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  1. #1
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    Bonjour, pendant les vacances je doit réaliser ce programme.
    Chaque animal est répertorié par :
    · Son nom, · Son numéro de puce, · Sa race, · Son âge, · Son sexe, · Sa nourriture : sorte + quantité journalière
    Les animaux sont mis en mémoire sous forme d’une liste, où les animaux sont classés dans l’ordre alphabétique de leur race (et si plusieurs animaux de même race par ordre
    alphabétique de leur nom au sein de cette race).
    Le programme (modulaire) doit permettre :
    · D’ajouter un animal
    · D’afficher la liste des animaux du parc.
    · De rechercher si le parc possède des animaux d’une race donnée et si oui d’afficher la
    liste des animaux de cette race
    · D’afficher le nombre d’animaux présents dans le parc.
    · De supprimer un animal de la liste des animaux (repéré par son nom et sa race)
    · De calculer la quantité de chaque nourriture nécessaire chaque jour.
    · De classer les animaux du plus jeune au plus âgé (afficher la liste bien sûr).
    L’utilisateur doit pouvoir utiliser le programme tant qu’il ne désire pas le quitter.

    Je ne sais pas trop comment ajouter un animal a la liste, voici le début du code…

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct{
        char sorte[50];
        float quantite;
    }typeNourriture;
     
    typedef struct animal *panimal;
    typedef struct animal{
        char nom[30];
        int puce;
        char race[30];
        int age;
        char sexe;  // 'M' ou 'F'
        typeNourriture nourriture;
        int numero_liste;
        panimal suivant;
    }Animal;
     
    panimal CreeElem(){
        panimal unLion = (panimal)malloc(sizeof(Animal));
        printf("Nom :\n ");
        scanf("%s",unLion ->nom);
        printf("Puce :\n ");
        scanf("%i",&unLion ->puce);
        printf("Race :\n ");
        scanf("%s",unLion ->race);
        printf("Age :\n ");
        scanf("%i",&unLion ->age);
        printf("Sexe (M ou F):\n ");
        scanf("%c",&unLion ->sexe);
        printf("Sorte de nourriture :\n ");
        scanf("%s",unLion ->nourriture.sorte);
        printf("Quantite de nourriture :\n ");
        scanf("%f",&unLion ->nourriture.quantite);
        unLion ->suivant = NULL;
        return unLion;
    }

  2. #2
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    Citation Envoyé par Jojo19 Voir le message
    Je ne sais pas trop comment ajouter un animal a la liste
    Bonjour

    Si tu as déjà dans ton esprit la notion de "liste", cela signifie que tu as alors besoin d'un type pour gérer cette liste. Il serait alors intéressant que tu définisses pour ça un type "t_liste" qui contiendrait à la base l'adresse du premier élément. Elle pourrait ensuite contenir d'autres trucs comme le nombre d'éléments, l'adresse du dernier ou ce que tu veux ça c'est du détail. Mais ce qui est primordial, c'est que tu aies ce type pour pouvoir "tenir" ta liste et la passer aux fonctions qui doivent la manipuler.

    Ensuite, pour ajouter un élément ça dépend. Les éléments doivent-ils être triés ou pas ? S'il faut les trier alors ça nécessite de se placer sur le maillon situé juste avant et 1) positionner le "suivant" du maillon à insérer sur le "suivant" du maillon "avant" ; et 2) positionner le "suivant" du maillon "avant" sur le maillon à insérer.
    S'il n'est pas besoin de tri, alors le plus simple est de mettre tout nouveau maillon en premier. Ainsi te suffit de 1) positionner le "suivant" du maillon à insérer sur le "premier" de la liste ; et 2) positionner le "premier" de la liste sur le maillon à insérer.

    En ce qui concerne ton code, je te conseillerais de ne pas masquer l'étoile derrière un nom de type (tu verras à l'usage que ça te desservira). Quant à nommer ta variable destinée à recevoir un nouvel animal "unLion" t'en as le droit mais si ton animal n'est pas un lion ça fait con. Tu pourrais l'appeler plutôt "Animal" mais voilà, le token "Animal" est déjà pris pour ton nom de type (ça t'apprendra à ne pas préfixer "t_" devant tes noms de types). Tu pourrais l'appeler "animal" mais ça donne alors pour la déclaration panimal animal qui est difficilement compréhensible dans l'immédiat (d'où le fait de ne pas cacher l'étoile).

    Donc revenons à notre type "t_liste". L'avantage est assez immédiat. Sans type "t_liste", tu n'as alors qu'un simple maillon pour la tenir. Ce maillon peut s'appeler "premier" ou "tete" ou tout ce que tu veux, ça ne change rien au fait qu'il sera du type "panimal" => panimal tete. Si tu dois passer ce premier maillon à une fonction susceptible de le modifier (ce qui arrivera si tu dois insérer un autre maillon à sa place), tu es obligé de passer son adresse (=> insereMaillon(&tete)) et la fonction qui le reçoit doit stocker cette adresse dans un pointeur (void inserMaillon(panimal *t)) et là, l'étoile dont tu avais tellement peur que tu l'avais cachée ben elle revient quand-même (parce qu'on a un niveau d'indirection supplémentaire et que "t" est en fait un pointeur double de type "struct animal **"). Et te voilà obligé de batailler avec des parenthèses lorsque tu veux modifier le pointé (*t)=truc en espérant que tu ne te trompes pas et mette bien le bon nombre d'étoiles qu'il faut quand il faut.
    Si maintenant tu as un type "t_liste" là c'est plus pareil. Tu peux déjà définir une variable pour cette liste (t_liste liste) et non un pointeur (sans compter qu'un pointeur il faut l'allouer). Ensuite tu passes ta liste à une fonction qui doit la modifier et là ça ne change pas, tu passes toujours son adresse (insereMaillon(&liste)) et la fonction reçoit toujours cette adresse dans un pointeur (void inserMaillon(t_liste *liste);). Mais déjà ça reste un pointeur simple. Et si tu veux modifier un élément "X" de cette structure, te suffit d'écrire liste->X=truc sans te préoccuper de l'étoile de "liste".
    Et enfin si tu veux rajouter demain d'autres éléments à ta liste (son nombre de maillons, etc) ben tu les rajoutes simplement au type "t_liste" et toutes les fonctions qui la reçoivent y auront alors automatiquement accès.

    Ici un exemple complet de liste chainée.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Tu mélanges tout.
    Le type "t_liste" définit l'entité chargée de tenir la liste. Mais de même qu'un porte-clef ce n'est pas une clef, la liste ce n'est pas un maillon !!!

    Il te faut donc un type pour la liste ; et aussi un type pour le maillon.

    [edit]Ah, il a supprimé son message auquel je répondais ici. Donc dans ce message il avait définit un type "t_liste" qui contenait en vrac un pointeur sur le premier, le dernier, le suivant et le précédent. Bref un type qui faisait à la fois office de liste et à la fois office de maillon.
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  4. #4
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    Je ne comprend pas ce que représente un maillon.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Jojo19 Voir le message
    Je ne comprend pas ce que représente un maillon.
    Ben va voir la définition dans le larousse et ensuite essaye de faire une analogie avec ton problème. Il y a un certain niveau de connaissances élémentaires et de capacités de visualisation en dessous duquel on ne peut pas t'aider.
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  6. #6
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