Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance car je sais que des sujets similaires ont été postés dans le passé, mais mon piètre niveau en VBA rend difficile l'adaptation du code que j'ai pu lire dans ces topics.
Je travaille actuellement sur un fichier dans lequel j'automatise au maximum un fichier excel sur lequel les commerciaux de mon entreprise font leurs devis.
Je suis ennuyé avec un cas en particulier: j'ai un document excel dans lequel les commerciaux peuvent indiquer par OUI ou NON s'ils souhaitent inclure dans le devis une passerelle de maintenance (colonne C):
Leurs devis peut porter sur plusieurs éléments, et la décision de OUI ou NON concernant la passerelle doit être répétée à chaque ligne.
S'ils décident d'inclure une passerelle (par le choix de "OUI"), ils doivent renseigner les 5 colonnes D E F G H, sinon ces mêmes colonnes doivent être bloquées.
Par exemple, j'ai réussi avec validation de donnée et l'option personnalisé, à autoriser le renseignement de D2 E2 F2 G2 H2 si C2="OUI".
Cependant si je décide de changer C2 et mettre "NON", alors la valeur que j'ai renseignée ne sera pas effacée automatiquement alors qu'elle ne doit pas être prise en compte par la suite.
En résumé, j'aimerais comprendre comment automatiquement et simultanément:
1) bloquer les cellules de chaque ligne si la cellule correspondante en C="NON"
exemple: si C5="NON", alors D5 E5 F5 G5 H5 doivent être verrouillées
2) débloquer les cellules de chaque ligne où C est égale à "OUI", de manière à ce qu'elles puissent être renseignées manuellement
exemple: si C7="OUI", alors je peux saisir des chiffres dans D7 E7 F7 G7 H7
3) réinitialiser les valeurs de la ligne correspondante si la cellule en C passe de "OUI" à "NON"
exemple: si j'avais C3="OUI" et que je fais passer C3 à "NON", que toutes les valeurs que j'avais pu saisir en D3 E3 F3 G3 H3 s'effacent et que les D3 E3 F3 G3 H3 se verrouillent
Voici mon fichier excel:
ProblemeExcel.xlsmProblemeExcel.xlsm
Amomo
Partager