IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Descriptif d'une fonction


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 308
    Par défaut Descriptif d'une fonction
    Bonsoir à tous les lecteurs : Dans des fonctions Excel 2016 , Comment faire apparaitre le descriptif de chaque argument ? J'ai regardé dans l'explorateur d'objets et dans les propriétés de la fonction mais je n'ait rien trouvé qui correspond à ma recherche. J'aimerai que lorsque l'on click sur chaque argument il apparaisse le descriptif en face de l'argument comme les fonctions installées dans office.
    Voir copie d'écran ci-joint (exemple d'une fonction) (En jaune descriptif de l'argument qui devrait s'afficher)
    Par avance merci pour votre aide. :
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 903
    Billets dans le blog
    36

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 308
    Par défaut
    Bonjour : Merci pour votre participation. J'ai un peut compris les informations décrites dans les 2 liens fournis. Malheureusement je ne maitrise pas tout en matière de VBA et ne parle pas du tout l'Anglais.

    A quel endroit doit je ajouter le ou les codes

    Pourriez vous m'aider sur un simple code connu de tout le monde comme exemple (Calcul TTC que je voudrais placer par exemple en Finances (ce n'est pas la catégorie qui conviens mais c'est pour l'exemple)

    Voici le code de ma macro

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    Function TTC(montant_HT As Single, Taux_TVA As Single) As Double
     
    'Calcul du montant TTC
    TTC = montant_HT * (1 + Taux_TVA)         'Taux de TVA au format % Cellule au format %
    'TTC = montant_HT * (1 + Taux_TVA / 100)  'Taux de TVA au format standard Cellule au format standard
    End Function
    Par exemple à quel endroit doit je placer ce code ? si j'ai bien compris c'est pour classer la fonction dans un catégorie

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Application.MacroOptions Macro:="NomFonction", _
        Description:="La description pour ma fonction personnalisée.", Category:=5
    L'autre code c'est pour le descriptif des arguments comme sur la copie d'écran souligné en jaune.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    Public Sub AjouterDescription()
     
        With Application
     
            Dim ArgumentDescription() As String
            ArgumentDescription(0) = "Argument 1"
            ArgumentDescription(1) = "Argument 2"
            '...
     
            'Pour avoir l'ensemble des éléments Utiliser l'aide et chercher MarcoOptions
            .MacroOptions "NomFonction", "Description", , , , , , , , , ArgumentDescriptions
     
        End With
     
    End Sub
    Pourriez vous m'aider à remettre les 2 codes dans leur contexte afin d'y voir plus clair pour l'exemple cité "Calcul du montant TTC"

    Par avance je vous remercie.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Comptable
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Comptable

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 100
    Par défaut
    Salut,

    En réponse à ta question voici une proposition :

    Pour activer la méthode MacroOptions, tu peux la placer dans un évènement Workbook_Open(). A chaque fois que tu ouvrira le classeur où se trouve ta fonction tu chargera tes éléments de description. L'inconvénient c'est que cette fonction est associé à un classeur. Si tu souhaite l'avoir à disposition pour plusieurs classeurs je te conseils de t'orienter vers un format .xlam et activer le complément via les options (Une petite recherche sur Google suffira).

    Voici le code à placer dans l'objet ThisWorkbook
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Private Sub Workbook_Open()
     
        ReDim Arguments(1) As String
        'Saisir le libéllé de tes arguments
        Arguments(0) = "Sélectionner la cellule du montant HT"
        Arguments(1) = "Sélectionner la cellule du taux de TVA"
     
        With Application
     
            .MacroOptions Macro:="TTC", _
                          Description:="Calcul le TTC d'un montant HT", _
                          ArgumentDescriptions:=Arguments
        End With
     
    End Sub
    et voici le code de ta fonction qui gère à la fois les % et les nombres pour le Taux de TVA. J'y est rajouté une structure de commentaire utile si tu dois retravailler tes codes quelques temps après.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    Option Explicit
    '**************************************************************************************************
    ' NAME : TTC (FUNCTION)
    ' INPUT : montant_HT (single), Taux_TVA (single)
    ' OUTPUT : TTC (double)
    ' DESCRIPTION : Calcul le montant TTC
    '**************************************************************************************************
    Public Function TTC(montant_HT As Single, Taux_TVA As Single) As Double
     
        Select Case Taux_TVA
     
        Case Is < 1 'Taux de TVA au format % Cellule au format %
            TTC = montant_HT * (1 + Taux_TVA)
        Case Else  'Taux de TVA au format standard Cellule au format standard
            TTC = montant_HT * (1 + Taux_TVA / 100)
     
        End Select
     
    End Function
    Il te suffit d'enregistrer et fermer le classeur puis l'ouvrir et il y aura toutes tes infos dans l'assistant de saisie de la formule. Pour l'aide de la barre je n'ai pas trouver. Si quelqu'un sait comment le paramétrer ?

    A+

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 308
    Par défaut
    Bonjour : Un grand merci pour ton aide. J'eu un peut de mal à mettre en œuvre car je pense qu'il faut en premier tester en xlsm puis enregistrer ensuite en xlam. Tout fonctionne parfaitement.
    Par contre je ne comprend pas pourquoi lorsque je veut activer le complément il s'affiche "Calcul du Ttc" alors que je voudrais "Calcul du TTC" TTC en majuscules. Voir copie d'écran.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comment chronométrer une fonction
    Par 323 dans le forum Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2003, 20h24
  2. Appeler une fonction avec/sans parenthèses
    Par haypo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2002, 18h48
  3. [VBA-E] avec une fonction value
    Par laas dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2002, 13h22
  4. [Turbo Pascal] Allocation et désallocation de pointeurs dans une fonction
    Par neird dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2002, 20h14
  5. Une fonction avec des attributs non obligatoires
    Par YanK dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2002, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo