IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les réseaux sociaux sont-ils à la limite de leur croissance ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 259
    Points
    66 259
    Par défaut Les réseaux sociaux sont-ils à la limite de leur croissance ?
    Après Facebook et Twitter, Snapchat perd 3 millions d’utilisateurs journaliers au 2T18
    Les réseaux sociaux sont-ils à la limite de leur croissance ?

    Les réseaux sociaux les plus populaires semblent avoir du plomb dans l’aile depuis quelque temps du point de vue du nombre d’utilisateurs journaliers. Après Facebook qui a annoncé une perte de plusieurs millions de ses utilisateurs journaliers en Europe au second trimestre et Twitter qui a déclaré avoir un million d’utilisateurs journaliers en moins au second trimestre, c'est au tour de Snapchat d'annoncer une perte de 3 millions d’utilisateurs journaliers, ce qui n’était jamais arrivé depuis que Snap (l’entreprise créatrice de Snapchat) est entrée en bourse.

    Nom : snapchat_customer_support_phone_number.png
Affichages : 11569
Taille : 14,7 Ko

    Cela fait déjà quelques mois que Snapchat voit son nombre d’utilisateurs baisser graduellement. Tim Stone, le directeur financier de Snap a estimé que le nombre d’utilisateurs pourrait continuer à chuter, mais que pour une entreprise âgée de moins de 7 ans, atteindre les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois était déjà un accomplissement important. Et selon Evan Spiegel, président de Snap, la raison principale de cette chute est une récente modification qui visait à séparer du contenu provenant de célébrités ou de médias, les discussions et stories d’amis. Beaucoup d’utilisateurs, dont des célébrités, se sont indignés de ces changements.

    Snap n’a donc pas eu d’autre choix que d’inverser certains des changements pour calmer le mécontentement des utilisateurs. Le président a déclaré que son entreprise avait désormais le sentiment d’avoir « calmé les plus grosses frustrations » et était impatiente de « montrer plus de bons contenus aux bonnes personnes ». Il a également ajouté que le nombre d’utilisateurs de plus de 35 ans avait augmenté. Pour le compte du deuxième trimestre 2018, Snap a enregistré une croissance de 44 % au niveau du revenu qui est passé de 182 millions de dollars au 2T17 à 262 millions de dollars. La perte nette de l’entreprise a chuté de 20 % passant de 443 millions de dollars au 2T17 à 353 millions de dollars.

    Le flux d’argent liquide est également passé de 229 millions de dollars au 2T17 à 234 millions de dollars. Le nombre d’utilisateurs journaliers a augmenté de 8 % passant de 173 millions au 2T17 à 188 millions, mais a chuté de 2 % comparativement au premier trimestre de 2018 ou il était de 191 millions. Le revenu moyen par utilisateur a augmenté de 34 %, passant de 1,05 dollar au 2T17 à 1,40 dollar. « Nous sommes excités par le progrès que nous observons et sommes optimistes quant aux opportunités qui nous attendent si nous continuons à investir dans l’innovation », a déclaré Evan Speigel.

    La question se pose donc de savoir si les entreprises de réseaux sociaux ont atteint un point de saturation sur certains marchés. Lequel point de saturation implique un arrêt de la croissance. L’analyste de Pivotal Research, Brian Weiser, déclare en rapport avec cette problématique, qu’il y a « des limites à la croissance » et qu’un « marché ne peut pas croître éternellement ». Pour lui, la vitesse de croissance des entreprises de réseaux sociaux sur ces dernières années a considérablement accéléré le processus de saturation du marché.

    Sources : Rapport 2T18 de Snap, NYT

    Et vous ?

    Pensez-vous réellement que les entreprises de réseaux sociaux se trouvent au point de saturation mentionné plus haut ?

    Voir aussi

    Facebook présente ses résultats du 2T18 avec un chiffre d'affaires qui bondit de 42 % malgré une diminution des utilisateurs journaliers européens

    Facebook : des changements à venir pour mettre fin à la publicité discriminatoire le réseau social et l'État de Washington signent une entente

    Facebook, Google, Microsoft et Twitter lancent un projet open source de portabilité des données pour des transferts directs entre plateformes

    Mark Zuckerberg estime que Facebook ne devrait pas supprimer la page d'un média conspirationniste dans la mesure où il n'encourage pas la violence
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Pensez-vous réellement que les entreprises de réseaux sociaux se trouvent au point de saturation mentionné plus haut ?
    Tout passe, tout lasse. Les réseaux sociaux sont limités par les sujets évoqués et au fil du temps on voit que pour la majorité de ceux-ci ça tourne en rond avec à peine quelque variantes au fil du temps.
    Je présume que savoir que x a remplacé la pizza vespérale par le couscous, l'avalanche de lolcat's, le dernier modèle de crème anti rides turbo plus, etc, etc, etc, ça finit par devenir gonflant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2014, 14h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2013, 18h26
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2012, 23h13
  4. partager une image sur un réseau social
    Par yan dans le forum Windows Phone
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 23h45
  5. Google+ : vers une version professionnelle du réseau social
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/07/2011, 08h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo