Salut a toutes et a tous!

J'ai termine une petite version de démonstration d'un programme de simulation open-source que nous voulons publier rapidement dans un journal de recherche. Le but c'est plutot cool c'est pour explorer comment la structure d'un échantillonnage peut affecter les estimations en écologie évolutive. Je jetais un coup d'oeil au Software release life cycle (désolé je ne connais pas la traduction).

Le stade ou j'en suis c'est (imo) quelque part entre le stade de développement pre-alpha et l'alpha. Ca signifie qu'en gros les fonctionnalités sont complètes cote logic et data, mais que j'ai rien écrit concernant l'interface utilisateur, et que la liste des bugs potentiels suite a un cas d'utilisation "malencontreux" et sans doute loin d’être vide !

Concernant l'interface, j'ai quelques interrogations concernant les degrés de liberté que je veux/peux/dois laisser a l'utilisateur potentiel.

En fait pour l'instant c'est assez direct de modifier certaines valeurs de paramètres du programme (passer des arguments par ligne de commande et tadaaa c'est fait), mais je ne vois toujours pas bien comment modifier le comportement du programme depuis l’extérieur pour changer certains sous modèles de simulation sans faire exploser la complexité du code que je dois encore écrire (ouais j'ai vraiment besoin de publier )

Pour l'instant mes efforts ont surtout consisté a pondre une lib pour me permettre (a moi seul petit dev) de modifier le comportement du programme en bidouillant le script du fichier principal ( oui oui j'ai bien conscience que mon main est encore trop gros et qu'il devrait faire 5 lignes ). Bon le code est évidemment loin d’être parfait mais en vrai c'est plutôt cool a utiliser et perso moi ça me suffit dans mes projets.

Mais l'utilisateur attendu a a la fois:
  • toutes les chances d’être insatisfait par le comportement par défaut du simulateur (ou même ma configuration a moi)
  • toutes les chances de pas être assez a l'aise en prog pour modifier le comportement par défaut du simulateur

D'un autre cote, si l'utilisateur souhaite modifier potentiellement chaque ligne de code du main (ce qui en y pensant deux minutes risque fort d’être le cas), alors je me demande si au final la bonne granularité dont il aurait besoin ne serait pas une bibliothèque plutôt qu'un programme. Problème: d'ici l'horizon 2030-2040 il n'y a que peu de chances d'attirer le poisson écologue qui se pose les questions vers les eaux troubles du C++ qui fournit les réponses.

Y'a des moyen de wrapper une bibliothèque template C++ dans un langage plus user-friendly et qui n'implique pas des semaines de taff supplémentaires et sans ruiner les perfs ? Certains utilisent des scripts python qui lisent des fichiers de configuration et écrivent des includes C++, mais j'ai été horrifié du travail requis, de la rigidité de la solution et du chaos ajouté au nom de cette "facilité d'utilisation", alors qu'il suffirait tout simplement de modifier une ligne dans le main pour changer le design. D'un autre cote j'ai bien conscience que cette dernière remarque fleure justement bon la remarque de pur dev peu enclin a faire un pas vers l'utilisateur. Mais quand même ...

Qu'en pensez-vous (a part que je veux a la fois le beurre, l'argent du beurre, la laiterie, le laitier, la laitière et le laiteron)?

le (trop gros) main a toute fin utile:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146

#include "quetzal/quetzal.h"
#include <boost/math/special_functions/binomial.hpp> // binomial coefficient
#include <random>

#include <algorithm>
#include <cassert>
#include <vector>

int main()
{

/******************************
   * Geospatial dataset
   *****************************/
  using time_type = unsigned int;
  using landscape_type = quetzal::geography::DiscreteLandscape<std::string,time_type>;
  using coord_type = landscape_type::coord_type;
  landscape_type env( {{"rain", "europe_precipitation.tif"}},   {time_type(0)} );

* Simulator configuration
  using strategy_type = quetzal::demography::strategy::mass_based;
  using simulator_type = quetzal::simulators::SpatiallyExplicitCoalescenceSimulator<coord_type, time_type, strategy_type>;

coord_type x_0(40.0, -3.0);
  x_0 = env.reproject_to_centroid(x_0);
  time_type t_0 = 2000;
  strategy_type::value_type N_0 = 100;

simulator_type simulator(x_0, t_0, N_0);

* Niche and growth functions
  using quetzal::expressive::literal_factory;
  using quetzal::expressive::use;
  literal_factory<coord_type, time_type> lit;

auto rain = env["rain"];
  auto s = [rain](coord_type x, time_type){return rain(x, 0);};
	unsigned int factor = 5;

auto K = use(s)*lit(factor);
  auto r = lit(5);

auto pop_sizes = simulator.pop_size_history();
  auto N = use( [pop_sizes](coord_type x, time_type t){ return pop_sizes(x,t);} );

auto g = N * ( lit(1) + r ) / ( lit(1) + ( (r * N)/K ));
  auto sim_children = [g](auto& gen, coord_type const&x, time_type t){
    std::poisson_distribution<unsigned int> poisson(g(x,t));
    return poisson(gen);
  };

std::random_device rd;
  std::mt19937 gen(rd());

/******************
   * Dispersal
   ******************/
  auto const& space = env.geographic_definition_space();
  coord_type::km radius = 60.0;
  using quetzal::geography::memoized_great_circle_distance;
  auto distance = [](coord_type const& a, coord_type const& b) -> double {return memoized_great_circle_distance(a,b);};
  auto weight = [radius](coord_type::km d) -> double { if(d < radius){return 1.0;} else {return 0.0;} ;};
	auto f = [weight, distance](coord_type const& a, coord_type const& b){
    if(a == b){
      return 500.0;
    }else{
      return weight(distance(a,b));
    }
  };
  auto dispersal = strategy_type::make_sparse_distance_based_dispersal(space, f);

/**************************
  * Demographic expansion
  **************************/
  unsigned int t_sampling = 4000;
  simulator.expand_demography(t_sampling, sim_children, dispersal, gen);

/**********************
  *  Sampling schemes
  **********************/
  std::vector<coord_type> distribution_area = pop_sizes.get().definition_space(t_sampling);
  unsigned int n = 200;
  auto last_N = [N, t_sampling](coord_type const& x){return N(x, t_sampling);};

// Uniform sampling
  auto unif_sampler = quetzal::sampling_scheme::make_unif_constrained_sampler(distribution_area, last_N, n);
  auto global_sample = unif_sampler(gen);

// Clustered sampling

// Radius sampling in Spain
  coord_type::km radius_1 = 200.0;
  auto weight_1 = [radius_1](coord_type::km d) -> double { if(d < radius_1){return 1.0;} else {return 0.0;} ;};
  auto f1 = [weight_1, distance, x_0](coord_type const& x){return weight_1(distance(x_0, x));};
  auto spain_sampler = quetzal::sampling_scheme::make_constrained_sampler(distribution_area, f1, last_N, n/2);
  auto spain_sample = spain_sampler(gen);

// Radius sampling around Sicilia
  coord_type sicilia = env.reproject_to_centroid(coord_type(37.3, 15.0));
  coord_type::km radius_2 = 200.0;
  auto weight_2 = [radius_2](coord_type::km d) -> double { if(d < radius_2){return 1.0;} else {return 0.0;} ;};
  auto f2 = [weight_2, distance, sicilia](coord_type const& x){return weight_2(distance(sicilia, x));};
  auto sicilia_sampler = quetzal::sampling_scheme::make_constrained_sampler(distribution_area, f2, last_N, n/2);
  auto sicilia_sample = sicilia_sampler(gen);

auto merged_sample = spain_sample;
  for(auto const& it: sicilia_sample){
    merged_sample[it.first] += it.second;
  }

/**********************
   *  Data visualization
   **********************/
  std::string N_filename = "/home/me/dev/sampling_project/output/N.tif";
  env.export_to_geotiff(N, t_0, t_sampling, [&pop_sizes](time_type const& t){return pop_sizes.get().definition_space(t);}, N_filename);

env.export_to_shapefile(global_sample, "output/uniform.shp");
  env.export_to_shapefile(spain_sample, "output/spain.shp" );
  env.export_to_shapefile(sicilia_sample, "output/sicilia.shp");

/**********************
   *  Coalescence
   **********************/

unsigned int WF_N = 30;

//std::cout << simulate_newick(simulator, global_sample, t_sampling, t_0, WF_N, gen) << std::endl;
  //std::cout << simulate_newick(simulator, spain_sample, t_sampling, t_0, WF_N, gen) << std::endl;
  //std::cout << simulate_newick(simulator, sicilia_sample, t_sampling, t_0, WF_N, gen) << std::endl;
  auto get_name = [&sicilia_sample, &spain_sample](coord_type const&x, time_type){
    if ( sicilia_sample.find(x) == sicilia_sample.end() ) {
      return "Spain";
    } else {
      return "Sicilia";
    }
  };
  std::cout << simulate_newick_leaf_name(simulator, merged_sample, t_sampling, t_0, WF_N, get_name, gen) << std::endl;

return 0;

}