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C Discussion :

Organisation du code source


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de _kal_
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    Par défaut Organisation du code source
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de définir un template sous Emacs pour mes fichier .c, et je me penche donc sur la façon correcte d'organiser un code source.

    Pour cela, je me suis rendu sur l'excellent site d'Emmanuel Delahaye, à l'adresse suivante :

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/codage.htm

    Il y est proposé la liste de séparateur suivante pour un fichier .c :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* macros ============================================================== */
    /* constants =========================================================== */
    /* types =============================================================== */
    /* structures ========================================================== */
    /* private variables =================================================== */
    /* private functions =================================================== */
    /* internal public functions =========================================== */
    /* entry points ======================================================== */
    /* public variables ==================================================== */
    Ce que je ne comprend pas, c'est la différence entre les entry points et les fonctions publiques. De même, pourquoi écrire "internal public functions" ? Si la fonction est publique, alors elle n'est pas interne ?

    J'aurai pu adresser un mail/MP à Emmanuel Delahaye, mais les futurs réponses pourront être bonne à n'importe qui, j'ai décider de le poster ici. Et puis, si vous avez d'autre(s) façon(s) de structurer vos codes sources, n'hésitez pas à le(s) partager !

  2. #2
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    Citation Envoyé par _kal_
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* macros ============================================================== */
    /* constants =========================================================== */
    /* types =============================================================== */
    /* structures ========================================================== */
    /* private variables =================================================== */
    /* private functions =================================================== */
    /* internal public functions =========================================== */
    /* entry points ======================================================== */
    /* public variables ==================================================== */
    Ce que je ne comprend pas, c'est la différence entre les entry points et les fonctions publiques. De même, pourquoi écrire "internal public functions" ? Si la fonction est publique, alors elle n'est pas interne ?
    C'est dû à l'organisation des gros programmes.

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/codage_sep.htm

    J'espère que c'est plus clair... Si on a jamais fait de gros projets, on a du mal à saisir ce genre de subtilité... En fait, on crée plusieurs niveau de visibilité...

    Ne pas hésiter à poser des questions...

  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour cette explication, j'en avais bien besoin

    J'ai enfin compris la difference entre "entry points" et "internal public functions", qui est, comme tu dis : subtile.

    Donc, pour résumer :
    • Entry points : Fonctions publiques réalisant l'interface
    • Internal public fonctions : Fonctions publiques utilisé uniquement par les entry points. Non accessible directement en dehors du module.
    • Private functions : Fonctions privées (statiques) appellées depuis les entry points. Non accessible directement en dehors du module.


    Maintenant, afin de m'éclaircir les idées, je vais proposer le type d'instruction qu'on peut mettre dans les autres parties du découpages. Merci de me corriger si je me trompe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* macros ============================================================== */
    #define PI 3.14
     
    /* constants =========================================================== */
    const int pi = PI;
     
    /* types =============================================================== */
    typedef int entier;
     
    /* structures ========================================================== */
    struct temps
    {
      int heure;
      int minute;
      int seconde;
    };
     
    /* private variables =================================================== */
    static struct temps temps;
     
    /* public variables ==================================================== */
    int myGlobaleVar;

  4. #4
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    Citation Envoyé par _kal_
    • Entry points : Fonctions publiques réalisant l'interface
    • Internal public fonctions : Fonctions publiques utilisé uniquement par les entry points. Non accessible directement en dehors du module.
    • Private functions : Fonctions privées (statiques) appellées depuis les entry points. Non accessible directement en dehors du module.
    Ca dépend de ce qu'on appelle 'module'. Je préfère parler de 'Bloc Fonctionnel' (voire de 'classe').

    Un 'module', c'est souvent confondu avec une 'unité de compilation' (un .c).
    Maintenant, afin de m'éclaircir les idées, je vais proposer le type d'instruction qu'on peut mettre dans les autres parties du découpages. Merci de me corriger si je me trompe.
    C'est OK. Il est important de bien respecter l'ordre préscrit. Il peut y avoir des omissions (perso, je laisse même les sections vides[1], évolution oblige...), mais pas d'inversions.

    Des dizaines d'exemples d'utilisation ici :

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/clib.htm

    --------------
    [1] Sauf évidemment dans l'explication donnée ci-dessus, pour éviter la surcharge inutile......

  5. #5
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Ca dépend de ce qu'on appelle 'module'. Je préfère parler de 'Bloc Fonctionnel' (voire de 'classe').

    Un 'module', c'est souvent confondu avec une 'unité de compilation' (un .c).
    Effectivement, ici module était employé dans le sens de bloc fonctionnel.

    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    C'est OK. Il est important de bien respecter l'ordre préscrit. Il peut y avoir des omissions (perso, je laisse même les sections vides[1], évolution oblige...), mais pas d'inversions.
    Je ne comprend pas le placement de la partie "public variables". En effet, pourquoi la placer à la fin du fichier? Cela nous empêche alors d'utiliser nos variable globales dans nos précédentes fonctions. D'ailleurs, tu as placé cette section ailleurs dans ce fichier :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....ed/src/vt100.c

    Ici, la section "public variables" est placé avant les entry points, afin de pouvoir être utilisé. Au passage, la définition à l'intérieur de celle-ci (const char *colorNameTable[]) devrai être placé dans la section "constants" en vue de ce qui a été dit au dessus, non ?
    Donc, soit je n'ai pas compris l'utilisation de la section "public variables", soit elle est mal placée.

    Voici un exemple de fichier source, qui plante bien évidemment à la compilation puisqu'il ne connait pas la variable globale :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
    ** File     : decoupage.c
    ** Author   : kal
    ** Created  : Wed Aug  2 16:49:59 2006
    */
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #include "decoupage.h"
     
    /* macros ============================================================== */
    #define PI 3.14
     
    /* constants =========================================================== */
    const int pi = PI;
     
    /* types =============================================================== */
    typedef int entier;
     
    /* structures ========================================================== */
    struct temps
    {
      int heure;
      int minute;
      int seconde;
    };
     
    /* private variables =================================================== */
    static struct temps temps;
     
    /* private functions =================================================== */
    static int
    ma_fonction_privee(void)
    {
      myGlobaleVar = 1;
      return EXIT_SUCCESS;
    }
     
    /* internal public functions =========================================== */
     
    /* entry points ======================================================== */
    int
    main()
    {
      printf("myGlobaleVar = %d\n", myGlobaleVar);
      printf("Appel de ma_fonction_privee\n");
     
      ma_fonction_privee();
     
      printf("myGlobaleVar = %d\n", myGlobaleVar);
      return(EXIT_SUCCESS);
    }
     
    /* public variables ==================================================== */
    int myGlobaleVar;

  6. #6
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    Citation Envoyé par _kal_
    Je ne comprend pas le placement de la partie "public variables".
    Hé hé !

    C'est le fruit d'une longue reflexion (de 10 minutes). En fait, il est fortement conseillé, pour des questions de vérification de cohérence, que les unités de compilations (UC) qui définissent des globales publiques (chose rare) incluent la déclaration de ces globales (.h), ce qui les rend accessible à toute l'UC. Si on oublie le .h, comme la définition est en fin d'UC, l'acces n'est plus possible, et on s'en rend compte tout de suite.

    http://emmanuel-delahaye.developpez....s.htm#globales

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