Bonjour ,

Dans mon application j'aimerais créer une progressbar qui s'accorde avec le traitement en cours.

Il va sans doute falloir que j'utilise les Thread (QThread) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, un bon coup de main serait le bienvenu.

Sous GNU/Linux, le traitement avec pdfkit se fait assez rapidement (donc la barre de progression n'est pas indispensable, mais ce serait pas mal quand même). Sous windows par contre le traitement prend un peu plus de temps et la barre de progression, là, est indispensable car l'interface se fige quelques secondes pendant le traitement, c'est vraiment embêtant !

Voilà un extrait de mon code (pour la barre de progression et le traitement, j'ai mis en place, pour l'instant, quelque chose de franchement très moche !) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
import os, sys, tempfile, pdfkit

import time # Essai

# Classe recherchant le chemin de wkhtmltopdf.exe sous windows
from config_apsc.capture_chemin_wkhtmltopdf_exe import CaptureWkhtmltopdfWindows

###########################################################
# ESSAI
from PyQt5.QtWidgets import (QProgressBar, QApplication)
from PyQt5.QtCore import (QEventLoop, QTimer)

class Html_vers_pdf_fiche_prof():
    def __init__(self, niv_de_classe, nbre_seances, titre_prog, num_seq, incitation, demande, notions_abordees, \
                consignes, contraintes, entree_principal_programme, questionnement, que_vont_app_les_elev, \
                l_champ_pratiqu_plast, l_question_dens, l_vocabulaire, l_questions, nbre_ref_art, l_ref_art, \
                l_comp_et_pts_chiffres, observations, prolongements_possibles, marge_gauche, marge_haute, \
                marge_droite, marge_basse, police_normaux_caracteres, police_petits_caracteres, chemin_nom_pdf_final):
        super(Html_vers_pdf_fiche_prof, self).__init__()

# Traitement des variables, du code html ...

# Tous les morceaux html sont additionnés pour en faire un seul
        self.html_total = html_entete + html_tab_ligne_0 + html_tab_ligne_1 + html_tab_ligne_2 + html_tab_ligne_3 + html_tab_ligne_4 + html_tab_ligne_5 + html_tab_ligne_6 + html_tab_ligne_7 + html_tab_ligne_8 + html_tab_ligne_9 + html_tab_ligne_10 + html_tab_ligne_11 + html_tab_ligne_12 + html_tab_ligne_13 + html_tab_ligne_14 + html_tab_ligne_15 + html_tab_ligne_16 + html_tab_ligne_17 + html_tab_ligne_18 + html_tab_ligne_19 + html_tab_ligne_20 + html_tab_ligne_21 + html_tab_ligne_22 + html_tab_ligne_23 + html_tab_ligne_24 + html_tab_ligne_25 + html_tab_ligne_26 + html_tab_ligne_27 + html_body_html_final

# ...

# Utilisation de pdfkit (donc de wkthmltopdf ---> html vers pdf)
        options = {'encoding': 'UTF-8', 'page-size': 'A4', 'orientation':'Portrait', 'footer-right': '[page]', 'footer-line':'', 'footer-font-size':'10', 'footer-spacing':'2', 'footer-left': niv_de_classe+'ème  '+titre_prog+'  '+'SEQ'+num_seq, 'header-center': 'Séquence réalisée par '+nom_prof+", professeur d'arts plastiques au "+college+', en utilisant '+logiciel_nom+'.', 'header-spacing':'1', 'header-font-size': '7', 'margin-top': str(marge_haute)+'mm', 'margin-left': str(marge_gauche)+'mm', 'margin-right': str(marge_droite)+'mm', 'margin-bottom': str(marge_basse)+'mm'}

# Pas de barre de progression, pour l'instant pour le traitement sous windows
        if sys.platform == "win32" : 
            # Appel de la classe pour rechercher
            # whhtmltopdf sous windows              
            capt = CaptureWkhtmltopdfWindows()
            # Recherche du 1er chemin dans la liste 
            chem_wkhtmltopdf = capt.capture()
            # Config
            config = pdfkit.configuration(wkhtmltopdf=chem_wkhtmltopdf)
            # Exécution
            pdfkit.from_string(self.html_total, chemin_nom_pdf_final, configuration=config, options=options)
        elif sys.platform == 'linux' :
            ####################
            # ESSAI
            ####################
            # ProgressBar
            progress = QProgressBar()
            progress.setGeometry(200, 400, 600, 30)
            progress.setWindowTitle("Traitement ...")
            #
            secondes = 15
            timer = 0 
            while (timer < secondes) :
                timer = timer + 1
                time.sleep(1)
                progress.setValue((100*timer)/secondes)
                progress.show()
                QApplication.processEvents()
            #
            # Exécution    
            pdfkit.from_string(self.html_total, chemin_nom_pdf_final, options=options)
En espérant que vous pourrez m'aider.

a+