IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Choix du logiciel pour application graphique dynamique

Sujet :

Java

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

Informations forums :
    Par défaut Choix du logiciel pour application graphique dynamique
    Bonjour à tous,
    je suis automaticien dans l'industrie et fait de la programmation d'automate ainsi que de supervision industrielle.
    Je cherche à développer un logiciel me permettant d'éditer un grafcet avec mise en disposition automatique et générer du code pour pouvoir l'intégrer dans divers systèmes industriels.

le système d'exploitation serait windows 7, 10...

J'ai l'habitude de codé en VB mais je profite de l'occasion pour étoffer mes connaissances. Après quelques lectures je suis encore plus perdu qu'avant, tout le monde défendant sa paroisse (ce qui est normal) mais au vue de la foultitude d'option je n'arrive pas à faire mon choix.

Votre aide est la bienvenue!

Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

C'est un sujet intéressant, voire passionant. J'ai moi même (commencer à) réaliser une application d'édition de grafcet, mais jamais terminée. Ça ne date pas d'hier, c'était en 1988 (en GFA Basic pour tout dire) !

Je ne vais pas chercher à te convaincre de le faire en Java. Après tout, le langage, c'est ton choix, ta préférence, ta bataille

Je dirais que tu as trois premières options, qui vont conditionner beaucoup de choses (je ne rentre pas dans le détail, si tu veux des précisions, on verra plus tard) :

1. une application desktop standalone
    2. une application desktop client/serveur
    3. une application web
      avec sous-options
      • classique, client/serveur
      • saas
      • paas

Tu vas devoir choisir la façon de réaliser, qui va conditionner d'une part le temps que tu vas y passer, et les possibilités que tu vas pouvoir intégrer en fonction des tes connaissances ( informatiques, mathématiques, et concernant l'automatique). Plusieurs options également

Pour ça, je vais me cantonner à la plateforme Java, du moins, pour le Desktop et/ou le Serveur. Pour le client web, on pourra mieux te conseiller sur le forum dédié (mais si tu veux mon avis personnel, j'opterais pour ReactJS pour la GUI, avec du SVG pour la représentation du grafcet)
    1. Faire tout toi-même. L'interface graphique, les algorithmes de traitement, la génération, l'infrastructure, le stockage et l'archivage, etc
    2. Te baser sur des bibliothèques bas niveau, comme une bibliothèque de zui (par exemple Piccolo2D) pour l'interface graphique en version Desktop, ou du SVG avec Raphael pour un client web.
    3. Te baser sur des bibliothèques dédiées au grafcet ou à d'autres aspects (comme la génération d'un programme pour un automate particulier)
    4. Utiliser éventuellement un framework (Eclipse RCP ou NetBeans RCP pour le client desktop, Spring pour le web, etc)
    5. Probablement un mix des quatres. En tout cas, c'est l'option que je choisirais personnellement.

En Java Desktop, un choix important sera le choix du framework graphiqe (Swing, JavaFX). Les formats et protocoles également : se baser de préférence sur des standards (formats de fichier existant, qui permettront à ton programme de ne pas être fermé, et de limiter ton travail sur l'aspect import/Export), prévoir au moins un système d'export vers du DXF, du PDF, du SVG etc... Avec le PDF, en plus, tu n'auras pas besoin de te compliquer la vie pour l'impression (avec un minimum de travail, tu peux transformer l'export du PDF en système d'impression, sans que l'utilisateur se rende compte que tu fais du PDF pour imprimer).

Sur l'aspect automatique, je ne te donnerais pas de conseil, n'ayant pas pratiquer dans le domaine depuis près de 30 ans, je suis plutôt largué, mais au moins je te dirais de prévoir un maximum de souplesse. Dans ce genre de logiciel un peu technique, ne pas prévoir uniquement une interface graphique interactive. Prévoir de pouvoir faire de la conversion de code (par exemple SFC vers graphcet), de mettre en place des systèmes de macro et repl pour générer automatiquement des trucs (avec système d'édition, déboguage intégré, import/export, etc...).

Sur l'aspect développement en général, bien sûr, je suppose que tu as déjà réfléchi à tout ça, mais il est bon de le rappeler : tout ça devra d'abord commencer par une bonne modélisation sur le papier.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur décisionnel

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    merci pour cette réponse très complète et d'une grande aide pour déverminer mon problème.

Je suis en effet entrain de réaliser une analyse fonctionnelle de haut niveau tout d'abord puis je détaillerais. J'espère avoir fini la semaine prochaine et je vous la présenterais, je pense que cela peut être intéressant de confronter les méthodologies de chacun.

J'ai acheté un logiciel du marché qui s'appelle sfcedit (http://stephane.dimeglio.free.fr/sfcedit.html), il répond au besoin initial mais ne permet pas d'évolution et l'auteur ne souhaite pas le développer plus.

Ce logiciel serait ma base de développement.

Pour essayer de synthétiser les thèmes à valider sont :
    - Application desktop standalone
    - bibliothèque or not : oui je pense que de facto ce sera un mix des 4
    - framework : javafx me parait un bon choix
    - Import : depuis automate : fichier texte obligatoirement
    - Export : vers automate : fichier texte obligatoirement, vers documentation (word...) : a voir cela reste un point important à traiter
    - Impression : pdf est trés bien, mais c'est surtout pour que cela rentre dans une feuille que c'est problématique, découpage du grafcet en plusieurs morceaux
    - macro : cette idée est intéressante, il faut doc développer avec ça en tête mais se sera fait dans un second temps.

On traite une partie du problème le reste viendra avec l'AF.

Jana
    guilem

Discussions similaires

1. [XL-2010] Ajout choix Valeur ou Pourcentage pour un graphique dynamique
    Par madock dans le forum Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2015, 11h41
  2. Choix de technologies pour application de gestion de commandes
    Par jeffciara dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 09h18
  3. Meilleur choix de logiciel pour du mailling.
    Par Chimere dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 20h15
  4. Choix de langage pour interface graphique simple
    Par C_C dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2006, 20h12
  5. Choix de technologie pour application 3d
    Par soubre dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 21h29

Partager