IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Systeme de plugin et fichier de configuration


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 447
    Points : 989
    Points
    989
    Par défaut Systeme de plugin et fichier de configuration
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas par quel bout aborder un problème...

    J'ai suivi le tutoriel qui porte sur l'implantation d'un système de plugin, ça commençait bien, mais...

    Mon programme travaille avec une base de donnée sqlite.
    Du coup au début les requêtes étaient dans le programme principal, je me suis dit qu'il fallait passer certaines dans la dll plugin qui sert pour les plugins. Je ne sais pas si je fais bien ou pas.

    Et du coup second problème qui vient avec, au niveau du fichier de configuration je me suis dit que du coup le lien vers la base devrait être mis à jour (je veux que l'utilisateur puisse choisir là ou il sauve), mais stocké dans les settings de la dll, et plus dans celle du programme principal. Mais malheureusement je prends une erreur quand je fais tourner le programme ( pas à la compilation) . J'ai bien mis le settings en public pourtant.

    Je me suis dit qu'il valait mieux poster pour avoir des suggestions selon sur la manière de faire elle même, en plus d'avoir de l'aide pour utiliser les settings, car ça me chiffonne.

    edit: Bon bizarrement je ne sais pas pourquoi mais en utilisant un autre nom de variable que celui que j'avais utilisé dans le programme principal, je peux y accéder normalement simplement en utilisant donc le nom de domaine de la dll. Par contre est ce que c'est safe du coup que presque tout soit articulé autour de la dll qui sert de plugin, y'aurait il un moyen d'accéder aux settings du programme principal depuis la dll, mais en évitant ungenre de référence circulaire ?

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 150
    Points : 25 066
    Points
    25 066
    Par défaut
    pourquoi faire un système de plugin ? si c'est pour des développeurs tiers leur donner accès à la base me parait peu safe, il vaut mieux leur wrapper un accès via des méthodes d'accès à la base
    si c'est pour toi pourquoi un plugin

    à noter qu'un plugin c'est une dll qui nest pas forcément présente et dont on ne connait pas forcément les fonctionnalités à l'avance
    si tu as juste fait une dll et qu'elle est essentielle au programme et que pour toi tu peux faire ce que tu veux dedans
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 447
    Points : 989
    Points
    989
    Par défaut
    Salut,

    Concernant ce programme c'est un truc très très simple, une base de donnée de jeux vidéos, avec des fonctions automatisées pour que l'utilisateur ait le moins à faire pour remplir les fiches (dans un premier temps), donc ça utilisera des scrapper online, système de scann de dossiers avec comparaison avec la base de donnée et d'autres fonctions. Le système de plugin est là pour permettre en fait d'ajouter par la suite des fonctions et en faire quelque chose de très open... dont notamment la possibilité pour tout utilisateur de faire passer un autre système de base sous celle de mon logiciel, il n'aurait alors qu'à faire un plugin, assez rudimentaire d'ailleurs, je l'ai fait d'ailleurs en passant par un export xml d'une base access.


    Du coup concernant la base...
    Je ne suis pas encore sur du fonctionnement, à terme une partie qui se mettrait à jour online, que je ferais moi m'intéresse beaucoup car mon idée est d'aller carrément à un système communautaire, mais ça sera que la base locale qui sera affectée si un utilisateur fait une bêtise. Mais comme il y a chargement de plugin, je voulais protéger l'utilisateur de petits malins qui pondraient des plugins dont le but serait de bousiller la base de l'utilisateur. Je pensais écrire les requetes dans la dll qui sert d'architecture au plugin, ce qui fait que les créateurs des plugins resteraient cantonnés qu'à un certain nombre de requête pour limiter les erreurs, ou les malversations (Et les requêtes sont paramétrées).

    Wrapper, si c'est ce que je pense, je n'ai pas trop l'habitude... C'est ce qu'on peut mettre entre [] par exemple quand on utilise la serialization ?

    Un autre truc aussi qui me chiffonne, j'ai développé des plugins pour Launchbox, et quand j'utilisais les fonctions fournies j'avais des collections d'interface et non de classe, or je vois qu'on peut passer sans soucis des classes, du coup je me demandais s'il y avait un raison ou pas, genre sécurité... A moins qu'on puisse pas dériver depuis une classe implantée dans la dll servant de base aux plugins ?

    Merci pour ton aide.

    edit:
    Pour être plus clair à tête reposée, wrapper nécessite de passer par des attributs ? (je trouvais plus le terme)

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    edi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : edi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 895
    Points : 1 911
    Points
    1 911
    Par défaut
    C'est quel tutoriel que tu as suivi ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 447
    Points : 989
    Points
    989
    Par défaut
    ici, j'ai suivi: https://drq.developpez.com/dotnet/ar...plugin/csharp/
    Pour l'autre c'est en anglais j'ai sauvé en pdf quelque

    Et quand j'ai bien pris l'habitude je suis passé à la gestion par les assemblys en implantant quelque chose basé là dessus: https://code.msdn.microsoft.com/wind...lugin-b6174b62

Discussions similaires

  1. [Design Pattern Plugin] Fichier de configuration
    Par MacReiben dans le forum C#
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 11h25
  2. [Checkstyle] [Maven] Plugin checkstyle et fichier de configuration
    Par wariom dans le forum Qualimétrie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 16h02
  3. [langage] Lire un fichier de configuration
    Par bobinoo dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2004, 16h53
  4. [Système] Droits sur un fichier
    Par maxvador dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2004, 18h06
  5. Les fichiers de configuration de comptes avec Samba
    Par tomnie dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2004, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo