IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

[AC-2013] importer des données issues d'un CSV dans une table - noms de champs en 7e ligne


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [AC-2013] importer des données issues d'un CSV dans une table - noms de champs en 7e ligne
    Bonjour à tous

    Je suis débutant en Access, et également débutant sur le forum. J'irai voir de ce pas si le principe de poster une question est soumis à une présentation perso dans une autre rubrique, comme ça se fait souvent.

    Je souhaiterais importer des données issues d'un fichier CSV, dans une table. C'est un CSV très volumineux (1Gb), et je ne pourrai malheureusement que très peu le modifier, ce sont les log d'un équipement réseau et j'ai besoin d'en avoir la totalité.
    Mon souci est que le fichier csv commence par 6 lignes de données "inutiles" (date des logs, numéro de la version, etc.) et c'est seulement la 7e ligne qui contient les noms des champs. Vu la taille du CSV, ma machine plante si j'essaie d'ouvrir excel pour les supprimer manuellement. Un collègue utilise un éditeur sous Unix pour les supprimer en ligne de commande, mais il va falloir du temps avant que j'aie les droits admin pour installer de quoi utiliser sa technique.

    Nom : Assistant Attache de texte.jpg
Affichages : 283
Taille : 39,1 Ko

    Existe-t-il une macro, ou une solution de contournement pour dire à Access que les 6 premières lignes sont inutiles, et surtout que les noms des champs sont en 7e ligne?

    Merci

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    bonjour.

    Tu peux programmer toi-meme en VBA l'import des donnees.
    Il faut ouvrir le fichier comme un fichier texte et le lire ligne a ligne.
    A partir de la tu peux decider comment traiter tes lignes en les ignorant ou les decoupant toi-meme.

    Une solution mixte consiterai a lire le fichier ligne a ligne et a creer un nouveau fichier sans les lignes inutiles puis faire un import classique.

    Autre solution, utiliser un editeur de texte PC qui va te permettre de supprimer les lignes.

    Et ultimement, tu peux faire l'import en sachant que tu n'as pas d'entete, dans une table avec autant de champs texte que de colonnes necessaires.
    Cree ta table toi-mene pour avoir le controle sur les champs.
    Puis apres tu ecremes les lignes inutiles et tu traites les autres avec une requete d'insertion (ajout) pour les mettre dans ta vraie table.
    C'est un peu moins propre que de tout de suite avoir tes donnees a la bonne place mais ca marche assez bien.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour

    Merci pour ces pistes. Effectivement, je pense que c'est l'occasion de me lancer dans VBA, car il sera intéressant pour moi d'industrialiser le traitement de fichiers lourds suivant ce modèle de nombre de lignes.
    Pour l'instant, j'ai une solution à base d'instructions en fichier "batch" qui réécrit tout le fichier en sautant les 6 premières lignes, mais c'est plutôt lent et si je peux tout faire avec Office ça sera plus efficace.
    à bientôt

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Autre avantage, a part le controle, de marcher ligne a ligne c'est que tu peux traiter de tres gros fichiers avec peu de ressource car tu n'as jamais en memoire qu'un seul enregistrement a la fois.

    Si tu as un fichier de 15 go, ca peut etre important.

    Rappelle les BD Access ne peuvent pas depasser physiquemen les 2 go donc attention au volume de donnees que tu conserves.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2016, 11h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2014, 19h50
  3. Importer des données d'un fichier PDF dans une feuille Excel
    Par pourinfo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 15h12
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo