Bonjour à tous et à toutes,
Désolé de mon intervention très novice comparée au niveau global des gens ici, je ne suis pas du tout utilisateur régulier des macros dans Excel car aucune nécessité si ce n'est juste de façon sporadique et je me retrouve confronté justement à utiliser une macro pour mon tableau car aucun autre choix possible.
Un grand merci à Mr. Boisgontier Jacques car en cherchant sur de multiples forums, j'ai finis par trouver ce qui semble être la solution à mon problème et qui a été posté par ce Mr. (apparemment très qualifié), mais je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne... j'ai essayé mais après 2 après-midi entières je sèche...
Le problème va paraître simple pour bon nombre d'entre vous, c'est un casse-tête pour moi... je m'explique :
- Je travaille dans une boutique, j'ai un tableau EXCEL pour imprimer mes étiquettes prix avec une police de caractère bien sûr, le titre de chaque article en gras, souligné et le prix en gras.
- Dans le même classeur, constitué de plusieurs "feuilles", j'ai une feuille (nommée : Données Étiquettes) avec dans la colonne A des chiffres allant de 1 à 300 environ. Dans la colonne B j'ai donc l'étiquette de chaque article. Par ex en A1 j'ai donc le chiffre 1, en B1 j'ai une étiquette, en A2 le chiffre 2 et B2 une autre étiquette... etc.
- Dans une autre feuille, j'ai donc une zone d'impression définit sur 16 cellules englobant les cellules E1:E4 à H1:H4, toutes au bon format pour entrer dans une feuille A4, bref, le but étant de marquer un chiffre en A1 par ex et d'obtenir dans E1 l'étiquette correspondante à ce chiffre en se référant à la colonne B de la 1ère feuille (Données Étiquettes).
- De cette manière, lorsque j'ai quelques étiquettes prix à imprimer, je vais chercher les chiffres correspondant et j'ai juste à les inscrire, les étiquettes s'affichent de façon auto et j'imprime, plus simple, plus rapide, moins c..ant !
- RechercheV : ça marche, mais pas pour la mise en forme... et il me la faut ! Du coup j'ai cherché sur le net, pas moyen sans macro à ce que je vois. Ma recherche m'amène sur une réponse de M. Boisgontier qui donne un lien de téléchargement d'un tableau Excel tout simple servant d'exemple de solution j'imagine et il est magique (pour moi du moins)
- Le tableau de ce Mr. est en PJ (RecherchevPresentation.xls) : on voit bien qu'avec cette formule miraculeuse la colonne B de la feuille "Descriptif lot" s'incrémente des données de la feuille "BD" en fonction de ce qu'on inscrit dans la colonne A, de façon automatique et en respectant la mise en forme, c'est juste parfaitement ce que je veux !
- Mais le hic : je lis bien la macro dans la zone de texte, mais lorsque je clic sur Afficher les macros = c'est vide !! Comment ? Pourquoi ? Comment ça peut marcher ??
- Peu importe, je copie la zone de texte, que j'essaie de comprendre, pour créer la même macro dans mon tableau. J'ai sélectionné les colonnes A et B dans ma feuille "Données Étiquettes" pour y inscrire "données" dans la zone nom, je renomme "BD" par "Données Étiquettes" dans la formule macro, je remplace [A3:A10] par [A1:A10000] également.
- Lorsque je sauvegarde, j'ai systématiquement un message d'erreur :
- J'ai testé plein de choses mais... je n'y arrive pas... impossible non seulement de comprendre cette formule (c'est un peu du chinois pour moi), mais aussi de la faire fonctionner pour moi. En même temps je sais qu'il est difficile de faire fonctionner quelque chose qu'on comprend pas...Les fonctionnalités suivantes ne peuvent pas être enregistrées dans des classeurs sans macro :
* Projet VB
Pour enregistrer un fichier avec ces fonctionnalités, cliquez sur Non, puis sélectionnez un type de fichier prenant en charge les macros dans la liste Type de fichier.
Pour continuer à enregistrer en tant que classeur sans macro, cliquez sur Oui.
Je poste donc en PJ le tableau de Mr. Boisgontier ainsi que le mien, dans mon classeur les 2 seules feuilles intéressantes sont : "Données Étiquettes" et "Étiquettes" (le reste n'est pas concerné). J'ai laissé pour le moment les formules Recherchev à la place...
Je viens demander de l'aide car passer des heures sans solution ça devient énervant et j'avoue perdre patience pour le coup.
RecherchevPresentation.xls BAR & VITRINE.xlsx
Désolé pour la longueur du message...
MamylaPuce
Partager