IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

FMX linux supporte-t-il la transparence des fiches ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut FMX linux supporte-t-il la transparence des fiches ?
    Bonjour,

    j'ai essayé de rentrer en contact par mail avec l'équipe de FMX Linux (https://fmxlinux.com) pour obtenir un renseignement particulier, à savoir si leur add-on était capable de gérer la transparence des Forms comme le permet FMX sous Windows et Mac... et malgré ma relance, je n'ai pas obtenu de réponse au bout de 3 semaines.

    Aussi aimerais-je savoir si l'un(e) d'entre vous utilise cet add-on ?

    Merci d'avance. Gilles
    Dernière modification par tourlourou ; 15/10/2018 à 11h57. Motif: précision titre

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 858
    Points : 11 301
    Points
    11 301
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    J'imagine que cette capture de leur page Screenshots ne constitue pas une réponse suffisante ?

    Nom : layer.png
Affichages : 288
Taille : 128,3 Ko
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    [...] et malgré ma relance, je n'ai pas obtenu de réponse au bout de 3 semaines.
    C'est désagréable, hein !
    Ainsi va le monde...

    Sinon, pour la question de départ, attention ! La transparence sous Linux dépend du gestionnaire de fenêtres, comme le montre hélas ce petit programme écrit en Lazarus et qui fonctionne très bien sous Windows...

    Nom : transparence_kc.png
Affichages : 227
Taille : 25,2 Ko

    Avec ce niveau de transparence (20), sous Windows la zone grise est quasiment invisible et on voit très bien tout ce qu'il y a dessous.

    Je ne connais rien à FMX (ça fait bien longtemps que j'ai abandonné Delphi, bien obligé, lors de mon passage à Linux), mais je ne vois pas trop comment il serait possible à un outil d'outrepasser des possibilités non implémentées dans le gestionnaire de fenêtres...

    EDIT : lecture...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    @Toulourou. Non ce n'est pas une preuve. Si le fond de la fenêtre était totalement transparente avec le bouton visible, cela en serait une... quoique la fenêtre étant transparente, comme sous Windows et Mac, je dois pouvoir "clicker through" dans la partie transparente... et donc j'ai posé la question au support.

    @Jipété. Lazarus Je sais régler le problème de la transparence et du "click through" avec Lazarus sous Windows et mac OS... mais pour mac OS c'est insipide puisque je dois passer par des NSForm et évidemment après ce n'est que du pur codage sans Designer... et avec des objets Cocoa évidemment. Impossible de coller un TButton dedans. Autrement dit autant directement passer par Swift qui lui possède un designer. Sous Linux, je n'ai pas suivi mes efforts. J'en suis vraiment désolé. Mais encore une fois Lazarus atteint des limites que d'autres ont franchi.

    Par contre, avec démo livrable sous les 3 OS, en Qt j'ai réglé très facilement ce problème. Je l'ai même réglé avec PureBasic !

    Je vais acheter un Fmxlinux car même si leur support ne semble par performant pour un non-abonné, la gestion des bugs semble réactive. A la rigueur, il vaut mieux privilégier la gestion des bugs que la relation commerciale. L'idéal serait les 2.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 15/10/2018 à 17h19.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    je n'ai pas encore vraiment tester FMX Linux car pas eu l'opportunité d'écrire un "vrai" programme pour cet OS encore.
    Pour moi, à la question gérer la transparence, je répondrai OUI
    par contre l'histoire du "clicker through" dans la partie transparente j'ai un gros doute mais je comprend peut-être mal ce que tu entends exactement
    quoique la fenêtre étant transparente, comme sous Windows et Mac, je dois pouvoir "clicker through" dans la partie transparente..
    voudrait dire que tu peux le faire avec FMX Je voudrais bien voir comment je n'avais aucune idée de cette chose
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello Serge,


    Je mets l'exécutable Win32 zippé sur mon serveur. Je ne peux pas vérifier ici que le lien fonctionne. Je testerai à la maison.

    Je peux te transmettre le source mais comme c'est un contenu de mon mémoire, jusqu'à sa présentation, je préfère ne pas le diffuser publiquement.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 15/10/2018 à 16h30.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de ALWEBER
    Homme Profil pro
    Expert Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Delphi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 496
    Points : 2 762
    Points
    2 762
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut Problème
    Je croyais que la cible linux sous Delphi XE10 était destinée uniquement aux serveurs ?

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Non avec cet add-on, il semblerait que l'on puisse cibler les UI Linux. Serge avait ouvert une discussion (https://www.developpez.net/forums/d1...ey-sous-linux/).

    Je compare dans mon mémoire les approches multiOS Desktop en langage compilé ayant également une capacité "mobile". J'ai retenu Qt, Delphi et PureBasic/SpiderBasic. Condition supplémentaire pour le Desktop, sans distribution de bibliothèques tierces notamment pour les accès aux bases de données (mariaDB ou posgreSQL et SQLite). J'ai dû éliminer Lazarus, non pas pour les problèmes de transparence (ok Windows, pénible sous mac OS, jouable semble-t-il sous Linux mais aussi pénible que Mac), mais par sa totale incapacité à gérer iOS.

    Il me reste à y joindre Windev/WindevMobile mais de manière incomplète et anecdotique parce que l'approche mac OS n'est pas envisageable (sauf peut-être à utiliser java)... et c'est du code pseudo-compilé, je parle de Windev ... Mais comme j'ai maquetté mon projet avec ces 2 produits pour optimiser l'interface et gagner du temps...

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par tourlourou ; 15/10/2018 à 17h27.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Pour moi, à la question gérer la transparence, je répondrai OUI
    Et moi je persiste à dire "ça dépend (du gestionnaire de fenêtre)", et je le prouve :

    Dans une machine virtuelle XP qui s'exécute dans Linux, on a en fond une fenêtre d'Explorateur Windows, avec par-dessus à droite mon outil "Transparule.exe" en action avec dessous sa fenêtre secondaire pour régler le niveau de transparence, et par-dessus la machine virtuelle, à gauche, le même outil compilé pour Linux et exécuté dans cet environnement : son trackbar n'y a aucune action (sinon, on verrait le nom du programme dont on ne voit que la partie gauche de l'icône)...
    Nom : Capture_transparence.png
Affichages : 222
Taille : 28,0 Ko

    Le code est simplissime :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    procedure TForm2.TkBarChange(Sender: TObject);
    begin
      Unit1.Form1.AlphaBlendValue := TkBar.Position;
    end;
    "Transparule" parce que j'ai parfois besoin d'une règle transparente,


    EDIT : Allez, une autre image, pour enfoncer le clou :

    mon bureau 1920 x 1200 sous Linux (copie d'écran réduite à 640 x 400), avec à gauche 4 colonnes d'icônes + transparule totalement opaque, dessous la fenêtre secondaire et son trackbar de transparence, on devine le curseur bien à gauche (presque full transparence demandée), et à droite une machine virtuelle XP avec transparule bien transparente alors que le curseur est plutôt du côté de l'opacité.

    Nom : bureau.jpg
Affichages : 258
Taille : 74,5 Ko

    Sans commentaires.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour Gilles,
    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    Je mets l'exécutable Win32 zippé sur mon serveur.
    Je peux te transmettre le source mais comme c'est un contenu de mon mémoire, jusqu'à sa présentation, je préfère ne pas le diffuser publiquement.
    Le lien fonctionne, je te remercie.
    Après exécution, c'est bien ce que j'avais compris en ce qui concerne le "click through", je ne savais même pas que c'était envisageable
    Je serai bien évidemment curieux de comprendre comment tu as fait mais ce n'est pas urgent.
    Mes recherches internet rapides m'ont surtout orientées vers des solutions Windows et ses API je présume donc que pour d'autres cibles (Mac, Linux) il y a appel a des API spécifiques (émaillage de {$IFDEF} ? )

    Pour ce qui est de la transparence, je réitère même FMX LINUX doit pouvoir la gérer puisque les couleurs FMX contiennent les valeurs de transparence.
    Pour ce qui est du "click trough" par contre, comme je ne vois même pas comment faire, je serais incapable de fournir une réponse

    @micalement
    Serge
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Yop !
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Pour ce qui est de la transparence, je réitère même FMX LINUX doit pouvoir la gérer puisque les couleurs FMX contiennent les valeurs de transparence.
    Oui, dans une application, comme par exemple ici,

    Nom : 2_dégradés_transp..png
Affichages : 201
Taille : 3,0 Ko

    où l'on a le montage de deux visions d'un dégradé dans un TImage posé par-dessus un Tshape (rectangle marron), dégradé dont le niveau de transparence est réglé par le trackbar qui impacte la composante "transparence" d'un pBGRQuad :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     row[i] := RGBAtoQuadBGRA(B,G,R,TrackBarTransp.Position);
    On est dans du Scanline de chez EFG, cherchez "Spectra" pour la base.

    Mais ici, le titre parle des fiches, et pour elles, encore une fois, ça dépend du gestionnaire de fenêtres, et tout FMX que soit le code, il ne pourra pas outrepasser cette barrière, la preuve avec la seconde image de mon précédent post, dont je rappelle l'unique ligne de code concernant la transparence :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    procedure TForm2.TkBarChange(Sender: TObject);
    begin
      Unit1.Form1.AlphaBlendValue := TkBar.Position;
    end;
    Windows c'est parfait, Linux c'est raté.

    Ou alors, j'attends de voir une démo...

    EDIT :
    je confirme que ça dépend de l'environnement, la preuve avec une machine virtuelle à base de Debian/Xfce et l'on peut admirer à droite un bout de l'explorateur Thunar quand même visible sous la fiche (en mode maquette, n'étant pas allé plus loin dans cet environnement) :

    Nom : transp_xfce.png
Affichages : 203
Taille : 27,0 Ko

    Ah dis donc, même la barre de titre est transparente !

    Et sous Lxde strictement le même binaire perd toute transparence : en bas à gauche on le voit lancé depuis le host Lxde et déplacé par-dessus la machine virtuelle Xfce

    Nom : compar_xfce_lxde.png
Affichages : 196
Taille : 39,9 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ou alors, j'attends de voir une démo...
    Je pensais que l'image proposée par tourlourou parlait d'elle même.
    J'ai bien le matériel (poste Ubuntu et FMXLinux) mais pas encore eu le temps de faire une démo, je n'ai même pas encore mis paserveur sur le poste Ubuntu
    Cause principale : je n'ai pas d'utilisateur LINUX, plus exactement cela fait longtemps que je n'ai plus de demandeur d'application LINUX .
    J'ai fortement été déçu de l'abandon de Kylix, la solution Wine ne me plaisait qu'à moitié pour continuer avec mes demandeurs d'appli et il est dommage qu'Embarcadero aille vers LINUX sur la pointe des pieds. Un produit tiers comme FMXLinux reste la solution au manque.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 858
    Points : 11 301
    Points
    11 301
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Sous Ubuntu, la transparence est gérée dans ma configuration. Pour le click-through, je ne sais pas.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Je pensais que l'image proposée par tourlourou parlait d'elle même.
    On ne connaît pas le code qui a servi à afficher tout ça.

    Tiens, je me suis amusé à faire une démo, à partir du host, qui a été recompilée dans deux MV's différentes sans y changer une virgule, et voilà le résultat :

    Nom : compar_transp_vm.jpg
Affichages : 198
Taille : 200,1 Ko

    à gauche un environnement qui supporte la transparence, à droite un qui ne la supporte pas.

    Et pourquoi 2 binaires dans chaque machine ? Parce que je fais exécuter en haut le binaire généré par le code créé et compilé en tout premier par le host, et dessous le binaire compilé dans chaque machine (au cas où il y aurait des subtilités).
    Le code ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    uses unit2;
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    begin
      unit2.Form2.Visible:=True;
    end;
     
    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    begin
      Close;
    end;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    procedure TForm2.Button1Click(Sender: TObject);
    begin
      Visible:=False;
    end;
    C'est tout ! La transparence de la seconde fiche est définie dans l'EDI.

    Je ne vois pas quoi faire de plus pour démontrer que tout ça est lié à l'environnement, au gestionnaire de fenêtres, du plus sophistiqué au plus light (mais qui fait quand même tourner un tas de trucs -- sans transparence, il faut le savoir).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Quel imbécile...
    Bonjour,

    donc j'ai acheté fmxlinux et... comme je n'arrivais pas à me connecter à PAServer-19.0, j'ai lu avec plus d'attention la doc de Delphi Community :
    Restrictions relatives à Community Edition : [...] pas de prise en charge du serveur Linux Delphi,[...]
    Quel imbécile ! J'ai cru naïvement que Community était une ouverture vers nos universités où règne... Linux. Et donc... je vais utiliser ma version Education qui est installée sur un portable...

    Il y a toujours un problème avec Delphi... je devrais le savoir pourtant ! Je ferai un peu de pub pour Embarcadero dans mon mémoire en comparant les coûts pour un étudiant entre Qt, Delphi et Pure/Spider-Basic pour réaliser le même projet.

    Bon, j'attendrais cet après-midi pour installer VirtualBox, Ubuntu.... sur mon portable (avec un i5 cela va se trainer...).

    Conclusion : lamentable !
    Bonne journée. Gilles

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    Quel imbécile ! J'ai cru naïvement que Community était une ouverture vers nos universités où règne... Linux. Et donc... je vais utiliser ma version Education qui est installée sur un portable...
    J'enfonce le clou quand on à la chance de pouvoir avoir une version Education pourquoi se prendre le chou avec CE ?
    C'est comme si j'écrasais ma version Entreprise en installant CE

    Bon allez, un de consolation

    Serge
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Serge,

    OK j'ai été lamentable. Merci d'en rajouter une couche ! Mais mon "estimation" tenait la route : Community -> Université -> donc support Linux

    Pour répondre à ta question : ben, j'étais un peu "à cours d'installations" :
    • Academic : 1 sur mon PC maison, 1 au lycée, 1 autre sur mon portable....
    • Et puis j'ai acheté 2 Mac Mini (une pour maison, une pour lycée)... notamment mais pas que, pour faire du développement Mac avec Delphi... et donc il me fallait 2 licences de plus. J'ai utilisé une CE. Et sur les Mac Mini, j'ai OS 10.14 + [Windows 10 + Ubuntu mais pas server] sous Virtual Box. J'ai lancé les 3 OS pour voir car pour faire du Linux à partir du Mac Mini avec mon installation, il faut lancer les 3 ! Même avec un i7 et 16 Go de RAM et des SSD, c'est trop lent .


    Donc j'ai mis un Mac mini en dualboot. Je peux donc démarrer directement avec Windows 10 et j'ai installé une virtualBox qui fait tourner un Ubuntu 16.04.5 server... Et évidemment, j'ai installé la Delphi Community (la 3ème !)... Embarcadero va me demander pourquoi j'installe autant de licences . Parce que je bricole ? Bon comme c'est un travail universitaire... Enfin, je n'aime pas trop.

    Bref, j'ai ramené la version Academic. Je réinstalle Delphi. Je teste le projet de transparence sur Ubuntu.

    ah question idiote : je sais que tu ne l'as pas encore installée, mais tu lis peut être plus précisément que moi les docs .... Ubuntu 16.4.5 est compatible avec PASserver-19.0 mais la dernière version stable Ubuntu 18 server l'est-elle ?

    A ce soir... si tout se passe bien.
    Cordialement. Gilles

    ADD-14:40
    Nom : Bug.png
Affichages : 170
Taille : 10,4 Ko
    Dernière modification par Invité ; 18/10/2018 à 14h56.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 045
    Points : 40 963
    Points
    40 963
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    Je ferai un peu de pub pour Embarcadero dans mon mémoire en comparant les coûts pour un étudiant entre Qt, Delphi et Pure/Spider-Basic pour réaliser le même projet.
    Hum, sera tu vraiment objectif, je me rappelle que tu indiquais que QT était moins cher que Delphi jusqu'à ce que je fasse la multiplication du cout mensuel de QT par 12

    Et puis j'ai acheté 2 Mac Mini
    Ouah, le budget (dit le mec jaloux qui n'en n'a pas ou plutôt qui l'a autiliser pour autre chose )

    Ubuntu 16.4.5 est compatible avec PASserver-19.0 mais la dernière version stable Ubuntu 18 server l'est-elle ?
    pour moi, Tokyo est "vendu" pour Ubuntu 16 la prochaine version nom de code Carnival 10.3 est dans les startings blocks et déjà annoncée https://www.linkedin.com/in/maxime-c...tivity/shares/
    qu'en sera t-il pour les versions LINUX supportées ? la UBUNTU 16.4 est une LTS, la 18.4 aussi il faudra attendre les notes de version

    Serge
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai un peu de temps... en attendant le "increase" d'Embarcadero.

    Pour Qt, tu n'as pas voulu lire les bons tarifs. Comme quoi, tu es précis lorsqu'il s'agit de Delphi et pas pour Qt. La version Startup c'est moins de 50 euros mensuel x 12 = 600 euros. Tu as de nouvelles versions très fréquemment et dispose même en parallèle des beta.

    C'est donc une licence entreprise, valable pour 3 développeurs, Desktop et mobile. Je maintiens que rien n'est approchant chez Embarcadero.

    Pour un projet universitaire, avec source disponible, même compilé en static avec Qt, c'est gratuit !
    Pour obtenir un résultat identique avec FMX, 200 euros pour Delphi Academic, 400 pour Unidac et 300 pour FMXLinux... Je n'appelle pas cela gratuit. J'ai oublié le pack TMS pour faire aussi sympa qu'en Qt.

    Mais bon, là j'ai décidé Delphi donc j'attends qu'Embarcadero me permette d'ajouter au moins 2 installations.

    A plus. Gilles

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    toujours en galère. Les versions Academic ont-elles une restriction au niveau de Linux ? J'ai installé ma version Education et je ne peux pas déployer vers Linux. Cette plateforme ne m'est pas proposée... Pourtant l'installation s'est correctement passée. C'est bien une version Education puisque c'est le RAD Delphi/C++ alors que la version Community -que j'ai auparavant désinstallée, enfin c'est Delphi qui l'a fait- ne possède que Delphi.

    Encore une licence de grillée... Y a-t-il un moyen de se plaindre par mail parce que cela fait 2 jours que j'essaie de tester sous Nux... Ok j'ai du temps... mais c'est le seul environnement de développement qui est aussi coriace à l'installation.

    Des conseils ? Merci. Gilles

Discussions similaires

  1. [Lazarus] [Linux] Premier contact avec la merveilleuse et tant attendue 1.8
    Par Jipété dans le forum Lazarus
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/04/2018, 22h44
  2. FMX et Linux desktop avec des composants tiers
    Par ApproxDev dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2017, 19h26
  3. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  4. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 17h45
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo