IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Microsoft corrige un bogue qui provoque la désactivation des licences Windows 10 Pro


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 889
    Points : 87 226
    Points
    87 226
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Microsoft corrige un bogue qui provoque la désactivation des licences Windows 10 Pro
    Microsoft corrige un bogue qui provoque la désactivation des licences Windows 10 Pro
    et qui invite les utilisateurs à passer à Windows 10 Home

    Malgré la mobilisation des testeurs inscrits au programme Windows Insider, il arrive souvent que les mises à jour de Windows 10 arrivent des bogues ou autres problèmes qui échappent à la vigilance des développeurs de Microsoft. Début octobre par exemple, le géant du logiciel a annoncé la sortie d'une nouvelle version de Windows 10, la mise à jour d'octobre 2018. Mais son déploiement a été aussitôt arrêté à cause d'un bogue qui provoquait la suppression des fichiers des utilisateurs. Mais ce n'était pas le seul problème. Certains utilisateurs rapportaient également que des applications du Microsoft Store n'arrivent pas à se connecter à Internet. Les applications comme Mail, Calendrier, News... Microsoft Edge également ne pouvait se connecter à aucun site Web et affichait un message indiquant aux internautes qu'il était impossible d'atteindre les pages Web qu'ils voulaient visiter. Microsoft a donc profité du Patch Tuesday d'octobre pour sortir un Windows 10 October 2018 exempt du bogue qui provoque la suppression des fichiers et autres problèmes.

    Aux dernières nouvelles, Windows 10 Pro serait affecté par un bogue qui a fait l'objet de nombreuses plaintes sur les forums et les réseaux sociaux, alors que des machines se sont trouvées automatiquement désactivées. « Nous ne pouvons pas activer Windows sur ce périphérique, car vous ne disposez pas d'une licence numérique ou une clé de produit valide. Si vous pensez avoir une licence ou clé valide, sélectionnez l'option Dépanner ci-dessous. » C'est le message d'erreur qu'indique la page d'activation de Windows 10.


    Mais lorsque les utilisateurs exécutent l'option de dépannage, ils peuvent recevoir la notification suivante : « Erreur : vous exécutez Windows 10 Pro, mais vous disposez d’une licence numérique valide pour Windows 10 Home ». Ils sont donc invités à rétrograder vers Windows 10 Home. Il semble également que ce problème affecte uniquement, ou majoritairement, les utilisateurs qui avaient effectué des mises à niveau vers Windows 10 à partir de clés de produit de Windows 7 ou Windows 8.1.

    Dans une discussion sur Microsoft Answers, l'entreprise a reconnu le problème ; lequel affecterait également Windows 10 Entreprise. L'entreprise a toutefois assuré être en train de travailler activement pour résoudre ce problème dans les 24 heures. Et il semble que le problème soit maintenant corrigé, comme le rapportent certains utilisateurs. Alors, si vous rencontrez aussi des difficultés pour activer votre ordinateur Windows 10 Pro, Microsoft vous recommande d'exécuter l'outil de dépannage d'activation. Le problème devrait être résolu après cela.

    Source : Microsoft Answers

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    WLinux, la première distribution Linux payante pour Windows 10, débarque sur le Microsoft Store, pour un prix de 20 $
    Windows 10 19H1 Build 18277 est maintenant disponible avec les améliorations apportées à Action Center, ainsi qu'à Focus Assist
    Microsoft lance Windows 10 19H1 Build 18272 avec de meilleures options de connexion, et une amélioration des fonctions d'accessibilité
    Microsoft publie Windows 10 Build 18267 avec un nouveau mode amélioré pour l'indexeur de recherche qui inclut désormais vos dossiers et lecteurs
    La Nouvelle-Zélande opte pour les Chromebooks de Google au lieu de Windows 10 pour l'éducation scolaire, et voici quelques raisons de ce choix
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    A chaque mise à jour, ajout de fonctionnalités mais aussi de bugs.

    Petite statistique de ce que je vois :

    A chaque mises à jours importantes, j'ai des machines de particuliers plantés. Par contre sur les parcs entreprises, ce n’est pas le cas, alors qu'ils sont aussi sur la version Home (petits parcs), par contre j'ai des réglages ou applis qui sautent avec plus ou moins de conséquence.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Le bug c'est déclaré chez moi hier, il est il faut dire assez mineur, on se retrouve juste avec marqué en transparence "Activer Windows" ce qui n'empeche donc pas de travailler, j'ai d'ailleurs mis du temps à m'en rendre vraiment compte. Corrigé aujourd'hui grâce au troubleshooter d'activation, chose qui ne marchait pas hier encore. Le problème à été corrigé donc plutôt vite, ce qui est plaisant.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Le bug c'est déclaré chez moi hier, il est il faut dire assez mineur
    Bonjour,

    Oui mineur car il s'est produit sur ton pc perso, sauf que c'est la version PRO (et entreprise) qui était touchée, et donc potentiellement tous les pc en entreprise. Et en attente de l'activation windows impossible de déployer des GPO, beaucoup de limitation sur l'administration de la machine, bref pour un admin en entreprise je pense qu'un Windows pro non activé c'est un pc mort !
    Donc non le bug n'était pas mineur, c'est l'impact chez toi qui l'a été. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont intervenue très vite... la même sur les éditions home aurait en effet eu moins d'impact car les limitations sur ces éditions est proche du néant.

    Au début ils avaient annoncé un correctif sous 2 à 3 jours... c'était clairement pas tenable pour une entreprise d'avoir la moitié de ces postes non administrable pendant 3 jours...

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Alors quand je dis chez moi, je parle de mon PC pro. Je trouve que tu es un peu trop à cheval sur la criticité. Un bug majeur, c'est un bug qui empeche une grande partie tes employer de travailler. Je ne suis pas sur que plus de 80% de tes employer on pour rôle de déployer des GPO sur un PC. Ca va retarder certaines tâches d'admin, mais ça ne va jamais te faire perdre ton fichier Excel qui sert à calculer les investissements en bourse (pour faire référence au prochain bug). Je conçoit que ça à du en géner quelque un, mais ça reste à mon sens mineurs.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je ne suis pas admin mais je pense au contraire que cela peut bloquer totalement le PC.
    Dans notre entreprise il y a l'air d'avoir des GPO qui sont poussées dès la connexion au réseau.
    Sans ces GPOs pas de session à ouvrir sur le PC.

    Quand ils font des mises à jour réseau ils nous demandent de démarrer tous les PCs dont on pourrait avoir le besoin pour qu'une GPO désactive temporairement cela et qu'on puisse bosser en local.
    Cela arrive qu'on oublie, ou qu'on pense qu'on aura pas besoin de tel ordi.
    Et quand on veut l'allumer... Bah c'est une brique inutilisable jusqu'à ce qu'ils remettent le réseau.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    A chaque mise à jour, ajout de fonctionnalités mais aussi de bugs.

    Petite statistique de ce que je vois :

    A chaque mises à jours importantes, j'ai des machines de particuliers plantés. Par contre sur les parcs entreprises, ce n’est pas le cas, alors qu'ils sont aussi sur la version Home (petits parcs), par contre j'ai des réglages ou applis qui sautent avec plus ou moins de conséquence.
    Sauf que ça ne vient pas d'une mise à jour de windows.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Sauf que ça ne vient pas d'une mise à jour de windows.
    Et puis, même si c'était le cas, pour un parc conséquent, on ne lance pas la mise à jour sur le parc avant d'avoir fait une batterie de test (et laisser murir en attendant les premiers retours). L'admin qui balance une mise à jour de windows sur son parc le jour même mérite le goudron et les plumes (et sa carte pole emploi).

  9. #9
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 271
    Points : 720
    Points
    720
    Par défaut
    j ai eu le bug aussi, je l avais signalé dès le matin du jeudi 8. Réparé dans la nuit du vendredi 9, donc < 24h.

    L impact du bug pour les domaines AD a du être pénible.
    Mais j imagine que pour Microsoft, les entreprises sont censées prendre l'édition 'entreprise' et non l'édition 'pro' En effet, l édition entreprise permet une meilleure gestion des GPO et des analyseurs Microsoft.
    Mais bon, j imagine que les PME sont plutôt en pro que en entreprise bien plus chère...

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 8
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Jamais eu de soucis de ce genre sur la LTSB/LTSC, qui est un vrai bonheur. C'est pour moi le meilleur OS de Microsoft depuis XP, pour rien au monde je ne reviendrais aux versions grand public (Pro/Home), avec leurs inutilitaires comme Cortana, le Store ou Edge.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2018, 23h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2017, 11h26
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2013, 20h31
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 13h32
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo