IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La version stable de Linux 5.0 est disponible


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut La version stable de Linux 5.0 est disponible
    Linux passe à 5.0 rc1 et même si le changement de numérotation n’indique rien de spécial
    Il y a un ajout pour la gestion des écrans HDPI

    Alors qu’on était pratiquement au quatrième trimestre de l’année 2017, la fondation Linux a publié un rapport sur le développement du noyau Linux. Dans ce document publié depuis 2008, la fondation met en avant certains indicateurs clés qui traduisent non seulement la croissance de la communauté Linux et open source, mais également le travail abattu par les contributeurs au noyau du célèbre OS. Parmi ces indicateurs figure le nombre de lignes de code du noyau qui était d'environ 24,8 millions pour Linux 4.13.

    A mi parcours de l’année 2018, Jonathan Corbet – membre du conseil consultatif de la Linux Foundation a annoncé que le noyau subirait un toilettage dans sa base de code, ce, pour l’alléger. Avec la sortie de la première release candidate de Linux 4.17, on a constaté des changements allant dans ce sens, notamment via la suppression d’anciennes architectures. Certes de nouvelles comme Andes 32 – une architecture 32 bits conçue par Andes Technology – avait fait leur entrée dans le code source, mais Linus s’était réjoui de la réussite de la cure d’amincissement du noyau, notamment par le biais de la suppression d’une bonne quantité d’autres éléments.

    « Le résultat final est que nous avons effectivement supprimé plus de lignes que nous en avons ajouté : 13 538 fichiers modifiés, 627 723 insertions (+), 818 855 suppressions (-), ce qui est probablement une première jamais réalisée dans l'histoire de l'Univers. Ou au moins dans les versions du noyau », écrivait-il alors.

    En annonçant la sortie de Linux 4.17 rc1, Torvalds laissait également croire que la prochaine version du noyau pourrait être numérotée 5.0. « [Linux 4.17] ne semble pas être une version particulièrement importante, et il semble n'y avoir rien de spécial à son sujet. La chose la plus spéciale qui s'est produite est que nous avons franchi la barre de six millions d'objets Git, et c'est une raison suffisante pour appeler le prochain noyau 5.0. Sauf que je ne le ferai probablement pas, parce que je ne veux pas être trop prévisible », avait-t-il déclaré.

    C’est une fait la numérotation du noyau ne suit pas une règle particulière, mais à l’occasion de la sortie de la version 3.12 Linus a laissé filtré une piste. « Je préfère ne pas atteindre la vingtaine », avait-il déclaré à propos du numéro de révision majeure représenté par x dans des couples comme 3.x ou 4.x. Mais, Linus n’est vraiment pas prévisible puisqu’il a dérogé à la règle en attribuant le numéro 4.20 à la version précédente du kernel. Il s’est probablement souvenu qu’il avait indiqué qu’il garderait les numéros de révision majeure bas pour des rappels mémoire plus aisés, ce qui nous vaut l’incrémentation du numéro de version. Linux 5.0 rc1 est donc disponible et comme l’indique Linus : « le changement de numérotation n’indique rien de spécial. Si vous voulez avoir une raison officielle, c'est que je n'avais plus de doigts et d'orteils sur lesquels compter, donc 4.21 est devenu 5.0 ».

    Nom : linux.png
Affichages : 9539
Taille : 62,3 Ko

    A la sortie de la version 4.17 rc1, Linus avait entrevu que la version 5.0 serait sans fonctionnalité majeure et c’est bien le cas. Seulement, il y a un ajout qui concerne les possesseurs d’écrans. Linux 5.0 offre aux utilisateurs la possibilité d’ajouter la police Terminus console par la voie de la compilation.

    Citation Envoyé par un contributeur Linux
    J’ai soumis le patch pour l’inclusion de cette police fin novembre. Il vient d’être intégré à la mainline de 5.0 rc1. Les utilisateurs qui possèdent des écrans HDPI peuvent en faire usage au lieu d’utiliser la petite police 8x16 TTY du noyau. Il suffit de compiler le kernel avec TER16x32 et de le sélectionner en passant le paramètre de démarrage : fbcon=font: TER16x32
    Et vous ?

    Que pensez-vous du schéma de numérotation du noyau Linux ? Quels sont les aspects qui vous chiffonnent et quelles sont vos propositions ?

    Que pensez-vous de l’ajout de cette police pour la prise en charge des écrans HDPI via le terminal ?

    Voir aussi :

    Linux kernel 4.16 est disponible avec des correctifs contre Meltdown et Spectre, pour l'architecture arm64 et de nombreux autres ajouts

    Linux Foundation publie un nouveau rapport sur le développement du noyau Linux, quels sont les points saillants et chiffres clés ?

    Linux 4.13 introduit des améliorations du système de fichiers et des protocoles de sécurité et le support de Cannon Lake et Coffee Lake
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Linux 5.0 est disponible en version stable
    Linux 5.0 est disponible en version stable,
    elle ajoute le système de chiffrement Adiantum pour les appareils écoénergétiques et restaure la prise en charge des fichiers d’échange par Btrfs

    La version stable de Linux 5.0 vient de sortir. Si en général, passer à un numéro de version radicalement différent dans la gestion du cycle de vie des logiciels signifie généralement ajouter des améliorations majeures à la nouvelle version éditée, cette règle n’a pas trouvé sa place dans la nouvelle version 5.0 du noyau Linux qui est maintenant disponible. Selon les déclarations de Linus Torvalds, cette numérotation « 5.0 » qui a été attribuée « ne signifie rien de plus que le fait que les nombres 4.x ont commencé à devenir assez gros pour que je sois à court de doigts et orteils » pour continuer à compter.

    Toutefois, si la numérotation de la nouvelle version du noyau Linux n’obéit pas une règle bien précise et ne fait rien de plus que rendre Linus heureux, il ne faut pas non plus croire qu’elle est dénuée de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorations intéressantes.

    Dans cette 5e version majeure du noyau Linux, un clin d’œil a été fait à la gestion des tâches écoénergétiques sur les appareils téléphoniques via le planificateur des tâches. Cette nouvelle fonctionnalité de planification écoénergétique permet au planificateur des tâches de prendre des décisions qui réduiront la consommation d’énergie sur les plates-formes SMP asymétriques, telles que le déclenchement initial des tâches vers les processeurs les plus écoénergétiques. Elle s’avère importante, car dans la pratique, elle permet d’obtenir une meilleure gestion de l’alimentation des téléphones utilisant les processeurs big.LITTLE d’ARM.

    Toujours au niveau des appareils à faible consommation énergétique, une amélioration a été apportée dans la gestion du chiffrement du système de fichiers Linux. En effet, cette version ajoute la prise en charge d’Adiantum, un système de chiffrement différent de l’algorithme AES. Pour les personnes extérieures à l’environnement Linux, il faut savoir qu’Adiantum a été développé pour fournir un chiffrement du système de fichiers sur les appareils Android bas de gamme dépourvus du chiffrement AES (Advanced Encryption Standard). Il est avantageux, car sur ARM Cortex-A7, le chiffrement Adiantum pour les messages de 4096 octets est environ 4 fois plus rapide que le chiffrement AES-256-XTS ; et le déchiffrement est environ 5 fois plus rapide que ce dernier. Il convient de préciser toutefois que le chiffrement Adiantum est disponible pour l’outil de gestion du chiffrement fscrypt et non ecryptfs.

    Nom : Linux-Kernel-5.jpg
Affichages : 8242
Taille : 40,4 Ko

    À côté de ces deux fonctionnalités destinées aux appareils écoénergétiques, cette version 5.0 du noyau Linux intègre également le support d’affichage FreeSync d’AMD. Selon certains utilisateurs, FreeSync est de loin la plus importante fonctionnalité AMDGPU parue depuis longtemps. À noter que FreeSync est une technologie de synchronisation adaptative pour les écrans LCD prenant en charge une fréquence de rafraîchissement dynamique, afin de fournir une faible latence de contrôle et une expérience de visionnement fluide. Couplé à la version 19.0 de la bibliothèque Mesa3D, le noyau Linux 5.0 peut maintenant prendre en charge FreeSync/VESA Adaptive-Sync à travers les connexions DisplayPort. Cette fonctionnalité qui manquait dans le pilote AMD pour Linux est maintenant disponible.

    Comme autres améliorations, cette nouvelle version du noyau Linux inclut également la prise en charge du contrôleur de ressources cpuset dans cgroupv2, le nouveau système de groupe de contrôle unifié de Linux. Le contrôleur cpuset fournit un mécanisme permettant de contraindre le placement des tâches du processeur et du nœud de mémoire vers les seules ressources spécifiées dans les fichiers d’interface cpuset du groupe de contrôle en cours d’une tâche. Cette fonctionnalité est utile dans la mesure où elle pourrait permettre d’améliorer les performances globales sur les systèmes NUMA de grande taille en plaçant des tâches sur des sous-ensembles de taille appropriée avec un processeur et une mémoire judicieusement placés pour réduire les accès mémoire et les conflits de nœuds.

    Au nombre des améliorations introduites dans le nouveau noyau Linux, l’on peut maintenant également citer le support des fichiers d’échange dans Btrfs. Depuis des décennies, le système de fichiers Btrfs a supprimé le support des fichiers d’échange en raison de corruptions potentielles. Cependant, maintenant que les restrictions appropriées sont en place, les mainteneurs du noyau ont restauré la prise en charge des fichiers d’échange par le système de fichiers Btrfs. Et pour ce faire, le fichier d’échange doit être entièrement alloué en tant que « nocow » sans compression sur le périphérique concerné.

    Enfin, nous avons l’ajout de binderfs, un pseudo-système de fichiers pour le pilote Android Binder IPC. Ce système de fichiers liant permet d’exécuter plusieurs instances d’Android.

    Au-delà de ces améliorations majeures, nous avons également de nombreux nouveaux pilotes et autres améliorations, notamment au niveau des systèmes de fichiers, de la gestion de la mémoire, de la couche de blocs, de la virtualisation, du chiffrement, du réseau, des architectures X86, BRAS, PowerPC, RiscV, des pilotes, etc.

    Source : Linux Kernel Mailing List

    Et vous ?

    Avez-vous testé la nouvelle version du noyau Linux ? Quels commentaires en faites-vous ?

    Quelles sont les fonctionnalités que vous aimez le plus ou le moins dans cette nouvelle version de noyau Linux ?

    Voir aussi

    Controverse autour de Linux 4.17 : la dernière mouture du kernel supporte Speck, un algorithme de chiffrement rejeté par l'ISO
    Linus Torvalds annonce la disponibilité de la version 4.18 du noyau Linux : un aperçu des fonctionnalités qui ont été ajoutées
    Le noyau Linux 4.19 est disponible : Tour d'horizon des nouveautés qui accompagnent cette version LTS
    Linus Torvalds annonce la disponibilité de la version 4.20 du noyau Linux Juste avant Noël
    Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds
    Le noyau Linux fait le ménage dans sa base de code et devient plus léger, faut-il donc passer à la version 5.0 ? Linus Torvalds aborde le sujet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Les drivers amdgpu ne sont pas nouveaux dans Linux, il est plus que bienvenu que FreeSync y soit maintenant intégré.
    Je suppose que puisque les drivers "amdgpu" présents dans le noyau sous forme de blobs propriétaires (opaques donc), l'implémentation FreeSync l'est également.

    C'est dommage qu'actuellement, aucun iGPU ne possède de driver libre (corrigez-moi si je me trompe)... c'est le seul obstacle à l'utilisation "facile" de Linux "déblobisé" tel que Linux-libre. =/
    Ce serait un grand pas en avant pour l'entrée et milieu de gamme.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut La version 5.1 du noyau Linux est disponible, optimise les E/S asynchrones
    La version 5.1 du noyau Linux est disponible, optimise les E/S asynchrones
    et apporte d’autres nouvelles fonctionnalités

    Environ deux mois après la publication de la version 5.0 du noyau du système d’exploitation Linux, Linus Torvald vient de publier la version 5.1. Cette version du noyau apporte quelques améliorations aux opérations asynchrones, le mode Fast Boot d’Intel est activé par défaut dans le pilote graphique sur les processeurs Skylake et plus récent et le noyau 5.1 de Linux élargit encore un peu plus le support des plateformes ARM.

    La version stable 5.0 du noyau Linux a été publiée en mars 2019. Dans cette 5e version majeure du noyau Linux, un accent était mis sur la gestion des tâches écoénergétiques sur les appareils téléphoniques à travers le planificateur des tâches. Cette nouvelle fonctionnalité de planification écoénergétique permet au planificateur des tâches de prendre des décisions qui réduiront la consommation d’énergie sur les plateformes SMP asymétriques, telles que le déclenchement initial des tâches vers les processeurs les plus écoénergétiques. Elle s’avère importante, car dans la pratique, elle permet d’obtenir une meilleure gestion de l’alimentation des téléphones utilisant les processeurs big.LITTLE d’ARM.

    Cette version 5.0 du noyau Linux a également apporté le support d’affichage FreeSync d’AMD. Selon certains utilisateurs, FreeSync est de loin la plus importante fonctionnalité AMDGPU parue depuis longtemps. À noter que FreeSync est une technologie de synchronisation adaptative pour les écrans LCD prenant en charge une fréquence de rafraîchissement dynamique, afin de fournir une faible latence de contrôle et une expérience de visionnement fluide. Couplé à la version 19.0 de la bibliothèque Mesa3D, le noyau Linux 5.0 peut maintenant prendre en charge FreeSync/VESA Adaptive-Sync à travers les connexions DisplayPort. Cette fonctionnalité qui manquait dans le pilote AMD pour Linux est depuis cette version disponible.

    Nom : z1.png
Affichages : 4792
Taille : 82,7 Ko

    Dans la nouvelle version du noyau Linux, la version 5.1, on compte également quelques nouvelles fonctionnalités, beaucoup d’amélioration et certains correctifs de bogues. L’une des améliorations les plus notables concerne l’activation par défaut de Fast Boot d’Intel dans le pilote graphique pour les processeurs Skylake et plus récent. Fast Boot est une fonctionnalité du BIOS qui réduit la durée de démarrage de l’ordinateur. Si Fast Boot est activé, le démarrage depuis un réseau, un lecteur optique et des périphériques amovibles est désactivé et les périphériques vidéo et USB (clavier, souris, lecteurs) ne sont pas disponibles avant le chargement du système d’exploitation. Cela signifie que Fast Boot ne charge que ce qui est nécessaire, supprimant au passage les tressautements de l’image.

    S’agissant toujours de technologie d’Intel apportée à cette version du noyau, on note le support du HDCP 2.2 et de GVT (Graphics Virtualization Technology) de Coffee Lake. Coffee Lake est le nom de code d’Intel pour le second raffinement de nœud de processus 14 nm après Broadwell, Skylake et Kabylake. Les graphiques intégrés sur les puces Coffee Lake permettent la prise en charge de la connectivité DP 1.2 à HDMI 2.0 et HDCP 2.2. Coffee Lake prend en charge de manière native la mémoire DDR4-2666 MHz en mode double canal lorsqu'il est utilisé avec les processeurs Xeon, Core i5, i7 et i9, la mémoire DDR4-2400 MHz en mode double canal lorsqu'il est utilisé avec les processeurs Celeron, Pentium et Core i3 et LP DDR3-2133 MHz de mémoire lorsqu'il est utilisé avec les processeurs mobiles.

    Le noyau Linux 5.1 apporte quelques améliorations au support des plateformes ARM avec notamment un nouveau pilote graphique DRM pour Komeda et la prise en charge du SoC Bitmain (deux cœurs A53 et un cœur RISC-V). Seule la partie ARM est terminée pour l’instant et le support de RISC-V progresse partiellement. Pour les processeurs ARM, la configuration 64 bits par défaut dans le noyau reconnaît maintenant 256 cœurs maximum. Une décision faisant suite à la progression continue du nombre de cœurs dans les Socs. La valeur pouvant être modifiée.

    Autrement dit, le SoC Bitmain BM1880 comprend un processeur ARM Cortex-A53 double cœur, un sous-système RISC-V simple cœur et un sous-système de processeur Tensor. Mais avec l'état initial pour Linux 5.1, seuls les cœurs A53 sont activés pour le moment. Le BM1880 est commercialisé comme un “TPU de bord” capable de fournir des performances de 1TOPS@INT8, un processeur monocœur RISC-V capable d’atteindre 1 GHz, et optimisé pour un apprentissage en profondeur avec une consommation de seulement 2,5 Watts. À noter que le BM1880 est fabriqué par Bitmain, une société chinoise qui a commencé à concevoir des ASIC pour l'extraction de Bitcoins avec Antminer et d'autres produits. La société s’est également lancée dans des projets d’intelligence artificielle et d’apprentissage en profondeur.

    Pour accélérer les systèmes d'exploitation, il existe des E/S asynchrones. Cela permet aux applications d'effectuer d'autres tâches jusqu'à ce qu'une fonction d'écriture en arrière-plan soit disponible. Le noyau se charge de notifier l'application. Un développeur du noyau, Jens Axboe, introduit maintenant une nouvelle variante appelée io_uring qui vise à augmenter la vitesse des tâches de lecture et d'écriture asynchrones et à leur permettre de mieux évoluer. Il existe également une bibliothèque d’espace utilisateur qui permet aux développeurs de se familiariser avec les principales fonctionnalités de io_uring.

    Plusieurs autres changements interviennent aussi au niveau de la sécurité et en particulier pour les variantes 2 et 4 de la faille Spectre. Ce sont essentiellement de petites améliorations de performances résultant d’optimisations sur le code d’atténuation. Enfin, il existe d’autres fonctionnalités telles que la nouvelle interface d'E/S, la prise en charge du processeur AI Goya de Habana Labs et un nouveau support amélioré pour la prise en charge d'ACPI (Advanced Configuration and Power Interface), une norme pour réduire la consommation d’énergie d’un ordinateur.

    Notons que l’ACPI (soit en français « interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie ») est une norme très répandue dans les ordinateurs personnels et codéveloppée par Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Phoenix et Toshiba. Le but de cette norme est de réduire la consommation d’énergie d’un ordinateur en mettant hors tension certains éléments comme lecteurs CD-ROM, disques durs, écran, etc. Pour cela, une interface a été spécifiée qui permet au système d’exploitation d’envoyer des signaux à ces différents périphériques matériels (il faut que ces périphériques prennent en charge l’ACPI également). Cette interface permet aussi au matériel d’envoyer des signaux au système d’exploitation, par exemple lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de mise en route sur le clavier ou que le modem reçoit un appel.

    Source : Linus Torvalds

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités apportées à la version 5.1 du noyau Linux ?
    Quelles autres fonctionnalités souhaiteriez-vous avoir dans la prochaine version du noyau ?

    Voir aussi

    Linux 5.0 est disponible en version stable avec l'ajout du système de chiffrement Adiantum et la prise en charge des fichiers d'échange par Btrfs

    Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est publié avec la version 5.0 du noyau Linux et est plutôt perçu comme une mise à jour qu'une version majeure

    Le noyau Linux fait le ménage dans sa base de code et devient plus léger. Faut-il donc passer à la version 5.0 ? Linus Torvalds aborde le sujet
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Linux Kernel 4.9 RC1 est disponible
    Par Olivier Famien dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2017, 14h06
  2. Yellow Dog Linux passe à la version 6.2
    Par matrix788 dans le forum Distributions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 13h00
  3. Yellow Dog Linux passe à la version 6.2
    Par matrix788 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 13h00
  4. [Linux] Définir le mot de passe root
    Par webrider dans le forum Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 18h13
  5. Modification mot de passe Linux par Dephi?
    Par nmathon dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 20h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo