IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

Choix de la structure pour freelance


Sujet :

Structure

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Choix de la structure pour freelance
    Bonjour à tous,

    Je viens de démissionner de mon ESN pour passer freelance. J'ai déjà trouvé une mission qui débutera à la fin de mon préavis, aucun problème de se côté.

    Par contre, je me pose plusieurs questions sur le choix de ma future structure : passer par le portage salarial ou créer ma société ? (je pensais à la SASU pour le côté "assimilé salarié").

    - Est-ce que la différence de salaire net (après IR, ...) est vraiment significative entre une SASU et une société de portage ?
    - Quelles assurances / autres faut-il prendre en étant en SASU afin d'avoir le même niveau de protection qu'un salarié en portage (j'ai pensé à la mutuelle, mais je ne vois rien d'autre)
    - Est-ce un frein de passer par du portage pour signer certains contrats ? (ESN ou client final qui refuse de référencer une société de portage par exemple)

    Pour ceux qui ont déjà créé leur société : que pensez-vous des comptables en ligne qui vous proposent de s'occuper de la paperasse pour la création de la structure ? Avez-vous des noms de comptables en ligne à me recommander ? (l'idée étant qu'ils s'occupent de tout. Dans l'idéal, j'aimerais juste avoir à leur envoyer mes frais et ils font tout le reste : tenue des comptes, édition des bulletins de salaire, ...).

    J'ai déjà lu beaucoup de pages et d'articles sur le passage en freelance, mais j'ai du mal à m'imaginer ce que ça représente comme charge supplémentaire de travail lorsqu'on choisit de monter soit-même sa société. Je suis donc preneur pour tous vos conseils ou feedbacks sur le sujet

    Merci et bon week-end,
    Antoine

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut je pense que c'est mieux de faire du portage car tu es salarié d'une société de portage. Quand tu es indépendant les règles ne sont pas toujours maitrisées et sont évolutives. Tu bénéficies de la responsabilité civile pro et tu n'as pas besoin de faire appel à un expert comptable.

    Tu as plein de petites sociétés de portage en informatique et qui sont sérieuses.

    A+

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Olivier.
    Je comprends que pour toi le portage est une solution de simplicité, c'est bien ça ?
    C'est ce que je cherche aussi, mais je voudrais être sûr de ne pas trop perdre en passant par du portage, plutôt que de monter une SASU + payer un comptable + payer les assurances, ... nécessaires pour être bien couvert.

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis entièrement d'accord avec toi parce que si tu veux des fiches de paie mensuelles il faut compter entre 8 et 10% de frais de gestion.

    Si tu fixes bien ton TJM le portage ne devrait pas être un frein. Autour de moi je connais un indep qui préfère faire du portage et un autre ancien collaborateur de ssii qui a préféré aussi faire du portage. Perso pour rebondir il y a quelques années j'ai aussi fait du portage pour dépanner.

    C'est une question de philosophie. Disons que le portage c'est une solution clé en main pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête, je trouve que c'est bien pour un démarrage en douceur.

    Ce serait bien d'avoir un avis d'indépendant expérimenté.

    A+

Discussions similaires

  1. [CSS 3] Choix structure pour diaporama
    Par DJ Caësar 9114 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 16h54
  2. Choix d'un ERP pour une petite structure
    Par Enhide dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 18h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2011, 14h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 21h45
  5. Choix d'une structure pour une liste de tableau d'ansistring
    Par kurkaine dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2007, 07h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo