IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Mon développeur me propose Angular au lieu Wordpress. Qu'en pensez-vous ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 60
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Mon développeur me propose Angular au lieu Wordpress. Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,
    Je me permets de laisser un message car nous sommes en pleine réflexion sur le changement de technologie de notre site. Celui-ci tourne sur un CMS sur mesure développé en ASP que nous avions commandé il y a 2 / 3 ans et nous nous sentons pris en otage par cette solution ! En effet, nous sommes 100% dépendant d'un freelance qui a développé ce CMS / CRM et ERP. Notre développeur interne avec qui nous travaillons depuis moins d'un an nous propose de migrer notre CMS sur Angular (nous allons externaliser notre CRM). Est-ce une bonne idée selon vous ? Je ne vous cache pas que je suis pro Wordpress et que ça me fait un peu peur de partir sur un technologie que je connais peu... de plus nous ne voulons pas retomber dans un schéma prise d'otage où nous n'avons pas le contrôle / les connaissances en terme de développement et ou le freelance fait ce qu'il a seulement envie de faire...

    Notre développeur nous a fait une démo rapide d'un backoffice / cms qu'il a développé et effectivement ça parait fluide, flexible et sur mesure.
    Toutefois quand je lui demande les avantages par rapport à Wordpress, il n'est pas capable de me donner de vrais arguments : j'ai la main sur le code, plus fun en terme de développement, c'est la techno du moment.

    Il nous a indiqué que tout ce qu'il nous avait montré sous Angular était tout à fait possible de reproduire sous Wordpress donc quel intérêt avec tous les plugins qui existent en terme de SEO, Cache, Optimisation des photos et autres... et s'il nous quitte ? Est-ce que Angular parlera plus à un développeur qu'un Wordpress ?

    Merci d'avance pour vos retours,
    Jonathan

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Il y a plusieurs critères pour faire un choix technologique:

    -l'adéquation avec le besoin
    -la licence d'exploitation
    -le prix
    -la présence sur le marché
    -la pérénité
    -le support
    -la qualité
    -la compatibilité avec l'existant
    -la connaissance interne
    -...

    A toi de voir chacun de ses points (et d'autres, j'en ai surement oublié) et de peser le pour et le contre.
    A première vue angular reviendra souvent plus cher que wordress si ton besoin en CMS n'est pas trop exotique.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Wordpress est un CMS, Angular est un framework pour développer des webapps, or Wordpress est déjà une webapp, qui aurait pu être en partie développée avec Angular.

    Donc en fait vous comparez des choux et des carottes. Wordpress c'est une webapp dont la fonctionnalité est de permettre à l'utilisateur de gérer du contenu. Angular c'est un outil qui permet de réaliser des applications web, dont pourquoi pas un CMS comme Wordpress (mais en partie seulement).

    Celui-ci tourne sur un CMS sur mesure développé en ASP que nous avions commandé il y a 2 / 3 ans et nous nous sentons pris en otage par cette solution !
    Donc le choix n'est pas entre wordpress et Angular mais entre un CMS maison et Angular ?

    C'est pas du tout le même choix !

    En effet, nous sommes 100% dépendant d'un freelance qui a développé ce CMS / CRM et ERP.
    Wow ! Elle en fait des choses votre appli ! CMS, CRM et ERP sont trois types différents d'applications. Fusionner toutes ces problématiques dans le même applicatif n'est pas une bonne idée.

    Autre point, quand vous faites développer une application par des externes sans aucune ressource interne dans l'entreprise pour prendre la suite et vérifier le travail effectivement vous êtes en situation de dépendance. C'est le problème avec la sous-traitance. Autre point la stack technique Wordpress c'est PHP MySQL, vous parliez d'un CMS développé en ASP (le vieil ASP ou ASP.NET ?) qui sont encore des technos différentes et enfin Angular qui est à base de TypeScript / JavaScript et qui ne gère que la partie frontend.

    de plus nous ne voulons pas retomber dans un schéma prise d'otage où nous n'avons pas le contrôle / les connaissances en terme de développement et ou le freelance fait ce qu'il a seulement envie de faire...
    Les compétences techniques que vous avez en interne doivent être déterminantes. Si vous n'avez pas de développeur vous n'arriverez jamais à être indépendant sur les sujets techniques. C'est simplement impossible. Donc il faut regarder quelles technos vos internes maitrisent et partir sur ça, ou alors effectuer un effort de formation.

    Je précise quand même que Angular une techno front, ça sert à faire une appli qui s'exécute dans le navigateur mais ça ne permet pas de parler à une base de données par exemple. Pour cela il faut une appli backend qui va servir d'interface avec le front et cette appli back pourra elle manipuler une BDD. Wordpress est une appli fullstack, elle gère back et front.

    Toutefois quand je lui demande les avantages par rapport à Wordpress, il n'est pas capable de me donner de vrais arguments : j'ai la main sur le code, plus fun en terme de développement, c'est la techno du moment.
    On peut pas comparer Angular et Wordpress, c'est pas les mêmes types d'outils. L'avantage d'un CMS déjà fait comme Wordpress, outre la communauté et le support derrière, c'est que c'est plus facile et plus rapide à manipuler pour le besoin pour lequel il a été conçu. Mais dès que vous allez vouloir sortir des clous ça va être l'enfer. Et dans ce cas de figure effectivement c'est bien plus simple de partir avec la boite à outil type Angular.

    Donc tout dépend de votre besoin et de comment vous anticipez son évolution.

    et s'il nous quitte ? Est-ce que Angular parlera plus à un développeur qu'un Wordpress ?
    Sans aucun doute ! Mais la question c'est surtout : Avez-vous besoin d'un développeur pour manipuler du Wordpress ? C'est pas vraiment les mêmes tarifs non plus, un dev expérimenté Angular ça doit tourner à 500/600 TJM alors que Wordpress plutôt 350 je dirais. Ça nécessite bien moins de compétences.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SEO
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SEO

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 25
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Les avantages que je vois à avoir un cms crée sur-mesure pour son site web avec Angular + Back + BDD comparé à Wordpress :

    - Avoir un cms sur mesure et totalement adaptable rapidement.
    - Avoir un cms basé sur une technologie récente et solide qui a le vent en poupe et donc qui attire les développeurs.
    - Probablement plus rapide et moins lourd que Wordpress.
    - Le cms sera plus fluide que Wordpress.
    - Plus sécurisé.
    - Pas de bugs de plugins et autres joyeusetés imprévisibles de Wordpress .


    De plus le code de Wordpress est très daté, et le PHP a perdu en popularité.
    Par contre pour un besoin basique Wordpress peut convenir et ne coûtera pas cher à la création.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2015, 17h57
  2. [Mission] Développeur web propose ses services gratuits
    Par gabrielweb dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 15h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 10h04
  4. Mon navigateur me propose de télécharger mon script
    Par christo59000 dans le forum Apache
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2009, 22h31
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo