IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

L’humanité crée davantage de richesses qu’elle ne consomme de ressources

  1. #1
    Futur Membre du Club Avatar de JeanBond
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 31
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut L’humanité crée davantage de richesses qu’elle ne consomme de ressources
    On prétend souvent que la croissance démographique entraînera l’épuisement des ressources naturelles, la famine et la pauvreté. À tort.

    Nom : world3.jpeg
Affichages : 552
Taille : 60,7 Ko

    Beaucoup de gens sont convaincus que la croissance de la population mondiale entraîne davantage de pauvreté et de famines. Pourtant les faits prouvent le contraire. Entre 1960 et 2016, la population mondiale a augmenté de 145%. Au cours de la même période, le revenu annuel réel moyen par habitant dans le monde a augmenté de 183%.

    Davantage de populations, davantage de richesses, davantage de progrès !

    Au lieu d’une augmentation des taux de pauvreté, le monde a connu la plus grande réduction de la pauvreté de l’histoire de l’humanité. En 1981, la Banque mondiale estimait que 42,2% de l’humanité vivait avec moins de 1,90$ par personne et par jour (chiffre ajusté pour tenir compte de l’évolution du pouvoir d’achat). En 2013, ce chiffre s’élevait à 10,7%. Cela représente une réduction de 75%. Selon les estimations les plus récentes de la Banque mondiale, la pauvreté absolue est tombée à moins de 10% en 2015.

    L’augmentation des revenus a permis de réduire le taux de mortalité infantile de 64,8 pour 1 000 naissances vivantes en 1990 à 30,5‰ en 2016. C’est une réduction de 53%. Au cours de la même période, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est passé de 93,4‰ à 40,8‰. C’est une réduction de 56%. Le nombre de décès maternels est passé de 532 000 en 1990 à 303 000 en 2015, soit une baisse de 43%.

    La famine a quasiment disparu en dehors des zones de guerre. En 1961, les apports nutritionnels dans 54 des 183 pays étaient inférieurs à 2 000 calories par personne et par jour. Cela n’était plus le cas que pour deux pays en 2013. En 1960, l’espérance de vie moyenne dans le monde était de 52,6 ans. En 2015, elle était de 71,9 ans, soit une augmentation de 37%.

    En 1960, les Américains travaillaient en moyenne 1 930 heures par an. En 2017, ils ont travaillé 1 758 heures en moyenne, soit une réduction de 9%. Les données pour le monde sont disparates. Cela étant, un calcul personnel basé sur les données disponibles pour 31 pays riches et pays à revenu intermédiaire suggère une baisse de 14% du nombre d’heures travaillées par travailleur et par an.

    Les effectifs à tous les niveaux de scolarité sont en hausse. Par exemple, le taux de réussite dans le primaire est passé de 74% en 1970 à 90% en 2015, soit une augmentation de 20%. Le taux de réussite dans le premier cycle du secondaire est passé de 53% en 1986 à 77% en 2015, soit une augmentation de 45%. Le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur est passé de 10% en 1970 à 36% en 2015, soit une augmentation de 260%.

    Même notre air est de plus en plus pur. Aux États-Unis, par exemple, les émissions globales de six polluants courants (monoxyde de carbone, plomb, dioxyde d’azote, ozone, particules fines et grossières et dioxyde de soufre) ont diminué de 67% entre 1980 et 2016.

    Et malgré l’augmentation récente du nombre de victimes du terrorisme et du nombre de guerres civiles, le monde est beaucoup plus sûr qu’il ne l’était au plus fort de la guerre froide. Enfin et surtout, une personne ordinaire a un meilleur accès à l’information que jamais auparavant.

    Dans l’ensemble, nous vivons sur une planète plus sûre, plus propre et plus prospère qu’en 1960.

    L’heureuse convergence de la croissance démographique et de l’accroissement des richesses

    Nom : hollande-rené-le-honzec-235x229.png
Affichages : 577
Taille : 110,0 Ko
    Comment expliquer cette amélioration sans précédent du bien-être mondial ? Une part doit être attribuée aux progrès technologiques et scientifiques. En outre, la spécialisation et le commerce ont joué un rôle vital dans l’amélioration de l’état du monde. La mondialisation a fait en sorte qu’une augmentation de la population mondiale se traduise par une augmentation de la productivité mondiale.

    Bien sûr, la croissance a nécessité l’utilisation de quantités massives de ressources naturelles. Quelle part de notre richesse naturelle reste-t-il ? Bien que nous ne connaissions pas la taille de la plupart des réserves de ressources naturelles, nous pouvons déterminer leur rareté ou leur abondance en regardant les prix. Comme nous le montrons dans ce qui suit, après 56 ans d’utilisation et d’exploration par l’homme, la grande majorité des matières premières suivies par la Banque mondiale sont moins chers qu’elles ne l’étaient auparavant – soit en termes absolus, soit en termes relatifs par rapport au revenu.

    Ces résultats ne surprendraient pas le regretté Julian Simon (1932-1998) qui, il y a quelques années, expliquait et prédisait l’heureuse convergence de la croissance démographique, de l’accroissement de la richesse et de la chute des prix des matières premières. Dans The Ultimate Resource, son ouvrage de 1981, Simon soulignait que les humains sont une espèce intelligente qui innove pour s’extraire de la rareté au moyen d’une plus grande efficience, ou grâce à un meilleur approvisionnement ou à la découverte de substituts. En d’autres termes, l’ingéniosité humaine est « la ressource ultime » qui rend les autres ressources plus abondantes.

    Une canette en aluminium, par exemple, pesait environ 90g en 1959. Aujourd’hui, elle pèse moins de 15g. Dans d’autres cas, nous avons remplacé des ressources rares par des ressources plus abondantes. Au lieu de tuer des baleines pour le pétrole lampant, par exemple, nous brûlons du charbon, du fioul et du gaz. En fait, l’humanité n’a pas encore épuisé une seule ressource non renouvelable.

    Bien que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs, les incessantes prédictions pessimistes et moroses doivent être relativisées. L’humanité a résolu de nombreux défis dans le passé, et il n’y a aucune raison de croire que nous ne serons pas en mesure de résoudre les problèmes à l’avenir. En d’autres termes, il n’y a pas de preuves convaincantes à l’appui des appels en faveur d’une réduction obligatoire de la reproduction et de la consommation humaine.

    Les données de la Banque mondiale

    Entre 1960 et 2016, la population mondiale a augmenté de 145% et le revenu moyen par habitant a augmenté de 183%, chiffre corrigé des effets de l’inflation. Sur les 42 prix distincts de matières premières mesurés par la Banque mondiale, 19 ont baissé en termes absolus. En d’autres termes, corrigées des effets de l’inflation, ces matières premières étaient moins chères en 2016 qu’en 1960. 23 matières premières ont vu leur prix augmenter au cours des 56 dernières années. Toutefois, sur ces 23 matières premières, seulement 3 (pétrole brut, or et argent) se sont appréciées plus que le revenu. Dans la grande majorité des cas, les matières premières sont donc devenues moins chers, soit en valeur absolue, soit en valeur relative (cf. le tableau 1 et la figure 1).

    Tableau 1 : Prix des « commodités », 1960-2016 (en dollars américains de 2010)

    Nom : edb-29-table-1-1-768x1474.png
Affichages : 588
Taille : 246,8 Ko
    Note : bbl = baril ; cfr = coût et fret ; dmtu = unité de tonne métrique sèche ; HRW = Hard Red Winter ; kg = kilogramme ; mmbtu = million d’unités thermiques britanniques ; mt = tonne métrique ; MYS = Malaisie ; oz = once ; SGP = Singapour ; troy oz = troy once.

    Figure 1 : Évolution en pourcentage des prix des « commodités », de la population et du revenu, 1960-2016
    Nom : edb-29-figure-1-1-605x660.png
Affichages : 599
Taille : 41,1 Ko
    Source : Calculs fondés sur les données de la Banque mondiale concernant les prix des « commodités » et les estimations du revenu et de la population. Voir : http://www.worldbank.org/en/research/commodity-markets ; http://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.PCAP.KD ; http://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.PCAP.KD ; https://data.worldbank.org/indicator/SP.POP.TOTL.
    Note : cfr = coût et fret ; HRW = Hard Red Winter ; kg = kilogramme ; MYS = Malaisie ; SGP = Singapour.

    La sagesse de Simon dans une perspective historique

    On prétend souvent que la croissance démographique doit inévitablement entraîner l’épuisement des ressources naturelles, la destruction de l’environnement et même la famine. Prenons par exemple le rapport The Limits to Growth (littéralement « Les limites à la croissance »), publié par le Club de Rome en 1972. Fondé sur les projections informatiques du Massachusetts Institute of Technology, le rapport examinait les liens entre le développement industriel, la croissance démographique, la malnutrition, la disponibilité des ressources non renouvelables et la qualité de l’environnement. Sa conclusion était la suivante :

    " Si les tendances actuelles de croissance de la population mondiale, de l’industrialisation, de la pollution, de la production alimentaire et de l’épuisement des ressources ne changent pas, les limites de la croissance sur cette planète seront atteintes au cours des cent prochaines années. […] Le résultat le plus probable sera un déclin plutôt soudain et incontrôlable de la population et des capacités industrielles. […] Compte tenu des taux actuels de consommation des ressources et de l’augmentation prévue de ces taux, la grande majorité des ressources actuellement non renouvelables sera extrêmement coûteuse dans 100 ans. "

    Ce genre d’alarmisme n’est pas que de l’histoire ancienne. Dans un article récent de la revue Nature Sustainability, on peut lire ce qui suit :

    " Le défi de l’humanité est de parvenir à une qualité de vie élevée pour plus de 7 milliards de personnes sans déstabiliser les processus planétaires critiques. En utilisant des indicateurs conçus pour mesurer un espace de développement « sûr et équitable », nous quantifions l’utilisation des ressources associées à la satisfaction des besoins humains de base, et nous la comparons aux limites planétaires pour plus de 150 pays. Nous constatons qu’aucun pays ne répond aux besoins fondamentaux de ses citoyens à un niveau d’utilisation des ressources soutenable pour la planète. Les besoins matériels tels que la nutrition, l’assainissement, l’accès à l’électricité et l’élimination de l’extrême pauvreté pourraient probablement être satisfaits pour tous sans transgresser les limites planétaires. Cependant, la réalisation universelle d’objectifs plus qualitatifs (par exemple, une satisfaction de vie élevée) exigerait un niveau d’utilisation des ressources qui est 2 à 6 fois plus élevé que le niveau soutenable, fondé sur les relations actuelles. […] Nos résultats suggèrent que la poursuite du développement humain universel […] peut potentiellement miner les processus du système terrestre dont dépend en fin de compte le développement. […] Si tout le monde veut mener une bonne vie dans les limites planétaires, alors le niveau d’utilisation des ressources associé à la satisfaction des besoins de base doit être considérablement réduit. "

    Les arguments ci-dessus sont étonnamment similaires à ceux présentés dans The Limits to Growth il y a 46 ans. Pourtant, aucune des sombres prédictions faites par les auteurs de ce rapport ne s’est réalisée. Au contraire, nous avons assisté à une baisse générale des prix des matières premières par rapport au revenu – malgré la croissance de la population mondiale. Cette tendance heureuse peut-elle se poursuivre ? Pour avoir un aperçu de l’avenir, il faut d’abord comprendre le concept de rareté.

    La meilleure façon d’apprécier la rareté, ou « l’écart entre des ressources limitées – c’est-à-dire rares – et des besoins théoriquement illimités », est d’examiner les prix. Une denrée rare voit son prix augmenter, alors qu’une denrée abondante devient moins chère. C’était la prémisse d’un célèbre pari entre le professeur Paul Ehrlich de l’Université de Stanford et le professeur Julian Simon de l’Université du Maryland. Ehrlich partageait les sombres prédictions du Club de Rome. Dans son livre à succès de 1968, The Population Bomb, Ehrlich pensait que la surpopulation conduirait à l’épuisement des ressources naturelles et à des méga-famines :

    " La lutte pour nourrir toute l’humanité est perdue. Dans les années 1970, des centaines de millions de personnes mourront de faim, malgré tous les programmes d’urgence lancés aujourd’hui. Il est trop tard pour empêcher une augmentation substantielle du taux de mortalité dans le monde. "

    Comme l’a raconté Ronald Bailey dans son livre The End of Doom : Environmental Renewal in the 21st Century :

    " En octobre 1980, Ehrlich et Simon ont conclu un contrat à terme obligeant Simon à vendre à Ehrlich les mêmes quantités qui pouvaient être achetées en 1980 pour 1 000$ de cinq métaux (cuivre, chrome, nickel, étain et tungstène) dix ans plus tard à des prix corrigés de l’inflation. Si les prix combinés dépassaient 1 000$, Simon paierait la différence. S’ils tombaient en dessous de 1 000$, Ehrlich paierait la différence à Simon. Ehrlich a envoyé un chèque de 576,07$ à Simon en octobre 1990. Il n’y avait aucun commentaire dans la lettre. Le prix du panier de métaux choisi par Ehrlich et ses collègues avait chuté de plus de 50%. Le cornucopien Simon a gagné. "

    Les critiques de Simon, y compris Ehrlich, ont depuis lors soutenu que Simon avait eu de la chance. Si son pari avec Ehrlich s’était déroulé sur une autre décennie, le résultat aurait pu être différent. Entre 2001 et 2008, par exemple, le monde a connu une expansion économique sans précédent qui a fait monter en flèche le prix des matières premières. Mais le point le plus important de Simon concernant la baisse à long terme du prix des matières premières est toujours valable. Selon Simon, lorsqu’une ressource particulière devient plus rare, son prix augmente, et ce changement incite les gens à découvrir davantage de cette ressource, à la rationner, à la recycler ou à en développer un substitut. Ainsi, la croissance démographique et l’utilisation des ressources n’entraînent pas automatiquement une hausse des prix des matières premières à long terme.

    Des prédictions sur l’épuisement des ressources inutilement alarmistes

    Prenons un exemple concret. Les recherches suggèrent que les prix des matières premières évoluent dans des super-cycles qui durent entre 30 et 40 ans. Pendant les périodes de forte croissance économique, la demande de matières premières augmente. Quand cela arrive, le prix des matières premières augmente. C’est pendant cette période que les prix élevés des matières premières encouragent la découverte de nouveaux approvisionnements et l’invention de nouvelles technologies. Une fois les nouvelles fournitures mises sur le marché, les prix des « matières désormais abondamment fournies » chutent.

    Par conséquent, le cycle actuel des matières premières semble avoir culminé en 2008. En juin 2008, par exemple, le prix au comptant du pétrole brut West Texas Intermediate atteignait 154$ le baril (en dollars américains de 2016). En janvier 2016, il s’établissait à 29$. Toutefois, le prix élevé du pétrole a conduit au fracking (la fracturation hydraulique), qui a révolutionné l’industrie pétrolière. Fin 2017, alors que l’économie mondiale se redressait, le prix du pétrole se situait autour de 60 dollars le baril. Le fracking, qui permet aux gens d’accéder à des réserves de pétrole jusqu’alors inaccessibles dans des volumes records, semble freiner les hausses massives des prix. Ce que l’on nomme « bande de schiste » désigne le « niveau de prix auquel la plupart des gisements nord-américains […] peuvent être exploités grâce à la technologie de fracturation hydraulique et devenir rentables ». Actuellement, la bande de schiste se situe dans une fourchette de 40$ à 60$. Quand le prix du pétrole descend bien en dessous des 40$, les plates-formes pétrolières américaines ferment leurs portes. Quand il s’approche des 60 dollars, les plates-formes pétrolières américaines se remettent au travail, ce qui fait baisser le prix du pétrole.

    En fait, l’humanité n’a pas encore épuisé une seule ressource non renouvelable. Malheureusement, beaucoup de gens croient encore que la réponse à la rareté est de limiter la consommation des ressources naturelles. Ce groupe comprend Paul Ehrlich et son épouse Anne, qui revisitent les sombres avertissements du professeur de l’Université de Stanford dans un article de la Royal Society intitulé « Can a Collapse of Global Civilization Be Avoided? » (« Peut-on éviter un effondrement de la civilisation mondiale ? »). Sans se laisser décourager par un demi-siècle de preuves contraires, ils parviennent à des conclusions similaires à celles que Paul Ehrlich avait déjà proposées dans les années 1960. Le Club de Rome est toujours là et publie. En 2017, est publié un nouveau rapport intitulé Come On! Capitalism, Short-termism, Population and the Destruction of the Planet, qui insiste sur le fait que « les avertissements du Club de Rome publiés dans le livre Limits to Growth sont toujours valables » et avertit que « les perspectives mondiales actuelles ne sont pas soutenables ».

    À ces avertissements sur l’avenir de l’humanité, on peut ajouter toute une panoplie de publications similaires. Il y a notamment le livre de Naomi Klein, This Changes Everything: Capitalism vs. The Climate, dans lequel l’essayiste canadienne soutient que :

    " Notre économie est en guerre contre de nombreuses formes de vie sur Terre, y compris la vie humaine. Ce dont le climat a besoin pour éviter l’effondrement, c’est d’une contraction de l’utilisation des ressources par l’humanité. "

    Il y a également l’ouvrage de 2013 de Rob Dietz et Dan O’Neill, Enough Is Enough: Building a Sustainable Economy in a World of Finite Resources. Selon les économistes américain et canadien :

    " Nous surexploitons les ressources limitées de la Terre, et pourtant la consommation excessive ne parvient pas à améliorer nos vies. "


    Mais limiter la consommation est impopulaire et difficile à faire respecter. Le plus souvent, ce sont les plus vulnérables qui sont frappés les plus durement par de telles mesures. Le passage des combustibles fossiles aux sources d’énergie « renouvelables », par exemple, a fait augmenter le prix du gaz et de l’électricité dans de nombreux pays européens à tel point qu’un nouveau terme, pauvreté énergétique, a été inventé. Selon le magazine allemand Der Spiegel, « l’expansion agressive et imprudente de l’énergie éolienne et solaire en Allemagne s’est soldée par des prix élevés pour les consommateurs, et les coûts frappent souvent de manière disproportionnée les pauvres ». Dans les démocraties, de telles politiques ne sont pas viables à long terme. Plus important encore, elles sont inutiles, car les vraies solutions à la pénurie future ont davantage de chance de provenir de l’innovation et du changement technologique.

    Huile, or et argent


    Comme indiqué précédemment, trois matières premières ont affiché des valeurs aberrantes et ont augmenté plus que les revenus. Entre 1960 et 2016, l’or a augmenté de 530%, l’argent de 234% et le pétrole de 367%. Est-ce que cela réfute la thèse de Simon ? Loin de là.

    Pendant de nombreuses décennies, le marché pétrolier a été partiellement protégé des forces concurrentielles par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), un cartel de pays producteurs de pétrole. Les pays de l’OPEP se sont souvent entendus pour restreindre la production de pétrole afin de maintenir son prix artificiellement élevé. La raison pour laquelle l’OPEP a pu parvenir à ses fins dans le passé fait l’objet de nombreux débats, mais plusieurs experts considèrent que la capacité de l’OPEP d’influer sur le prix futur du pétrole est en déclin. Cela s’explique en partie par le fracking des réserves de pétrole auparavant inaccessibles dans les pays non membres de l’OPEP, comme les États-Unis, et en partie par les progrès technologiques, comme l’abandon accéléré des véhicules à moteur à combustion. Dans l’attente d’une baisse permanente des prix du pétrole, les compagnies pétrolières, comme Shell, et les pays producteurs de pétrole, comme l’Arabie saoudite, se diversifient lentement pour réduire leur dépendance à l’égard de la production pétrolière. En d’autres termes, les gens qui ont un intérêt dans le pétrole supposent maintenant que les prix du pétrole suivront la prévision de Simon dans l’avenir.

    L’or et l’argent ont des caractéristiques plus inhabituelles. En plus de leurs utilisations commerciales, comme servir de conducteurs d’électricité dans les commutateurs et les téléphones portables, l’or et l’argent sont aussi des « réserves de valeur » ou des actifs qui peuvent être sauvegardés, récupérés et échangés ultérieurement. Historiquement, les gens de tous niveaux de revenu ont utilisé l’or et l’argent pour soustraire leurs richesses à l’avidité des fonctionnaires et en temps de guerre. Plus récemment, les prix des deux métaux ont augmenté au cours de la période inflationniste des années 1970, alors qu’une bonne partie des monnaies les plus importantes du monde, y compris le dollar américain, perdaient rapidement de leur valeur en raison d’une mauvaise gestion monétaire. Ils ont de nouveau atteint des sommets après la flambée de la Grande Récession et l’incertitude qui s’en est suivie quant à la solidité du système financier.

    Il y a des raisons de faire confiance en l’ingéniosité humaine


    Nom : ingeniosite2.jpeg
Affichages : 558
Taille : 38,5 Ko

    Le propos de ce billet n’est pas de banaliser les défis auxquels l’humanité est confrontée ou d’insinuer que nous serons capables de résoudre tous les problèmes à venir. Il s’agit plutôt de montrer que le cerveau humain, la ressource ultime, est capable de résoudre des défis complexes. Nous l’avons fait avec la maladie, la faim et l’extrême pauvreté, et nous pouvons le faire en ce qui concerne l’utilisation des ressources naturelles.

    Thomas Babington Macaulay, historien et homme politique britannique du XIXe siècle, a un jour posé la question suivante :

    " Selon quel principe, alors qu’on ne voit que progrès derrière soi, ne peut-on espérer que déclin devant soi ? "

    Lorsque Macaulay a écrit ces mots en 1830, le monde commençait tout juste à s’industrialiser. 188 ans plus tard, non seulement l’humanité est encore là, mais elle est florissante comme jamais auparavant. Peu de gens aujourd’hui renonceraient à l’espérance de vie, à la nutrition, aux soins de santé et à l’éducation dont ils jouissent maintenant en échange du train de vie que connaissaient les contemporains de Macaulay.
    La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Article d’une totale ineptie. C’est la première fois qu’on essaie de nous démontrer que les parts d’un gâteux sont plus grandes quand on est à 10 dessus plutôt qu’à 5

  3. #3
    Futur Membre du Club Avatar de JeanBond
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 31
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par AntoineLucide Voir le message
    Article d’une totale ineptie. C’est la première fois qu’on essaie de nous démontrer que les parts d’un gâteux sont plus grandes quand on est à 10 dessus plutôt qu’à 5
    Vous avez lu les prix des différents produits en 1960 et aujourd'hui ? Vous avez lu le concept de « rareté » ?

    Ce ne sont pas des données aléatoires, mais des faits. Lorsqu’une ressource se raréfie elle est remplacée par un substitut grâce au progrès scientifique. Les richesses ne sont pas un gâteau d’une taille déterminée comme l'explique la gauche, elles sont en augmentation croissante. Et cela depuis la révolution industrielle.
    La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    le monde a connu la plus grande réduction de la pauvreté de l’histoire de l’humanité.
    L’augmentation des revenus a permis de réduire le taux de mortalité infantile
    La famine a quasiment disparu
    En 1960, l’espérance de vie moyenne dans le monde était de 52,6 ans. En 2015, elle était de 71,9 ans
    Tout ça a une limite.
    Ça ne continuera pas d'aller toujours de mieux en mieux, à un moment il y a un apogée et après un déclin.
    La pauvreté extrême diminue, mais la classe moyenne ne fait que de perdre de la qualité de vie. (vos enfants vivront moins bien que vous)
    Le chômage augmente, les salaires n'augmentent pas, il y a de moins en moins de job et la terre est surpeuplé.
    Il y a des nouveaux problèmes en occident il y a de plus en plus de bébés qui naissent cancéreux, autistes, hyperactifs, etc, et on ne sait pas de quoi ça vient (probablement en partie de l'alimentation industrielle).

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    En 1960, les Américains travaillaient en moyenne 1 930 heures par an. En 2017, ils ont travaillé 1 758 heures en moyenne
    En ce moment ils sont surtout en train de survivre grâce aux Food stamps (Supplemental Nutrition Assistance Program).
    Les gens sont endetté à fond, il y avait eu les histoires de subprime, les banques ont prêté de l'argent à des gens qui ne pouvaient pas rembourser...
    Il y a beaucoup de sans abris aux USA.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Les effectifs à tous les niveaux de scolarité sont en hausse.
    Ouais mais le niveau baisse.
    Un élève de 2010 est plus nul qu'un élève de 2000, qui est plus nul qu'un élève de 1990, qui est plus nul qu'un élève de 1980, etc.
    Il n'y a qu'a regardé à quoi ressemblait le certificat d'étude en 1960 et le brevet aujourd'hui...

    Maintenant il n'y a plus de redoublement, donc les moins bons ralentissent tout le monde.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Même notre air est de plus en plus pur.
    Ça dépend comment on regarde, parce que l'air des villes est cancérigène.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    le monde est beaucoup plus sûr qu’il ne l’était au plus fort de la guerre froide.
    Ouais mais on est dans une période pré guerre mondiale.
    Ça va être violent comme truc, il y a aura des dizaines de millions de morts.
    Comment croyez-vous qu'on va se sortir de la crise économique ?

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    En fait, l’humanité n’a pas encore épuisé une seule ressource non renouvelable.
    Peut-être mais elle est responsable de la disparition de plein d’espèces, qui étaient pourtant renouvelable, mais on a détruit leur environnement et on les a tué.
    Plein d’espèces ont disparu à cause de l'homme.

    Les ressources sont de plus en plus difficile à extraire, l’extraction nécessite de plus en plus d'énergie, donc c'est de moins en moins rentable.
    Il y a encore le Venezuela qui déborde de pétrole d'excellente qualité, mais il y a peu de pays comme ça.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Il s’agit plutôt de montrer que le cerveau humain, la ressource ultime, est capable de résoudre des défis complexes. Nous l’avons fait avec la maladie, la faim et l’extrême pauvreté, et nous pouvons le faire en ce qui concerne l’utilisation des ressources naturelles.
    Ouais enfin on guéri par encore facilement le cancer, le sida, le diabète, l'autisme, etc.
    Des nouvelles maladies apparaissent (souvent auto-immune), les microbes deviennent résistant aux antibiotiques.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    188 ans plus tard, non seulement l’humanité est encore là, mais elle est florissante comme jamais auparavant.
    L'humanité est au bord du gouffre.
    Tous les pays sont endettés.

    ====
    Je ne partage pas votre optimisme.
    Mais Wait & See comme on dit, on verra bien de quoi l'avenir sera fait. (perso je vois bien des guerres, des famines, des épidémies et ça réglera le problème de surpopulation sur terre)

    Déjà qu'en France on est parfois pas loin de la guerre civile à cause de gars comme Zemmour, qui essaient de faire croire que le problème principal en France c'est l'islam...
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    C'est intéressant mais ce que je vois ne parle que de prix, donc ça ne parle pas d'écologie mais d'économie.
    Peut-être qu'effectivement tout va bien pour l'industrie et la condition humaine (ça reste à débattre...) mais si on parle des espèces qui disparaissent et de l'état de notre écosystème c'est déjà moins positif.

  6. #6
    Futur Membre du Club Avatar de JeanBond
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 31
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tout ça a une limite...
    Vous parlez du monde dans son ensemble, de la France, des USA ?
    La classe moyenne ? Taux de chômage ? Moins de job ? Autisme ? Le niveau de l'éducation baisse ? Taux de pauvreté ?

    Vous pourriez être plus précis avec des sources, comme j'ai pu le faire, pour approuver mes propos.
    Si demain, il y a guerre, famine, pauvreté, je ne sais pas, je ne suis pas un prophète, j'annonce seulement des faits entre 1960 et aujourd'hui.

    Les collapsologues ou les prophètes alarmistes, comme Pablo Servigne, eux même, ne sont pas sûr d'un effondrement de civilisation, car dans leurs graphiques invariables, ilS ne prennent pas en compte l'ingéniosité humaine ou le concept de « rareté ».

    « L'effondrement n'est pas certain » - Pablo Servigne :


    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    C'est intéressant...
    Intéressant.

    Ils ont appelés ça : « l'Anthropocène » ! Un nouveau nom marketing.

    En tapant sur Google « sixth mass extinction » il existe 4290000 pages web pour cette rubrique.

    Et en cherchant j'ai trouvé une organisation sérieuse comme IUCN (International Union for Conservation of Nature) « Union Internationale pour la Conservation de la Nature » regroupant 1.400 membres (ONG et agences gouvernementales) et 16.000 experts scientifiques.

    Il y a plusieurs études officiel, récente, qui date de 2017 :

    Plantes (pdf) : " Parmi les 24230 espèces de plantes examinées depuis les années 1500 environ 118 ont disparu et 35 sont éteintes dans la nature mais survivent dans des serres et des réserves spéciales. Une extinction massive des 24 230 espèces végétales étudiées nécessiterait la perte de 18 000 d'entre elles. Compte tenu des extinctions observées, au rythme actuel, l'extinction de ces 18 000 plantes prendrait plus de 70 000 ans. "

    Insectes (pdf) : " Sur 25250 insectes surveillés trois espèces seulement ont officiellement disparu. Une extinction massive prendra donc trois millions d'années, même si certaines données sont difficiles à évaluer. "

    Espèces animales (pdf) : " L'UICN gère des données sur 67 222 animaux. Il en recense 748 éteints depuis 1500 et 34 autres à l'état sauvage. Pour qu'une extinction massive dépasse 67 222 animaux, il faudrait que 50 000 d'entre eux disparaissent, ce qui prendrait plus de 25 000 ans. "
    La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Vous parlez du monde dans son ensemble, de la France, des USA ?
    Là dans le contexte je veux dire que :
    • La pauvreté va augmenter (c'est déjà le cas selon comment on regarde)
    • Les revenus vont diminuer (on perd déjà du pouvoir d'achat)
    • Des famines vont réapparaître (en plus il y a les histoires de changements climatique, avec des zones sèches et des zones inondées)
    • L’espérance de vie commence à diminuer dans des pays riches (ou alors si c'est pour vivre en souffrant et en prenant 15 cachets par jour, quel est l’intérêt ?)


    Ça vient juste de la règle basique : "sur terre les ressources sont limitées".
    Jour du dépassement
    Comme les ressources ne sont pas illimités, la croissance n'est pas illimité.
    Bon après tu peux faire des services, mais c'est un peu du vent...

    Vu la dette actuelle partout dans le monde, il est certains que quelque chose de grave va finir par arriver...
    Les banques ont pris l'argent qu'il y avait sur vos comptes et ont acheté de la dette avec, dette qui ne sera jamais remboursé.
    D'ailleurs je vous conseille vivement de ne pas souscrire à une assurance vie, quand les "spécialistes" de la TV vous conseillent d'investir dans quelque chose fuyez ! (bon après vous faites comme vous voulez...)

    Il y aussi des problèmes de surpopulation, peut-être qu'en 2050 il y aura 1 milliard d'africains en plus...
    Ils vont avoir du mal à se nourrir...

    À cause de l'agriculture imposé par l'industrie chimique les sols sont morts et les récoltes sont cancérigènes (les fruits et légumes au round up c'est pas top).

    Il est impossible d'être optimiste quant à l'avenir, car tous les aspects sont négatifs, nous sommes trop nombreux, nous polluons trop, nous détruisons notre environnement.
    Est-ce que la surface des forets augmente ?
    Est-ce qu'on utilise moins d'engrais et de pesticide ?
    Est-ce qu'on s'approche du plein emploi ?
    Est-ce que les gens sont heureux ?
    Est-ce que les gens se sentent libre et en sécurité ? (est-ce que les jeunes femmes peuvent prendre le métro seule à gare du nord à 23h ?)

    Overdoses et suicides font encore baisser l'espérance de vie aux Etats-Unis (Je suis d'accord avec la finalité mais pas avec les causes)
    Deux milliards d’Africains en 2050, les défis du nombre
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Intéressant.

    Ils ont appelés ça : « l'Anthropocène » ! Un nouveau nom marketing.

    En tapant sur Google « sixth mass extinction » il existe 4290000 pages web pour cette rubrique.

    Et en cherchant j'ai trouvé une organisation sérieuse comme IUCN (International Union for Conservation of Nature) « Union Internationale pour la Conservation de la Nature » regroupant 1.400 membres (ONG et agences gouvernementales) et 16.000 experts scientifiques.

    Il y a plusieurs études officiel, récente, qui date de 2017 :

    Plantes (pdf) : " Parmi les 24230 espèces de plantes examinées depuis les années 1500 environ 118 ont disparu et 35 sont éteintes dans la nature mais survivent dans des serres et des réserves spéciales. Une extinction massive des 24 230 espèces végétales étudiées nécessiterait la perte de 18 000 d'entre elles. Compte tenu des extinctions observées, au rythme actuel, l'extinction de ces 18 000 plantes prendrait plus de 70 000 ans. "

    Insectes (pdf) : " Sur 25250 insectes surveillés trois espèces seulement ont officiellement disparu. Une extinction massive prendra donc trois millions d'années, même si certaines données sont difficiles à évaluer. "

    Espèces animales (pdf) : " L'UICN gère des données sur 67 222 animaux. Il en recense 748 éteints depuis 1500 et 34 autres à l'état sauvage. Pour qu'une extinction massive dépasse 67 222 animaux, il faudrait que 50 000 d'entre eux disparaissent, ce qui prendrait plus de 25 000 ans. "
    Au passage, une étude récente a montré que la population des oiseaux marins avait diminué de 70% depuis les années 60. Et pour les insectes en Europe, on doit taper dans els 75% sur la même période. Va pas falloir grand chose pour les éradiquer, et on est bien partis pour.

  9. #9
    Futur Membre du Club Avatar de JeanBond
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 31
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Au passage, une étude récente a montré que la population des oiseaux marins avait diminué de 70% depuis les années 60. Et pour les insectes en Europe, on doit taper dans els 75% sur la même période. Va pas falloir grand chose pour les éradiquer, et on est bien partis pour.
    Et l'etude ne viendrait pas de WWF par hasard ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_...e#Controverses
    La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein

  10. #10
    Futur Membre du Club Avatar de JeanBond
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 31
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là dans le contexte je veux dire que :

    La pauvreté va augmenter (c'est déjà le cas selon comment on regarde)
    Les revenus vont diminuer (on perd déjà du pouvoir d'achat)
    Des famines vont réapparaître..
    Dans quel pays ? Des sources ? Des prédictions ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [*]L’espérance de vie commence à diminuer dans des pays riches (ou alors si c'est pour vivre en souffrant et en prenant 15 cachets par jour, quel est l’intérêt ?)
    LES pays riches, lesquelle ? Des sources ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça vient juste de la règle basique : "sur terre les ressources sont limitées".
    Jour du dépassement
    Comme les ressources ne sont pas illimités, la croissance n'est pas illimité.
    Bon après tu peux faire des services, mais c'est un peu du vent...
    Certes, mais on ne peut connaitre combien de ressources il reste dans le monde. Par exemple, le pétrole il y a les réserves prouvés, dans les réserves prouvés on ne prend pas en compte entre temps qu'on ne découvre pas un nouveau gisement. Récemment l'industrie pétrolière à découvert le plus grand gisement de pétrole schiste . La technologie aussi s'améliore d'années en années :
    Nom : plateformes_offshore_zoom.jpg
Affichages : 408
Taille : 46,1 Ko Nom : Offshore+(pétrole+et+gaz).jpg
Affichages : 461
Taille : 113,1 Ko

    Et c'est ça le concept « rareté ».

    Si ça t'intéresse, je t'invite à regarder l'interview de F.Perrin :

    https://youtu.be/QCNEWxTYc8U?t=337

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vu la dette actuelle partout dans le monde, il est certains que quelque chose de grave va finir par arriver...
    Les banques ont pris l'argent qu'il y avait sur vos comptes et ont acheté de la dette avec, dette qui ne sera jamais remboursé.
    D'ailleurs je vous conseille vivement de ne pas souscrire à une assurance vie, quand les "spécialistes" de la TV vous conseillent d'investir dans quelque chose fuyez ! (bon après vous faites comme vous voulez...)
    Possible.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y aussi des problèmes de surpopulation, peut-être qu'en 2050 il y aura 1 milliard d'africains en plus...
    Ils vont avoir du mal à se nourrir...
    C'est ce que disait Thomas Malthus : « L'Angleterre ne pourra pas survivre avec plus de 5 millions d'habitants ! » . Et jusqu'a maintenant, c'est à dire entre 1960 et aujourd'hui, il s'est passé l'inverse.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À cause de l'agriculture imposé par l'industrie chimique les sols sont morts et les récoltes sont cancérigènes (les fruits et légumes au round up c'est pas top).

    Est-ce que la surface des forets augmente ?
    Est-ce qu'on utilise moins d'engrais et de pesticide ?
    Est-ce qu'on s'approche du plein emploi ?
    Est-ce que les gens sont heureux ?
    Est-ce que les gens se sentent libre et en sécurité ? (est-ce que les jeunes femmes peuvent prendre le métro seule à gare du nord à 23h ?)
    Je prendrais le temps de répondre à toutes ses questions.
    La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Et l'etude ne viendrait pas de WWF par hasard ?
    Ce n'est pas parce qu'il y a de la controverse que tout ce qu'ils disent est faux.

    Apparemment d'autres groupes disent que des oiseaux disparaissent :
    Disparition des oiseaux : vers des printemps de plus en plus silencieux
    Environ un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes ces vingt dernières années, selon les observations du CNRS et du Muséum d'histoire naturelle. Principal facteur de cette diminution progressive, mais néanmoins catastrophique ? L'agrochimie.
    L’alarmante disparition des oiseaux dans le monde à cause de l’Homme
    Un rapport de l’ONG Birdlife International révèle qu’une espèce d’oiseau sur huit serait menacée d’extinction. En France, la population de volatiles dans les campagnes s'est réduite d'un tiers en 15 ans. 30millionsdamis.fr revient sur ce constat effrayant.
    Il faut absolument préserver :
    1. Les requins
    2. Les abeilles

    Si un ou l'autre disparaît ça va casser toute la chaîne.
    Contrairement aux humains ils ont une réelle utilité.

    ====
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Dans quel pays ? Des sources ? Des prédictions ?
    C'est juste du bon sens.
    Il y a de moins en moins de travail, le chômage augmente, donc la conséquence c'est forcément de la pauvreté...
    En France les statistiques du pouvoir d'achat sont fait par l'INSEE (qui est lié au gouvernement) donc ce n'est que des conneries.
    Un économiste dénonce le «grand mensonge» du calcul du pouvoir d'achat

    Les taxes, impôts, charges augmentent, on nous impose l'austérité (parce que la France est endetté à plus de 100% du PIB), donc le pouvoir d'achat diminue c'est un fait.

    Pour la famine c'est simple, les pauvres se reproduisent trop et n'ont rien à bouffer et en plus ya un changement climatique...
    Famine et changement climatique
    Dans un récent rapport, la FAO, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture s'alarme des conséquences du changement climatique sur la capacité des populations à se nourrir. La courbe est à la hausse pour la troisième année consécutive. Le nombre total de personnes sous-alimentées est passé de 804 millions en 2016 à près de 821 millions en 2017. Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie. Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses menacent les progrès qui avaient été réalisés, depuis le début des années 2000. Conflits, crises économiques, variabilité du climat... trois ingrédients qui laissent pressentir que l'objectif de développement durable « faim zéro » à l'horizon 2030 est pour le moins inatteignable.
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    LES pays riches, lesquelle ? Des sources ?
    J'ai donné une source.
    Mais de toute façon il faut avoir du recul pour savoir, donc attend 40 ans et tu verras que j'avais raison...

    Espérance de vie en bonne santé elle baisse !
    Jusqu'ici, l'histoire était belle : les progrès sanitaires ne cessaient de garantir une vie toujours plus longue et en bonne santé. Ce n'est désormais plus le cas ! En France, la génération des " baby boomers" est la première pour qui l'espérance de vie en bonne santé marque un coup d'arrêt. Et il ne s'agit pas là d'une exception hexagonale quand la crise semble mondiale. Pourquoi ? Comment enrayer ce phénomène ? Notre dossier spécial.
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Certes, mais on ne peut connaitre combien de ressources il reste dans le monde.
    On s'en fout de savoir ça, la seule chose à savoir c'est qu'un jour le pétrole sera trop cher à extraire pour que ce soit rentable. Un jour il n'y aura plus de terre rare.
    Si tu utilises l'équivalent d'un baril de pétrole en énergie pour extraire un baril de pétrole, ça ne sert plus à rien.
    Donc là on est encore bien, parce qu'il y a le Venezuela qui a un stock énorme, mais ça ne fera que diminuer.
    Tout a une fin.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Ce n'est pas parce que ça a été faux pour lui que ça restera toujours faux pour tout le monde...
    7 milliards c'est déjà trop.
    On risque d'être 8, 9, 10 milliards.

    C'est comme le cycle de vie des bactéries, quand elles ont bouffé toutes les ressources elles meurent.

    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    C'est intéressant mais ce que je vois ne parle que de prix, donc ça ne parle pas d'écologie mais d'économie.
    Peut-être qu'effectivement tout va bien pour l'industrie et la condition humaine (ça reste à débattre...) mais si on parle des espèces qui disparaissent et de l'état de notre écosystème c'est déjà moins positif.
    Oui c'est vrai je partage votre avis cet article est plutôt économique qu'écologique...

  13. #13
    Futur Membre du Club Avatar de JeanBond
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 31
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À cause de l'agriculture imposé par l'industrie chimique les sols sont morts et les récoltes sont cancérigènes (les fruits et légumes au round up c'est pas top).
    Vous avez des sources sérieuses pour affirmer que le glyphosate/round up est cancérogène ? Aucune.

    Le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), un organe de l’OMS, a classé le glyphosate dans la catégorie « probablement cancérigène » (le groupe 2A). Concrètement, cela signifie que les chercheurs du CIRC pensent que le glyphosate est cancérogène mais ne sont pas en mesure de le prouver.
    Pourquoi l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’envisage-t-elle pas d’interdire le RoundUp ? Eh bien parce que c’est une agence de sécurité alimentaire qui, contrairement au CIRC dont le métier consiste seulement à identifier les sources possibles de cancer, cherche à quantifier leur dangerosité.

    En résumé, si vous estimez que le RoundUp devrait être interdit au motif qu’il est « probablement cancérigène » selon l’OMS, vous devriez aussi réclamer l’interdiction des viandes rouges, qui font également partie du groupe 2A, et surtout des charcuteries, classées dans la catégorie « cancérogènes avérés », le groupe 1.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que la surface des forets augmente ?
    S'il est vrai que la superficie forestière mondiale diminue lentement, le taux annuel de déforestation a baissé de plus de moitié depuis les années 1990, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La superficie forestière continue de décliner dans les régions les plus pauvres du monde, la superficie forestière augmente par ailleurs en Asie de l’Est ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord. Entre 1990 et 2015, la part des forêts dans la surface des terres mondiales est passée de 31,8 % à 30,8 %. Sachant que les terres émergées représentent environ 130 M km², cela correspond donc à une diminution de 1,3 M km² en 25 ans.
    Source : La Banque Mondial
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce qu'on utilise moins d'engrais et de pesticide ?
    La France se classe huitième pour les quantités ramenées à l’hectare de surface en cultures annuelles ou pérennes. Histoire de tordre le cou à la vieille rengaine de la France première utilisatrice de pesticides en Europe. Oui, grand pays agricole… donc…
    Source : gouv.fr
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce qu'on s'approche du plein emploi ?
    Vous devez parler de la France, non ? Les pays avec le taux de chomage élevés sont la Grèce (21.49%), Espagne (17.22%), Italie (11.21%), Turquie (10.83%), et la France (9.40%). Le reste des pays on le taux de chomage le plus bas.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que les gens sont heureux ?
    Vous parlez toujours de la France ? La France selon le classement mondial du bonheur se classe à la 32éme place.

    Voir également, le classement de la liberté de la presse. (France est classé à la 33éme place). Comme quoi, il y a un lien avec la Liberté.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Est-ce que les gens se sentent libre et en sécurité ? (est-ce que les jeunes femmes peuvent prendre le métro seule à gare du nord à 23h ?)
    En France, toujours ? C'est subjectif, mais un ami français ma déconseillé de rester tard le soir dans certains quartiers de Paris. D'ailleurs, j'ai decouvert qu'il existait le syndrome de Paris.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'il y a de la controverse que tout ce qu'ils disent est faux.

    Apparemment d'autres groupes disent que des oiseaux disparaissent :
    Disparition des oiseaux : vers des printemps de plus en plus silencieux
    L’alarmante disparition des oiseaux dans le monde à cause de l’Homme
    "l'ONG SEO/Birdlife"

    La même ONG avait révelé que les éoliennes tuent en moyenne, de 6 à 18 millions d’oiseaux et de chauves-souris.

    Une autre étude :

    Les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faut absolument préserver :
    1. Les requins
    2. Les abeilles
    Je suis d'accord.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ====

    C'est juste du bon sens.
    Il y a de moins en moins de travail, le chômage augmente, donc la conséquence c'est forcément de la pauvreté...
    En France les statistiques du pouvoir d'achat sont fait par l'INSEE (qui est lié au gouvernement) donc ce n'est que des conneries.
    Un économiste dénonce le «grand mensonge» du calcul du pouvoir d'achat

    Les taxes, impôts, charges augmentent, on nous impose l'austérité (parce que la France est endetté à plus de 100% du PIB), donc le pouvoir d'achat diminue c'est un fait.
    Vous nous dites que l'INSEE raconte que des conneries car c'est subventionné par l'État, mais vous sortez une source du CNRS, le CNRS qui est tout sauf independant

    En France, votre pays, oui, en 40 ans, c'est un bilan catastrophique.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour la famine c'est simple, les pauvres se reproduisent trop et n'ont rien à bouffer et en plus ya un changement climatique...
    Famine et changement climatique
    C'est dommage, on ne sait pas de quoi elle parle, il n'y a aucune source scientifique dans votre article.

    Voici des faits, des sources sérieuse :

    La famine a quasiment disparu en dehors des zones de guerre. En 1961, les apports nutritionnels dans 54 des 183 pays étaient inférieurs à 2 000 calories par personne et par jour. Cela n’était plus le cas que pour deux pays en 2013. En 1960, l’espérance de vie moyenne dans le monde était de 52,6 ans. En 2015, elle était de 71,9 ans, soit une augmentation de 37%.

    Source : La Banque mondial

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai donné une source.
    Mais de toute façon il faut avoir du recul pour savoir, donc attend 40 ans et tu verras que j'avais raison...

    Espérance de vie en bonne santé elle baisse !
    « 40 ans et tu verras que j'avais raison... »

    Al gore le gourou du parti démocrate aussi en 2007 avait annoncé publiquement, très hystériquement, qu’« il n’y aurait plus de glace » au pôle Nord d’ici 2013. Et puis, c'est dommage, l'article est payant, je n'ai pas accès a l'intégralité de l'article pour consulter les sources.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On s'en fout de savoir ça, la seule chose à savoir c'est qu'un jour le pétrole sera trop cher à extraire pour que ce soit rentable. Un jour il n'y aura plus de terre rare.
    Si tu utilises l'équivalent d'un baril de pétrole en énergie pour extraire un baril de pétrole, ça ne sert plus à rien.
    Donc là on est encore bien, parce qu'il y a le Venezuela qui a un stock énorme, mais ça ne fera que diminuer.
    Tout a une fin.
    Le peak oil est un mythe. En juin 2008, le prix au comptant du pétrole brut West Texas Intermediate atteignait 154$ le baril (en dollars américains de 2016). En janvier 2016, il s’établissait à 29$.
    Source : macrotrends

    « Tout a une fin ». Entre, 1960 et aujourd'hui, il a eu beaucoup de changement, voir le concept de « rareté ».

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce n'est pas parce que ça a été faux pour lui que ça restera toujours faux pour tout le monde...
    7 milliards c'est déjà trop.
    On risque d'être 8, 9, 10 milliards.

    C'est comme le cycle de vie des bactéries, quand elles ont bouffé toutes les ressources elles meurent.
    Wait & See, on verra bien l'avenir, pour l'instant on a plutot bien reussi, c'est un fait.
    La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Vous avez des sources sérieuses pour affirmer que le glyphosate/round up est cancérogène ?
    «probablement cancérigène» c'est suffisant pour moi...
    Après vous êtes libre de boire du round up si vous voulez.
    Condamné pour avoir caché la dangerosité du Roundup, Monsanto fait appel
    Le grand groupe agrochimique avait été condamné, en octobre, à payer 78,5 millions de dollars de dommages et intérêts à un jardinier états-unien souffrant d’un cancer.
    Ce n'est pas parce qu'on a pas encore les preuves que c'est faux... Un jour un médecin à dit "je crois qu'on devrait se laver les mains avant d'aider les femmes à accoucher" et toute la médecine l'a pris pour un fou.
    Apparemment il y a un lien entre l'utilisation de produit synthétique (engrais, pesticide, etc) et des problèmes de santé.
    Donc dans le doute, il vaut mieux se méfier.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Le CIRC
    Le seul CIRC que je connaisse c'est le Collectif d'information et de recherche cannabique.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    S'il est vrai que la superficie forestière mondiale diminue lentement, le taux annuel de déforestation a baissé
    On ferait bien de planter des forêts parce qu'il parait que c'est bon pour l'environnement.
    Mais l'humain détruit plus qu'il ne créer, pourtant les forêts ça pousse tout seul ^^
    Une grosse partie de l'argent de la taxe CO2 que paie les entreprises devrait être utilisé pour planter des arbres.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Les pays avec le taux de chomage élevés
    Ça c'est les taux de chômage officiel...
    C'est loin de la vérité, en France le chômage est beaucoup plus élevé que 10%...
    Si on prenait en compte vraiment tout ceux qui aimeraient bosser mais qui n'ont pas de boulot ce serait autre chose...

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Vous nous dites que l'INSEE raconte que des conneries car c'est subventionné par l'État, mais vous sortez une source du CNRS
    J'ai pris un lien au pif.
    C'était juste pour dire que les critiques du calcul du pouvoir d'achat sont facile à trouver.
    J'en avais entendu une bonne mais je retrouve plus la source...
    Elle expliquait très bien pourquoi le calcul de l'INSEE c'était de la merde.

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Le peak oil est un mythe.
    Aujourd'hui la science officiel nous dit que le pétrole est une ressource limitée, donc un jour il n'y en aura plus, c'est tout. (c'est pas cyclique comme l'eau)
    Comment croyez-vous que le pétrole apparaît ?

    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Wait & See, on verra bien l'avenir, pour l'instant on a plutot bien reussi, c'est un fait.
    C'est la crise économique, écologique, nous somme au bord de la guerre, mais vous dite que tout va bien ?
    Ok...
    Nous ne devons pas ressentir la réalité de la même façon.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Aujourd'hui la science officiel nous dit que le pétrole est une ressource limitée, donc un jour il n'y en aura plus, c'est tout. (c'est pas cyclique comme l'eau)
    Comment croyez-vous que le pétrole apparaît ?
    Ha mais le pétrole est une ressource renouvelable, hein. Juste qu'on le pompe plus vite qu'il ne se créée

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanBond Voir le message
    Et c'est ça le concept « rareté ».
    Le système économique mondial n'est pas compatible avec la rareté de l'énergie, il a besoin d'une abondance toujours plus grande, c'est tout le problème avec le pétrole. Il est présent en quantité finie, et on a déjà récolté le plus facile d'accès (donc le moins cher) et on est entrain de terminer d'extraire le pétrole de meilleure qualité. Les gaz de schistes sont les fruits pourris du pétrole. C'est pas comparable avec le pétrole conventionnel qui a passé son pic de production il y a presque 15 ans.

    On a effectivement des stocks énormes de schistes mais ils ne sont pas exploitables partout et surtout la taille du robinet est beaucoup plus limitée qu'avec le conventionnel. C'est ça qui fait qu'on a un problème maintenant et pas dans 40 ans au terme de l'exploitation qui n'est pas linéaire.

    Si tu veux de l'information de qualité sur ce sujet regarde les conférences de Matthieu Auzanneau.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ha mais le pétrole est une ressource renouvelable, hein. Juste qu'on le pompe plus vite qu'il ne se créée
    Le pétrole est une énergie presque inépuisable, on a au moins 300 ans de réserve devant nous.
    Pareil pour l'uranium, même si les écologistes allemands ont apparemment inventé un pic uranifère pour pouvoir mieux sortir du nucléaire. Il n'y a pas que chez nous que l'on raconte des sornettes au public.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il faille gâcher la ressource et ne pas produire des moteurs moins énergétivores. Ou que l'on doive laisser disparaître des espèces vivantes, poissons, cétacés et autres rhinocéros du Soudan.

    Sauf a sombrer dans le Greenpeace new school qui part à l'abordage d'un plateforme offshore russe pour réclamer l'arrêt de l'exploration du pétrole ... à bord d'un navire à moteur diesel. Leur arrestation et condamnation pour piraterie ne fut donc pas imméritée.

    Citation Envoyé par AntoineLucide Voir le message
    Article d’une totale ineptie. C’est la première fois qu’on essaie de nous démontrer que les parts d’un gâteux sont plus grandes quand on est à 10 dessus plutôt qu’à 5
    Tu dis cela parce que tu crois que l'économie est un jeu à somme nulle: c'est cela qui est inepte.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le pétrole est une énergie presque inépuisable, on a au moins 300 ans de réserve devant nous.
    Quand tu parles pétrole c'est toujours tarte à la crème toi. Comment peux-tu être globalement sérieux sur les autres sujets et raconter absolument n'importe quoi sur celui-ci ? J'ai beaucoup beaucoup beaucoup passé de temps sur ce sujet, je n'ai jamais vu personne, même dans les milieux économiques qui refusent l'idée du pic, sortir des chiffres aussi fantaisistes !

    Un p'tit lien stp ... Tu sais pour rire un peu.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Quand tu parles pétrole c'est toujours tarte à la crème toi. Comment peux-tu être globalement sérieux sur les autres sujets et raconter absolument n'importe quoi sur celui-ci ? J'ai beaucoup beaucoup beaucoup passé de temps sur ce sujet, je n'ai jamais vu personne, même dans les milieux économiques qui refusent l'idée du pic, sortir des chiffres aussi fantaisistes !

    Un p'tit lien stp ... Tu sais pour rire un peu.
    Fichtre, ce ton polémique ne semble pas convenir à la neutralité qui devrait être la votre. Peut-être vous-êtes vous fait monter la tête par la bande d'illuminés de visionnaires du Project Chifton avec qui vous dites passer tellement de temps ?


    Moi monsieur je fournis mes sources depuis fort longtemps, mais ne les met ici que pour nos autres lecteurs, vu que vous ne lisez pas.
    Un exemple parmi d'autres
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique

    Par contre, tout le monde ici attend vos sources sérieuses. Hint: le PDG de Total n'a pas dit que nous allions vers la fin du pétrole, juste que le marché allait se tendre.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Peut-être vous-êtes vous fait monter la tête par la bande d'illuminés de visionnaires du Project Chifton avec qui vous dites passer tellement de temps ?
    Pas seulement le Shift project, il y a des centaines de témoignages de géologues pétroliers depuis plusieurs décennies sur ce sujet. Après il faut accepter de lire / écouter en anglais.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Moi monsieur je fournis mes sources depuis fort longtemps, mais ne les met ici que pour nos autres lecteurs, vu que vous ne lisez pas.
    Un exemple parmi d'autres
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique
    Ca n'a pas du tout la même efficacité que le pétrole conventionnel. C'est pas du tout du 1 pour 1. Or l'économie mondiale et les échanges internationaux sont calibrés sur l'efficacité du conventionnel, c'est ça le problème.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Par contre, tout le monde ici attend vos sources sérieuses. Hint: le PDG de Total n'a pas dit que nous allions vers la fin du pétrole, juste que le marché allait se tendre.
    Le PDG de Total ne nie pas du tout l'existence du pic. Il n'y a d'ailleurs plus aucun dirigeant d'entreprise pétrolière pour le faire. Ce que tu appelles la tension du marché c'est un baril à 150$ et l'insurrection dans les campagnes. Après on peut considérer que ce n'est pas un problème ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo