IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Java graphique, comment faire.

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Java graphique, comment faire.
    Je suis dans un petit projet Java et je suis entrain de faire un petit dictionnaire du genre "Jargon des réseaux sociaux", j'ai bien sauver les mots dans un Map et j'aimerai bien les afficher en graphique (Drog'n Drop) pourvu que quand l'utilisateur y clique que ça lui affiche la définition. Comment y parvenir. Ben, je compte trop sur vos aides.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Ce n'est pas bien clair ce que tu décris...

1. quel type d'application/environnement graphique ? Web ou Desktop ?
    2. comment sera fait cet affichage ? Une simple liste ? Ou autre ?
    3. Pourquoi parles-tu de drag'n'drop ? Quel serait la source ?
    4. Pour le clic, pourquoi pas, mais une recherche/filtre par champ serait aussi utile et pratique.
      On peut afficher une liste des expressions et quand on clique, on affiche la définition dans une popin (ou alors on utilise un tooltip et même pas besoin de cliquer). On peut aussi directement afficher la définition en dessous de chaque expression. Avec un filtre, on affiche toutes les expressions+définitions qui contiennent ce qui est dans le filtre (ou commence par, ou ressemble, etc)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'aimerai faire un dico un peur pareil a celui-ci Nom : jqrgon.PNG
Affichages : 270
Taille : 25,0 Ko mais qu'est-ce que je peut utiliser pour y parvenir (c'est en environement graphique comme vous pouvez bien le voir clairement dans l'image attachée ci-haut)?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

l'image que tu montres ne dit pas si c'est ton application
    1. est desktop : comme Word, Excel, Eclipse, etc. En desktop, l'application peut être client serveur ou standalone (fonctionner sans se connecter à un serveur), ou les deux.
    2. est web : on utilise un navigateur. En général, l'application est sur un serveur distant, mais pas obligatoirement (on peut même avoir une petite application desktop qui sert de serveur http pour avoir toute l'interface accessible depuis un navigateur.

En desktop, pour Java, tu as plusieurs types d'environnement graphique : Swing, JavaFX, etc.

Je vais partir sur l'option simple : desktop, donc Java SE. Avec une interface en Swing (parce que je ne connais pas assez JavaFX pour te guider), bien que ça ne soit pas le plus simple pour faire l'aspect présentation (en JavaFX, plus proche de ce qu'on trouve sur le web, donc html/css, on peut avoir de belles présentations plus facilement).

Donc deux aspects :

1. Le fonctionnel et la base de mots/définitions
      1. pour le stockage et l'indexation en mémoire, une Map est un bon choix. Simple et facile d'utilisation. Même si d'autres structures pourraient avoir d'autres avantages. La Map aura surtout le défaut de demander une frappe exacte du mot, ce qui peut être gênant. Mais on peut contourner ça facilement avec un filtre de complétion, comme celui qu'on voit sur l'image que tu montres.
      2. pour le stockage sur disque, parce qu'il est préférable d'avoir un fichier à part pour les mots et les définitions (même s'il est inclus dans le jar de l'application au final et non modifiable par l'utilisateur), parce que mettre ça en code en dur est fastidieux. Tu peux opter pour du XML, qui se lira aisément en Java sans bibliothèque, avec StAX par exemple, parfaitement adapté au chargement dans une Map. JSon est plus courant aujourd'hui, mais il te faudra une bibliothèque tiers (je crois qu'il est question t'intégrer une API en Java11, mais on n'en est pas là). Cela dit, c'est relativement simple et il y a plein d'exemples sur le web, en particulier pour charger le JSon dans une Map (je te conseille GSon pour ça).
    2. L'interface graphique
      1. Le plus simple à mon avis est d'utiliser une JTable pour afficher les mots. Cela te permettra de faire très facilement un champ de filtre. J'ai fait un petit exemple dans une autre discussion il y a quelque temps.
      2. Pour l'affichage de la définition, tu peux utiliser du HTML. Avec un html simple, juste pour pouvoir avoir du gras, du souligné, quelques images éventuellement, un peu de couleur, le composant standard Java comme le JTextPane. J'avais fait un petit poc à une époque pour répondre à un autre membre dans cette discussion, qui utilise en plus des images internes (pas des fichiers), pour les fichiers je te donnerai un exemple. Tu verras qu'il y a également une version qui utilise du JavaFX dans du Swing.
      3. Le look de Swing n'est pas celui de l'image que tu montres. Il y a des moyens pour y parvenir, mais ça n'est pas simple pour un débutant. Si tu tiens à un look particulier, il faudra opter pour JavaFX, ou, en dernier recours, du html/CSS/javascript dans un navigateur avec serveur perso (plus ou moins simple, selon ton niveau, et plus de boulot au départ).

Voilà une vue rapide de la chose. Si tu as besoins de précisions, éclaircissement ou des soucis dans la réalisation, tu as les tutoriels et faq du site, et tu utiliser le forum pour poser des questions.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci tellement pour l'aide mais j'ai encore un peu de soucis sur le point 2 de ton explication
    2. pour le stockage sur disque, parce qu'il est préférable d'avoir un fichier à part pour les mots et les définitions (même s'il est inclus dans le jar de l'application au final et non modifiable par l'utilisateur), parce que mettre ça en code en dur est fastidieux. Tu peux opter pour du XML, qui se lira aisément en Java sans bibliothèque, avec StAX par exemple, parfaitement adapté au chargement dans une Map. JSon est plus courant aujourd'hui, mais il te faudra une bibliothèque tiers (je crois qu'il est question t'intégrer une API en Java11, mais on n'en est pas là). Cela dit, c'est relativement simple et il y a plein d'exemples sur le web, en particulier pour charger le JSon dans une Map (je te conseille GSon pour ça)..
    Sais pas vraiment comment je peu faire. Vu que je suis du genre debutant, pouvez vous m'envoyer des liens des tutos, livres sur ce point pouvant m'etre utile pour le comprehension de ce point ou ouvez vous m'expliquer encore plus. Comment faire ca rellement?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il faut déjà commencer par me dire si tu optes pour xml ou json.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2018, 16h02
  2. Java & HTML comment faire ?
    Par devilb dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 17h25
  3. communication java PHP comment faire
    Par sebac dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 15h29
  4. Kit Graphique, comment faire ?