IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Extraction de données sur véhicule


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Extraction de données sur véhicule
    Bonjour à tous,

    dans le cadre de mon mémoire universitaire, je souhaiterais extraire les données d'un véhicule. Spécifiquement celles pouvant être horodatées, celles insérées par l'utilisateur, les logs de connexion ou d'appairage de téléphone.

    J'ai bêtement branché mon ordinateur sur la prise USB de mon véhicule, mais rien. C'est comme si je branchais rien.

    Pourtant ma clé USB est reconnu et fonctionne quand je la branche dessus.

    Auriez-vous un logiciel, ligne de commande, à me proposer afin "d'entrer" dans le système du véhicule en passant par cette prise USB ? Je suis sous W10, Kali en VM et ma voiture est une Opel meriva B de 2011. Mais je peux avoir accès à une HYNDAI de 2016 et une Audi A3 Connect de 2017.

    Merci d'avance pour vos indications !!

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Sviet Voir le message
    J'ai bêtement branché mon ordinateur sur la prise USB de mon véhicule, mais rien. C'est comme si je branchais rien.
    Pourtant ma clé USB est reconnu et fonctionne quand je la branche dessus.
    Cette prise USB sert juste à lire de la musique ou à recharger un téléphone.

    Les informations de ta voiture sont accessibles depuis un autre connecteur qu'on appelle OBD (On-Board Diagnostic).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagno...9_(automobile)

    Je n'ai jamais essayé mais internet regorge de projet autour de ça.
    https://www.outilsobdfacile.fr/downl...acile-aide.pdf (un exemple au hasard avec ton téléphone, je pense qu'il doit y avoir des trucs gratuits)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci mais j'ai déjà écrit plusieurs pages sur l'E-ODB, mais ça n'apporte finalement pas tant d'information que ça. Mon but n'étant pas d'interroger les calculateurs des phares mais de récupérer des infos de l'OS du véhicule.
    Même si ce dernier est connecté au calculateur central ( pour la vitesse, pression des pneu, allumage des feux etc ), l'accès par l'ODB est quasiment impossible. D’où mon envie de passer par cette prise USB.
    Je creuse du coté des menus cachés pour voir ce que je peux en tirer.

    Il y a bien de la donnée qui passe par cette prise USB, il y a bien moyen de remonter à la source et de dump la mémoire ?

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'USB possède la notion de "device classes" : https://en.wikipedia.org/wiki/USB#Device_classes

    Il est probable que ton port USB ne sache gérer que du "mass storage" pour lire le contenu de ta clé pour jouer la musique, et rien d'autre.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci, ça m'éclaire beaucoup. Y a t-il possibilité de forcer ce système ? Je vais m'intéresser au sujet mais peut-être est-ce brider logiciellement et pas matériellement.

    Je viens de voir que le hyundai tucson était sous Windows embedded, je suis sur qu'on peut faire qqchose.

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    A mon avis le Windows Embedded dans cette voiture gère que les banalités comme le GPS, la radio, clé USB, lecteur vidéo et les accessoires connectés.

    Je ne vois pas vraiment ce que tu peux en tirer ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Pour réaliser ce mémoire tu n'as pas un tuteur ? Si tu as pu prendre ce sujet c'est que ton université doit avoir des outils pour t'aider à avancer : un véhicule "test" et le matériel qui va avec ?

    Citation Envoyé par Bktero
    Il est probable que ton port USB ne sache gérer que du "mass storage" pour lire le contenu de ta clé pour jouer la musique, et rien d'autre.
    heureusement, je dirais, sinon c'est un coup à accéder à certains éléments sensibles du véhicule.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    A mon avis le Windows Embedded dans cette voiture gère que les banalités comme le GPS, la radio, clé USB, lecteur vidéo et les accessoires connectés.
    Je ne sais pas si les constructeurs séparent les systèmes qui pilotent ton auto-radio et ceux qui gèrent l'électronique de la voiture (freins, abs, phares, divers capteurs, etc.). Et je crois, et surtout j'espère, qu'ils verrouillent tout pour éviter les accès extérieurs.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Et bien écoute, oui j'ai un tuteur mais qui n'a jamais fait ça et qui est diplomé que depuis l'année dernière. Et mon université se trouve à 450 kms. Je fais un peu avec les moyens du bords et mes pauvres connaissances.
    Après, le but n'est pas forcement de réussir mais de faire le maximum pour réussir. Ca évitera à mes collègues d'essayer de récupérer des infos qui ne sont pas récupérables finalement. Enfin je vois ça comme ça.

    Justement, je fais du forensics et c'est justement ses infos qui m'intéressent. Quand une clé USB a été insérée ? quand le GPS a été mis en route la dernière fois ? le véhicule ? C'est ça qui m'intéresse. Pas les codes erreurs ou pirater la voiture pour allumer les phares quand j'actionne les essuies glaces

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Les normes dans l'automobile sont très exigeantes, souvent il y a la nécessité d'avoir un OS temps réel mais aussi certifié ISO 26262 https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_26262 (dérivée de la norme SIL Sureté de fonctionnement https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_61508, qui s'appliquait dans les logiciels que nous faisions dans mon ancienne entreprise)

    Le jour où Windows Embedded est certifié ISO 26262 ou EN 61508, c'est que ces normes ne valent plus rien.

    Certain RTOS sont pré-certifiés :
    https://www.freertos.org/FreeRTOS-Pl...SafeRTOS.shtml
    https://www.ghs.com/products/rtos/integrity.html

    Et très souvent les OS grands publics comme Linux, Android ou Windows sont sur les niveaux plus haut et moins critiques
    Nom : multivisor_lg.jpg
Affichages : 1773
Taille : 59,9 Ko

    Citation Envoyé par Sviet
    Quand une clé USB a été insérée ? quand le GPS a été mis en route la dernière fois ? le véhicule ? C'est ça qui m'intéresse
    Je pense que ce genre d'info peuvent être accessible depuis Windows si il y a des logs ou historiques.


    Faire un mémoire là dessus c'est une plaisanterie ? Y a juste qu'a aller voir les dernières dates de modifications des fichiers (clique droit -> propriétés)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    En réponse à ton interrogation sur windows embarqué dans les VL :


    Je testerai sur le VL de mon copain voir si j'ai accès, mais vu sur un forum un gars qui a essayé et qui a réussit sans difficulté.

    Ensuite c'est ptre pas si simple non plus, les infos sont dans les ruches, enfin peut-être, j'ai pas encore essayé.
    Pour l'instant, personne n'a été en mesure de faire ce que j'essaie de faire. C'est ptre simple mais personne ne m'a apporté de réponse pour extraire les données d'un VL. Mon mémoire devant apporté un plus à ma communauté, pour l'instant je pense être dans le bon.
    Si tu as une idée de mémoire pour une licence d'enquêteur en nouvelle technologie, je suis preneur, mais il me reste 2 mois et demi avant de le rendre.

    En tout cas je te remercie beaucoup de regarder à gauche, à droite avec ton point du vue, tu m'as plus aidé que n'importe qui pour l'instant. J'aurais jamais pensé à l'ISO 26262.

    Avant de commencer ma licence ( un an en alternance dans un métier pas en rapport avec la licence ), j'avais simplement un Bac +2 en droit....

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sviet
    Pour l'instant, personne n'a été en mesure de faire ce que j'essaie de faire
    Je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire puisque tu as déjà accès à Windows d'après la vidéo ?

    Pour aller plus loin que fouiller dans le Windows mon expérience en logiciel SIL (même si j'ai fait beaucoup plus de hard certifié SIL) m'a montré qu'il ne peut pas y avoir de lien fort entre le RTOS critique (souvent dans le calculateur) et l'OS utilisateur (ici le Windows) car dans la norme SIL EN 61508 ou sont équivalent routier ISO 26262 impose que pour obtenir la certification, que tu puisses faire la démonstration :
    De la fiabilité (en démontrant tous tes mécanismes de tests, de conception, de choix, de calculs temporels des fonctions, etc...)
    Des états de défauts (quand ça plante, ça plante comment ? Ecran bleu ? Reboot ? Ecran figé ? ...)
    Des solutions de replies (si ça plante, il se passe quoi ? Et comment le système redémarre ? Timeout ? Un superviseur externe regarde en permanence si il y a plantage et reboot si il en voit un ?, ...)
    ...

    Partant de ce constat, on n'a généralement pas d'autre choix que de faire un partage de mémoire entre le RTOS critique et l'OS utilisateur, qui lui n'est pas certifié et que la norme autorise de planter. Voir mieux, carrément aucun partage du tout. L'OS utilisateur, peut très bien envoyer des requêtes, sur le bus CAN, au RTOS qui lui répond dès qu'il a le temps. Dès lors si l'OS utilisateur plante, ça n'a aucune incidence sur la fiabilité du RTOS. Je suis presque sur qu'il n'est pas possible de remonter au calculateur via le Windows car le câblage ne le permet pas tout simplement. Je suis quasi sur que ce Windows est une simple interface graphique pour remplacer l'autoradio, le GPS et peut être l'affichage d'une caméra de recul, niveau d'essence etc...

    Citation Envoyé par Sviet
    Si tu as une idée de mémoire pour une licence d'enquêteur en nouvelle technologie, je suis preneur, mais il me reste 2 mois et demi avant de le rendre.
    Tu as choisi un bon sujet à l'aube des voitures autonomes. Il y avait les IoT mais le problèmes c'est qu'il y a tellement de technologies en batailles actuellement qu'on va assister à quelques enterrements de première classe.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Oui c'est exactement ça.

    Je vais écrire un truc comme ça dans ma présentation du chapitre des OS embarqués.
    Veux tu que j'insère ton pseudo dans les remerciements dans mon mémoire, voir ton nom ?

    En fouillant encore un peu, je suis tombé sur le mode expert de la 3008. C'est encore mieux, il y a photo, horodatage, enregistrement des points GPS en accès simple.

    Je pense que ça va finaliser mon mémoire.

    J'aurais bien ajouter un Android car mais j'ai pas ça sous la main. Ou voir avec les concessionnaires si je peux faire joujou avec leur véhicule

    Ce soir c'est bidouillage de VL.

    Encore une question ptre, pour accéder au WindowsCE, il faut dans la manip insérer une clé USB avec un explore.guid avec une clé GUID en hexa.
    J'ai cherché mais je ne vois pas pourquoi et comment le système ne s'ouvre qu'avec ça ? C'est un genre de numéro unique pour authentifier un utilisateur, mais rien ne dit qu'il permet d'accéder à des contenus, encore moins à un OS embarqué.
    Si tu as des connaissances là dessus, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Extraction de données sur intervalle
    Par The AJ dans le forum Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 17h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 14h31
  3. Problème d'extraction de données sur DD Toshiba
    Par Valentinik35 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 21h10
  4. UserForm + Extraction de données sur nouveau classeur
    Par tpcforever dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 12h17
  5. Extraction de données sur des fichiers excel
    Par iupgeii dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2004, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo