IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

LiveBinding et verrou

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut LiveBinding et verrou
    Bonjour,

je cherche des exemples de code pour essayer de comprendre comment on bloque un enregistrement que l'on veut modifier dans une table mariaDB. Ce n'est pas la requête de verrouillage qui m'interroge mais plutôt où elle est placée dans le code sachant que j'utilise le transactionnel.

3 configurations m'intéressent :
    • soit on modifie directement dans une Grid "livebindée" avec son SQLQuery
    • soit on modifie dans la Form contenant la Grid mais dans d'autres champs que ceux de la Grid elle-même "livebindée" avec un ou 2 SQLQueries (et là déjà je vois beaucoup moins bien)
    • soit on utilise 2 forms, une contenant la grille et l'autre contenant les champs à modifier (2 SQLQueries dans un "datamodule" ?)

En Lazarus l'approche ne me pose pas de problème ni en C++, mais avec la nouvelle approche de Delphi, comme je perçois imparfaitement le mécanisme de fonctionnement qui pour moi ressemble pour l'instant à des recettes de cuisine, si quelqu'un(e) pouvait m'indiquer les pistes, cela m'éviterait d'errer sur le Web. J'ai lu les tutos de Serge mais je ne pige pas. Il faut que j'arrive à comprendre cette de livebinding et cette non moins de styles sinon, visiblement, je passe à côté de 2 pans complets de FMX.

Merci d'avance. Gilles

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

je n'ai aucun tutoriel là dessus et encore une fois je doute que ce soit Livebindings le nœud du problème Firedac à la rigueur mais pas Livebindings qui ne fait que des liens entre les données et les éléments de l'interface utilisateur (en réduisant un peu)

En simplifiant : livebindings = liaison entre données et interface
    Styles = apparence de l'interface
    Firedac (ou AnyDac) ou tout composant d'accès aux données = liaison avec la BDD
    Bien sûr il y a quelques ponts mais à ma connaissance pas avec le verrouillage

Prenons le cas une Grille liée par Livebindings, que se passe t-il ? (pour ce que j'en ai compris pour l'instant)
    Tu ouvres la requête, livebindings dans son coin lit tout ou partie (Select) de la table et l'affiche. Dans son coin c'est le truc important, en fait il doit y avoir une sorte de clonage de la requête, ta requête principale reste sur le premier enregistrement.
    Un "synchronisateur" (la petite * du concepteur de liaisons visuelles) autre mécanisme (quand on se fait la liaison "à la main" il faut le renseigner) se charge du déplacement dans la grille conjointement avec l'ensemble de données.
    Tout autres éléments simples (edit, label etc..) liés le sont sur l'enregistrement en cours.

Quelques "ponts" avec les liens :
    - unlien.active:=false empêche un rafraichissement du composant liè unlien.active:=true, devine
    Au niveau d'une listview ou d'une grille (donc lié non pas à un mais un ensemble) c'est comme si tu faisais monensemble.active:=False; monEnsemble.active:=true, à comsommer donc lorsque l'on sait ce que l'on fait

- De même lien sur des listes LinkList ou LinkGrille contient aussi des évènements je ne les aient pas encore tous compris mais le OnAssignedValue serait un équivalent de AfterScroll , OnActivated de AftrerOpen, OnActivating de BeforeOpen où je doute c'est sur le OnAssigningValue peut être un OnChange ou OnAfterChange en tout cas je ne maitrise pas ce dernier.

Anyway dirait ma belle sœur, les trois cas que tu exposes pour moi n'impliquent qu'une seule requête c'est en général avec l'UpdateSQL (propriété UpdateObject) associé que je joue et c'est dans celui-ci (du moins avec Firedac) que le verrou pourrait intervenir. J'utilise très peu les verrous et donc ne peut te sortir comme ça (fin de journée, rdv chez l'acuponcteur, puis 2 jours de déplacement) un truc complet juste une image
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 221
Taille : 9,9 Ko
    Tu remarqueras un LockSQL qui devrait te mettre sur la voie sans que Lao Tzeu n'ai besoin de te couper la tête

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour Gilles,
    Durant mon parcours (Nantes-Limoges) j'ai repensé à ce que j'ai écrit
    les trois cas que tu exposes pour moi n'impliquent qu'une seule requête
    je devais être plus fatigué que je pensais (début de journée 5h00) je procède presque toujours avec 2 SQL un pour remplir la grille (en général lecture seule) et un qui accède à un seul et unique enregistrement (celui qui peut donc être verrouillé et modifié) toujours en utilisant le UpdatSQL (en particulier en cas de besoin de jointures)

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

comme d'habitude Serge, tu as raison. Donc d'abord, j'essaie de découvrir FireDac et de le régler proprement :
    Nom : eFireDac01.png
Affichages : 212
Taille : 17,6 Ko

Alors déjà, mes paramétrages de FireDac sont "incertains" alors qu'ils sont maitrisés pour UniDac.

Questions concernant FireDac
    1. Le FDTransaction est-il lié à FDConnexion ou à (FDQuery et FDUPDate) : on peut le lier aux 3.
    2. Faut-il utiliser 2 FDTransactions dans la mesure ou le FDQuery fonctionne en autocommit(1) alors que le FDUPDate fonctionne en autocommit(0) ?
    3. Lors d'une modification comment est géré le LockSQL :
      • dès que je rentre dans un champ de la table,
      • ou au moment où je valide la modification ?
      Si c'est ce dernier cas (très probablement) cela ne me convient pas : on ne laisse pas un utilisateur modifier les champs pour lui annoncer au moment où il valide les modifications que l'enregistrement est bloqué

Je pratique ainsi et je ne veux surtout pas changer mon IHM : Si on veut faire la modification directement dans la Grid par exemple, dès qu'on rentre dans un champ ou que l'on clique sur le nbEdit du DBNavigateur, le programme lance la procédure (ie la requête) de verrou sur l'enregistrement concerné. S'il ne le peut pas, il en avertit l'utilisateur. S'il le peut, l'utilisateur effectue ses modifications et la validation débloque l'enregistrement. J'associe un Timer dès le verrouillage effectué, qui au bout d'un certain temps envoie un rollback, des fois que l'utilisateur se serait endormi sur son clavier...

En tout état de cause, le LiveBinding interagit avec la chaine de connexion... et c'est là que cela se passe mal. Alors en Lazarus, en C++, je trouve cela facile à gérer. Et si tel était le cas avec le LiveBinding, ce fil n'existerait pas.

Je vais mettre mes codes concernant cette discussion avec mes libmysql.dll win32 et win64 (puisqu'il est nécessaire de les distribuer contrairement à UniDac). Ne pas oublier de placer la libmysql.dll win 32 dans le bin de Delphi :
    Nom : eEmbarcadero.png
Affichages : 210
Taille : 41,2 Ko

J'ai créé un utilisateur sur une base de test hébergée* (basefmx) qui contient 2 tables (masterfmx et slavefmx) liées par une clé étrangère.

Cordialement. Gilles

* donc accessible à distance : Le FDConnection est paramétré dans le code.
    Dernière modification par Invité ; 05/12/2018 à 16h59.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,

1- Le FDTransaction est-il lié à FDConnexion ou à (FDQuery et FDUPDate) : on peut le lier aux 3.
    c'est le principe des degrés FDConnexion c'est la transaction par défaut si la requête n'a pas une transaction particulière FDQuery donc dans le schema la connection est lié à une transaction T1 et la requête à un transaction T2 c'est T2 qui est pris, si la requête n'est pas liée à une transaction c'est T1
    Tu remarqueras également que la connection propose de remplir une UpdateTransaction donc c'est encore plus modulable

FDConnection (sans rien) une transaction de base existe quand même (à l'instant de mémoire je suis incapable d'en donner les termes exacts)
    FDConnection+Transaction voir au dessus (UpdateTransaction à les mêmes propriétés)
    FDConnection+Transaction+UpdateTransaction (comme son nom l'indique elle s'applique à tout opération de mise à jour)

Si tu veux un comportement particulier pour une FDQuery ou FDTable alors tu rajoutes les transactions nécessaires sinon c'est celles de la connexion qui s'appliquent

2 - Faut-il utiliser 2 FDTransactions dans la mesure ou le FDQuery fonctionne en autocommit(1) alors que le FDUPDate fonctionne en autocommit(0) ?
    je pense que ma réponse au point 1 répond au 2

3- Lors d'une modification comment est géré le LockSQL: dès que je rentre dans un champ de la table ou au moment où je valide la modification ?
    j'avoue, dans le cas d'une grille ne pas trop savoir sinon oui, l'erreur est levée à la demande de modification
    il faudrait que je lise cette partie dans le bouquin de Cary Jensen pour écrire une certitude mais je l'ai pas sous le coude

en PS vire ces FDGuix..., FDPhys ... qui sont en fait juste là pour faire inclure des unités (du moins pour le premier) quand au second, sauf emplacement spécial de library il est également inutile
    et enfin si tu mets toutes la partie FDxxxxx dans un datamodule c'est encore mieux

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

alors j'ai avancé un peu, le but étant de cibler Windows, OS X et Ubuntu.

Comme je l'imaginais, j'ai été incapable d'utiliser FireDac sous OS X et Ubuntu. Le problème c'est visiblement la libmysql nécessaire.... Et d'un autre côté, je compile statiquement l'environnement Qt en y intégrant les bibliothèques (notamment mariaDB) ce qui fait que comme avec UniDac, je n'ai pas besoin d'installer les bibliothèques d'accès aux BDD sur les postes clients dans aucun des 3 OS. Donc pas d'aide de ce côté et ce n'est donc pas non plus Qt qui imposerait sa loi puisqu'il est totalement autonome.

Alors je suis revenu à mes habitudes.
    J'ai testé en remplaçant Firedac par Unidac. Et comme sous OS X, avec Ubuntu, cela se fait sans problème. Génial

Nom : efmxtmslinux02.png
Affichages : 200
Taille : 76,9 Ko

Pendant que j'y étais, j'ai testé TMS avec FMXlinux. Cela fonctionne . Mais la "compatibilité" n'est pas aussi immédiate que celle d'UniDAC, sans être compliquée.
    Dans le projet, il faut ajouter les répertoires où sont installés les composants TMS.
    Donc Projet->Option->Compilateur Delphi-> Chemin de recherche :

Nom : efmxtmslinux01.png
Affichages : 203
Taille : 38,2 Ko

J'ai fait un essai avec FastReport sans préciser les répertoires de recherche, et cela ne fonctionne pas. Je les préciserai lundi et referai un test.

@Serge : Sous Unidac pour le SQLupdate, tu peux préciser un SQLQuery spécifique (UniQuery2) et évidemment cela simplifie beaucoup la chose parce que tu peux piloter indifféremment chaque SQLQuery alors qu'avec FireDac et un seul SQLQuery pour l'ensemble (peut-être qu'on peut faire avec 2, je n'ai pas "trouvé"), la mécanique est plus intégrée et donc, pour moi, beaucoup plus difficile à comprendre.

Bon WE. Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 07/12/2018 à 20h02.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Verrou Oracle : trouver le verrou d'un enregistrement
    Par stephDeZ dans le forum Oracle
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2008, 12h59
  2. [Verrou] SELECT FOR UPDATE
    Par e1lauren dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2005, 17h06
  3. Message d'erreur : Fichier verrou trop important !
    Par chasseur37 dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2005, 10h34
  4. transaction et verrou sous asp
    Par sex-sansbol dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2004, 11h15
  5. message d'erreur : "le fichier verrou est trop importan
    Par lol_adele dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 07h58

Partager