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Programmation d'OS Assembleur Discussion :

[MANLAB-OS] Affichage des images


Sujet :

Programmation d'OS Assembleur

  1. #1
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    Par défaut [MANLAB-OS] Affichage des images
    Bonjour...

    Je suis en train de développer un Kernel qui s’appelle MANLAB-OS mais j’aimerais beaucoup savoir comment afficher les images. En effet, je voudrais créer mon bureau.
    Merci.

  2. #2
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    Tu développe un kernel et tu ne sais pas comment afficher une image ?
    Si tu es en mode vga le buffer video se trouve à 0xA0000 si mes souvenir sont bon.

  3. #3
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    Je ne suis pas un expert juste un débutant un peu avancé je m’inspire du tutoriel de MICHELIZZA ( Pépin OS - Réaliser son propre système) depuis des années maintenant. Mais je n’arrive pas toujours a affiché même les image BMP
    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Tu développe un kernel et tu ne sais pas comment afficher une image ?
    Si tu es en mode vga le buffer video se trouve à 0xA0000 si mes souvenir sont bon.
    je suis en mode protégé

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut GDI ou pas ?
    Citation Envoyé par Mandaime Voir le message
    Bonjour...

    Je suis en train de développer un Kerner qui s’appelle MANLAB-OS mais j’aimerais beaucoup savoir comment afficher les images. En effet, je voudrais crée mon bureau.
    Merci.
    Peut-être que je ne comprends pas bien ta démarche mais pourquoi ne t’orientes-tu pas vers la GDI de Windows pour conduire ton projet ? C’est une usine à gaz (sans gaz) mais ça donne d’excellents résultats une fois maîtrisée. Et la GDI se gère aussi bien en C/C++ qu’en assembleur...

  6. #6
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    Oui mais il fait son propre OS , donc je ne pense pas qu'il puisse utilise le GDI de Windows du coup
    (enfin moi je le vois comme une sorte API non ? )

  7. #7
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Oui mais il fait son propre OS , donc je ne pense pas qu'il puisse utilise le GDI de Windows du coup
    (enfin moi je le vois comme une sorte API non ? )
    Oui j'ai essayé d'utiliser la SDL pour y parvenir mais je me bloque à la compilation

  8. #8
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    Citation Envoyé par Mandaime Voir le message
    Oui j'ai essayé d'utiliser la SDL pour y parvenir mais je me bloque à la compilation
    Euh lol , la SDL utilise sûrement API X11 ou DirectX derrière donc ça risque pas de marché sans OS !
    tu me semble pas avoir le niveau pour ça surtout pour un Os protéger, refaire MS-Dos c'est déjà pas mal (après rien t’empêche de refaire un MS-DOS en mode graphique , donc tu pourra taper sur le buffer video comme tu l'entends).

  9. #9
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    en tant que développeur de mon propre OS pourave (sources ici), je sais que l'affichage d'image est pas la chose la plus aisé, mais c'est pas insurmontable non plus. le mieux c'est de partir sur l'utilisation du VESA (j'ai pas de liens a te conseiller hélas)

    je te déconseille d'essayer de travailler en mode protégé avec le VESA, c'est théoriquement possible avec la version 3.0 mais de ce que j'ai pu tester ça ne marche bien que très rarement et c'est compliqué au possible. Personnellement je rebascule en mode réel pour faire certaines action et c'est plus simple comme ça (quoi que les aller et retour du mode protégé au mode réel ne soit pas si simple)

    le plus simple lorsque on débute c'est d'initialiser le mode vidéo en mode "linear frame buffer" au démarrage lorsque que on est encore en mode réel puis de basculer en mode protégé, la il n'y auras plus besoin que d'écrire dans la zone mémoire prévu a cet effet

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mandaime Voir le message
    Bonjour...
    Je suis en train de développer un Kerner qui s’appelle MANLAB-OS mais j’aimerais beaucoup savoir comment afficher les images. En effet, je voudrais crée mon bureau.
    Merci.
    bonjour pour cela il faut,comme le suggère Kannagi, déclarer un pointeur mémoire long qui pointe en A0XXXX.
    Tu peux utiliser les interruptions BIOS pour afficher avec le mode VESA sinon il y a une interruption du BIOS qui permet d'afficher des graphismes, je crois.
    Ensuite pour ce qui est de lire une BMP il y a un entête de 128 octets,les triplets d'octets qui constitue l'image brute et à la fin la palette si l'image est en 256 couleurs.
    Attention pour lire une BMP il faut partir de la fin vers le début.
    Mais avec les cartes graphiques récentes...je doute que ça soit encore possible.
    Mieux vaut faire ça sur un "vieux PC"

  11. #11
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    Yop !

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite pour ce qui est de lire une BMP il y a un entête de 128 octets,
    Ou pas...

    Nom : BMP_Headers_v1-5.png
Affichages : 421
Taille : 12,9 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonjour pour cela il faut,comme le suggère Kannagi, déclarer un pointeur mémoire long qui pointe en A0XXXX.
    Tu peux utiliser les interruptions BIOS pour afficher avec le mode VESA sinon il y a une interruption du BIOS qui permet d'afficher des graphismes, je crois.
    Ensuite pour ce qui est de lire une BMP il y a un entête de 128 octets,les triplets d'octets qui constitue l'image brute et à la fin la palette si l'image est en 256 couleurs.
    Attention pour lire une BMP il faut partir de la fin vers le début.
    Mais avec les cartes graphiques récentes...je doute que ça soit encore possible.
    Mieux vaut faire ça sur un "vieux PC"
    N’y vois pas une critique voilée mais je suis surpris par le nombre de gens qui utilisent encore le DOS. Comme diraient certains, ça fait très “Vieux Monde”. Mais je m’égare...
    Dernière modification par Invité ; 21/12/2018 à 05h21.

  13. #13
    Responsable Systèmes


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    bonjour pour cela il faut,comme le suggère Kannagi, déclarer un pointeur mémoire long qui pointe en A0XXXX.
    Attention, pour l'utilisation du frame buffer, ce n'est pas le cas, c'est la fonction BIOS d'initialisation duu mode qui retourne l'adresse mémoire ou écrire.

    N’y vois pas une critique voilée mais je suis surpris par le nombre de gens qui utilisent encore le DOS. Comme diraient certains, ça fait très “Vieux Monde”.
    Pour des approches de développement d'OS, c'est justifié, c'est beaucoup plus facile et pas de problème de mode protégé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Attention, pour l'utilisation du frame buffer, ce n'est pas le cas, c'est la fonction BIOS d'initialisation duu mode qui retourne l'adresse mémoire ou écrire.



    Pour des approches de développement d'OS, c'est justifié, c'est beaucoup plus facile et pas de problème de mode protégé.


    merci pour vos conseils

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