Bonjour à tous,
Je viens de démissionner de mon ESN pour passer freelance. J'ai déjà trouvé une mission qui débutera à la fin de mon préavis, aucun problème de se côté.
Par contre, je me pose plusieurs questions sur le choix de ma future structure : passer par le portage salarial ou créer ma société ? (je pensais à la SASU pour le côté "assimilé salarié").
- Est-ce que la différence de salaire net (après IR, ...) est vraiment significative entre une SASU et une société de portage ?
- Quelles assurances / autres faut-il prendre en étant en SASU afin d'avoir le même niveau de protection qu'un salarié en portage (j'ai pensé à la mutuelle, mais je ne vois rien d'autre)
- Est-ce un frein de passer par du portage pour signer certains contrats ? (ESN ou client final qui refuse de référencer une société de portage par exemple)
Pour ceux qui ont déjà créé leur société : que pensez-vous des comptables en ligne qui vous proposent de s'occuper de la paperasse pour la création de la structure ? Avez-vous des noms de comptables en ligne à me recommander ? (l'idée étant qu'ils s'occupent de tout. Dans l'idéal, j'aimerais juste avoir à leur envoyer mes frais et ils font tout le reste : tenue des comptes, édition des bulletins de salaire, ...).
J'ai déjà lu beaucoup de pages et d'articles sur le passage en freelance, mais j'ai du mal à m'imaginer ce que ça représente comme charge supplémentaire de travail lorsqu'on choisit de monter soit-même sa société. Je suis donc preneur pour tous vos conseils ou feedbacks sur le sujet
Merci et bon week-end,
Antoine
Partager