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C Discussion :

Trier tableau avec pointeur


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Trier tableau avec pointeur
    Bonsoir;

    Voila j'ai programmé un code qui m'organise mon tableau de N valeur positif ou négatif mais en utilisant deux boucles for:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(){
    int tab1[4]={-2,10,-8,2};
    int max=tab1[0];
    for (int i = 0; i < 4; ++i)
    {
    	for (int j = 0; j < 4; ++j)
    	{
    		if (tab1[i]>tab1[j])
    		{
    			max=tab1[i];
    			tab1[i]=tab1[j];
    			tab1[j]=max;
    		}
     
    	}
     
    }

    Mais du coup je voudrais faire de même avec des pointeur ,j'ai essaye mais sa ne marche pas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int *p=Tab;
    int *p1=Tab;
    int max;
    for (int i = 3; i >0; --i)
    {
    	if(*(p) < *(p1+i))
    	{
    		max=*(p);
    		*(p)=*(p1+i);
    		*(p1+i)=max;
    		(*p)++;
    	}
     
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Ce ne sont pas du tout les même codes.
    Le premier a 2 boucles for qui itèrent 4 fois, un test entre 2 éléments et un swap.
    Le second a une seule boucle for qui n'itère que 3 fois, un test, un swap et une curieuse incrémentation.

  3. #3
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    Par défaut
    Je n’arrive pas à faire le trier avec des pointeurs
    Et l’incrémentation c’est pour changer d’adresse du pointeur

  4. #4
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    Par défaut
    Tu n'as pas compris le tri à bulles (<- lien wiki en français) (ton premier algo est faux)

    Le but, c'est de faire (*) remonter la valeur la plus grande (remonter = la valeur la plus à droite) (donc 1 boucle pour parcourir tout le tableau)
    Mais 1 fois que la plus grande valeur est remontée, 1) le reste du tableau n'est pas trié (refaire (*)) 2) cette valeur n'est plus à triée (donc 1 boucle qui diminue, de taille à 1)


    C'est pour cela, que ta version avec les pointeurs ne fonctionne pas : elle n'a qu'1 seule boucle.

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour

    Une animation du tri à bulles
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
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    Par défaut
    Je sais pas si c'est correct ,je me suis inspiré de l'algorithme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void trier_bulle(int tab[],int n)
    {
    int *p=NULL;
    int *v=NULL;
    p=tab;
    v=tab;
     
    printf("%d\n",*(p+0) );
     
    		for (int i = 0; i <n-i ; ++i)
    		{
     
    			for (int j= 0; j<i ; ++j)
    			{
    				if (tab[j+1]<tab[j])
    				{
    					tab[j+1]=*(p+j);
    					tab[j]=*(v+j+1);
    				}
     
    			}
     
     
    		}
    }

  7. #7
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    Par défaut
    Il faut que ta première boucle (i) commence à 1 et non pas à 0 : tu fais un test pour rien puisque, j qui vaut 0, est inférieur strictement à i (0)

    Édit : ton algo est totalement foiré : entre tes pointeurs que tu ne sais pas utiliser, ton i qui va jusqu'à (n-i (i ???)) et non n, et ton échange portnawak

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void trier_bulle(int tab[], int size) {
        int tmp, i, j;
     
        for(i=1; i < size; ++i) {
            for(j=0; j < i; ++j) {
                if (tab[j+1] < tab[j]) {
                    tmp      = tab[j+1];
                    tab[j+1] = tab[j];
                    tab[j]   = tmp;
                }
            }
        }
    }

  8. #8
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    Par défaut
    Citation Envoyé par matlab31 Voir le message
    Mais du coup je voudrais faire de même avec des pointeur ,j'ai essaye mais sa ne marche pas:
    Alors déjà l'écriture *(p+i) n'est absolument pas plus rapide que tab[i]. Dans les deux cas, le C se place dans un cas sur "p" et dans l'autre cas au début de "tab" et dans les deux cas il calcule un offset de "i" cases. Et donc ici l'écriture "pointeur" ne fait rien gagner et au contraire complexifie inutilement la lecture du code.
    Un pointeur accélère l'accès à une case du tableau s'il est déjà positionné sur ladite case. Ainsi for (i=0; i < n; i++) printf("%d\n", tab[i]) sera accéléré si on le remplace par for (i=0, pt=tab; i < n; i++, pt++) printf("%d\n", *pt) (et ce sera d'autant plus vrai s'il y a plusieurs accès à tab[i] dans la boucle).

    Ainsi si tu veux utiliser un pointeur pour remplacer tab[i] il faut que ce pointeur évolue en parallèle avec l'indice.
    Donc appliqué à ton tout premier code (et en négligeant l'aspect "optimisation de l'algorithme") ça donne
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
    	int tab1[4]={-2,10,-8,2};
    	int *p1;
    	int *p2;
    	int max=tab1[0];
    	for (int i = 0, p1=tab1; i < 4; ++i, ++p1) {
    		for (int j = 0, p2=tab; j < 4; ++j, ++p2) {
    			if (*p1 > *p2) {
    				max=(*p1);
    				(*p1)=(*p2);
    				(*p2)=max;
    			}
    		}
    	}
    }
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  9. #9
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    Par défaut
    foetus ,le code que tu m'as mis je l'ai deja codé tout seul et sa a marché.
    Ce que j'ai envie de faire de joué avec des pointeurs. Certes je ne maîtrise pas les pointeurs mais j'essayes de m'exercé. Toi meme tu le sais que les pointeurs c'est l'un des chapitres ,en c, qu'il est dur à maîtrise du 1er coup.

  10. #10
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    Citation Envoyé par matlab31 Voir le message
    Toi meme tu le sais que les pointeurs c'est l'un des chapitres ,en c, qu'il est dur à maîtrise du 1er coup.
    Ouais tu as raison sauf que
    • changer des tableaux par des pointeurs c'est bidon comme exercice
    • changer un algo gravé dans le marbre c'est bidon comme exercice


    Moi j'ai appris les pointeurs avec des listes chainées (simple, double, circulaire, ... - ajout, suppression, recherche, ...) et les arbres (binaires, AVL, rouge-noir, ... - ajout, suppression, élagage, rééquilibrage, recherche, parcours (infixe, postfixe, préfixe), ...)


    Édit : Si tu veux faire du tri , en y pensant, code un AVL récursif et non-récursif (<- lien wiki en français)

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