Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail (ingénieur Matériaux), je suis amené à calculer des épaisseurs d'érosion sur divers matériaux.
Afin de gagner du temps et bien que n’ayant qu’une connaissance très limitée du VBA (j’ai uniquement codé en C++ il y’a plusieurs années – à un niveau très médiocre), j’ai décidé de créer un fichier me permettant d’ «automatiser» les calculs en créant des fonctions directement adaptées à mon besoin.
Malgré mes recherches, je cale sur une étape de cette «automatisation». C’est pourquoi je suis venu vous demander assistance. Je vous remercie d’ailleurs chaleureusement pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Voici la description de mon besoin :
Un matériau va être exposé à un environnement érosif pendant X jours (typiquement entre 1000 et 5000 jours). Durant cette exposition, le matériau va être érodé à un taux qui dépend directement de l’année.
Par exemple, disons que le facteur d’érosion du matériau sera de 2 en 2018, 2.5 en 2019, 4 en 2020… Ces différents facteurs n’ont aucun lien mathématique (impossibilité de créer une suite arithmétique).
Au niveau des entrées dans mon fichier Excel, j’ai uniquement l’année de début (on considère une exposition à partir du 1er Janvier et des années de 365j) et le nombre de jours d’exposition. A partir de ces deux entrées et de mes différents facteurs d’érosion, je souhaiterais calculer directement l’érosion cumulée.
Exemple : Date de début : 2018 et Nombre de jours : 1000
-> 365 jours en 2018, 365 jours en 2019, 270 jours en 2020
-> Objectif : Erosion cumulée = 365/365*facteur_erosion_2018 + 365/365*facteur_erosion_2019 + 270/365*facteur_erosion_2020
Est-ce quelque chose de faisable de manière relativement simple ? Vers quel type de fonction me conseillez-vous de m’orienter ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Zargoman
Partager