IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Création de fonctions

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Création de fonctions
    Bonjour tout le monde. Je suis nouveau et j'ai un devoir à rendre pour la semaine prochaine en langage C. Ce devoir est un programme qui fait appel à différentes fonctions. J'ai du mal à conceptualiser les différentes fonctions. J'aimerais savoir si vous pouvez m'aiguiller sur les différentes créations. Pour le moment, je cherche à développer une fonction qui retourne le nombre après avoir enlever le chiffre à une position donnée. J'arrive à déterminer la position, mais je ne sais pas comment coder pour supprimer/couper le chiffre en question.

Merci pour votre aide.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fb974 Voir le message
    J'aimerais savoir si vous pouvez m'aiguiller sur les différentes créations.
    Bonjour
    En général on y arrive. Tout dépend bien entendu en grande partie de la volonté du PO de s'impliquer à lire ce qu'on écrit et à essayer les exemples donnés...

Citation Envoyé par fb974 Voir le message
    Pour le moment, je cherche à développer une fonction qui retourne le nombre après avoir enlever le chiffre à une position donnée. J'arrive à déterminer la position, mais je ne sais pas comment coder pour supprimer/couper le chiffre en question.
    C'est encore un peu flou. En lisant ça, j'imagine un truc style fct(41526, 3) (sous-entendu "enlever le 3° chiffre" c.a.d. 5) ce qui donnerait "4126".
    Le souci c'est que tu ne dis pas comment est passé le nombre. Est-il passé en tant que nombre (fct(41526, 3)), en tant que chaine (fct("41526", 3)), est-il entier, décimal ? Ni comment tu dois avoir le retour (mêmes questions).

Sinon les pistes sont
    • sprintf() qui travaille comme printf() sauf que ça part non pas vers l'écran mais vers un tableau de char => ex: si printf("coucou") affiche "coucou" à l'écran, alors sprintf(buf, "coucou") remplit le tableau "buf" avec la chaine "coucou"
    • manipuler ce tableau de char pour supprimer le nième caractère
    • atoi() ou strtoul() pour transformer un tableau de caractères contenant un nombre textuel (ex "123") en vrai nombre (ici 123)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Membre confirmé Avatar de loupapet
    Homme Profil pro
    Retraité d'Eurocopter
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Retraité d'Eurocopter
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut aide à la conceptualisation ...
    Bonjour BF974,

Vous avez un petit problème pour démarrer votre devoir à rendre la semaine prochaine. Je vais essayer de vous mettre sur la voie si j'ai bien compris le sens de votre message. J'imagine donc que vous savez déjà coder en C l'appel à une fonction.

Pour ce qui est du moment, bien concevoir, me semble-t-il, commence par une analyse de ce que vous feriez à la main :

1°) - Vous devez retirer un chiffre à une position donnée :

• Vous devez donc manipuler l'un des caractères numériques de ce nombre,
    • Vous devez donc traiter, en premier, ce nombre comme une chaîne de caractères,

2°) - Vous devez ensuite probablement effectuer des calculs après la modification :

• Avec une chaine de caractères, il n'est pas possible de faire des calculs sauf .... (pour information seulement, si vous disposez d'une fonction d'interprétation d'une expression mathématique, ce qui n'est probablement pas votre cas).
      Pour manipuler les chaines de caractères, vous avez toutes les fonctions du fichier entête "string.h". Elles commencent toutes par les 3 lettres "str",
    • Vous devez donc faire appel ensuite à des fonctions de conversion d'une chaine de caractères numériques en un nombre soit entier, soit réel, soit complexe. Elles existent en standard dans le langage C dans le fichier d'entête "stdlib.h". Elles commencent toutes par les 3 lettres "ato".

Évidemment, l'exercice est simple mais quand on débute, c'est un peu gênant. J'espère vous avoir mis sur la voie sans faire votre exercice à votre place. Cependant, il devient un peu plus élaboré si on veut le fiabiliser en traitant les erreurs de saisie qui conduisent à des erreurs de conversion.

Discussions similaires

1. Création de fonctions dans DLL
    Par salrouge dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2006, 09h42
  2. Création de fonction ou méthode
    Par sam.fet dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 16h17
  3. Création de fonction
    Par Lo² dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5