Bonjour à tous,

Je vous présente ma situation.

J'ai un PC - nommons le "R" - faisant tourner Ubuntu 18.04 et étant le contrôleur d'un robot. Il possède une carte réseau - nommons le réseau "1" - sur lequel se connectent divers composants du robot. L'un d'eux - nommons le "c" - est livré avec un logiciel de réglage ne fonctionnant que sous Windows.
J'ai donc installé une VM Windows sur le PC "R" pour faire tourner ce logiciel et régler le composant "c".

Maintenant, mon robot est à distance de l'utilisateur et je voudrais l'opérer depuis un autre PC - nommons le "U" - faisant tourner Windows 10 et relié au PC "R" via une seconde carte réseau - nommons le réseau "2" - (il n'a donc pas accès au réseau "1").

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
+-------+	+-------+
|U      |   	|R +--+ |	+-+
|       |===2===|  |VM|	|~~~1~~~|c|~~~~~~~~|other components...
|       |	|  +--+	|	+-+
+-------+	+-------+
Actuellement, je me connecte au PC "R" depuis le PC "U" soit via SSH, soit par Remote Desktop Connection, et lorsque j'ai besoin de régler mon composant "c", je lance la VirtualBox.
Je me retrouve donc avec la fenêtre de mon logiciel dans un environnement windows, lui même dans une fenêtre de VirtualBox dans un environnement Linux, lui même dans une fenêtre de RDC dans un environnement Windows. Et c'est un peu lourd....

Je me demande donc si il est possible de lancer la machine virtuelle située sur le PC "R" directement dans une instance de VirtualBox située sur le PC "U". Avez-vous des idées ?

Merci d'avance,