IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Méthode à suivre pour vérifier un formulaire en PHP [Fait]

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Méthode à suivre pour vérifier un formulaire en PHP
    Bonjour,
    je suis débutante en php. J ai regardé pas mal de truc sur les formulaires en php cependant j ai un peu du mal a savoir comment faire pour vérifier le contenu d'un formulaire...
    En fait j ai vu que souvent le javascript était utilisé en appelant la fonction lorsque l'on clique sur valider. J'ai déja essayé et c est plutot pas mal.
    Seulement sur la page du formulaire je récupere déja une donnée de la page précedente par un POST. J ai du genre
    $var = $_POST['nombre'];
    et j utilise cette variable pour créer mon formulaire. Et donc lorsque je vérifie mon formulaire, si jamais il y avait une erreur et que je ne peux pas passer a l'étape suivante, je perd cette valeur.
    Alors j'ai plusieurs questions:
    Est ce qu'il y a moyen de faire le POST qu'une seule fois pour éviter de charger une valeur nulle ensuite? Ou est ce qu il y a une autre methode plus judicieuse?
    Et puis je voulais donc savoir si il vallait mieux utiliser javascript ou le php pour vérifier le remplissage d'un formulaire?Quelle est la différence? Je sais que le javascript s execute avec le navigateur web mais c est tout...

Par la meme occasion!!! Avec javascript j ai rencontré un probleme en comparant la valeur de 2 champs car mes champs doivent etre different et ca ne marche pas en utilisant
    if(document.getElementById('var_'+i).value == document.getElementByID('var_'+j).value) il ne les voit pas égaux pourtant si je l affiche ca me donne la bonne entree. Donc je sais pas peut etre que je n'utilise pas la bonne methode.

Je sais pas si c'est tres clair!!!!
    Mais merci d'avance pour vos réponses

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Salut!

Javascript s'implémente en dernier, après que ton code PHP soit terminé, en tenant compte d'une chose : Qu'il faut constament garder à l'esprit que Javascript peut-être désactiver par le client et qu'il ne faut jamais baser le fonctionnement d'une page sur Javascript. En résumé, Javascript sert à dynamiser, simplifier, embellir tes pages web, mais sans plus. Tes pages doivent pouvoir fonctionner sans.

Donc, les tests que tu réalises en Javascript devront être également effectués sur le serveur avec PHP. Javascript évitera simplement de poster le formulaire si il manque un champs de saisie ou mal rempli...

Si tu veux récupérer les données postées dans ton formulaire, il suffira de les envoyer en ajoutant ces données dans le paramètre value du champs. Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    echo '<input type="text" name="nom" value="'.$nom.'">"';

...
    [EDIT]
    ps : Si tu as des questions PHP, tu es dans le bon forum, mais si tu as des questions sur la programmation Javascript, tu n'es plus dans le bon forum. à+

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Php et javascript combiné. Car si que javascript, on peut rentrer nawak car coté client, si que php, tu risques d'avoir plusieurs appels à la même page.

Ensuite, utilise les sessions afin de stocker temporairement la variable.

Dès que l'étape de remplissage de formulaire est fini, tu erase la session et save les données transmises...

En espérant ne pas avoir fait de bavure. >=E

Watza

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vous reponse.
    Par rapport a la difference Javascript et PHP j ai bien compris...Mais je ne vois pas du coup comment implenter les 2 en parallele.
    Car je dois donc verifier deux fois mon formulaire...mais qui doit prendre les actions par rapport aux resultat je veux dire si j ai une erreur qui doit le montrer surement javascript mais alors qu ecrire dans mon code php si jamais j ai une erreur et qui doit prendre l action d aller sur la page suivante...Enfin j ai du mal a voir comment peuvent marcher les 2 ensemble...
    Sinon par rapport a la variable que je dois recuperer j ai essaye ce que tu m a propose sub0 mais ca ne marche pas, ou j ai pas du bien comprendre...je recupere bien la valeur dans mon url je vois que ca l affiche mais apres je reste sur la meme page je ne bascule pas sur la suivante page2.php donc je sais pas trop comment faire.
    Sinon je vais peut etre voir avec les sessions, je sais pas comment on fait mais je vais chercher.
    en tout cas merci pour vos reponses et desolee pour la question javascript dans mon premier post...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon en faite j avais fait une erreur ton code marche mais ca n arrange pas mon erreur...est ce que je la recupere toujours par mon $_POST['nom'] ? ou faut que je modifie quelque chose...Enfin toujours est il que je perd la valeur de ce post lorque j ai une erreur dans mon formulaire et que la page se recharge...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Peut-être cet article t'éclairera-t-il : http://g-rossolini.developpez.com/tu...aires-et-php5/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 13h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 11h47
  3. marche a suivre pour la creation d'un progress bar
    Par azde7015 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 11h06
  4. [Oracle 9i] Marche à suivre pour installer un Patch