IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Peut-on demander un changement de mission?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 32
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Peut-on demander un changement de mission?
    Bonjour,

    J'ai commencé une mission il y a deux mois: le client est content car trouve que je monte bien en compétences mais je n'ai pas beaucoup de travail, je m'ennuie et en plus , c'est pas sympa.
    Je pensais en faire part à ma commerciale car je me demande ce que je fiche là, payée à rien faire.
    Qu'en pensez-vous? Est-ce que demander un changement de mission est interdit par mon contrat de travail?
    Je n'ai jamais demandé de changement de mission auparavant.
    Est-ce que je risque d'avoir des problèmes, excepté pas d'avancement ( mais cela ne changera pas)?
    Merci pour votre réponse.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Est-ce que ton chef / client dit ça pour te faire plaisir et te donner des tâches inutiles ?
    Si tu penses qu'il y a une possibilité, tu peux lui en parler, tout en restant correcte et politique, évidemment. Donc pas dire que tu te fais chier, mais si tu as déjà tous les résultats, dire que tu peux occuper d'autres tâches etc. et donner quelques semaines pour voir l'évolution.

    Si vraiment tu penses qu'on ne te donnera pas de tâches supplémentaires et qui te forrme, effectivement tu peux te tourner vers ta commerciale. Mais celle-ci n'aura pas forcément intérêt à ce que tu bouges : tu es fixée, tu rapportes des sous à l'ESN, et éventuellement elle touche une commission pour chaque jour où tu restes chez ce client.

    Tout dépend du degré de sympathie et d'intelligence de ta boite, certaines boites bougent très rapidement, d'autres (et c'est malheureusement la majorité) joue l'immobilisme car tu rapportes de la facturation.

    Donc tu peux l'avertir d'ores et déjà, par mail et par téléphone, essayer d'avoir un rendez-vous avec elle ; si elle tarde, voir avec un manager de ta boite, qui n'aille pas forcément dans son intérêt.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est toujours délicat. J'ai connu 3 missions comme ça(en 14 ans de prestations), et je n'ai jamais rien demandé, j'en ai profité pour m'autoformer. Certains commerciaux ne savent pas évaluer les besoins du client, et vont vendre(au même prix, c'est la beauté du truc) un cheval de course là ou un poney nain suffirait. Et prendront très mal qu'on leur fasse remarquer qu'ils se sont plantés.

    Par contre, si le client trouves que tu progresses, tu peux le pousser pour qu'il utilise plus tes nouvelles compétences. Il y a moins de risques de ce coté-là. Au pire il te vire...et tu repars dans une autre mission.

    Ou alors, la bonne vieille méthode(mais qui marche plus en ile de France qu'ailleurs, taille du marché oblige) : tu cherches un recrutement sur mission ailleurs, dans une autre SSII. J'ai connu un gars qui faisait ça à chaque fin de mission. 20 ans de carrière, 25 missions, 25 SSII... (mais ce n'est pas pour tout le monde, même moi, chantre du mercenariat, j'aurais eu du mal).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Oui ça se fait d'alerter que la mission est sous-dimensionnée et qu'on s'ennuie.
    Après, ce n'est pas en disant ça qu'on bouge 24h plus tard, on va d'abord chercher des solutions dans le cadre de la mission.

    (Souvenir ému, je viens pour une migration, la migration est décalée de 3 mois finalement, le client souhaite me garder quand même. Mmmmh disons que je n'ai plus jamais fait autant de Mooc au boulot)

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par alineas1 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai commencé une mission il y a deux mois: le client est content car trouve que je monte bien en compétences mais je n'ai pas beaucoup de travail, je m'ennuie et en plus , c'est pas sympa.
    Je pensais en faire part à ma commerciale car je me demande ce que je fiche là, payée à rien faire.
    Qu'en pensez-vous? Est-ce que demander un changement de mission est interdit par mon contrat de travail?
    Je n'ai jamais demandé de changement de mission auparavant.
    Est-ce que je risque d'avoir des problèmes, excepté pas d'avancement ( mais cela ne changera pas)?
    Merci pour votre réponse.
    Bonjour,

    oui tu peux demander ce n'est pas interdit. C'est le refus de continuer qui l'est s'il n'y a pas de justification.

    tout va dépendre des rapports que tu as avec ton commercial.

    Tu peux avoir des problèmes si la demande n'est pas faite de façon diplomate.

    Tu peux demander à ton client d'avoir plus de taf/responsabilité cela peut suffire.

    Tu peux ensuite contacter ton commercial : demande à faire un point oral (en tête à tête de préférence) sur ta mission - évite de faire part de ton désir de changement par écrit.

    La situation peut durer quelque mois.

    Personnellement il m'est arrivé d'aller au clash pour changer de mission. La conséquence a été 0% d'augmentation (au lieu de 2/3%). L'année suivante : 8% (en ayant une mission + intéressante et moins de pression)
    A faire en dernier recours (avant recherche boulot ailleurs).
    On ne vit pas sans risque..

  6. #6
    Membre régulier
    Avatar de claudebueno
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 30
    Points : 73
    Points
    73
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour alineas1,

    D'après ce que tu exprimes, le client est satisfait et tu es en phase de montée en compétences.
    Ce qui est un très bon point pour la relation que tu as avec lui.

    Il est important de bien mesurer le discours et la manière d'exprimer ton sentiment 'd’ennuie".
    Tu peux par exemple évoquer le volume de travail qui t'es demandé, ou le périmètre limité de la mission, etc...
    Je conseillerai d'avoir plutôt des échanges en face à face pour éviter tout incompréhension que pourrait susciter des échanges textuels (mails, chats...).

    1° vis à vis de ta commercial : voir ce qui a été vu avec le client sur le périmètre de ta mission.
    Tu n'as peut-être pas toutes les informations sur ce qui a été convenu sur les attendus de ta mission.
    En effet, après ta phase de montée en compétence, il a peut-être un volume de travail plus important à réaliser.
    Chez certains clients, il y a un peu d'inertie ce qui explique que des tâches à faire peuvent mettre un peu de temps à arriver.
    Bref il te faut connaitre le contexte "vendu" de ta mission.

    2° vis à vis du client : montre-lui que tu es en capacité de participer à d'autres tâches.
    En discutant avec lui essaie de comprendre le contexte global de son périmètre.
    Tu pourras ensuite lui proposer de travailler sur un autre sujet dans tes cordes.
    Ce qui contribue à la bonne relation que tu entretien avec le client et diminuera ton impression "d'être payé à ne rien faire".

    Le changement de mission doit être un ultime recours ou l'étape naturel en fin de contrat avec ce client.
    Ma citation favorite : " Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. "

    Blog perso
    : www.claudebueno.com

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Mouairf...

    Si tu es bien vendu et que le client est content de toi, le commercial te jouera du pipeau mais tu resteras dans la même mission.

    Le seul moyen, c'est de prévenir ton commercial que ça ne te convient pas, et si rien ne change, il faut dégrader les relations clients
    (arriver en retard, répondre aux clients, livrer de la merde..)

    C'est pas pro, mais il faut s'adapter et ne pas rester un agneau docile avec des loups cupides.

    Et quand le commercial te fera sa morale à deux sous, tu pourras lui répondre: "je t'ai prévenu mais tu n'as rien changé"...

    Parce que des ânes qui ont marre de tirer la charrue, il y en a plein

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Mouairf...

    Si tu es bien vendu et que le client est content de toi, le commercial te jouera du pipeau mais tu resteras dans la même mission.

    Le seul moyen, c'est de prévenir ton commercial que ça ne te convient pas, et si rien ne change, il faut dégrader les relations clients
    (arriver en retard, répondre aux clients, livrer de la merde..)

    C'est pas pro, mais il faut s'adapter et ne pas rester un agneau docile avec des loups cupides.

    Et quand le commercial te fera sa morale à deux sous, tu pourras lui répondre: "je t'ai prévenu mais tu n'as rien changé"...

    Parce que des ânes qui ont marre de tirer la charrue, il y en a plein
    Si ça se trouve c'est juste une mission pour cramer du budget histoire de pas avoir moins l'an prochain....

    Mission en fin d'année comme ça sans directives précises je mets un billet sur cette hypothèse

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Hello,

    Est-ce que ton chef / client dit ça pour te faire plaisir et te donner des tâches inutiles ?
    Si tu penses qu'il y a une possibilité, tu peux lui en parler, tout en restant correcte et politique, évidemment. Donc pas dire que tu te fais chier, mais si tu as déjà tous les résultats, dire que tu peux occuper d'autres tâches etc. et donner quelques semaines pour voir l'évolution.

    Si vraiment tu penses qu'on ne te donnera pas de tâches supplémentaires et qui te forrme, effectivement tu peux te tourner vers ta commerciale. Mais celle-ci n'aura pas forcément intérêt à ce que tu bouges : tu es fixée, tu rapportes des sous à l'ESN, et éventuellement elle touche une commission pour chaque jour où tu restes chez ce client.

    Tout dépend du degré de sympathie et d'intelligence de ta boite, certaines boites bougent très rapidement, d'autres (et c'est malheureusement la majorité) joue l'immobilisme car tu rapportes de la facturation.

    Donc tu peux l'avertir d'ores et déjà, par mail et par téléphone, essayer d'avoir un rendez-vous avec elle ; si elle tarde, voir avec un manager de ta boite, qui n'aille pas forcément dans son intérêt.
    Malheureusement c'est souvent la deuxième option...

    Tu avertis ta commerciale et ton manager les deux font l'autruche et au mieux tu as une tape sur l'épaule autour d'un café en mode "allez tiens le coup mon gars" en essayant de noyer le poisson sur un hypothétique changement de mission qui n'arrive jamais.

    Les mecs en ont rien a battre ils touchent leur % tous les mois en te laissant là bas, donc si ton tj est bon pourquoi se casser la tête a te chercher un remplaçant (qui leur fera la même scène dans 2 mois)et une autre mission pour toi...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Ouais ça c'est bien vrai..
    S'il faut ton client ne veut mettre qu'un faible TJM pour ton poste, ils ont fait le tour des écuries (SSII) et t'ont trouvé..
    Alors si en plus ils doivent gérer les états d'âmes du cheval pas content...
    Souvent les SSII et les clients s'entendent et toi tu es le dindon de la farce au milieu (ou le couillon de service)...

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense que tu peu toujours le dire, mais comme l'ont signalé d'autres personnes, le commercial n'est pas toujours la bonne personne.

    Si tu es en mode forfaitaire, tu dois avoir un chef de projet dans ta SSII qui te suit. C'est ton premier interlocuteur.

    Tu peux aussi aller voir ton chef de département (PUM chez Capgemini) ou ton carrière manager(toujours chez cap). Il doit y avoir l’équivalent dans les autres SSII, quelqu'un qui est la pour recruter / conserver les personnes dans la boite. Cette personne est la pour t'aider à gérer ta carrière sur le long terme et surtout n'aime pas le turn over.

    Tu peux également aller voir le ressource manager, la personne qui décide qui va sur quelle mission.

    Ca fait pas mal de monde a aller voir... et plus efficace que de faire de la merde sur e projet(et de dégrader ton dossier et tes chances d'avoir un bon projet après celui ci) tu peux dans le cas ou ton commercial ne répond pas positivement a tes attentes en discuter avec le client. Personne ne veut voir son budget cramé par quelqu'un qui n'a pas envie de bosser. SI tu lui dit que ca fait 3 mois que tu demandes a partir et que ta motivation est au plus bas, il ira bvoir le commercial et tapera du poing sur la table pour avoir qq d'autre.

Discussions similaires

  1. Quand et comment demander un changement de mission
    Par leCcsympas dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2012, 21h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 13h28
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 15h12
  4. Refus de changement de mission
    Par katrinev dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2006, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo