Bonjour à tous,
Afin de remplir un tableau de données, je vais piocher des infos dans 4 classeurs Excel différents. Je cherche mes variables tableaux pour gagner du temps et pif paf pouf j'obtiens mes données, tout va bien.
Par contre, pour le moment je suis parti pour réaliser 4 boucles car 4 fichiers différents.
A l'intérieur de ces boucles, ce sont simplement des recherches de données avec parfois quelques calculs mais rien de bien transcendants (multiplication, addition, etc.)
Par contre j'ai une question pratique :
Etant données que mes tableaux sont relativement lourd (une centaine de colonne et plusieurs dizaines de milliers de lignes), 2 cas se présentent :
- Il vaut mieux que j'ouvre tous mes classeurs, que je charge les variables tableaux une bonne fois pour toute, pour ainsi réaliser une seule boucle ?
OU
- Il vaut mieux que j'ouvre mes classeurs un par un, que je charge les variables tableaux lors de chaque ouverture et ainsi de suite jusqu'au dernier classeur ?
Vous pourriez me dire qu'évidemment il faudrait opter pour la première solution, car celle-ci ne créera qu'une seule boucle mais d'un point de vue mémoire, n'y aurait-il pas des ralentissements dus aux montagnes de données stockées ?
Merci et bonne journée à vous,
Partager