IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Lazarus 2.0, la version stable de l'EDI en phase de test


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Lazarus 2.0, la version stable de l'EDI en phase de test
    Elle était très attendue, elle est en bonne voie ! La version 2.0 de Lazarus qui s'appuie sur le compilateur Free Pascal sera présentée lors d'une rencontre organisée aux Pays-Bas le samedi 3 novembre prochain. C'est Mathias Gaertner, l'un des principaux responsables du projet, qui montrera les différentes améliorations apportées par cette version majeure de l'EDI.

    En attendant, il est possible de tester cette édition dans sa version Release candidate 1 à partir du dépôt habituel sur SourceForge.

    Nom : lazarus200.png
Affichages : 16695
Taille : 404,0 Ko


    Les changements majeurs répertoriés, en plus des nombreuses corrections de bogues, sont les suivants :

    Docking : correction des bogues qui en interdisaient l'exploitation réelle.

    Cocoa 64 bits : les problèmes rencontrés par les utilisateurs de l'OS Cocoa en 64 bits devraient être en grande partie résolus.

    Débogage : le débogage via LLDB pour MacOS est en version alpha tandis que le débogueur traditionnel GDB a été bien amélioré avec une série d'options supplémentaires.

    Pas2JS : rappelons que cet outil qui permet de traduire automatiquement du code source Pascal en JavaScript est particulièrement utile pour envisager de la programmation Web. Les efforts intenses de développement des derniers mois font qu'il est intégré à l'EDI lui-même. De plus, il peut aussi être intégré directement à un navigateur ou dans du code Visual Studio.

    Du point de vue des composants, citons les améliorations suivantes :

    TCustomImageList et TImageList : la liste d'images accepte à présent les résolutions multiples pour une même image.

    TSpeedButton et TBitBtn : de nouvelles propriétés (Images, ImageIndex et ImageWidth) font que ces composants acceptent désormais des images provenant d'un composant comme TImageList avec un ajustement automatique pour les hautes résolutions (high-DPI).

    TListView : ajout d'une méthode CustomSort pour se rapprocher du comportement de Delphi.

    TMenu et TPopupMenu : des écritures du type TMenuItem.Assign(TMenuItem) ou TMenu.Assign(TMenu) permettent dorénavant une copie complète des éléments.

    TPageSetupDialog : ajout des propriétés Margin et Units pour une meilleure personnalisation.

    TOpenGLControl : ajout d'une propriété Options dont l'unique élément (pour le moment) est la prise en compte des écrans Retina d'Apple.

    TAChart : de nombreuses améliorations ont été apportées à ce composant, essentiellement à travers de nouvelles propriétés (ColorEach, SplineType, Banded, MarkDistancePercent), mais aussi de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de tracer des courbes lors de la conception.

    TTreeView : implémentations d'une propriété HotTrack pour indiquer l'élément sous le curseur et du défilement automatique vers le haut ou vers le bas lors d'une opération de glisser/déposer.

    Parmi les améliorations prévues d'ici la fin de l'année en cours, citons :

    • paquets liés dynamiquement à la manière de Delphi avec ses BPL ;
    • introductions des attributs ;
    • extension des possibilités de RTTI ;
    • développement accéléré de Pas2JS (génériques, assistances, vérification de débordement, enregistrements avancés, fonctions anonymes) ;
    • palettes de couleurs pour la personnalisation de l'EDI.


    De manière surprenante, cette nouvelle version de Lazarus est proposée au téléchargement, mais n'est pas encore présentée sur le site officiel de l'EDI. De plus, le compilateur sous-jacent est toujours Free Pascal dans sa version 3.0.4, ce qui limite considérablement par exemple l'utilisation des génériques. Espérons que le projet Free Pascal comblera son apparent retard pour être synchronisé avec les attentes des utilisateurs de Lazarus !

    Sources : Lazarus et Blaise Pascal Magazine

    Allez-vous tester cette nouvelle version majeure de Lazarus ?
    Que pensez-vous des améliorations apportées à l'EDI ?

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation avec Lazarus.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 28
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Depuis le temps !!!
    Bonjour à tous,

    Depuis le temps que j'attends cette nouvelle version de Lazarus 64 Bits pour le Mac ! C'est une super nouvelle.
    Les 2 problèmes que je rencontrai pour migrer mes applications de Windows vers le Mac étaient :

    1. Le déboggueur, impossible d'installer GDB correctement, malgré les conseils donnés sur le Net.
    2. Compilation 64 Bits, bientôt, seules les versions 64 bits pourront tourner sur Mac.

    Je pense que maintenant le nouveau déboggueur intégré à Xcode sera utilisable avec Lazarus.

    Merci pour ces informations en avant première !

    Phil
    http://www.philippe-georges.com
    Formations Purebasic & Lazarus Free Pascal
    Création de logiciels

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    ingenieur retraité
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur retraité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Lazarus Mac osx 64bits
    bonjour
    Pour que les applis.soient compilé en 64 bits, il sera nécessaire d'utiliser fpc 64 bits. pour mac
    ce qui n'est pas encore le cas ! et déjà disponible sous Linux depuis longtemps
    ne pas oublier que Lazarus utilise fpc.
    Je craint d'être obligé de refaire mes apps. avec Xcode !! galère de plusieurs mois.

    bon courage

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jjo_jack Voir le message
    bonjour
    Pour que les applis.soient compilé en 64 bits, il sera nécessaire d'utiliser fpc 64 bits. pour mac
    ce qui n'est pas encore le cas ! et déjà disponible sous Linux depuis longtemps
    ne pas oublier que Lazarus utilise fpc.
    Je craint d'être obligé de refaire mes apps. avec Xcode !! galère de plusieurs mois.

    bon courage
    Bonjour, non pas du tout Lazarus est disponible pour Mac en 64bit, mais il est vrai qu'il n'y a pas d'installateur officiel. Pour ce faire il faut soit compiler les sources de FPC soit même et l'EDI avec l'utilitaire. LazBuild, soit utiliser le le logiciel FPCUpDeluxe. De plus il ne faut pas comparer avec Linux, Windows ou autres OS les politiques de développements sont très différentes.
    De même il faut savoir que sous Mac OS l'utilisation d'OpenGL ne sera plus possible. Apple voulant faire son vilain petit canard, il faudra passer par les API propriétaires Metal.

    Le gros problème sous Mac, à l'heure actuelle c'est le débogueur et son installation conjointe avec Lazarus, Maintenant avec la prise en charge de LLDB le développement et l'installation sera beaucoup plus aisé (j'espère).
    L'utilisation de XCode deviendra alors vraiment superflue.
    Pour la prise en charge de Cocoa, l'équipe de développement a fait beaucoup de progrès. Mais sachez que même Delphi galère pour la prise en charge de cocoa et la compilation sous mac en 64 bit.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Free Pascal Compiler Version 3.0.4 existe pour Mac OS X/Darwin for Intel (32 and 64 bit)

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab256 Voir le message
    Free Pascal Compiler Version 3.0.4 existe pour Mac OS X/Darwin for Intel (32 and 64 bit)
    Seulement pour QT et Cocoa. Carbon lui, est uniquement en 32 bits. Sur la page officielle seule la version 32 bits avec Carbon est disponible.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    je viens d'installer cette version, il faut également prendre note que le gestionnaire de paquet en ligne (Online Package Manager) est installé par défaut.
    Les composants ZeosDB pour la gestion des bases de données sont également disponibles pour l'installation directement dans les gestionnaire de paquet
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    <troll>
    Ça semble intéressant surtout pour les Mac, puisqu'il y a longtemps qu'on peut compiler en 64 bits pour Linux ou Windows, où l'installation se fait toute seule d'un bout à l'autre en lançant un exe sous Windows, et un deb ou un rpm sous Linux
    </troll>
    À part ça, est-ce que les autre nouveautés valent la peine d'installer la RC1 sur un PC normal ?

  9. #9
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    À part ça, est-ce que les autre nouveautés valent la peine d'installer la RC1 sur un PC normal ?
    Bonjour,

    Si c'est pour tester les nouveautés, oui ! Si c'est pour développer l'application du siècle , non ! C'est le principe des versions RC : elles sont là pour les tests et les retours pour la communauté.

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Bonjour,

    Si c'est pour tester les nouveautés, oui ! Si c'est pour développer l'application du siècle , non ! C'est le principe des versions RC : elles sont là pour les tests et les retours pour la communauté.

    Gilles
    Bonjour

    et je dirais en plus que si tu es sous Mac et que tu veux le support du 64bits + LLGB mieux vaut attendre la version stable car des changements sont encore en cours sur Cocoa.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 469
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Pour mémoire, il y a un problème avec OnValidateEntry du TStringGrid
    Voir mon article à ce sujet.
    Cordialement,
    Tintinux

    Initiateur de Gestinux, une comptabilité gestion open-source, pour Linux, Windows et Mac OS.
    Une version stable et une autre en développement, avec Lazarus : vous pouvez aider à la tester, la traduire et à la développer.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    cela semble enfin bouger sous Mac OS. Apple a de fait placé l'équipe Lazarus devant 2 choix :

    • s'adapter pour suivre l'évolution de Mac OS notamment le passage obligatoire au 64 bit et évidemment la disparition de Carbon(32),
    • arrêter le développement pour la plateforme Mac OS pour cause d'incompatibilité.


    Mais où en est-on exactement avec Lazarus et Mac OS ?

    • est-ce que l'IDE lui-même fonctionne sous Cocoa 64 bit ?
    • peut-on produire directement du code Cocoa 64 bit à partir de l'IDE ?
    • les forms ont-elles évoluées en terme de compatibilité avec les NSForm (les forms natives d'Apple) parce que jusqu'à présent, on en était très loin et normalement Lazarus utilise les composants natifs des OS à l'aide de wrappers.
    • en ce qui concerne le debug, s'installe-t-il sans être obligé de dérégler la machine ? Ce n''était pas le cas pour l'utilisation de GDB .


    J'accepterais volontiers de tester Lazarus sur mes Macs mais...

    • ...sans être obligé de les déparamétrer à outrance pour utiliser l'environnement de Lazarus,
    • ...sans être obligé d'utiliser des modes antédiluviens,
    • ...sans être pris pour un âne quand on propose des évolutions ou des codes pour faire progresser l'IDE qui sont -comme je le lisais récemment sur ce forum- refusés par un "cadre" de Lazarus sous prétexte qu'ils ne lui plaisent pas alors qu'aucune autre solution n'est proposée hormis le fait que l'insuffisance est "notée" et sera peut-être traitée ultérieurement,
    • ...et enfin que lorsque l'on passe du temps à tester les nouvelles solutions, que les problèmes signalés en retour bénéficient d'un traitement prioritaire.

    Peu probable donc... Il y a longtemps que je ne rêve plus avec Lazarus & FPC.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par tourlourou ; 30/10/2018 à 13h37. Motif: orthographe

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    Bonjour,

    ....

    Mais où en est-on exactement avec Lazarus et Mac OS ?

    • est-ce que l'IDE lui-même fonctionne sous Cocoa 64 bit ?
    • peut-on produire directement du code Cocoa 64 bit à partir de l'IDE ?
    • les forms ont-elles évoluées en terme de compatibilité avec les NSForm (les forms natives d'Apple) parce que jusqu'à présent, on en était très loin et normalement Lazarus utilise les composants natifs des OS à l'aide de wrappers.
    • en ce qui concerne le debug, s'installe-t-il sans être obligé de dérégler la machine ? Ce n''était pas le cas pour l'utilisation de GDB .

    • Oui l'IDE fonctionne sous Cocoa 64bits. Néanmoins il faudra passer par FPCUpdeluxe pour l'installation. Mais il est prévu (normalement que la v2.0 final) supportera Cocoa 64 bit par defaut.
    • Qu'entends tu par "produire directement du code Cocoa 64 bit à partir de l'IDE ?" ???
    • Pour les forms je ne veux pas dire de bétises. Mais oui avec cocoa il me semble qu'elle sont compatible "NSForm"
    • Pour le debug LLDBG sera supporté donc plus de problème avec DBG



    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    J'accepterais volontiers de tester Lazarus sur mes Macs mais...

    Peu probable donc... Il y a longtemps que je ne rêve plus avec Lazarus & FPC.

    Cordialement. Gilles
    Depuis la v1.6 de nombreuses améliorations on été faites. Comparativement à Delphi il y a de meilleurs choses dans Lazarus/FPC (le support de l'ASM 64bit notamment) et vice-versa, il y a de meilleurs choses dans Delphi.
    Lazarus avec cette v2.0 se voit doté par défaut d'un gestionnaire de paquet en lignes, de Pas2js pour l'intraweb.
    Niveau compilateur Lazarus est fournit avec FPC 3.0.4 mais rien ne t'empêche d'utiliser la 3.1.1 (qui est bien plus optimisé et dispose d'un support pour les génériques compatible avec Delphi). Il te faudra alors utiliser FPCUpDeluxe pour l'installation.

    Je n'ai oas encore installé ces versions RC sur mon mac pour testé. Je vais attendre la version finale. Mais Lazarus 1.8.4 avec carbon fonctionne très bien.

    La RC 2 est déja dans les bacs et une RC 3 est également prévue.

    Voici quelques liens intéressant pour la programmation sous Mac avec Lazarus

    https://macpgmr.github.io
    https://macpgmr.github.io/MacXPlatform/LazXProj.html
    https://macpgmr.github.io/MacXPlatfo...orm_Part8.html

    Le flux d'informations sur la v2.0 http://forum.lazarus.freepascal.org/...c,42868.0.html
    Informations pour l'installation sous Mojave 10.4 : http://forum.lazarus.freepascal.org/...c,42655.0.html et http://forum.lazarus.freepascal.org/...c,42657.0.html

    Il ne faut pas oublié que Lazarus/FPC sont OpenSource. Après comme tu le dis les choix des équipes FPC/Lazarus sont par moments largement discutables. Mais malgré cela c'est un très bon outils de développement pour le langage pascal et on peux largement créer des applications professionnelles.

    Donc en résumé fait comme moi, pour tester sous mac je te conseil d'attendre la version finale.

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour BeanzMaster,

    il y a beaucoup de masters ici, Sergio, Beanz...

    J'avais installé Lazarus 1.8.x sur ma High Sierra avec GDB pour le debug. Quand je suis passé à Mojave, j'ai préféré reformater mes Macs. J'ai formulé mes conclusions ci-dessus.

    Je n'aime pas spécialement programmer avec FireMonkey : le LiveBinding, la gestion des styles, même les "layouts Delphi" ne me plaisent pas. Cependant, je reconnais son efficacité, sa capacité à gérer les plateformes actuelles, Desktop et Mobiles. J'attends la Rio pour tester le comportement sous Linux Desktop. Toujours est-il que pour un mémoire universitaire, j'ai dû éliminer Lazarus qui n'est (n'était ? ) pas à la hauteur du projet que je développe. J'ai retenu FireMonkey, Qt/C++, Pure&Spider/Basic et je suis en train de regarder WxWidgets avec C++. Je travaille notamment sur les forms et j'ai besoin de gérer leur transparence, leur capacité lors de leur état transparent à gérer le "click through," alors que des objets contenus par les forms doivent être totalement non transparents et eux-mêmes clickables.

    Les environnements que j'ai retenu le permettent (avec la réserve de FmxLinux pour FireMonkey). Lazarus en est totalement nativement incapable et sous Mac OS, Carbon est fini. Cocoa est un minimum. J'ai commencé à travailler un wrapper sur les NSForm d'Apple avec 1.8 pour voir avec une beta "cocoa de Lazarus" par cross compilation qui plantait tout le temps ! J'ai jusqu'à juin 2019 pour présenter mon travail. Evidemment si Lazarus est nativement et réellement compatible Cocoa 64 (d'où ma question), je peux réinvestir un peu de temps. J'ai un peu d'expérience là-dedans parce qu'avant d'abandonner Lazarus, j'ai travaillé longtemps avec, corrigeant de nombreux composants et souvent en proposant des corrections qui jamais n'ont été acceptées. Quelques vieilleries de l'époque où j'ai commencé à découvrir Lazarus
    La plupart des codes sont encore compatibles avec la 1.8.
    Je n'ai donc pas abandonné et travaillé avec Lazarus pendant 6 à 7 ans ensuite, développant ma propre collection de composants corrigés, entretenant des rapports assez conflictuels avec l'équipe qui est toujours en place et qui n'a pas beaucoup de sang neuf apparemment.

    Et ma position sur Lazarus ne varie pas : une excellente base : Delphi 7. D'excellents choix de portages au début par l'équipe Lazarus qui par exemple n'a pas imposé Qt. Un dogme sclérosant : l'absolue compatibilité avec Delphi 7, but ultime de la version 1, dogme qui n'a pas été surpassé alors que Delphi 7 devenait obsolète. Un manque de moyens résultant à mon avis, de la main mise d'une équipe vieillissante qui n'apporte plus rien à Lazarus, subit le quotidien, rustine les codes, et qui ne sait pas céder la main. Quelle évolution et même révolution apportera Lazarus 2 ? On aurait pu espérer au moins une remise à plat des codes, une restructuration la rendant réellement compatible avec les évolutions des OS. Un petit espoir avec TMS et UniDac mais la base n'évolue plus au rythme des OS, l'adaptation de l'existant 1.x devient de plus en plus difficile et chronophage... et le fossé se creuse.

    Je n'utilise plus Lazarus que par attachement sentimental mais certainement pas par raison. J'oubliais également l'incapacité en développement "mobile" : Androïd à la ramasse et point de salut pour iOS. Comparé aux solutions évoquées ci-dessus, que de retards et d'insuffisances.

    A bientôt. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 30/10/2018 à 12h31.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut Gilles,

    J'ai lu tes messages sur le forum Delphi sur ce que tu souhaites faire.


    Pour ce qui est des fenêtre transparentes sous Linux. Avec Lazarus Comme Jipete l'a mentionné tout dépend du type de bureau utilisé. Si FMXLinux y arrive c'est qu'il doit lui même gérer l'affichage de ses fenêtres sans passer par les API "Widgets".

    Je n'aime pas spécialement programmer avec FireMonkey : le LiveBinding, la gestion des styles, même les "layouts Delphi"
    Oui c'est un peux déroutant au début. Pour ce qui est des Layouts pour ma part je me les représente comme des TPanel invisible. Sous Lazarus par défaut dans TPanel, TGroupbox etc.... on dispose de la propriété ChildSizing maintenant.

    Lazarus est nativement et réellement compatible Cocoa 64
    C'est prévue beaucoup de personne demande d'avoir un installateur Lazarus dans ce sens. Maintenant est-ce que ce sera pour la v2.0, grande question, ??? Ce qui me semblerai le plus logique car même à l'heure actuelle sous HighSierra on a un message d'avertissement lorsque l'on lance une application 32 bits.
    Comme je le disais c'est possible d'installer Lazarus 64 bits avec Cocoa pour Mac en rusant un peu depuis FPCUpDeluxe ou directement depuis les sources et en utilisant LazBuild pour compiler le tout.

    j'ai travaillé longtemps avec, corrigeant de nombreux composants...
    - Pour t tes soucis que tu as eu avec TStringGrid. Le hic par rapport à ta discussion, c'est qu'en fait le TStringGrid compte le "FixedCol" dans "ColCount" donc si tu as 2 colonnes dans "Columns" Colcount = 3. Le truc maintenant est de mettre FixedCol à 0 et Colcount à 2
    - Pour le multiSelect, il semble que la sélection doit être toujours être contigus. Je n'aime pas du tout ce composant dans Lazarus le OnSelection et OnSelectCell sont à prendre avec des pincettes, mieux faut passer par OnClick. J'en ai fait les frais il n'y pas bien longtemps.

    à mon avis, de la main mise d'une équipe vieillissante qui n'apporte plus rien à Lazarus, subit le quotidien, rustine les codes, et qui ne sait pas céder la main.
    Je suis de ton avis. au lieu de rajouté un tas de nouvelles choses, ils feraient mieux de corriger certain problèmes qui date (je pense notamment au TListView, TScrollBar...). Ensuite il y a un autre problème qui se pose, ce sont les relations avec l'équipe de FPC. Je m'explique ; je me suis fait gentillement rembarré il y a quelques mois par rapport à la gestion des graphiques avec FPC-Image et l'utilisation qui en est faite dans Lazarus. En effet quand on regarde le code de la LCL on peut s'apercevoir d'un manque de cohésion entre ces 2 bibliothèques. Certain problèmes (présents dans la FCL) sont contournés avec des bouts de ficelles dans la LCL. Du coup lors de l'intégration avec certain Widgets cela pose des problèmes et de nouvelles rustines sont mises en place. Au final c'est un effet boule de neige et en plus cela augmente la difficulté de débogage et on se retrouve avec des composants qui ne se comportent et ou ne s'affichent avec un minimum d'uniformité entre les OS. (Cela n'empêche pas de réalisé des applications multi-plateforme, mais il faut savoir rusé par moment)

    J'ai l'impression qu'il y a des soucis de communication entre les 2 équipes FPC/Lazarus.
    Bref. Je m'étais d'ailleurs déja posé la question de réaliser mon propre IDE avec mes propres composants visuels. Mais maintenant depuis la sortie de Delphi CE, arf ça ne faut plus beaucoup la peine. Mais je continuerais à coder ma solution pour la gestion "Bitmaps".
    Sous Delphi c'est mieux que sous Lazarus mais idem Delphi lui aussi ne gère par correctement les BMP par exemple. De plus les formats supportés dépendent de la plateforme cible.

    J'oubliais également l'incapacité en développement "mobile"
    Cela à bien évolué du coté d'android. Coté iOS tant que le support Mac n'est pas total. Pas de salut de ce coté à mon avis. A moins qu'un utilisateur (ou plusieurs) chevronné se penche dessus à temps perdu pour la communauté.


    Comme tu le dis et je suis d'accord avec toi, un peu de sang neuf dans l'équipe de Lazarus ne ferais pas de mal.

    A bientôt

    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 058
    Points : 15 339
    Points
    15 339
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour !

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Je m'étais d'ailleurs déja posé la question de réaliser mon propre IDE avec mes propres composants visuels.
    Il y a aussi les options fpGUI et MSEide, qui sont très au point l'une et l'autre. Dans les deux cas, c'est le travail d'une seule personne et pour cette raison il ne souffre pas des défauts que tu décris dans ton message, et que nous connaissons bien.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

Discussions similaires

  1. [Openssh] Version stable à jour ?
    Par byloute dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 15h34
  2. [Lazarus] Sortie de la version stable 0.9.26
    Par Clandestino dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 12h30
  3. Cherche une version stable de Qt3 pour Windows
    Par manublain dans le forum PyQt
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 11h22
  4. derniere version stable de myeclipse
    Par Jacobian dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 23h14
  5. dernière version stable d'axis
    Par mlequim dans le forum Services Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 17h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo