IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Une distribution SIMPLE ça existe ?


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Une distribution SIMPLE ça existe ?
    Bonjour
    Ah oui.."simple". J'explicite plus bas.
    Voila. J'utilise Windows depuis l'origine et bien avant C 64 Zenith Atari Amiga. 35 ans d'utilisation d'O.S. Mais pas l'Eniac en 1946 !
    Je connais tous les avantages de Linux et aussi ses "inconvénients". Par exemple les jeux. Quasiment le seul.

    J'ai utilise Red Hat 5.2 au siècle passe et si je n'avais pas eu le pavé de 1000 pages de Naba Barkakati je ne m'en serais jamais sorti.
    Maintenant c'est different. J'ai meem une version Live d'Ubuntu pour bidouiller Windows qui va se laisser faire.

    Il y a 2 choses que je hais, que j'abomine, que je déteste, que j'ai en horreur, qui me font enrager...... sous Windows.

    Le multi utilisateur et les Autorisations.
    Je tentais même sous W 95 d’éradiquer a donf le multiutilisateur. Ca complexifie colossalement C: Impossible bien sur. Et les Autorisations continuent a m'empoisonner la vie et mes partages et je ne suis pas le seul.
    Avec Windows je suis comme un automobiliste qui a besoin d'une Fiat 500 et a qui on offre un 45 Tonnes ( pour le mème prix bien sur )

    En fait il y a des centaines de millions d’utilisateurs de Windows a travers le monde qui n'ont aucunement besoin d'avoir des utilisateurs sépares avec protection par password pour éviter que le voisin mette son nez dedans.
    La version la plus simple de W est quasiment une version pour les pros et les PME.
    Un Windows pour Mme Michu ou Mr Dugenou seul sur son PC avec toute la famille utilisant le même compte et jamais emm....par les Autorisations
    ( depuis W 7 un peu et W 10 beaucoup ) ça n'existe pas.

    Je sais que Linux inclus le multi utilisateur et les Autorisations. Donc je ne suis pas tente d'y passer pour y echapper.
    Mais pourquoi ne pas questionner ??? En fait je ne connais pas vraiment Linux. Bien qu'ayant un fils programmeur Unix a la base.

    Existerait il une Distribution, parmi les 200 qui existent, qui ne serait en fait qu'un lanceur d'applications simplissime ?
    Les O.S Atari et Amiga sont seulement ça. Ils sont livres nus et on rajoute ce qu'on veut. ( Et sans registre...une bénédiction) Et pas des énormes usines a gaz comme maintenant.

    Je n'y crois pas mais je me permets de poster. Les gens sont très agréables ici.
    Merci.

    Bon weekend.

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Je sais que Linux inclus le multi utilisateur et les Autorisations. Donc je ne suis pas tente d'y passer pour y échapper.
    Par définition Linux est multi utilisateur et les autorisations de l'utilisateur ne seront jamais celles de l'admin.
    A la rigueur on peut ne pas donner de mot de passe pour l'utilisateur mais on risque de le regretter si un jour l'ordi est volé.

    Sérieusement je ne vois pas en quoi taper un mot de passe au démarrage et devoir le faire de temps à autres pour installer un soft ou modifier un fichier important est un problème.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonsoir et tu as raison.
    ca n'est pas le mot de passe mais la complexite introduite justement par multi utilisateur.
    J'ai to_jours fonctionne en utilisateur/admin. Jamais aucun ennui car je suis bien protégé. Pas une seule contamination depuis 14 ans.
    Disons que depuis 33 ans je n'ai utilise que le mono utilisateurs meme avec 4 personnes a la maison. Entre nous pas de comptes separes ni de password.
    Tout a toujours ete accessible a tout le monde. Dans la famille bien sur. La protection rigoureuse est vers l’extérieur.
    il y a longtemps que j'ai calcule ce qu'apporterait comme simplification un seul compte.
    Il existe dans le monde des millions de possesseurs de PC qui sont seuls dessus ou tout au moins dans un environnement totalement partagé. Ni Linux ni Microsoft n'ont pensé a ça.

    Contrairement a l'automobile ou il existe des poupounettes sans permis et des autobus a 60 places, ça n'existe plus en informatique.
    Le multi utilisateur complique enormement le systeme et pour les millions de gens qui n'en n'ont jamais besoin ?
    Bonne soirée.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 373
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Par défaut
    Bonsoir,
    Quelle que soit la distribution, il est possible de configurer le gestionnaire de sessions pour ouvrir automatiquement une session utilisateur sans demande de mot de passe.

    Le fait qu'il y ait un ou plusieurs comptes utilisateurs sous Linux ne rend rien plus complexe : chaque utilisateur a son dossier personnel dans /home et c'est tout.

    (en fait il y a d'autres comptes utilisés par les services qui tournent en arrière-plan par exemple mais l'utilisateur lambda n'a pas vraiment à s'en préoccuper)

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Disons que depuis 33 ans je n'ai utilise que le mono utilisateurs meme avec 4 personnes a la maison.
    Mais qui t'oblige à créer 4 comptes distincts ? Tu configure ton système pour un utilisateur, tu donnes le login/pass à tout le monde et basta. Libre à toi de leur donner aussi le login/pass de l'admin.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bon dimanche
    C'est l'O.S, dans ce cas Windows, qui crée automatiquement des Comptes dont je n'ai pas besoin.
    Par exemple après l'install clean de 1809 il y a quelques jours au lieu d'un seul utilisateur/administrateur dont j'ai BESOIN il m'a crée en plus un dossier Public qui contient 44 dossiers et 145 fichiers. Je ne lui ai pas demande ça a Windows.

    Tout ça fait partie d'une euh..philosophie..oulah...des O.S. actuels
    J'ai un Amiga 1200 acheté neuf il y a 2 ans. Stocké et oublié aux Indes. Et j'en ai encore 2 autres mais en mauvais état réparés avec des pièces PC.
    A l'installation de l'O.S on n'a pas d'Explorer ni pas non plus de decompacteur etc. En fait on n'a rien. Si on veut copier coller on rajoute Directory Opus. Si on veut décompacter les dizaines de milliers de softs proposes dans le Store Amiga ( Aminet) eh bien on rajoute le decompacteur.
    D'un autre cote, Windows IMPOSE et Linux aussi donc des tas de choses massivement inutiles. Du cote de Android sur Smartphones c'est pas triste non plus. Sur ma dernière version W 10 1809 j'ai du supprimer 32 applications par défaut et désactiver tout un tas de Services que je n'utiliserai jamais. Je dois me servir, depuis W 95, d'une petite partie de Windows.

    Je n'ai pas l'honneur d’être programmeur mais j'ai quand même fait jadis du langage machine et de l'assembleur 16/32 68.000 Mototola.
    Je ne suis pas ignare en la matière.

    Tout ça fait partie d'une conception fondamentale de l'O.S.
    Il y a quelques années j'avais eu l'occasion de discuter avec un concepteur Microsoft. Il m'avait dit ceci :
    D'abord que j’étais un utilisateur très expérimenté...waouh ! mais aussi que ma conception d'un O.S c'est d’être un "lanceur d'applications" et que ça n’était plus du tout le cas maintenant. Qu'est ce qu'un lanceur d'applications ? Un O.S de console. Et jadis un Amiga ou un Atari ou un Zenith ou un C 64.
    Une fois l'O.S installé que pouvait on faire nativement ? Rien. Entre rien jadis et les épouvantables usines a gaz de maintenant ou 90 % de l'O.S est inutile pour Mme Michu dans sa maison de retraite ou Mr Muhammed dans sa mechta de Mauritanie il y a beaucoup trop de déséquilibre.
    O.S Famille c'est faux de chez faux. Cet O.S est utilisable tel quel pour une PME. Il manque un O.S. Michu ou Dugenou .
    Voilou voilou.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout. La philosophe des O.S !!!!???

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Yvan L
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 80
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    En distribution simple, tu as Archlinux.
    Un système de base pour fonctionner, le reste ajouté suivant les besoins de l'utilisateur.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 678
    Points
    12 678
    Par défaut
    Bonjour,

    Un linux est bootable en single user, c'est en général ce que l'on appelle maintenant le rescue mode.
    Sans passer par une option du boot, depuis un linux démarré, sous systemd, on lancera telinit 1, sous initrd, se sera init 1.

    Après, à l'origine, les anciens systèmes, tel que l'amiga, l'atari et autre amstrad, n'avait qu'un lecteur de disquette, donc, pour lancer une application, il fallait changer de disquette.
    Maintenant, le disque dur permet d'avoir plus d'applications de préinstallées (même si souvent, la plupart ne servent pas aux communs des mortels ).

    Dans l'absolu, rien n'empêche de créer une disquette ou un cd ou voir une clé usb "rescue mode" ou "single user", de booter avec, et ensuite de préparer un disque dur avec juste un boot un "single user" et les applications qui nous intéresse.

    Bon, après, tu t'apercevras que ce n'est pas l'OS en lui même qui fait des caprices, mais les applications qui ont plein de dépendance avec d'autre applications pour pouvoir fonctionner.
    Cordialement.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci a tous
    Je vais pouvoir m’intéresser a ça. Arch Linux
    J'ai déjà sur cle USB Ubuntu pour rescue ...Windows.
    En fait ce dont a besoin un utilisateur lambda on le sait. J'ai 2 amis assembleurs + un qui a sa propre boite informatique. Avec une proportion importante d'interventions chez les particuliers. Dans ma région dite France Profonde.

    Ce que fait le particulier ? Avec 10 % de l'O.S ça suffit : ( Ceux qui ont encore des PC et pas seulement des smartphones mais dans ce cas c'est pareil)

    Écouter de la musique ( de préférence piratée)
    Regarder des films ( essentiellement pirates) et surtout du X
    Relever son courrier
    Aller sur des réseaux sociaux.
    S'abonner a Netflix.

    Il n'existe pas d'O.S prevus pour satisfaire totalement mais sans plus ce genre de clientèle au ras des pâquerettes. Mais quelle aubaine pour les pros dépanneurs.

    Je vais jeter un œil sur Archlinux pour voir ce qu'il peut faire et peut être en parler a mes amis pros.

    A +


    Suite...Je m'y suis donc déjà documenté

    Pas d'outils graphiques ( tout en lignes de commandes)
    Distribution pour utilisateurs avances qui connaissent bien Linux
    Perso je pourrais m'y faire mais si je conseillais ça a mon assistante ménagère, a mon chauffagiste ou a mon couvreur ils criseraient immédiatement.

    Il n'existe donc pas, je reste dans W que je connais infiniment mieux que Linux...il y a 20 ans...d'OS livrés sans

    3 D builder, alarm, camera, food, get office, get skype, health, messaging and slype, money, movies and tv, music, one note, people, phone compagnon, swayne, travel, voice recorder, weaver, xbox .
    Et livres sans des Services comme
    clavier tactile, du controle parental, de la carte a puce, du bureau a distance, du moniteur infra rouge, du gestionnaire des payements, de la trame de la camera...

    Et mono utilisateurs en plus.
    C'est ce que j'appelais la simplicité. Ca n'existe pas. Archlinux n'est pas simple non plus. Amiga O.S 3.1 ou 3.9 est simple. CQFD

    Bonne continuation. Merci pour toutes ces infos intéressantes.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 536
    Points : 19 359
    Points
    19 359
    Par défaut
    ArchLinux s'installe en ligne de commande, mais tu installes ce que tu veux.
    tu peux installer le minimum, et rester en ligne de commande ultra léger/spartiate, OU installer X, KDE, effets 3D, tout ce qu'il y a de plus lourd pour l'utiliser en mode (hyper) graphique.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    D'accord.
    Ca pourrait m’intéresser si Windows continue sur sa lancée style raffinerie de Fos sur Mer..ou de Dunkerque.

    Demarrer avec ça en n’étant plus du tout habitué a Linux ça pourrait poser problemes.
    Je pourrais me debrouiller d'abord avec Ubuntu Live que j'ai déjà sur USB.
    Puis ensuite en Dual Boot Windows. Coome je faisais en 1998.

    Bonne soirée. Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. Conseils sur une API simple pour Windows
    Par alejandro dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 19h12
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2005, 10h20
  3. Bash - detecter une distribution
    Par mat21 dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 14h42
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2003, 16h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo