IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Excel 2016 vers Access

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut Excel 2016 vers Access
    Bonjour et bonne année à tous,

mon application Excel étant terminé et fonctionnant très bien, j'ai pris conscience au cours du temps des limites d'Excel pour les classeurs à partager et vous m'avez convaincu qu'une solution avec Access aurait pas mal d'avantage

Mon appli a 17 classeurs Excel, une centaine de feuilles et autant de macros; Autant dire que je ne souhaite pas tout reprendre, juste mettre en base de données les données des classeurs à partager.

J'était complétement débutant en VBA et maintenant je le suis en Access, pour partir sur de bonnes bases pouvez vous m'indiquer qq documentations à lire avant de me lancer, notamment pour comprendre ce que je peux garder dans excel, les macros récupérables ou à récrire, langage conseillé sous Access etc, etc..

merci d'avance

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Une base de données a des concepts différents du tableur, qui à la base n'est pas du tout fait pour gérer des données mais réaliser des calculs.

L'important c'est de bien structurer les tables avec des clés uniques et des relations de 1 à n.

En base de données on évite au maximum la redondance : en principe une donnée ne doit exister que dans une table, la seule redondance étant les clés étrangères (champ permettant d'établir la relation entre 2 tables).

On distingue les données et leur présentation (ce qui est impossible dans Excel où les deux sont mêlés).

Ce sont ces 3 aspects : non redondance, relations, indépendance entre données et présentation de celles-ci qui rend le système de gestion de base de données relationnelles très performant.

De ce fait la structure de la base Access ne doit pas être le reflet de la structure Excel si on veut un fonctionnement optimum.

On code assez peu dans Access car nombre des opérations nécessitant du code dans Excel se font naturellement dans Access. Le code le plus lourd est souvent celui qui contrôle la saisie.

Access utilise le langage SQL pour les requêtes (comme tous les SGBDR) et en programmation 2 langages Macro et VBA.

Tu trouveras des tutoriels ici et ailleurs...

Inisan qui avait un site très intéressant et des livres bien faits a disparu du paysage. Un livre intéressant pour migrer : D'excel à Access de Capron.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2018, 10h31
  2. [XL-2007] Problème d'exportation de données d'Excel 2007 vers access
    Par soumilo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2012, 15h09
  3. Récupérer une sheets dans excel vers access sous vba
    Par odbee dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 00h30
  4. Problème champ après import d'excel vers access