Bonjour,
Je travaille sur un fichier 'monitor.xls', qui réalise des calculs en se basant sur les données présente dans une seule page du fichier 'data yyyymmdd.xlsb'.
data yyyymmdd.xlsb est un fichier assez lourd, peu flexible et dont le nom change tous les jours; j'essaye donc de récupérer les données sans l'ouvrir.
Je cherche une méthode pour faire en sorte que le fichier monitor 'pointe' automatiquement vers le bon fichier 'data yyyymdd.xlsb' dont le nom change tous les jours.
Je vois 2 méthodes :
1 - macro, liens dans des cellules, refresh
2 - indirect
Méthode #1
J'ai d'écris sur toute une page le lien des cellules vers les cellules du fichier data, ainsi j'ai sur un tableau avec dans chaque cellule une formule ressemblant à :
=+'Z:\10.A \Projets\[data 20181015.xls]Feuil1'!$A2
et ma macro, à l'ouverture du fichier :
1) Scan pour obtenir le dernier nom du fichier le plus récent.
2) Modifie, dans chaque cellule, le nom du fichier en le remplaçant par le nom du fichier scanné et sélectionné.
3) Rafraîchi les données sur la page
Ce procédé est assez lourd, et le changement de nom du fichier dans chaque formule + Mise à jour de la valeur est assez long.
Méthode #2
J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser la fonction indirect pour pointer vers les cellules d'un fichier fermé.
Ainsi je n'aurai que à utiliser ma macro pour obtenir le nom du dernier fichier dans une cellule qui servira à la reconstruction du chemin pour les fonctions indirect.
J'espère avoir été assez clair.
Merci!
Partager