Envoyé par
dominique21000
Je viens d'installer ActivePerl pour avoir cpan et d'installer
à priori les modules Spreadsheet::Read et Spreadsheet:
arseExcel avec cpan...
Résultat :
Can't locate Spreadsheet/Read.pm in @INC (you may need to install the Spreadsheet::Read module) (@INC contains: C:/Perl64/site/lib C:/Perl64/lib) at exempleQuiFonctionne.pl line 5.
BEGIN failed--compilation aborted at exempleQuiFonctionne.pl line 5.
Tu dis à priori, tu as un doute ?
car le message :
Can't locate Spreadsheet/Read.pm in @INC (you may need to install the Spreadsheet::Read module)
Indique bien que le module n'est pas installé (ou inaccessible pour le Perl lancé).
Personnellement j'étais aussi sur ActivePerl, je suis passé sur Strawberry car j'avais rencontré des pb de modules sur ActivePerl (sous toutes réserves, les versions anciennes des modules n'étaient plus accessibles à partir de l'interface de MàJ).
Puisque tu es prêt à démarrer sur un environnement propre, je te suggère de privilégier Strawberry.
OU, (inclusif ET/OU) en tout état de cause :
1) - Après désinstallation vérifier qu'il n'existe plus rien de Perl sur C:
2) - De vérifier et si possible éditer ici tes variables PATH :
Explorateur :
Clic droit sur Ordinateur-->Propriétés--> Paramètres systèmes avancés--> Variables d'environnement
ET tant pour Variables utilisateur que pour Variables Systèmes
Coller ici les valeurs des PATH
Pour Variables Systèmes, le plus simple (car elle peut être longue) :
Clic sur bouton Modifier, ET
lorsqu'elle est en bleu : <Ctrl-C> dessus
puis copie (Ctrl-V> dans ton éditeur de texte préféré (plus facile à voir et à modifier). ...
Mes doutes pour explication :
- Les Perl n'auraient pas été désinstallés totalement, il resterait physiquement sur le disque exécutables et/ou modules,
- Le ou les PATH pointeraient en premier sur un environnement vérolé (incomplet), ce qui te laisserait croire que tu as installé Spreadsheet::Read alors que le PATH ne pointe pas en premier dessus
Ex pour Strawberry:
Files\Java\jre1.8.0_131\bin;C:\ProgramData\Oracle\Java\javapath;C:\Windows\system32;C:\Windows;C:\Strawberry\c\bin;C:\Strawberry\perl\site\bin;C:\Strawberry\perl\bin;C:\Cygwin64\bin;C:\Program Files\Oracle\VirtualBox;C:\oraclexe\app\oracle\product\11.2.0\server\bin;C:\Windows\System32\Wbem;C:\Program Files (x86)\IDM Computer Solutions\UltraEdit\;C:\Program Files\gs\gs9.15\bin;C:\Program Files (x86)\Balabolka\;C:\ffmpeg\bin\;C:\Program Files\WIDCOMM\Bluetooth Software\;C:\Program Files\WIDCOMM\Bluetooth Software\syswow64;C:\Program Files (x86)\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static\;C:\Program Files (x86)\Sony\VAIO Startup Setting Tool;C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files\Microsoft SQL Server\100\Tools\Binn\;C:\Program Files\Microsoft SQL Server\100\DTS\Binn\;
En tout état de cause et comme l'a précisé Lolo78 use SpreadSheet:arseExcel est inutile (à proscrire), au moins en Strawberry
et ton PATH doit contenir :
C:\Strawberry\c\bin;C:\Strawberry\perl\site\bin;C:\Strawberry\perl\bin
Ou, pour ActivePerl (de mémoire) :
C:\Perl64\c\bin;C:\Perl64\perl\site\bin;C:\Perl64\perl\bin
[Edit 12:53]
Attention :au cas où tu aurais également Cygwin sur ton PC , le Perl de Cygwin peut entrer en conflit avec le Perl de Windows.
Il est indispensable que, dans le PATH, l’environnement Perl Windows, précède l'environnement Cygwin !
Partager