Quelles sont les premières étapes à apprendre Macro et VBA?
Quelles sont les premières étapes à apprendre Macro et VBA?
Bonjour,
Je rejoins 78chris dans la démarche.
En fait tout est question de raisonnement. Comme disait Descartes un problème compliqué se résume à la somme de problème simple.
Il faut que tu expose ta problématique, par écrit, en la divisant par thème et la rediviser en sous thème jusqu'à obtenir une cellule indivise.
Le reste n'étant que de la syntaxe. Nous sommes de rats de bibliothèque, des documentalistes. 80% de notre temps est consacré à l'analyse.
En fait la rédaction du descriptifs(cahier de spécificité) fait gagner un temps précieux.
Et tu te rendras compte qu'il te faillais 1 heure là ou tu passais plusieurs jours.
Salut; parmi une myriade :
Excel et l'enregistreur de macro
Support de cours complet pour le VBA d'Excel
Bonjour
A noter aussi que :
- VBA n'apporte pas de fonctionnalité nouvelle à EXcel : il permet d'automatiser. On n'automatise bien que ce que l'on connait bien. Il est donc conseillé de bien maîtriser Excel avant d'aborder VBA
- Il y a 2 aspects dans VBA :
- algorithmique (logique) commune à tous les langages de programmation à la syntaxe près
- la gestion des objets Excel : et c'est là qu'une bonne connaissance des objets et fonctionnalités d'Excel est primordiale pour ne pas réinventer l'eau tiède
- il est important de bien réfléchir, analyser avant de coder : état actuel, état visé, actions à mettre en œuvre
Ensuite, tu peux passer à : http://laurent-ott.developpez.com/tu...el-vba-tome-1/
Bonjour,
L'une des 1ère choses à connaître en vba sont les variables : ici
après avoir vu bien sûr l'éditeur de macro là
Par la suite il faudra apprendre à gérer Range, Cells et les feuilles Excel (pour les feuilles c'est là)
Edit : en plus des bons conseils de mes camarades codeurs, il est important de tester chaque actions une par une, en mini code, afin par la suite (plus tard) de regrouper chaqu'une des actions voulues (minis codes) ensemble, pour créer ton programme.
Il va de soit qu'au début l'entraînement est de mise (tester une à une les actions voulues : par exemple : copier-coller une cellule/plage vers une autre, apprendre à pointer sur une feuille/classeur … etc.)
Cordialement
Ryu
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein
Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple
Une fois votre problème solutionné pensez à mettre :resolu: en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie ;)
merci beaucoup à tous
En fait, vos information et les conseils sont très précieux. Mon problème avec Excel est mon ignorance des règles et des fonctions les plus simples. De plus, je ne veux pas consacrer du temps à l'apprentissage. Chaque fois que je rencontre un problème, au lieu d'être diligent et de me fier à moi-même, je demande immédiatement de l'aide aux membres du forum. De plus, mon français et mon anglais sont faibles, merci
Partager