Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tout ceux qui rédigent des articles. C'est grâce à vous que j'en suis là aujourd'hui! (pas à ce problème mais à ce modeste niveau )
Voici mon problème:
Je travaille sur une base pour gérer des estimations de ressources par mois et par type de personne par projet.
Jusque là tout va bien.
J'ai une table qui contient pour un projet donné et sur la durée du projet une valeur par mois et par ressource:
La liste des champs est la suivante:
NumRefValeur (clé primaire)
Valeur (nombre d'heures)
LienRessource (lien à la table contenance la liste des ressources possibles)
LienProjet (lien à la table contenant les noms de projets)
MoisEstime (date associée à l'estimation)
et donc pour le Projet A qui dure 3 mois je vais avoir pour les 2 types de ressources disponibles les valeurs suivantes dans ma table
NumRefValeur |Valeur |LienRessource |LienProjet|MoisEstime
1|345|Employé|Projet A|Mars 2018
2|345|Employé|Projet A|Avril 2018
3|345|Employé|Projet A|Mai 2018
4|34|Commercial|Projet A|Mars 2018
5|3|Commercial|Projet A|Avril 2018
6|45|Commercial|Projet A|Mai 2018
(pour plus de lisibilité j'ai mis du texte à la place des N°!!! pour le lien ressource et le lien projet mais dans la table ce sont bien des valeurs numériques et non texte puisque ce sont des liens à des lexiques.)
Afin de faciliter la mise à jour des valeurs, j'ai converti cette table sous le format suivant en utilisant la méthode décrite dans "Processus de calcul de statistiques dynamiques sur des periodes mobiles." écrit par Jean-Damien Gayot (merci au passage c'est super clair et cela a fonctionné du premier coup!!)
Une requete est faite puis à l'aide d'une table intermédiaire mise à jour pour chaque mois les valeurs de chaque type de ressource sont versées dans la table récapitulative.
J'obtiens donc dans ma table Tbm_Temp_Recap pour le Projet A la chose suivante:
Nom des colonnes:
Ressources|Mars 2018|Avril 2018|Mai 2018
Employé|345|345|345
Commercial|34|3|45
Une fois cette manip faite, un formulaire feuille de données s'ouvre et l'utilisateur peut modifier les valeurs contenues dans la table recap (plus facilement que dans la table contenant les données de base car plus visuel.)
Exemple de modification:l'utilisateur à changé le nombre d'heures de plusieurs ressources sur plusieurs mois
Ressources|Mars 2018|Avril 2018|Mai 2018
Employé|345|428|240
Commercial|45|83|42
Mon problème est que je ne sais pas comment remettre les valeurs dans la table initiale.
Je ne maitrise pas assez la manipulation des objets pour faire rentrer les valeurs... je sais écrire dans une table, je sais mettre à jour une valeur d'un champ, par contre Je ne sais pas si il n'y a pas une manière simple de verser.
La seule que j'imagine est le balayage un par un des champs (double boucle sur le mois puis boucle sur la ressource , ou l'inverse) et remplacement en recherchant le champ associé par une requete...
Auriez vous une piste pour m'aider???
Je boucle et je n'arrive pas à sortir de la boucle!!!
Sabine
Partager