IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Réaliser un calpinage

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Réaliser un calpinage
    Ma question est à titre informatif, dans l'optique plus ou moins proche de réaliser un petit soft sous Delphi (v6 PE) pour le calpinage de plancher chauffant à circulation d'eau. Voici un exemple (très mal dessiné) de ce que je souhaiterais faire :
    Nom : Calpinage.jpg
Affichages : 8375
Taille : 79,8 Ko

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici deux adresses qui montrent la réalisation physique d'un plancher chauffant :
    http://www.schluter-systems.fr/media/PROFIL-11.pdf
    http://www.gedimat.fr/Fiche_MiseEnOe..._CHAUFFAGE.pdf

La méthode employée est la suivante :
    - Acquisition de l'image en noir et blanc et "nettoyage" de celui ci (enlever toutes les cotes, les dessin de mobilier, etc...)
    - Définition des échelles horizontale et verticale (pour le cas ou une éventuelle photocopie ou transmission par fax aurait déformée l'image)
    - Définition des zones (la pièce ou, si la pièce est très grande, d'une partie de la piece). Chaque zone sera définie par un ensemble de points formant une figure géométrique fermée
    - Définition du pas : la distance entre l'aller (en rouge) et le retour (en bleu). Cette distance est constante pour toute la zone considérée. Parfois, il arrive qu'on ne puisse faire passer que l'aller (ou que le retour) : voir le cas de la fenètre de la chambre. De plus, arrivé au centre de la pièce, il faut gérer le demi-tour, sachant qu'exceptionnellement dans ce cas le pas peut être plus petit ou plus large que le pas défini ci dessus.
    - Le point de départ du tracé DANS CHAQUE ZONE est défini manuellement (passage de porte pour SdB, limite de placard pour chambre, etc). Le sens de rotation sera aussi défini manuellement. Le tracé des liaisons entre ce point et le collecteur (en orange) se fera probablement de façon manuelle
    - La distance entre le premier tube (généralement l'aller, celui qui fait le premier tour de la zone) est constant pour toutes les zones, mais est différent du pas (sauf exception)
    - Idéalement (question subsidiaire), chaque changement de direction ne peut se faire qu'en arc de cercle (le tube employé ne peut être plié à l'équerre, mais on peut le cintrer à 7 fois son rayon)

Toutes ces choses étant posées, auriez-vous une idée de la façon dont je dois m'y prendre pour que le tracé de chaque boucle se fasse automatiquement ? Et sans erreur ? Et sans que, une fois arrivé au centre ou dans un coin, le tracé ne reste bloqué ? Tout ce que j'ai trouvé me ramène à l'histoire du labyrinthe (toujours un mur à gauche/droite) ou un algo de 'Pavlidis' (dixit le forum Algo). Mais si j'ai bien compris, ces techniques me permettrait de tracer l'aller (encore faut-il que je sache comment faire comprendre à l'algo que pour le premier tour, la distance est de X, puis, à partir du deuxième tour, la distance est 2 fois le pas). Mais quid du retour et des cas tarasbicotés ?

Je suis preneur de tout explication, piste, guide, pseudo-code, code, etc...
    Attention : je suis toujours très mauvais en math, donc je compte sur vous pour utiliser un vocabulaire compréhensible par un 'nul'

PS : j'ai déjà parcoucu le forum algo, mais ils parlent une langue que je ne comprends pas bien : le 'mathéalgèbre'

Membre Expert
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bin, heuuuuuuuu, tu te lances, tu y vas pas à pas et tu vois ce que ça donne.

d'accord ce n'est pas une démarche de développement "pro", mais considérons plutôt ceci comme une étape d'étude et de recherche préliminaire au développement lui même

Membre Expert Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La première solution pour ne pas que ton tracé reste 'bloqué' c'est de considérer que l'aller et le retour (tes tuyaux rouge et bleu) en un seul tracé. Donc tu traces en un seul 'tracé' les 2 tuyaux et l'extrémité de ce tracé c'est le point de raccordement du bleu et du rouge.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    salut

l'espace entre les deux trait suit t'il une regle precise ?
    sinon ca n'as pas l'ai trop compliqué il suffit juste de connaitre les coordonée maxi tu dessinne de l'exterieur vers l'interieur et tu reduit tes cordonnée maxi a chaque fois que tu les ateind avec le traist exterieur
    en fait tu peut considerer tes deux traits comme un seul d'un epaisseur egale a l'ecart entre les deux traits
    le plus dur est de determiné la condition de fin

@+ Phil

Membre Expert Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc une fois acquis que l'aller et le retour se font par un seul trait, il te reste la gestion du tracé. Pour cela une solution simple est la suivante :
    =ON considère que le tracé ne peut aller que dans 3 directions (tout droit, gauche, droite) : si ça ne suffit pas on peut changer par la suite.
    =Tu définis un 'pas' d'avancement cohérent avec tes tuyaux exemple : 20 cm.
    =Tu définis ensuite un algorithme qui :
    =Avance d'un pas à la fois.
    =N'avance que si il ne rencontre ni mur ni tuyau.
    =Essaye d'abord un pas à gauche, si non OK : un pas tout droit, si non OK : un pas à droite.
    =SI OK passe au pas suivant, si pas OK le tracé est terminé.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'est pas possbile de considérer que l'aller et le retour soit tracés ensemble : si on regarde l'exmple que j'ai donné, on voit que par endroit l'aller et le retour ne sont pas toujours à équidistance l'un de l'autre (exemple : devant la fenètre de la chambre). Il me donc tracer l'aller d'abord, réaliser le demi tour, puis tracer le retour. Mon problème ne réside pas dans le tracé 'normal', mais dans la gestion des NOMBREUX cas particuliers... Pour ce qui est de tester Droite/devant/gauche, il faut que ça dépende du sens de parcours (trigo ou horaire).

@ Waskol : mouarf, pour une fois où je ne voulais pas y aller comme une brute, mais avoir un raisonnement 'pro', tout mettre à plat sur papier avant de coder. Comment ça, c'est pas comme ça que font les pros ? Blague à part, je crois que je vais qd même faire comme ça.

Discussions similaires

1. msi ou comment réaliser un installeur?
    Par herzleid dans le forum Delphi
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2007, 19h27
  2. Réaliser un Chat avec support IP
    Par Sub0 dans le forum Développement
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2006, 10h59
  3. Comment réaliser des modèles de documentations avec XML ?
    Par Dams76 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 02h15
  4. [Radio fréquence] réalisation d'une application
    Par WriteLN dans le forum Développement
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2003, 14h36
  5. [imprecis]Réaliser a^n avec seulement l'opérateur d'addition
    Par Amon dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2002, 22h22

Partager