IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faut évoluer, c'est fini l'histoire de la voiture individuelle, de la caravane et tout ça.
    Dans le futur on prendra les transports en commun.
    Belle utopie, peut-être que c'est valable dans une partie de la région parisienne, mais pas ailleurs.

    Je ne vois pas un transport en communs faire tous les petits village aux alentours de Blois avec des personnes qui ont des horaires différents.

    Une bonne solution (mais cela concerne certaines professions) c'est le télé travaille, à mon avis tu dois enlever quelques voitures du circuit.

    Philippe

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Belle utopie, peut-être que c'est valable dans une partie de la région parisienne, mais pas ailleurs.

    Je ne vois pas un transport en commun faire tous les petits villages aux alentours de Blois avec des personnes qui ont des horaires différents.


    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Une bonne solution (mais cela concerne certaines professions) c'est le télé-travail, à mon avis tu dois enlever quelques voitures du circuit.

    Philippe
    Bon plan, mais mal barré, la preuve, une annonce d'ici, au hasard :
    Nom : annonce_au_hasard.png
Affichages : 163
Taille : 18,9 Ko

    Et c'est loin d'être la seule précisant Pas de télétravail...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #23
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça c'est l'ancien monde.
    Il faut évoluer, c'est fini l'histoire de la voiture individuelle, de la caravane et tout ça.
    Dans le futur on prendra les transports en commun.
    Dans ce cas, mon poulet, va falloir revoir sérieusement les transports en commun. A Paris, c'est peut-être cool, mais en Province, c'est une cata.

    Je prends l'exemple de Rennes et de ses alentours. Soit 2 villes séparées de 10/15. Pour aller de l'une à l'autre en voiture, environ 10mn, si tu prends les transports en commun, 1heure à 1 heure 30.

    Personnellement, je prends ma voiture pour allez bosser. J'ai environ 25 km. Malgré les inévitables bouchons de l'affreuse rocade rennaise, je mets environ 20mn. Il m'est arrivé de devoir faire le trajet en transport en commun. Là mon temps de transport passe à 1 heure 20 ! Autant dire qu'il n'y a pas photo.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vu qu'ils veulent mettre des primes sur les véhicules qui consomment moins, pourquoi ne pas mettre de primes sur le télétravail ?

    Car cela est justifié si on parle écologie, mais injustifié si on veut faire rentrer des taxes

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Je ne vois pas un transport en communs faire tous les petits village
    Moi même je viens d'un village et il n'y a pas de bus ni de train.

    Ce que je voulais dire c'est que dans le futur on va surement se calmer au niveau des véhicules individuelles.
    On est trop nombreux sur terre, il y a déjà trop de voitures.
    C'est un peu inquiétant...

    La plupart du temps les voitures ne servent à rien, elles sont juste garé.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #26
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La plupart du temps les voitures ne servent à rien, elles sont juste garé.
    Vu le nombre de km de bouchons tous les matins sur les routes, j'ai du mal à te croire.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    "Une voiture reste garée 95% du temps et son taux d’occupation moyen est de 1,4 personne. C’est aberrant"
    Le stationnement permanent
    Dans les grandes agglomérations françaises, les voitures sont immobiles 95% du temps. Ce chiffre assez incroyable provient des enquêtes ménages-déplacements (EMD) réalisées par le Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques).

    Non seulement une voiture de plus d’une tonne est une aberration pour transporter en moyenne 1,2 personne, mais les voitures passent le plus clair de leur temps immobiles, à l’arrêt, occupant qui plus est un espace précieux, tout particulièrement l’espace public en milieu urbain.

    Selon les enquêtes du Certu, les voitures passent environ les trois quarts de leur temps en stationnement au domicile des automobilistes (dans un garage ou devant la maison?) et 22% de leur temps en stationnement hors domicile, soit 95% de leur temps en stationnement.

    Dit autrement, une voiture ne sert à rien 95% du temps, sauf à occuper inutilement de l’espace public ou à nécessiter la construction spécifique de garages dans les habitations.
    Moi perso je prend ma voiture, je vais au travail, elle bouge plus jusqu'à ce que je finisse ma journée, après je rentre chez moi.
    Donc elle est soit dans mon garage soit sur le parking de l'entreprise.

    Je pourrais louer ma voiture, il faut juste qu'elle soit sur le parking quand je veux rentrer chez moi.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Belle utopie, peut-être que c'est valable dans une partie de la région parisienne, mais pas ailleurs.

    Je ne vois pas un transport en communs faire tous les petits village aux alentours de Blois avec des personnes qui ont des horaires différents.

    Une bonne solution (mais cela concerne certaines professions) c'est le télé travaille, à mon avis tu dois enlever quelques voitures du circuit.

    Philippe

    Et puis surtout, puisqu'il était question de caravane, tu ne peux pas partir en vacances avec le métro ou le bus municipal, donc oui, il y a le train et l'avion, mais tu es limité sur ce que tu peux emporter, et une fois sur place, si tu veux bouger, bah cela t'oblige à louer une voiture de toutes façons.

    De plus, sans même parler d'un bus faisant le tour des villages alentours, il ne faut pas oublier qu'il n'y a déjà pas forcément de transports en communs dans toutes les villes. Si je prends l'exemple de ma ville (environ 10 000 habitants je dirais), il n'y a rien du tout, si tu pars d'un bout de la ville, et que tu dois aller à l'autre bout, c'est soit un transport personnel, soit plusieurs km à faire à pieds.


    Sinon +1 pour le télétravail, mais c'est tout de même limité à un certain nombre de métiers, il ne faut pas prendre cela que de notre point de vue à nous, le mec qui bosse à l'usine, il ne peut pas faire de télétravail.

  9. #29
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Moi perso je prend ma voiture, je vais au travail, elle bouge plus jusqu'à ce que je finisse ma journée, après je rentre chez moi.
    Donc elle est soit dans mon garage soit sur le parking de l'entreprise.

    Je pourrais louer ma voiture, il faut juste qu'elle soit sur le parking quand je veux rentrer chez moi.
    OK, je vois ce que tu veux dire. Mais dans ce cas, il y a plein de choses dans la même situation. Mon four n'est utilisé que très rarement (bien moins que ma voiture), pareil pour le lave-vaisselle, ou le lave-linge, ou le seche-linge. Bref, il y a plein de choses que l'on a et qui ne servent que de temps en temps. Par contre, quand on en a besoin ben, on est content de les trouver.

    Ta voiture qui est sur le parking de ta boite toute la journée, tu pourrais la louer, comme tu dis. Mais quid d'un besoin urgent de celle-ci ? Ton gosse est malade, l'école t'appelle pour que tu viennes le chercher ? Tu fais comment ? Tu dis à la maîtresse de se débrouiller avec ton gamin ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais quid d'un besoin urgent de celle-ci ? Ton gosse est malade, l'école t'appelle pour que tu viennes le chercher ? Tu fais comment ? Tu dis à la maîtresse de se débrouiller avec ton gamin ?
    Un enfant malade c'est pas une grosse urgence...
    Et si c'est une vraie urgence l'école peut appeler les secours.

    C'est juste que j'ai entendu que l'avenir c'était peut-être de partager les voitures...

    Et pour l’électroménager l'avenir c'est aussi la location (comme les freebox).
    Ce n'est pas dans l’intérêt de Free que la box tombe en panne, parce qu'il faut la remplacer et ça saoul tout le monde.
    Free doit faire une box solide pour la remplacer le moins souvent possible.

    On pourrait louer un lave linge, un lave vaisselle, etc, en cas de problème il serait réparé ou remplacé.
    Et là c'est la fin de l’obsolescence programmé.
    Là ton lave vaisselle dure plus de 25 ans.
    Là il n'y a pas d'histoire de cafetière Senseo qui tombe en panne au bout de N cafés.

    ===
    On est trop nombreux, on consomme trop de ressource, nous devrions chercher une forme de décroissance.
    On a atteint l'apogée du confort, maintenant on va en perdre.
    De toute façon les gens n'ont plus de pouvoir d'achat, une fois que t'as payé le loyer, la voiture, les impôts il ne reste plus rien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Un enfant malade c'est pas une grosse urgence...


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et si c'est une vraie urgence l'école peut appeler les secours.
    Sauf que si il ne se sent pas bien, si l'école appelle les pompiers, elle va aussi prévenir les parents, tu crois que les parents qu'on appelle pour leur dire que leur gosse a été emmener d'urgence à l'hôpital vont attendre 18 ou 19h qu'on leur ramène leur voiture ?

    Et même si ce n'est pas "très grave", l'école ne va pas garder l'enfant toute la journée en prenant le risque de contaminer tous les autres...

    Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et pour l’électroménager l'avenir c'est aussi la location (comme les freebox).

    On pourrait louer un lave linge, un lave vaisselle, etc, en cas de problème il serait réparé ou remplacé.
    Comme quand tu l'achète quoi... xD

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et là c'est la fin de l’obsolescence programmé.
    Quel rapport ?

    Si on voulait mettre fin à l'obsolescence programmée, les fabricants pourrait très bien construire des choses robustes comme avant, et te les vendre. Achat ou location c'est un autre sujet.

    Et puis la location pour ce genre de truc, c'est une pure arnaque, et au final cela te revient beaucoup plus cher. La location, c'est bien pour un besoin ponctuel, que tu prends le temps de ton besoin, et que tu rends ensuite. Alors qu'une machine à laver, t'en a besoin tout le temps, donc tu loue à vie. Entre payer un lave-vaisselle ou une machine à laver même 3 ou 400€ ou le louer 5€ / mois toute ta vie, tu es quand même gagnant d'en racheter un à 400€ tous les 10/15 ans, que de payer 5€ / mois.


    C'est comme les locations de télé ou autres, c'est juste profiter des pauvres qu'on pousse à consommer et qui ne peuvent pas lâcher XXXX€ d'un coup, pour leur soutirer encore plus d'argent mais petit à petit, par coup de 2/3/4/5€ pour qu'ils ne s'en rendent pas compte, sauf qu'au final, tu te fais encore plus avoir. Je ne comprend même pas que tu puisse penser que c'est une solution viable ? C'est pas très différent d'un crédit à la consommation (voir même le crédit est limite plus rentable, alors que de base, c'est déjà une arnaque).

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans ce cas, mon poulet, va falloir revoir sérieusement les transports en commun. A Paris, c'est peut-être cool, mais en Province, c'est une cata.

    Je prends l'exemple de Rennes et de ses alentours. Soit 2 villes séparées de 10/15. Pour aller de l'une à l'autre en voiture, environ 10mn, si tu prends les transports en commun, 1heure à 1 heure 30.

    Personnellement, je prends ma voiture pour allez bosser. J'ai environ 25 km. Malgré les inévitables bouchons de l'affreuse rocade rennaise, je mets environ 20mn. Il m'est arrivé de devoir faire le trajet en transport en commun. Là mon temps de transport passe à 1 heure 20 ! Autant dire qu'il n'y a pas photo.
    Comment c'est possible ? J'ai l'impression de lire une partie du sketch de Chevallier et Laspalès et leur train pour Pau.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Comment c'est possible ? J'ai l'impression de lire une partie du sketch de Chevallier et Laspalès et leur train pour Pau.
    C'est le réseau en étoile qui veut ça, avec passage obligé par le centre-ville. À moins de quadriller la ligne de bus qui mène à ton taf pour rechercher un logement, il faut prendre au moins deux lignes : la première vers Rennes centre, la deuxième au départ de Rennes centre. Si en plus tes lignes sont desservies moyennement (toutes les 20 ou 30 min typiquement pour les communes de la métropole), c'est l'enfer. Sachant que les entreprises et les logements sont construits principalement dans les communes environnantes en ce moment, ce système en étoile (pourtant classique) est juste une cata. En plus, les voies réservées aux bus sont quasi inexistantes, donc on se tape les bouchons pour entrer et sortir de là où on ne veut pas aller.

  14. #34
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Comment c'est possible ? J'ai l'impression de lire une partie du sketch de Chevallier et Laspalès et leur train pour Pau.
    C'est assez simple.

    Pour les deux villes proches, le problème des transports en commun, c'est que ce sont des réseaux en étoile. Et donc, que pour aller de la ville A à la ville B, on est obligé de prendre un bus qui t'emmène dans le centre de la ville principale (dans mon exemple Rennes) et de là reprendre un autre bus qui va de la ville principale vers la seconde ville.

    Dans mon cas, c'est, entre autre, les changements. Pour aller à mon boulot depuis mon chez moi, je suis obligé de prendre un bus qui m'emmène au métro. Puis le métro jusqu'au terminus et de là, je dois reprendre un autre bus. Avec les attentes à chaque changement, et le fait que le bus passe par le centre de Rennes, ça perd un sacré temps.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ayant connu la Zoe, j'en profite pour parler des intempéries (neige).

    Qu'est-ce qui se passe si tu es coincé avec une voiture électrique.

    Tu mets le chauffage et là tu pompes à fond sur la batterie qui sert à propulser la voiture et en plus avec le froid la batterie se vide rapidement (un hiver froid, même la voiture dans le garage c'était une recharge toutes les nuits).

    Quand tout est dégagé eh bien tu ne peux plus partir : remorquage.
    Avec une thermique, même si tu vide le réservoir un jerrican et hop c'est reparti.

    Parlons maintenant des pneus. Les pneus pour la ZOE sont des pneus spécifiques ("pneus verts") qui permettent de moins consommer.
    Si tu dois monter des pneus spécifiques (je ne sais pas si c'est possible) tu augmentes ta consommation.

    Un autre point sur l'électrique, c'est la disponibilité de l'électricité. Tous les ans avec le chauffage on nous parle d'un risque de pénurie, donc si tu branches en plus quelques centaines de milliers de voitures électrique .... A non, c'est pour cela qu'il faut des EPR

    Philippe

  16. #36
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    A vous lire ni les voitures électriques ni les thermiques ne sont viables, alors quid des voitures hybrides ? Personne ne l'a encore évoqué.
    On cumule les avantages des deux types ou plutôt les défauts ?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il est vrai que l'hybride est plutôt un compromis disons temporaire.

    Théoriquement on consomme moins de carburant et on rejette moins de CO2.

    Donc en consommant moins on augmente notre temps avant la pénurie, mais est-ce vraiment les voitures qui consomment le plus de pétrole dans le monde ? Je n'ai pas de chiffres à ce sujet.

    On rejette moins de CO2, mais on utilise quand même une batterie (même si elle moins importante qu'une tout électrique) il faut la fabriquer et la recycler.

    Disons que l'hybride est une moyenne entre les deux.

    Philippe

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Comme quand tu l'achète quoi...
    Non quand t'achètes quelque chose et qu'il tombe en panne il ne peut pas être réparé dans le système officiel.
    Les imprimantes et les cafetières à capsule ont un compteur, arrivé à un certain nombre, il y a un message d'erreur qui dit qu'une pièce est en panne, dans le magasin on vous dit que la seule solution et de racheter une imprimante/cafetière.
    Alors qu'il existe des solutions pour remettre le compteur à 0.

    Il est difficile de réparer un smartphone ou une TV par exemple.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Quel rapport ?
    On doit économiser les ressources, nous sommes trop nombreux et nous consommons trop (jour du dépassement).
    Depuis des décennies le boulot des ingénieurs c'est de créer des produits qui ont une durée de vie très limité (ça a commencé avec la lampe à incandescence).

    Le capitalisme te pousse à racheter les mêmes produits en boucle.
    Soit le progrès technologique te pousse à racheter, soit la panne.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Si on voulait mettre fin à l'obsolescence programmée, les fabricants pourrait très bien construire des choses robustes comme avant, et te les vendre. Achat ou location c'est un autre sujet.
    Ils ne veulent pas mettre fin à l’obsolescence programmée.
    Car on consommerait beaucoup moins. (moins d'argent, moins de travail, etc)

    Je suis pas fan du concept de location, mais j'avais entendu ça une fois.
    Ça motiverait les fabricants à créer du solide.
    Parce que réparer ou remplacer leur ferait perdre de l'argent.
    Du coup dans le cahier des charges l'objectif de durée de vie serait énorme.
    Mais ça coûterait plus chère au consommateur.
    Cela dit il n'y aura jamais de grosse dépense.
    Imaginons que la TV, le lave linge, le lave vaisselle grillent en même temps, tout serait remplacé sans dépense.
    Il y a des familles qui vivent à flux tendu, si un truc casse c'est très grave.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    A vous lire ni les voitures électriques ni les thermiques ne sont viables
    Les voitures thermique sont très bien, c'est juste qu'un jour il n'y aura plus de pétrole donc l'industrie doit trouver des alternatives.
    Quand un L de Diesel coûtera 5€ ça sera difficile de faire le plein...

    Peut être qu'on va trouver comment produire un carburant renouvelable.

    À moins d'une révolution dans le monde de la batterie, l’électrique n'est pas une solution.
    Il y a + d'1 000 000 000 de voitures dans le monde, ce serait une catastrophe écologique si il y avait 1 milliard de grosses batteries dans le monde.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #39
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non quand t'achètes quelque chose et qu'il tombe en panne il ne peut pas être réparé dans le système officiel.
    Qu'est-ce que tu appelles le "système officiel" ?
    Aujourd'hui, il existe plein d'endroits pour faire réparer tes appareils. Soit des associations, soit des boutiques de réparation (plus ou moins spécialisées).

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les imprimantes et les cafetières à capsule ont un compteur, arrivé à un certain nombre, il y a un message d'erreur qui dit qu'une pièce est en panne, dans le magasin on vous dit que la seule solution et de racheter une imprimante/cafetière.
    Ça, c'est de l'obsolescence programmée, et c'est illégale. Il y a des associations qui se battent pour faire condamner les constructeurs adeptes de ces pratiques, donc, il faut les contacter si tu rencontres ce genre de problèmes.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Alors qu'il existe des solutions pour remettre le compteur à 0.
    Donc, on peut les "réparer" !
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est difficile de réparer un smartphone ou une TV par exemple.
    Absolument pas. Et ça va devenir de plus en plus courant. Les petits réparateurs de quartier qui avaient disparu, refont surface aujourd'hui. Les constructeurs ont des obligations de fournir des pièces détachées, et on peut trouver sur le net à peu près ce que l'on veut.
    J'ai un appareil photo Sony A350, plus maintenu par Sony. J'ai cassé l'écran de l'afficheur (plutôt embarrassant pour faire les réglages). J'ai acheté sur le net, un écran pour moins de 20€, avec les nappes. Sony fournit tout le schéma de montage (un pdf de 138 pages). Mon appareil photo est comme neuf aujourd'hui !

    Je pense que le plus simple pour la plupart des personnes aurait été de se rendre cher Dartouf ou Boulanty ou Leclasino et d'acheter un appareil photo neuf, alors qu'un peu de temps et de recherche m'ont permis de réparer mon appareil et en plus, maintenant, je le connais beaucoup mieux.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Absolument pas. Et ça va devenir de plus en plus courant. Les petits réparateurs de quartier qui avaient disparu, refont surface aujourd'hui. Les constructeurs ont des obligations de fournir des pièces détachées, et on peut trouver sur le net à peu près ce que l'on veut.
    C'est cool si des lois vont dans ce sens.
    Mais en attendant c'est compliqué de bricoler des objets miniaturisé, ils ne sont clairement pas conçu pour être démonté. (maintenant même la batterie est soudé)
    Une fois j'ai du démonter un eeepc pour rendre service à une pote (je devais ajouter de la ram) et ça ne c'est pas hyper bien passé (plusieurs touches du clavier ne fonctionnaient plus).

    C'est pas toujours simple de trouver des petits bricoleurs qui peuvent faire quelque chose.

    ===
    Sinon il y aussi les histoires des mises à jour qui ralentissent le smartphone pour économiser la batterie.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2017, 03h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2014, 15h27
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 05h01
  4. A propos des modèles d'objet (avec sources)
    Par DevX dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2002, 12h22
  5. A propos du composant DBGrid
    Par _Rico_ dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2002, 09h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo