pas que le concerné qui s'est vexé de ta remarque hein...


    Et en plus, comme c'est un point que l'on a déjà été plusieurs à te faire remarquer, que tu persistes à ne pas remettre en cause la forme parfois utilisée, et qu'ensuite, tu viens te plaindre que tu ne peux pas t'améliorer si on ne justifie pas le pouce rouge que l'on vient de te mettre, sachant que quand on te dit pourquoi on le fait, au final, tu ne changes rien quand même, je trouve cela plutôt exagéré / cocasse.


    Le pire, c'est que je suis toujours d'accord avec toi sur le fond, et que je suis le premier à corriger mes messages quand toi, ou un autre membre, me signalez des fautes (comme cela risque d'être le cas dans ce message ).


    Ensuite, parfois, tu as des pouces rouges, je pense, car comme le dit lper, tu t'obstines sur des cas désespérés qui n'ont que faire de tes remarques (là je ne citerais pas de noms non plus hein ), et que tu viens entrecouper les débats en les relançant X fois alors que cela ne changera strictement rien. Et même si je comprends que quand tu vois ces messages, tu as mal à ta langue française, c'est parfois pénible. :p

    Et dans ces cas-là, les pouces rouges ne sont pas justifiés / argumentés car cela viendrait encore plus faire de hors-sujets au milieu de la conversation (et même si je ne suis pas croyant, Dieu sait qu'il y a largement suffisamment de HS dans chaque fil de ce forum ).


    J'espère avoir suffisamment argumenté / justifié mon pouce rouge.

  7. #27
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tiens, quand j'ai parlé d'une petite fenêtre avec une liste et deux boutons, j'ai oublié un RadioGroup avec deux options :
    j'assume mon pseudo
    je veux rester incognito
    Si le vote est anonyme, il doit l'être pour tout le monde, sinon cela fait naitre une auto-censure bien plus conformiste qu'une simple forme de réserve /modération.

    J'adhère complètement à l'idée d'un listing de commentaires concis sur le pouce... mais je vois déjà les dérives trollesques arriver, et pour ça, j'ai pas de solution. =/
    En revanche, sélectionner un thème (ou plusieurs) à attribuer au pouce est suffisamment résiliant et explicite. J'adhère également à l'idée.

    @lper
    Aujourd'hui, quand je me reçoit un pouce rouge, je "pars du principe" que c'est un désaccord sur le fond. Mais parfois j'ai des retours direct qui me prennent à parti, et agressif... même si l'explication qui m'est envoyé est vaseuse, une fois que l'on sait qu'on a froisser la personne, on comprend vite quelle partie est concerné, et comment on aurait pû faire pour paraître encore plus neutre.
    Quand au sens d'un pouce rouge dans la partie actu, si parfois il est (semble) évident, la majorité du temps il est hypothétique, mais suffit à s'orienter aux côtés de quelques retours en commentaires.

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Pourquoi ne pas lancer un sondage ? Moi perso, je suis pour le vote anonyme, on peut avoir des convictions sans être obligé de les justifier
    Je ne pense pas qu'un sondage serait pertinent, là, maintenant. Il faudrait d'abord présenter une synthèse sur laquelle les gens se prononceraient à posteriori à travers un sondage, sinon ça ne fera que prendre la température, nullement l'avis de gens qui s'y sont arrêtés pour y réfléchir.

    @halaster08
    J'ai l'impression de ne saisir que la moitié de ce que tu veux dire.
    J'entends comme un ras-le-bol ou une exaspération du mécontentement continu de la minorité visible (les pas contents), et que puisque l'idéal n'est pas atteignable, il faudrait se contenter de ce qu'on a maintenant.
    Serais-je passé à côté de quelque chose ?


    @jipété
    Quand je reçois un pouce rouge que je ne sais pas comment interpréter, je fais comme si j'en avait pas reçu, parce que si je m’appuie dessus, j'ai X-1 chances sur X de partir dans la mauvaise direction.
    Même avec une avalanche de rouge on est pas sûr, il y a la tête du client, ceux qui sont pas d'accord tout simplement, et ceux qui expriment un non pour tout un tas d'autre raison, la frustration, l'orthographe, la décrédibilisation, l'agressivité manifeste... (je parle pas de toi hein, mais du forum en général) ^^'
    Il m'est arrivé de recevoir des commentaires poignant de ta part, je les ai pris pour ce qu'ils sont, des correction /conseils sur l'écriture... le problème c'est qu'à certains moments, certains utilisent tes commentaires comme prétexte pour sur-enchérir, effet de groupe, il se sentent pas seul, alors ils osent quitte à devenir irrespectueux (parce que ton ton était poignant).
    Ca amène alors parfois (rarement, mais je l'ai vu plusieurs fois) le débat à se stériliser, passant d'une réponse sur argument, à "tu fais plus de fautes, donc tu as tord", ou encore plus simplement, éclipser le débat et ne parler que de fautes.
    bref, ça c'est les cas extrêmes... ceux qui te trouveront trop brutaux te le diront.
    En ce qui me concerne, bien que tu puisse parfois manquer de tacte, ça m'empêche nullement de débattre avec toi respectueusement.
    ...et puis, on peut pas prendre tout le monde h24 par la main, on est humain hein.

    @Ecthelion2
    Le problème des pouces rouges en cascades, c'est que c'est un fourre-tout, il y a dedans les froissés, les susceptibles, les pas d'accords... certains votent rouge parce que sur un commentaire de 5000c ya un truc qu'ils n'appuient pas... quand d'autres pour le même cas de figure mettront un vert parce qu'ils s'accordent avec tout le reste. Bref, donner un sens a des pouces dans la partie actu est spéculatif, surtout quand il y en a beaucoup et qu'ils sont "silencieux".

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ce sujet a déjà été débattu X fois, tous les pouces rouges ne seront jamais justifiés et surtout cela serait plus pénible...
    Tu exposes que ce serait plus pénible que :
    1) pas d'accord --> 1 pouce rouge
    2) si qqn a apporté la justification que je comptais donner --> 1 pouce vert à son message
    3) si personne n'a apporté au message (que j'ai rougi), la justification que je comptais donner --> je vais justifier
    4) si troll, erreur grossière régulière d'un membre, sujet déjà discuté avec l'intervenant et "démontré" --> pas de justification

    2 --> On va évidemment pas argumenter pour dire exactement la même chose. Tu remarqueras que bien souvent, le fond est le même, mais se complète sur des détails que chacun jugent important.
    3 --> Je pense que (coté actu) peu de gens like, puis s'abonnent manuellement... du coup, majoritairement, ils mettent un pouce rouge, et ciao. Dans le coté technique les comportement sont différents dans bien des cas, car il y a souci d'apprendre, de recherche d'info, d'entendre qqch de vrai sur laquelle on peut s'appuyer.
    4 --> donc en gros, hormis les trolls et militants, tu classes les ignares et les non convaincus en "cause perdu, pas la peine de se fatiguer plus" ?

    Les systèmes dont on discute ne sont pourtant pas si pénibles que ça :
    1) pas d'accord --> 1 pouce rouge (+ précision du thème qui le motive si possible --> un clic de plus)
    2) si qqn a apporté la justification que je comptais donner --> 1 pouce vert à son message (+ précision du thème qui le motive si possible --> un clic de plus)
    3) si personne n'a apporté au message (que j'ai rougi), la justification que je comptais donner --> je vais justifier ...si la précision du thème qui le motive n'est pas suffisante
    4) si troll, erreur grossière régulière d'un membre, sujet déjà discuté avec l'intervenant et "démontré" --> pas de justification (ça ne change pas)
    La différence majeure avec l'ancien système, c'est que ça permet une analyse des retours à travers les pouces qui est bien plus tangible et proche de la réalité, et ainsi, pouvoir évoluer /s'adapter.
    Ca permet simplement à ceux qui ne commentent pas, d'avoir une expression plus palpable, que simple ment "rouge !" ou "vert !".

    Pour les commentaires en overlap sur le pouce, je te rejoins, l'idée est intéressante, mais présente de grosse lacune, à commencer par la surcharge visuelle /disposition, même sur un popup plein écran.
    Mais pour des thème pré-établis ce problème n'apparait plus, ça reviendrait à placer sa souris sur une icône de messagerie pour voir afficher une fenêtre indiquant sur plusieurs lignes : " - 6 msg non lu, - 1 msg en attente, - 4 spam..."
    Sauf que là ce serait " - 3 d'accord, 6 mal écrit, 2 ras-le-bol..."

    Évidemment, mettre 40 thématiques au choix c'est trop, en mettre que 2 c'est trop peu. Tout le problème réside, selon moi, à trouver le juste milieu.
    Pour ma part je préfère un système de plusieurs pouces qui présentent un score (la moyenne d'une notion soustraite à son opposé --> d'accord - pas d'accord), et au survol, affiche le nombre total des 2 parties. Exemple un pouce qui affiche -3, et au survol -3 (sur 58), sur 58 "pour" et "contre" donc.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    tu viens te plaindre que tu ne peux pas t'améliorer si on ne justifie pas le pouce rouge que l'on vient de te mettre, sachant que quand on te dit pourquoi on le fait, au final, tu ne changes rien quand même, je trouve cela plutôt exagéré / cocasse.
    Bienvenue dans l'enseignement, c'est là le coeur du métier :
    Nom : metier-infographie-4.jpg
Affichages : 148
Taille : 126,8 Ko


    Je ne corrige pas toujours mes messages car le versionning des commentaires n'est pas public, du coups, un message dont la date d'édition est antérieur aux post qui le suivent ne peut pas être mi en défaut sur l’honnêteté de ses propos (pas changé à posteriori comme certains le pratiquent =,=')... et j'assume tout mes propos, ainsi que l'éventualité de me tromper.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #28
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    J'ai l'impression de ne saisir que la moitié de ce que tu veux dire.
    J'entends comme un ras-le-bol ou une exaspération du mécontentement continu de la minorité visible (les pas contents), et que puisque l'idéal n'est pas atteignable, il faudrait se contenter de ce qu'on a maintenant.
    Serais-je passé à côté de quelque chose ?
    Ni ras-le-bol ni exaspération, j'exprime juste mon opinion.
    Je ne comprends juste pas pourquoi des gens veulent se remettre en question au premier pouce rouge qui tombe ( c'est ça que j'entendais par prise de tête), et tiennent donc à avoir une explication pour chacun en 3 pages avec thèse anti-thèse synthèse. Tes propos ne font pas l'unanimité en quoi c'est un problème ? Pourquoi ça devrait être corrigé ?
    En pratique quand tu as un seul pouce ça ne signifie pas forcément grand chose et généralement quand un post récolte plusieurs rouge il y a souvent au moins un message en dessous pour expliquer (qui va se retrouver en vert lui), donc pour moi il n'y a pas de problème et vous vous prenez la tête pour rien.

    En ce qui concerne ta proposition de menu déroulant sous les pouces, perso je trouve ça particulièrement lourd et préfère largement la simplicité de l'existant, d'autant que rien n'empêchera les trolls de justifier n'importe comment. Exemple moi je sens que ça va vite me gonfler et je cocherais la première case possible, peu importe la raison.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel
    Je ne pense pas qu'un sondage serait pertinent, là, maintenant.
    Citation Envoyé par Steinvikel
    j'aurais aimé avoir connaissance de la pensée de celui qui à mis un pouce rouge...
    Actuellement 7 pouces rouges. (oups +1 = 8 avec moi)

    ->Ce n'est peut-être pas pertinent mais ça reflète quand même une tendance qui n'est pas de ton avis...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    @Ecthelion2

    2 --> On va évidemment pas argumenter pour dire exactement la même chose. Tu remarqueras que bien souvent, le fond est le même, mais se complète sur des détails que chacun jugent important.
    Oui et c'est déjà le cas actuellement, ceux qui veulent justifier ou apporter des précisions, peuvent déjà le faire comme disait Barsy. Ceux qui ne justifient pas aujourd'hui, ne le feront pas demain.


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    3 --> Je pense que (coté actu) peu de gens like, puis s'abonnent manuellement... du coup, majoritairement, ils mettent un pouce rouge, et ciao.
    Je t'avouerais que je ne vois pas trop le rapport entre ces deux points. Si quelqu'un ne s'abonne pas à un sujet, c'est que cela ne l'intéresse pas plus que cela, qu'il justifie son éventuel pouce rouge ou non. Sans oublier également, ceux qui se désabonnent, même en ayant justifié leur pouce (vert ou rouge), car 95% des fils du forum partent en HS et en discussions stériles passé X jours (quand ce n'est pas en Y heures dans certains cas, suivant le sujet).


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    4 --> donc en gros, hormis les trolls et militants, tu classes les ignares et les non convaincus en "cause perdu, pas la peine de se fatiguer plus" ?
    C'est un peu plus subtil que de juste dire "les ignares et les non-convaincus", mais grosso-modo oui, vu le temps que je passe dans les actus et le forum politique, je sais qu'il y a certains intervenants où, suivant mon temps à disposition, cela ne vaut pas la peine de justifier un pouce rouge.


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Les systèmes dont on discute ne sont pourtant pas si pénibles que ça :
    1) pas d'accord --> 1 pouce rouge (+ précision du thème qui le motive si possible --> un clic de plus)
    2) si qqn a apporté la justification que je comptais donner --> 1 pouce vert à son message (+ précision du thème qui le motive si possible --> un clic de plus)
    3) si personne n'a apporté au message (que j'ai rougi), la justification que je comptais donner --> je vais justifier ...si la précision du thème qui le motive n'est pas suffisante
    4) si troll, erreur grossière régulière d'un membre, sujet déjà discuté avec l'intervenant et "démontré" --> pas de justification (ça ne change pas)
    La différence majeure avec l'ancien système, c'est que ça permet une analyse des retours à travers les pouces qui est bien plus tangible et proche de la réalité, et ainsi, pouvoir évoluer /s'adapter.
    Ca permet simplement à ceux qui ne commentent pas, d'avoir une expression plus palpable, que simple ment "rouge !" ou "vert !".
    Ce n'est pas si pénible, mais c'est toujours X clics en plus, que je devrais faire, EN PLUS de mon message pour argumenter mon vote. Ton système est certes peut-être plus précis concernant ceux qui ne justifient jamais leurs votes (et donc qui a priori, n'en ont pas grand chose à faire), mais c'est surtout contraignant pour ceux qui prennent déjà la peine de faire les choses comme il faut...

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Pour les commentaires en overlap sur le pouce, je te rejoins, l'idée est intéressante, mais présente de grosse lacune, à commencer par la surcharge visuelle /disposition, même sur un popup plein écran.
    Mais pour des thème pré-établis ce problème n'apparaît plus, ça reviendrait à placer sa souris sur une icône de messagerie pour voir afficher une fenêtre indiquant sur plusieurs lignes : " - 6 msg non lu, - 1 msg en attente, - 4 spam..."
    Sauf que là ce serait " - 3 d'accord, 6 mal écrit, 2 ras-le-bol..."
    - si la personne dit qu'elle n'est pas d'accord, mais qu'elle ne dis pas sur quoi, tu n'es pas plus avancé.
    - si la personne dit qu'il y a des fautes, mais pas lesquelles, tu n'es pas plus avancé.
    - si la personne dit qu'elle en a "raz-le-bol", mais pas de quoi, tu n'es pas plus avancé.
    - etc. etc.

    Ton système réduit un peu l'entonnoir, mais si la personne ne prend pas la peine de faire un message derrière pour expliquer son vote cela revient peu ou prou au même...


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Évidemment, mettre 40 thématiques au choix c'est trop, en mettre que 2 c'est trop peu. Tout le problème réside, selon moi, à trouver le juste milieu.
    Pour ma part je préfère un système de plusieurs pouces qui présentent un score (la moyenne d'une notion soustraite à son opposé --> d'accord - pas d'accord), et au survol, affiche le nombre total des 2 parties. Exemple un pouce qui affiche -3, et au survol -3 (sur 58), sur 58 "pour" et "contre" donc.
    D'ailleurs, avec ton système, on pourrait voter pour plusieurs catégories à la fois ?

    - si oui : cela ne sera plus représentatif du nombre de personnes ayant voté car certains mettront un pouce sur une catégorie et d'autres sur plusieurs.
    - si non : comment on fait si il y a à la fois des fautes ET que l'on est pas d'accord ?


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je ne corrige pas toujours mes messages car le versionning des commentaires n'est pas public, du coups, un message dont la date d'édition est antérieur aux post qui le suivent ne peut pas être mi en défaut sur l’honnêteté de ses propos (pas changé à posteriori comme certains le pratiquent =,=')... et j'assume tout mes propos, ainsi que l'éventualité de me tromper.
    Quand tu édites un message, il y a un emplacement prévu à cet effet dans le fonctionnement du forum, te permettant de préciser le motif de l'édition, et au pire, tu peux très bien, comme beaucoup de monde le fait, en fin de message mettre :

    "Edit : j'ai changé ceci et cela / corrigé les fautes / whatever"


    Bref, comme l'ont dit d'autres intervenants, si tu veux remettre en question ou éclaircir ou préciser ton propos du fait des pouces rouges, fais le par rapport à ceux qui te répondent et justifient leur vote. Ceux qui ne prennent pas la peine de le faire et donc ne cherchent pas spécialement à faire avancer le "débat", ne méritent pas que tu perdes ton temps pour eux. Cela doit être donnant-donnant, il n'y a aucune raison que tu perdes du temps pour eux, si eux-mêmes ne te consacrent pas un minimum de temps pour se justifier.

  11. #31
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Actuellement 7 pouces rouges. (...)
    ->Ce n'est peut-être pas pertinent mais ça reflète quand même une tendance qui n'est pas de ton avis...
    J'expose 2 avis dans le message concerné: 1) celui que j'aimerais savoir ce qui amené le pouce rouge, 2) un lien entre la version BASH et Linux.
    Donc les pouces rouges sont pour le 1, le 2, ou en rapport avec la source de la discussion (qui ont pas été recopiés ici) ? ou bien encore les fautes d'écritures, un simple désaccord, ou la convictions que les propos sont absurdes, qui sait ?
    Est-ce que tout les pouces sont groupé sur la même raison, sont-il répartis.

    Si j’essaie d'analyser, je vois que une réponse qui porte sur le versionning de BASH (qui reçoit grosso modo 1/3 des pouces rouge pour, et 1/4 contre), tout le reste concerne le sens à donner à un pouce rouge. Donc pour l'analyse, on repassera. ^^'
    Etre pertinent et faire l'unanimité sont 2 choses différentes, bien que l'une soit utile pour l'autre. On peut très bien avoir raison et être désavoué, c'est pas si rare que ça.


    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Je ne comprends juste pas pourquoi des gens veulent se remettre en question au premier pouce rouge qui tombe
    Quand un sujet t'intéresse et que qqn à un autre avis que toi, qu'il soit opposé ou similaire, ça t’intéresse, c'est tout (généralement plus quand il est opposé).
    Ensuite il y a des pouces rouges qui apparaissent aussi parce qu'on a mal fait, mal agit, etc. et là c'est encore plus judicieux de savoir pourquoi, de là à se remettre en question... ^^'

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    (...) vous vous prenez la tête pour rien.
    On cherche simplement un moyen qui nous permettrait de savoir, plutôt que de rester sur notre faim avec des pouces rouges aguicheurs.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    ta proposition de menu déroulant sous les pouces, perso je trouve ça particulièrement lourd
    Ca prend pourtant qu'une icône de plus, et celle de Jipété, ça change rien visuellement, c'est un popup au survol de l’icône. La lourdeur ça vient à cause de l'occupation du champs visuel et du nombre d'info qui y sont réuni, c'est pas 2-3 icônes de plus qui vont arracher les yeux honnêtement. x)

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    rien n'empêchera les trolls de justifier n'importe comment. Exemple moi je sens que ça va vite me gonfler et je cocherais la première case possible, peu importe la raison.
    C'est pour ça qu'il faut choisir le système judicieusement, il y a presque toujours une méthode qui contente tout le monde et qui se prémuni des cas les moins appropriés.

    @Ecthelion2
    "Je t'avouerais que je ne vois pas trop le rapport entre ces deux points." 2) et 3)
    --> j'avais repris les points que tu abordais en les numérotant, le 2) se rapportait à ton point 2), le 3) à ton point 3).

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    ceux qui veulent justifier ou apporter des précisions, peuvent déjà le faire comme disait Barsy. Ceux qui ne justifient pas aujourd'hui, ne le feront pas demain.
    --> alors à quoi servent les pouces ? puisque tout le monde est libre de s’exprimer. Quelle information les pouces apportent-ils qu'un commentaire libre ne permettrait pas ?
    La réponse : une synthèse. Tu vois l’icône, le chiffre à côté, et tu as une synthèse de ce que pense les gens sur ce contenu.
    Somme-nous d'accord sur ce point ?

    Si "oui", on peut alors comprendre que si le besoin auquel répond la présence des pouces est une information synthétique, ils y répondraient encore mieux si la synthèse serait plus précise.
    Si tu cherche une réponse à "restau chinois pour ce midi ?" et que ta synthèse des 10 participants c'est "oui, mais enfaite non...", ça na pas la même valeur que "2 pour du rapide, 4 pour une pizza, 1 pour du chinois" (et tu déduis que le reste s'en fou). En ce qui me concerne, c'est sur cette réflexion que je souhaiterais utiliser un système plus élaboré. Ça veux pas dire difficile à comprendre, simplement que ça fonctionne différemment, en tenant compte de plus de choses. De la même manière qu'en politique, on aimerait voir certains votes dissociés.



    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Si quelqu'un ne s'abonne pas à un sujet, c'est que cela ne l'intéresse pas plus que cela, qu'il justifie son éventuel pouce rouge ou non.
    Ça l’intéresse suffisamment pour lire l'article ET le commentaire ET cliquer sur "poster un commentaire", revenir sur la discussion en "connecté" au forum, et placer son pouce (vert ou rouge).
    Il lui faudra un peu plus d'énergie pour s'abonner, ou écrire des phrases. Pour ce qui est des désabonnements, c'est regrettable mais ça fait pas vraiment parti du problème, le propos c'est plutôt d'amener les gens à renseigner leur choix au moment où il le font, parce qu'en pratique, il y a beaucoup de lacunes quand c'est à posteriori.

    "ignares et non-convaincus"
    ah ok, je comprend mieux, c'est juste une histoire de gestion de ton temps, et non d'estime ou d'énergie.


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ton système est certes peut-être plus précis concernant ceux qui ne justifient jamais leurs votes (et donc qui a priori, n'en ont pas grand chose à faire), mais c'est surtout contraignant pour ceux qui prennent déjà la peine de faire les choses comme il faut...
    C'est pour ça que mon idée porte sur 3 icône en mode up/dowm (à la stackoverflow en gros). C'est vrai qu'un clic de plus peu être usant sur les choses qui sont très répétitives, mais je suis pas convaincu d'un réel désagrément sur du vote... moins que pour accéder au bouton de vote actuel en tout cas. ^^'

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - si la personne dit qu'elle n'est pas d'accord, mais qu'elle ne dis pas sur quoi, tu n'es pas plus avancé.
    --> Sur de long message, oui, effectivement.
    - si la personne dit qu'il y a des fautes, mais pas lesquelles, tu n'es pas plus avancé.
    --> Sacoir qu'il y en a change la manière de regarder. Se relire pour rechercher "au cas où..." et "retrouver..." donne une attention différente, bien que le but soit identique. Mais c'est toujours mieux quand c'est renseigné, on est d'accord.
    - si la personne dit qu'elle en a "raz-le-bol", mais pas de quoi, tu n'es pas plus avancé.
    --> oui, j'ai donné des prétextes pourri simplement pour donner une idée de la disposition du rendu de l'ensemble.
    - etc. etc.
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ton système réduit un peu l'entonnoir, mais si la personne ne prend pas la peine de faire un message derrière pour expliquer son vote cela revient peu ou prou au même...
    On va pas se mentir, il y aura toujours des cas qui nécessiteront un roman pour être compris, et d'autres une phrase complète pour lever une possible ambiguïté. Mais je reste convaincu que dégager 3-4 idées bien distinctes derrière un vote (dans mon cas x2 avec les opposés), permet de franchir un cap sur la crédibilité que l'on peut se faire d'une analyse sommaire de sa constitution (nombre de rouges, nombre de verts...).

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    D'ailleurs, avec ton système, on pourrait voter pour plusieurs catégories à la fois ? --> pour le mien constitué de 3 icônes, oui.
    - si oui : cela ne sera plus représentatif du nombre de personnes ayant voté car certains mettront un pouce sur une catégorie et d'autres sur plusieurs.
    - si non : comment on fait si il y a à la fois des fautes ET que l'on est pas d'accord ?
    100 personnes visionnent ton message, 10 se foulent le poignet pour te mettre du rouge, et 2 réunissent assez d'énergie pour te mettre du vert... sur les 88 qui ne se sont pas prononcés, combien auraient mis du vert ? ...sachant que l'on réagit plus volontiers sur qqch de négatif, que sur un accord, l'estimation est plutôt hasardeuse.

    Actuellement, on a pas d'info sur le nombre de lecteurs, seulement sur les votants. Ce ne serait plus représentatif du nombre de personnes ayant voté, exacte, mais ce serait bien plus représentatif des raisons pour lesquelles ils ont voté, et comme c'est accompagné de chiffres, c'est également représentatif des tendances. : )


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    "Je ne corrige pas toujours mes messages car le versionning des commentaires n'est pas public"
    Quand tu édites un message, il y a un emplacement prévu à cet effet dans le fonctionnement du forum, te permettant de préciser le motif de l'édition, et au pire, tu peux très bien, comme beaucoup de monde le fait, en fin de message mettre :
    Je ne parlais pas du motif, mais du commentaire. Plusieurs fois je me suis retrouver à répondre à des commentaires (courts ou non), et recevoir en réponse quelque-chose d’étonnamment réorienté, je check le message pointé 2 pages plus tôt, le message à été ré-édité pour l'occasion ni vu ni connu, le protagoniste affirmant que c'est ce qu'il a toujours dit, mais mes fichiers de réponses .txt me chuchotent le contraire. x)
    C'est pourquoi je touche pas à un commentaire sur lequel je m’appuie en général.


    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Bref, (...) si tu veux remettre en question ou éclaircir ou préciser ton propos du fait des pouces rouges, fais le par rapport à ceux qui te répondent et justifient leur vote. Ceux qui ne prennent pas la peine de le faire et donc ne cherchent pas spécialement à faire avancer le "débat", ne méritent pas que tu perdes ton temps pour eux.
    +1
    Pour l'instant c'est juste une fatalité... un avis différent muet.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je n'ai pas mis de pouce rouge encore dans la discussion, mais quand je vois des messages de 4 km de long avec des multi-citations au milieu, ça me démange...

    Exprimer en peu de mots des idées claires est, je pense un bon moyen d'avoir des pouces verts (et en plus je suis poète !)
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Snip
    Encore une fois, sur le fond, tu as tout à fait le droit de vouloir plus "d'outils" pour te permettre d'améliorer ta communication et tout le reste, et c'est même tout à ton honneur.

    MAIS :

    - vous êtes une minorité à vouloir cela (2 en fait (j'exagère bien entendu, mais c'est trolldi, j'ai le droit ^^)), le fonctionnement actuel étant largement suffisant pour le reste des participants.

    - je pense que les admins du forum, ont plus urgent à faire que mettre tout cela en place, pour un gain insignifiant voir nul (car ne pas oublier que tu pars du principe que les gens utiliseront ce système en toute bonne foi, alors que certains viendront cliquer sur toutes les catégories même si certaines ne sont pas concernées).

    - Il faut vous détendre, les pouces sur le forum, qu'ils soient verts ou rouges, ne vont pas foncièrement changer votre vie. Si vous ne savez pas pourquoi un illustre inconnu, a mis un pouce rouge à votre message, il ne faut pas que cela vous monte à la tête comme cela, et vous empêche de dormir hein, ce n'est pas grave !

    Dans la vraie vie, tu ne vas pas remettre en cause toute ta façon de vivre à la moindre remarque d'un inconnu, il va falloir que tu débattes avec lui, et qu'il arrive à te convaincre grâce à son argumentation, pour qu'éventuellement, tu réalises un changement chez toi. Bah il faut en faire de même sur le forum, si la personne n'argumente pas son point de vue, ne tiens pas compte de son pouce rouge.


    Je vais même te dire, que c'est beaucoup plus compliqué que cela, par exemple, tu écris un message, qui se prend 3 pouces rouges. A la suite de cela, un mec poste un message pour argumenter un avis inverse car il dit ne pas être d'accord avec toi. Mais cela ne signifie pas pour autant, qu'il fait parti des 3 personnes ayant mis un pouce rouge à ton message. Il y a des intervenants sur le forum, qui ne votent presque jamais voir pas du tout. A l'inverse, même si c'est plus rare, tu peux même te retrouver avec X personnes argumentant contre toi, et 0 pouce rouge.

    Comme l'on dit certains, ce système a été mis en place pour les forums techniques, et tu pourras mettre en place pleins de trucs, cela ne sera jamais fiable ni vraiment pertinent dans le forum actu, la taverne ou la section politique.


    De toutes façons, tout ce débat est relativement inutile car comme je le disais dans ma 1ère intervention, il a déjà eu lieu plusieurs fois, et les admins ont déjà répondu qu'ils ne modifieraient pas le système de vote.


    A la limite pour moi, on devrait même enlever les pouces des sections non-techniques, comme ça si une personne veut montrer son désaccord avec toi, elle n'aurait pas le choix que d'écrire pourquoi. ^^

  14. #34
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    pourquoi vouloir rougeoyer les long messages ? c'est contraire à la charte ? ...il y a tout simplement beaucoup de points à aborder.
    La longueur c'est parce que ce ne seont pas juste des commentaires, des remarques (comme au début) mais des explication, eclaircissements. Et les messages s'accumulant entre les réponses, à moins de sucrer tout les messages avant le dernier... bah on fini par s'étaler en longueur. ^^'

    Je cherche pas la renommé, si les verts tombent pas, tant pis. Pour les rouges, pareils.

    N'es-tu pas en train de faire des vers ?... sans en avoir trop l'air ? : )
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Il n'y a aucune charte qui justifie l'attribution d'un pouce rouge ou vert, c'est là tout l'intérêt. C'est subjectif !

    Quand on affiche "Best Seller" sur un livre, il se vend mieux et pourtant personne ne demande aux autres lecteurs pourquoi ils l'ont acheté. C'est pareil ici, quand un message devient vert, ça donne plus envie de le lire, c'est tout. Pas la peine d'avoir une description détaillé du pourquoi le message est vert.

    Citation Envoyé par Steinvikel
    N'es-tu pas en train de faire des vers ?... sans en avoir trop l'air ? : )
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #36
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    NB: cittation unique pour faire plaisir à Barsy
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - vous êtes une minorité à vouloir ..."à s'exprimer" si on veut être précis, à moins qu'un sondage généralisé ait été fait j'en est pas été communiqué ?

    - je pense que les admins du forum, ont plus urgent à faire que mettre tout cela en place, pour un gain insignifiant voir nul (car ne pas oublier que tu pars du principe que les gens utiliseront ce système en tout bonne foi, alors que certains viendront cliquer sur toutes les catégories même si certaines ne sont pas concernées).
    Je me répète mais, il est pas question d'urgence, ou d'imminence, ou d'obligation de mise en oeuvre... on réfléchi.

    - Il faut vous détendre, les pouces sur le forum, qu'ils soient verts ou rouges, ne vont pas foncièrement changer votre vie. Si vous ne savez pas pourquoi un illustre inconnu, a mis un pouce rouge à votre message, il ne faut pas que cela vous monte à la tête comme cela, et vous empêche de dormir hein, ce n'est pas grave !
    C'est pas parce qu'on en discute ici que l'on est viscéralement préoccupé par ça à chaque pouce rouge ou vert... faut contextualiser et nuancer. ^^'

    Dans la vraie vie, tu ne vas pas remettre en cause toute ta façon de vivre à la moindre remarque d'un inconnu, il va falloir que tu débattes avec lui, et qu'il arrive à te convaincre grâce à son argumentation, pour qu'éventuellement, tu réalises un changement chez toi. Bah il faut en faire de même sur le forum, si la personne n'argumente pas son point de vue, ne tiens pas compte de son pouce rouge.
    ...il y a des moments où tu as envie de savoir, d'autres où tu t'en fou... c'est aussi simple que ça. Quand tu veux, bah ya des fois où tu peux pas.


    Je vais même te dire, que c'est beaucoup plus compliqué que cela (...)
    Je sais, c'est pourquoi je dis qu'on peut pas vraiment en tirer un quelconque sens (dans la partie actu), la seule chose qui est véridique, c'est la notion d'engouement... pour le reste, c'est vraiment hypothétique.

    Comme l'on dit certains, ce système a été mis en place pour les forums techniques, et tu pourras mettre en place pleins de trucs, cela ne sera jamais fiable ni vraiment pertinent dans le forum actu, la taverne ou la section politique.
    En gros tu dis qu'un tel système n'existe pas, parce qu'il y a trop de cas de figures à contenter ? C'est un peu raccourci comme raisonnement, mais soit.


    De toutes façons, tout ce débat est relativement inutile car comme je le disais dans ma 1ère intervention, il a déjà eu lieu plusieurs fois, et les admins ont déjà répondu qu'ils ne modifieraient pas le système de vote.
    ...inutile pour toi, pas pour les intéressés de cette discussion et des précédentes. Les admin ne modifieront pas le système, ok... on peut continuer à en parler quand même ?


    A la limite pour moi, on devrait même enlever les pouces des sections non-techniques, comme ça si une personne veut montrer son désaccord avec toi, elle n'aurait pas le choix que d'écrire pourquoi. ^^
    +1
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #37
    Max
    Max est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Max
    Homme Profil pro
    Artisan développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2 954
    Points : 14 933
    Points
    14 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pour le rouge, oui, il faut qu'il soit argumenté sinon il n'a pas de sens, et pour ce faire il suffirait d'implémenter une fenêtre pop-up (comme celle du lien htmll, par ex.) proposant une liste de motifs à choisir dans une listbox plus une petite zone de saisie dans le cas où ce qu'on veut dire n'est pas dans la liste.
    Plus les deux boutons classiques [OK] [Annuler].
    C'est tout.
    D'après moi, le succès des pouces est en grosse partie imputable à leur facilité d'utilisation : on est d'accord, on plusse, on n'est pas d'accord, on moinsse (on peut évidemment utiliser les pouces pour d'autres raisons, mais ce n'est pas ce que je souhaite aborder ici).

    Si à l'avenir on devait :

    • cliquer sur le pouce rouge ;
    • sélectionner une justification ou en saisir une perso ;
    • cliquer pour valider.

    Trois étapes pour dire qu'on n'est pas d'accord (ou autre), je ne donne pas quinze jours à ce système avant d'être abandonné par la majorité des utilisateurs

    N'oubliez pas qu'on peut passer sur une discussion juste pour la lire sans nécessairement intervenir, alors que ce serait imposé par un tel système.

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Je ne voulais plus participer, mais :
    Citation Envoyé par Max Voir le message
    N'oubliez pas qu'on peut passer sur une discussion juste pour la lire sans nécessairement intervenir, alors que ce serait imposé par un tel système.
    Tout en cliquant sur un pouce ?
    À partir du moment où tu choisis un pouce, peu importe la couleur, tu interviens sur la discussion, alors merci d'être cohérent avec toi-même.

    La bonne question, maintenant, est : faut-il que je te moinse ? Ce n'est plus nécessaire, j'ai pris 3 minutes (et 5 "Modifier le message", quand même !) pour rédiger cette explication.

    Si mon système avait été mis en place, je cliquais sur le pouce rouge la fenêtre s'affichait, je saisissais "manque de cohérence sur la dernière ligne", un clic sur OK et terminé.

    Bah...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #39
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    sur Facebook le clic supplémentaire pour la possibilité de lier une humeur n'a pas semblé gêner plus que ça les utilisateurs... t'es convaincu que ça va entrainer l'abandon d'une masse à l'usage de cette fonctionnalité ? ou bien tu relèves que c'est simplement une possibilité ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  20. #40
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel
    Quand un sujet t'intéresse et que qqn à un autre avis que toi, qu'il soit opposé ou similaire, ça t’intéresse, c'est tout (généralement plus quand il est opposé).
    Ca dépend si l'avis est argumenté ou non, un seul pouce sans justification c'est juste rien
    Le cas que tu présente et qui est le départ de cette discussion (ton post avec 7 rouge et sans justification) est je pense rarissime et ne mérite pas une refonte de tout le système.

    Et quand je parlais de lourdeur, c'était plus sur le nombre de clic que sur le visuel (Jipété suggérait même de demander d'écrire un message)
    Perso je met souvent des pouces quand j'ai pas trop le temps de répondre donc alourdir le système me dérange.

    Citation Envoyé par Ecthelion2
    - Il faut vous détendre, les pouces sur le forum, qu'ils soient verts ou rouges, ne vont pas foncièrement changer votre vie. Si vous ne savez pas pourquoi un illustre inconnu, a mis un pouce rouge à votre message, il ne faut pas que cela vous monte à la tête comme cela, et vous empêche de dormir hein, ce n'est pas grave !
    +1000
    D'ailleurs quitte a refaire le système de pouces moi je veux un pouce +1000
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Discussions similaires

  1. [2.x] Avoir une idée sur celui qui a accedé à mon app
    Par MehrezLabidi dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 14h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 22h12
  3. directx 9 ne veut pas s'installer<pas comme celui qui exi
    Par crazy windows dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 17h50
  4. avoir un champ avec une valeur numerique qui se decremente
    Par romeo9423 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo