IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Refus de changement de mission


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Refus de changement de mission
    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis actuellement en mission depuis Janvier 2006, sauf que c'est des contrats allant de de 1 à 2mois, qui se prolonge! je devais terminer le 15 Novembre 2006 (comme d'hab je s'avais que ca allait prolonger au delà de la date!), je l'avais signalé à mon commercial, car je suis dans une SSII depuis 2000.

    le 20 octobre dernier, ma societé me présente à autre client pour enchênner juste à la fin de la mission, l'entretien s'est très bien passé, ils ont écarté tout les candidats présenté avant moi et ce nouveau client demande à ce que ca soit moi et pas autre personne!

    au mçeme moment, le client chez qui je suis, demande la prolongation de mon contrat ce qu'a refusé ma societé et propose parcontre mon remplacement afin que je puisse integré l'autre société!

    Le pb, est que la nouvelle mission ne m'interesse pas, je veux rester donc sur ma mission comme elle prolongé, le client a fait un écrit à ma société proposer de s'engager à me faire un contrat pas d'un mois, mais de six mois qui pourrai se prolonger ensuite!! mais le commercial a déjà présenter qlq, et moi j'ai fait comprendre à ma societé que je ne suis pas intéressé de partir ailleurs!

    Est ce que réellement, j'ai le droit de refuser cette nouvelle mission pour rester chz le même client?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Tu as le droit de négocier, bien entendu.

    Cependant, si l'employeur persiste, ton refus de te rendre au nouveau posteest constitutif d'une faute.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je te remercie pour ta réponse, mais aussi ils risque de perdre le client chz qui je travaille actuellement! la mission actuellement est très intéressante, c'est l'admin exchange et serveurs d'impression, alors que chz le nouveau client c'est de la hotline! de plus là ou je suis actuellement, le client fait de son mieu pour me garder, il a même fait un écrit à ma société pour exprimer son souhait de me garder! moi pareille, je souhaite bien entendu rester, pour une fois j'ai une stabilité, car toutes les mission qu'on ma présenté au par avant, c'est du bouche trou! en tout cas s'il me licencie pour faute, ils perderont 1 client, j'aurai comme même des indemnités, Nom?

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par katrinev
    Je te remercie pour ta réponse, mais aussi ils risque de perdre le client chz qui je travaille actuellement!
    ca c'est pas ton probleme mais celui de ta SSII

    la mission actuellement est très intéressante, c'est l'admin exchange et serveurs d'impression, alors que chz le nouveau client c'est de la hotline! de plus là ou je suis actuellement, le client fait de son mieu pour me garder, il a même fait un écrit à ma société pour exprimer son souhait de me garder! moi pareille, je souhaite bien entendu rester, pour une fois j'ai une stabilité, car toutes les mission qu'on ma présenté au par avant, c'est du bouche trou! en tout cas s'il me licencie pour faute, ils perderont 1 client, j'aurai comme même des indemnités, Nom?
    les indemintés en SSII sont ridicules (c'est toujours mieux que rien). Meme si la situation peut paraitre bizzare, ce type de choix (commercial) est du ressort de la SSII et non du tiens. Tu es la pour faire les missions que te choisi la SSII et non ceux de ton choix.
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Pourquoi ne pas essayer de te faire débaucher par le client ?
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    En SSII, l'intéret qui prédomine est celui du ... commercial.
    Si pour lui c'est plus rentable de te changez de poste, il le fera.
    S'il pousse pour te changer de poste, c'est que tu n'es pas "essentiel" pour lui.

    Quand aux indemnités, si ta boite concidère que c'est de ta faute s'il perde le contrat, ils pourront te virer pour faute et te poursuivre pour le préjudice subit.

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    Quand aux indemnités, si ta boite concidère que c'est de ta faute s'il perde le contrat, ils pourront te virer pour faute et te poursuivre pour le préjudice subit.
    Dans ce cas précis, il serait assez aisé de prouver devant un tribunal qui si le collaborateur reste chez son client actuel, la société perd le nouveau client, et si il va chez le nouveau client, la société perd le client actuel, bref que la perte d'un client ou de l'autre n'est pas du fait du collaborateur mais d'une mauvaise gestion commerciale.

    Et puis il faut également savoir que ne pas signer un contrat pour manque de collaborateur cela arrive suffisemment souvent pour ne pas constituer un risque permanent pour l'entreprise.

  8. #8
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaël Donat
    Dans ce cas précis, il serait assez aisé de prouver devant un tribunal qui si le collaborateur reste chez son client actuel, la société perd le nouveau client, et si il va chez le nouveau client, la société perd le client actuel, bref que la perte d'un client ou de l'autre n'est pas du fait du collaborateur mais d'une mauvaise gestion commerciale.
    Le seul probleme avec ce raisonement est que tous les clients ne sont pas egaux :

    * La facturation est-elle la meme chez les deux clients
    * La situation est-elle aussi pereine chez le premier client (qui renouvelle pour de breves periodes) que chez le second
    * Y a-t-il une opportunite d'ouvrir un nouveau compte avec un gros potentiel chez le second client alors que le premier est un compte qui stagne ou regresse
    * Et on peut trouver une multitude d'autres raisons pour qu'une entreprise prefere un client a un autre sans que ce soit signe d'une mauvaise gestion commerciale.

    Mais dans tout les cas refuser une mission et donc un ordre de la hierarchie reste une insubordination.

  9. #9
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Mais dans tout les cas refuser une mission et donc 
    un ordre de la hierarchie reste une insubordination.
    +1
    Donc, reste à négocier.

    Pour aider dans cette négociation, il faut savoir que le "body shopping" est illégal pour des sociétés de services (seulement admis pour les boîtes d'interim), c'est-à-dire que l'on ne peut pas mettre à disposition du personnel en régie, sous la direction du client. Quand c'est le cas et pour donner des apparences de légalité, la société de service et le client "déguisent" cette délégation de personnel avec une mission précise et des objectifs.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl
    * La facturation est-elle la meme chez les deux clients
    * La situation est-elle aussi pereine chez le premier client (qui renouvelle pour de breves periodes) que chez le second
    * Y a-t-il une opportunite d'ouvrir un nouveau compte avec un gros potentiel chez le second client alors que le premier est un compte qui stagne ou regresse
    * Et on peut trouver une multitude d'autres raisons pour qu'une entreprise prefere un client a un autre sans que ce soit signe d'une mauvaise gestion commerciale.
    Sans compter un autre aspect : Ta boîte s'est engagée auprès du second client, pas auprès du premier. Respecter une engagement, c'est aussi une chose qui compte.

    En tout cas, tous contact entre ton client actuel et ton entreprise doit se faire par l'intermédiaire de ton responsable. Le simple fait que tu aies discuté avec ton client des continuations du contrat constitue une erreur, un premier point en direction d'un délit de marchandage, du moins en théorie.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Discussions similaires

  1. recours pour le refus du changement de statut étudiant salarié
    Par thawat dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h39
  2. SSII - Refus de renouvellement de mission apres un an
    Par aurelie83 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 14h06
  3. [EasyPHP] Accès refusé aprés changement de mot de passe root
    Par kodo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 13h59
  4. [Wamp] Accès refusé après changement de mdp
    Par Death83 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2006, 23h23
  5. Refus d'ordre de mission apres demission - Syntec
    Par xov228 dans le forum Démission
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2006, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo