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Requêtes et SQL. Discussion :

Requête et comptage


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
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    Par défaut Requête et comptage
    Bonjour à tous,
    J'ai un petit soucis avec access concernant les requêtes. Après plusieurs mois d'acharnement, j'arrive à peu près à les maitriser. Mais j'ai un problème auquel je ne trouve aucune solution. En effet après avoir fait une requête sur une table unique, je souhaiterai savoir combien d'enregistrement compte cette requête ?
    Si vous avez la solution n'hésitez pas vous ferez un homme heureux.

  2. #2
    Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour.

    Les requetes de regroupement sont la pour cela.
    1. Tu crees une nouvelle requette.
    2. Tu y ajoutes ta requette a compter.
    3. Tu choisis un des champs et tu le glisses dans les colonnes.
    4. Tu appuis sur l'icone regroupement (celle qui ressemble a un 3 a l'envers)
      Cela va afficher une ligne regroupement.
    5. Tu selectionnes compter dans la colonne choisie.


    Tu executes et dans la colonne tu vas voir le nombre d'enregistrements.

    Tu peux aussi utiliser DCount("*"; "NomTaRequette").

    A+
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  3. #3
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    Salut
    A l'aide d'une req
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SELECT Count(id) AS NbreTotal
    FROM MaTable;
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  4. #4
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    Par défaut Requête avec comptage
    Bonjour marot_r,
    Merci pour ta réponse rapide, c'était vraiment simple, la preuve que ceux qui savent font progresser les autres;
    Mais encore une petite question, je souhaiterai faire une feuille de statistique et y faire apparaitre ce comptage, or il apparait autant de fois que la requête a trouvé d' enregistrements, comment récupérer la valeur unique pour la mettre dans une feuille d'état.
    Car avec ta méthode il me faut deux requêtes et j'ai 12 mois donc 24 actions c'est peut-être un peu trop, non ?
    En tout cas, encore merci pour ta réponse qui m'a bien aidé.



    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Les requetes de regroupement sont la pour cela.
    1. Tu crees une nouvelle requette.
    2. Tu y ajoutes ta requette a compter.
    3. Tu choisis un des champs et tu le glisses dans les colonnes.
    4. Tu appuis sur l'icone regroupement (celle qui ressemble a un 3 a l'envers)
      Cela va afficher une ligne regroupement.
    5. Tu selectionnes compter dans la colonne choisie.


    Tu executes et dans la colonne tu vas voir le nombre d'enregistrements.

    Tu peux aussi utiliser DCount("*"; "NomTaRequette").

    A+

  5. #5
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    Bonjour.

    Desole mais je ne saisi pas ce que tu veux faire.

    Peux-tu mettre un exemple sommaire de ce que tu veux obtenir.

    A+
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  6. #6
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    Par défaut Requête
    Bonjour marot_r,
    Bon c'est que je me suis mal expliqué.
    Voici mon objectif :
    Pour mon syndicat j'ai réalisé une base de donnée (sur les accidents du travail de ma boite) avec plusieurs champs dont l'un s'appelle Date_AT (de type date) et l'autre Statut (de type texte). Comme ma base de donnée est établie sur l'année j'a réalisé un requête me permettant de sortir tous les accidents du travail d'un mois spécifique et avec un statut donné ; pour l'instant pas de problème. Là où cela ce complique c'est que je voudrai savoir combien de fiches correspondent à ces critères pour pouvoir utiliser ce chiffre à fin d'effectuer des statistique. Par exemple au mois de Mars il y a eu tant d'accidents du travail avec le statut "accepté" puis tant avec le statut "refusé" et ainsi de suite. Je me posai simplement la question de savoir si on ne pouvait pas récupérer ce chiffre (nombre de fiches correspondant aux critères définis) pour le mettre dans une constante et ainsi la réutiliser à tout moment. J'ai essayé avec ta solution, elle fonctionne mais quand je veux établir une requête pour effectuer des statistiques, ça rame puis ça plante : requête sur requête sur requête sur requête...)
    voilà j'espère que j'ai été assez clair. En tout cas merci pour l'aide que tu consens à m'apporter.

  7. #7
    Modérateur

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    Bonjour.

    Tu peux si tu le souhaites enregistrer les resultats d'une requete dans une table temporaire.
    Tu peux ensuite enrichir cette table avec les donnees d'autres requetes.
    Pour des donnees "vivantes" il n'est pas recommande de faire cela mais pour des statistiques c'est acceptable.

    Tu peux aussi utiliser les requetes croisees dynamiques qui sont pratiques pour faire par exemple : la liste des produits en ligne et en colonne les ventes par mois.
    Elles demeure limitee toute fois a une seule valeur (ex : juste le montant des ventes, pas le montant et le nombre d'articles).

    Enfin et pour des trucs complexes c'est ma solution preferee, tu peux exporter tes donnees brutes (ou legerement retravaillees) dans Excel.
    L'ideal est d'avoir sur une seule ligne Excel toute les informations dont tu as besoin (ex : le type d'accident, la date, le nom, le responsible, etc.) et une ligne par "element" que tu veux compter.
    Ici une ligne par accident.

    Puis tu utilises les tableaux croises dynamiques de Excel qui sont vraiment de tres bon outils pour presenter tes donnees.
    Il sont bien meilleurs et plus souples que les bricolages d'Access.
    Ca prend un peu d'entrainement pour les utiliser a leur plein potentiel mais il n'y a pas photo.
    Presenter tes accidents par annee, mois, type devrait se faire en quelques glisser/deplacer.
    Et tu peux presenter plusieurs donnees sur la meme ligne (ex : Nombre accidents, Durees moyenne conges associees).

    A+
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  8. #8
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    Bonjour marot_r
    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, car je me suis absenté quelques jours. Je n'ai pas tout compris de tes explications, j'arrive tout de même à me débrouiller en créant des sous-tables à partir de la table principale. Cela demande malheureusement de lourdes manipulations mais j'arrive à des résultats probants et je verrai plus tard si je ne peux pas créer des routines. Access c'est simple quand tu demande des choses simples, le problème c'est que la plupart des informaticiens qui mettent en ligne des cours sur Access sont certes très bons mais absolument pas pédagogues et j'ai rencontré ce problème avec bien d'autres programmes. Il faut donc faire sa formation soi-même et de temps en temps avoir l'aide de personnes comme toi. Je vais en rester là pour le moment, les neurones commencent à fumer. C'est quand même marrant, à des questions simples, en informatique, on a souvent des solutions compliquées, on peut alors se demander si les grands spécialistes ne font pas ce type de réponses pour conserver leur toute puissance; bien sûr je n'ai pas encore rencontré ce type d'énergumène sur le forum et je trouve, en le parcourant que la plupart se mettent gentiment à la disposition des néophytes pour les aider. En tout cas merci pour tout, je vais certainement poser des questions dans quelques temps, mais dans quelques temps seulement.
    Cordialement

  9. #9
    Modérateur

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    Bonjour.

    Les tableaux croises dynamiques sont assez simple a utiliser meme pour un neophyte.
    Ils sont assez "naturels".

    Pour Access je reconnais que les premiers abord peuvent etre rebutant et il y a des choses vraiment contre-intutive.
    De plus Access donne l'illusion qu'il est facile d'acces avec tous ses assistants mais quand tu creuse tu trouves la meme complexite que dans les autres outils du genre.

    L'important avec Access est de se souvenir qu'il marche avec des listes, des listes de listes, des listes de listes de liste et pas avec des tableaux a 2 dimensions comme Excel.

    Donc la ou en Excel tu as :

    • UnIdentifiant, Valeur1, Valeur2, Valeur3



    en Access tu as

    • UnIdentifiant, Valeur1
    • UnIdentifiant, Valeur2
    • UnIdentifiant, Valeur3


    Pour les cours en ligne je suis d'accord, passe a ta bibliotheque preferee et regarde si tu n'as pas un livre d'intro a Access, meme un peu vieux, ca peut etre plus digeste.

    A+
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