Bonjour !

Je dois maintenir une application construite avant le C++11. L’application fonctionne grosso modo de cette façon :

Voici le code d'avant :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
 
#include <iostream>
#include <list>
 
class A  // construite pour l'exemple ...
{
public:
	A(int _nbr, int _valeur){
		nbr=_nbr; valeur =_valeur;
	}
	~A(){};
 
	int getNbr() {return nbr;}  // pour avoir des fonctions à utiliser
	int getValue() {return valeur;}  // pour avoir des fonctions à utiliser
	void setValue(int _v) { valeur = _v;}  // pour avoir des fonctions à utiliser
private:
	int nbr;
	int valeur;
};
 
 
int main(int argc, char **argv)
{
	std::list<A*> myList;
	A* tmp = nullptr;
 
	//creation avec new
	for(int i=0;i<7; i++)
		myList.push_back(new A(i, 3*i-1));
 
	// affichage de la liste
	for(auto l : myList)
		std::cout << l->getNbr() << " " << l->getValue() << std::endl;
 
	//suppression des éléments impairs
	for(auto it = myList.begin(); it !=myList.end(); it++) {
		if ((*it)->getNbr()%2) {
			delete (*it);
			myList.erase(it);
			it--;
		}
	}
 
	// recherche d'un élément particulier i=4
	for(auto it = myList.begin(); it !=myList.end(); it++) {
		if ((*it)->getNbr()==4) {
			tmp = (*it);
			break;
		}
	}
	// plus tard ... modification de l'élément tmp
	if (tmp != nullptr) {
		tmp->setValue(-8);
	}
 
	// affichage de la liste
	for(auto l : myList)
		std::cout << l->getNbr() << " " << l->getValue() << std::endl;
 
	//suppression totale
	for(auto it = myList.begin(); it !=myList.end(); it++) {
			delete (*it);
			myList.erase(it);
			it--;
	}
	myList.clear();
 
	return 0;
}

J'ai travaillé sur le code et les smart-pointers afin de réduire la dette technique du logiciel :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
 
#include <iostream>
#include <list>
#include <memory>
#include <algorithm>
 
class A // construite pour l'exemple ...
{
public:
	A(int _nbr, int _valeur){
		nbr=_nbr; valeur =_valeur;
	}
	~A(){};
	int getNbr() {return nbr;}  // pour avoir des fonctions à utiliser
	int getValue() {return valeur;}  // pour avoir des fonctions à utiliser
	void setValue(int _v) { valeur = _v;}  // pour avoir des fonctions à utiliser
private:
	int nbr;
	int valeur;
};
 
 
int main(int argc, char **argv)
{
	std::list< std::shared_ptr<A> > myList;
	std::shared_ptr<A> tmp;
 
	//creation d'élements dans une liste
	for(int i=0;i<7; i++)
		myList.push_back( std::make_shared<A>(i, 3*i-1) );
 
	// affichage de la liste
	for(auto l : myList)
		std::cout << l->getNbr() << " " << l->getValue() << std::endl;
 
	//suppression des éléments impairs
	myList.remove_if( [](std::shared_ptr<A> a) { return a->getNbr()%2; } );
 
	//recherche d'un élément particulier i=4
	auto it = find_if(myList.begin(), myList.end(), [](std::shared_ptr<A> a) { return a->getNbr()==4; } );
	if (it != myList.end())
		tmp = (*it);
 
	//plus tard ... modification de l'élément tmp
	if (tmp != nullptr)
		tmp->setValue(-8);
 
	// affichage de la liste
	for(auto l : myList)
		std::cout << l->getNbr() << " " << l->getValue() << std::endl;
 
	//suppression totale
	myList.clear();
 
	return 0;
}
Je me suis débarrassé de la gestion des pointeurs et cela me ravit.

Toutefois, est ce que je peux encore améliorer mon travail en C++ "moderne" sur cet exemple ?

Je vous en remercie d'avance !