Bonjour,
Ce n'est pas une question, juste une astuce que je voudrais partager et peut-être faire fructifier.
Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir ScopeMappings, une propriété (ou plutôt collection d'éléments) que l'on retrouve par exemple pour un TBindSourceDB ou un TPrototypeBindSource.
Je planchais sur les liaisons entre une grille et des données (voir mon billet précédent ) et plus exactement sur la possibilité de modifier la largeur de colonnes (oui c'est possible) en utilisant FormatControl ou ColFormat.
Mais, impossible d'atteindre la grille dans l'expression de la source, ni owner, ni parent, ni self ne me permettaient de remonter à celle-ci.
J'allais abandonner la partie, lorsque j'ai tenté l'approche ScopeMappings. Ne me demandez pas pourquoi j'ai eu cette idée : soit un visionnage ou une lecture lors de recherches (je n'en ai aucun souvenir précis), soit un éclair de génie (je préfère, bien sûr, cette version).
Toujours est-il que, en créant un scopemapping ainsi :
, j'ai pu accéder à toutes les propriétés de la grille comme le montre la seconde image.
Je pense que cela peut ouvrir des perspectives intéressantes même si je n'en perçois pas encore toute la portée !
Si vous avez déjà utilisé ces ScopeMappings, pourriez-vous m'indiquer en quelles circonstances ?
Partager